• ABRAHAMISME

    JUDAÏSME, CHRISTIANISME et ISLAM.

     

    En dehors des religions asiatiques, seuls existent, les religions Abrahamiques, donc ces trois religions et leurs différentes branches en rupture ou en évolution !

    ABRAHAMISME

     

    Du Judaïsme, du Christianisme et de l'Islam, cette dernière religion est de loin celle qui accorde le plus d'importance à la figure d'Abraham (le père du monothéisme aniconisme*) et à sa religion.

     

    L' Islam se présentant comme le rétablissement de la  "religion d'Abraham". Cette religion est conçue comme la stricte exigence du culte unique de DIEU !.....Enfin, ce n'est pas toujours ce qu'ils disent.

     

    Nota : Il existe également d'autres religions abrahamiques plus minoritaires comme, le Mandéisme, le Chiisme, le Druzisme, l'Ismaélisme, le Garmatisme, le Mustalienisme, le Nizâritisme (Assassins), le Deptimainisme etc. etc

     

    Vous n'êtes pas obligé de tout lire, à moins que l'Histoire ne vous passionne !

     

    *******************

    *L'aniconisme est l'absence de représentations matérielles du monde naturel et surnaturel dans différentes cultures, en particulier certaines religions monothéistes. Cette absence de représentations figuratives peut concerner les divinités, les personnages saints, les humains ou certaines parties de leur corps, tous les êtres vivants, et jusqu'à tout ce qui possède une existence. Le phénomène est en général codifié par les traditions religieuses et devient en tant que tel une prohibition, forme de censure religieuse spécialisée dans les représentations. L'aniconisme peut être source d'une ambiance iconophobe. Lorsqu'il est activement imposé et aboutit à la suppression de représentations, l'aniconisme devient iconoclasme. Le mot lui-même provient du grec "eikon", signifiant représentation, ressemblance ou image. [Wikipedia]

     

    ***********************

    L'ABRAHAMISME est certainement le plus dispersé des courants religieux, celui qui a généré le plus de discorde, de violence et de morts.

    ABRAHAMISME

    Les pérégrination d'Abraham.

     

    ABRAHAM avant d'être le guide de l'Abrahamisme :

     

    D'après Albert de Pury, Abraham a probablement d'abord été une figure à la fois folklorique et tutélaire, sorte de "genius loci " d’HEBRON,  que les populations fréquentant le sanctuaire et le marché d'Hébron connaissaient par les traditions orales de ce lieu. Les récits aux sources du texte de la Genèse en ont ensuite fait l'ancêtre commun des Ismaéliens et des Judéens. Le texte propose ainsi Abraham comme une figure "œcuménique" par laquelle ces populations sont apparentées. En ce sens il serait présenté comme "père de la multitude" par ce que la multitude doit se rassembler dans sa paternité.

    L'attribution d'une origine étrangère à Abraham (Ur en Mésopotamie), et d'un séjour à Harran (Turquie du SE) pays de son père, établit un lien entre les descendants d'Abraham et les deux villes aux sanctuaires les plus prestigieux du monde sous domination babylonienne puis perse. Ces attributions vont dans le sens d'un projet politico-littéraire, qui pourrait avoir été soutenu, ou du moins bien vu par un pouvoir qui cherchait à unir les diverses civilisations du Moyen-Orient en une entité politique durable.

     

    Abraham est de façon relativement homogène présenté comme un homme âgé, par contraste avec d'autres patriarches (notamment Jacob dont la Bible raconte surtout la jeunesse et décrit abondamment l'impétuosité). Abraham est pour sa part un homme calme, posé, qui n'a jamais un mot ou un geste de travers, ferme dans ses décisions et sans hésitations. Selon Jean Louis Ska : "Le vieillard dans la Bible est un homme respecté et rarement contesté" 

     

    ABRAHAMISME

    Bien sûr, ce barbu c'est Abraham !  Mais à gauche, est-ce Sara et Isaac ou Agar et Ismaël ?..........On ne triche pas !

    Réponse : Ce sont Agar et Ismaël parce qu'on voit le geste d'Abraham qui chasse Agar et Ismaël après qu'il ait vu Isaac, fils de Sara sa femme légitime, il avait donc son héritier légitime !

     

    Parlons de Melchisédech

    "Roi de justice", est un personnage biblique qui apparaît très brièvement dans l’histoire d’Abraham dans le livre de la Genèse. Il y est présenté comme "Roi de" et "Prêtre du Très Haut" (El-Elyôn). Dans l'Épître aux Hébreux du Nouveau Testament, Jésus est déclaré "Grand prêtre pour toujours" à l'image de Melchisédech. La littérature ésotérique attache beaucoup de mystère à ce personnage et à sa fonction.

     

    Dans le Livre d'Hénoch, il est désigné comme étant né de Sophonim, la femme de Nir, qui est le frère de Noé.....Là, nous remontons dans les écrits de légende, un peu comme la mythologie grec face à l'histoire. A ces époques, les êtres humains pouvais vivre plusieurs centaines d'années. Mais rien d'affirme qu'on ne trouvera pas, un jour, une vrai liaison historique avec Noé.

    ABRAHAMISME

    Abraham et Isaac entourés de Melchisédech (à gauche) et de Moïse (à droite). Cathédrale de Chartres, portail Nord.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Novembre à 20:36

    Waouh mais cela effraie  toute cette culture religieuse, je n'ai pas pu parvenir au bout du bout de la lecture.

    J'ai fait classe maternelle et + et bien je ne parviens pas à suivre correctement toutes ces explications. A ma naissance il était de bon ton de faire baigner tout bébé dans la religion d'Etat c'est tout...Voilà ce à quoi j'eus droit !!!

    Enfin je constate que déjà les populations émigraient en large et en travers comme de nos jours... Ils avaient un leader sûr Abraham alors qu'aujourd'hui "bonjour les embrouilles au départ, en cours de voyage et à l'arrivée (incertaine).

    Bisous.

      • Vendredi 15 Novembre à 20:54

        Jusqu'à 12 ou 13 ans, je croyant que le monde entier était Chrétien, Catholique Romain ! J'avais des petits voisins originaires d'Algérie, ils savais tous leurs carte d'identité Française, nés dans le Département de Alger (il y avait aussi Oran et Constantine) !.............Étant donné qu'ils était musulmans discrets et moi catholique pas très assidus, je n'ai jamais douté de leur confession, d'ailleurs nous n'en parlions jamais !

        Maintenant, après avoir été adolescent viscéralement athée, je suis devenu Agnostique !.............Mais avec toutes ces histoires religieuses, dont le fondement est réel, je me suis passionné de cette HISTOIRE !...............Il ne faut pas oublier que les BIBLES et autres TORAH ou CORAN sont des sources d'histoires en grande partie crédible !.................................Gros Bisous CHRYS !

    2
    Samedi 16 Novembre à 07:29

    J'ignorais   qu' Abraham  avait   généré   autant  de sous  branches  religieuses !

    J'avais  plusieurs  clients  allemands    s' appelant  Melchisedech,  et je  m'étais  à  l'époque intéressé  à  l' origine !

     Même  pour  un  de  mes  dobermans,  il  y avait  un  mâle  du nom.

    Il y a  eu  un  moment  où  je  me  suis  dit   que les trois  principales religions  monothéistes  partaient  certes  d' Abraham,  mais  surtout du  Christ,  juif  lui aussi !

    Curieux   que  les   uns    soient  pour  les  icônes,  les  autres   contre,   dommage  que   juifs   et  musulmans   aient   voulu  garder le sacrifice  du fils   d' Abraham stoppé  par  Dieu,  et   remplacé  par   celui  d' un bélier, quoqu'  à Pâques, les   chrétiens  sacrifient   aussi ! !

    Dis  moi,  pour  un agnostique   tu t'intéresses    toujours   beaucoup   aux religions !

     Passe  une bonne  journée Remy

     Amitié

      • Samedi 16 Novembre à 10:06

        A fait,.... dans le tableau,....... c'est Sara & Isaac  ou  Agar & Ismaël ?..........Parce que DIEU aurait demandé le même sacrifice aux deux !

        Comme dans "Karambolage" : Regardes bien, il y a un indice !

         

        Ceci dit, comme pendant mon enfance et une partie de mon adolescence,  j’étais très studieux et très croyant,  tout ce que j'ai appris (et même plus) est ancré en moi (avec mes corrections d'Agnostique), tous les livres sacrés sont pour moi des livres d'Histoire (imparfaits, mais les seules sources de cette époque).

        Le Christ était un des PROPHÈTES Abrahamiques (Abraham, Moïse, Jésus, Mahomet etc.) et à ceux-ci nous pouvons ajouter Melchisédech, Jean-le-Baptiste et quelques autres compagnons (Josué, Pierre et les apôtres, pour les plus connus)..........Tous ont prêché le Dieu d' Abraham !..........Tous ont utilisé la force des paraboles (allégories)......................Des mensonges ?.....Oui (pour la plupart) ! Mais d'une colossale puissance de dissuasion !

        Les miracles !.....Bien sûr que çà existe, mais pour les moins exagérés,  des effets "placebo" !..........Et, comme à l'époque il n' y avait pas de média, un malade bien soigné à un endroit, plusieurs dizaines de lieues plus loin et des années en plus, çà devient un mort qui ressuscite !

        De toute façon, la foi, pour être belle, doit être magnifique, passionnante et  attirante !............C'est ce que les Catholiques Romains n'ont pas compris............Salut Mon Ami PIERRE !

    3
    Samedi 16 Novembre à 17:34

    Toujours instructif ton article du jour, mais tu me connais ..... je n'ai pas de Dieu, tout est création de l'homme, pour le pouvoir,  grâce à la superstition, la peur. La croyance a tellement évoluée depuis des millénaires, cela prouve bien que l'homme a peur, de sa propre vie !!! N'oublions pas que dans le temps les gens pensaient que la terre était plate, donc enfer (feu) en dessous et soleil (lumière) donc paradis était au dessus. Mais comment on ne peut pas un peu évoluer dans sa tête ? Ca c'est le seul mystère. Donc je peux lire tout ce que tu veux, je ne changerais pas. Bon je m'arrête là, ce n'est que mon opinion. Bon we bisous Rémy.

      • Samedi 16 Novembre à 18:23

        Je sais depuis l'âge de 13 ans que c'est l'Être Humain qui a créé DIEU et pas le contraire !

        Pour moi, c'est un vrai cours d' HISTOIRE, ma passion quoi !

        Si cela avait été aujourd'hui, avec nos ordinateurs et nos moyens de communication, nous n'aurions pas erré des siècles pour mettre en place un Dieu et sa hiérarchie !..............Mais voilà entre -3500 et JC (pour arrondir) chacun est allé de sa créativité pour mettre en place une descendance ordonnée, et censée à ABRAHAM qui est le plus crédible des créateurs de divins !

        Si j'ai retrouvé des "remontada" de théologiens chrétiens sur le passé des Israélites (Ils auraient presque serré la main d'Abraham), j'ai aussi retrouvé un très ancien monothéiste, ZOROASTRE, bien habillé par des descendants,  en Moïse (Oups !), sans passé par la case départ, ABRAHAM !..........Là je ne suis pas encore prêt a te donner, soit la Vérité ou soit un bon Scénario sur les RAPPORTS entre ces deux derniers (Le Graal quoi !).........On verra çà plus tard !.............Ce qui m'étonne c'est que PIERRE (Trublion) ne m'ait pas posé la question...................Gros Bisous MARIE !

    4
    Dimanche 17 Novembre à 16:11

            Bonjour Rémy ..  En prenant  de  l'age  nous  changeons tous  sur différents  sujets .. Je  ne  comprend  plus  ma  religion , comme  lorsque  j'avais  10 ans et  a  30 ans quand j'en parlais avec mes enfants ..je pense que je ne crois plus en rien .. Ce  sont les humains  qui  décident  pour  une  chose et une autre  et imposent leurs  disciplines  aux  autres ..Ça  te plaît  tu  suis , ça te plaît pas , tu fais  comme  tu  veux ..J'impose  a  mes  enfants  des  valeurs  et  surtout  le  respect  envers  l'autre ...De plus en plus , je me plonge  dans la psychologie  , l’étude  du  cerveau , qui  fait  qu'une  personne  soit  négatif  toutes  sa  vie  alors  qu'elle  ne  voit  qu'elle  et  pas  les  autres ..c'est  un  sujet  profond  autant  que  la  religion  ou  je  m’éloigne ..
    Bonne  semaine  ami  lointain ..Bisous ..
    Nicole ...

      • Dimanche 17 Novembre à 16:55

        Bonsoir Nicole : Là, j'ai fait un article presque abouti !

        Notre DIEU de l'enfance nous a été imposé par nos parents, notre entourage ! C'est la même chose avec tous les interprétations d' ABRAHAM dans le monde (regardes la carte, elle est presque toute rose), le temps, les lieux, les climats et enfin le manque total de communications dans notre lointain passé ont changé l' IMAGE terrestre du Dieu d' ABRAHAM !

        Je continu à chercher le pourquoi des cette diaspora divine !............Je ne désespère pas de trouver d'autre liaisons, depuis que je piste ZOROASTRE !

        Notre image de DIEU (en occident) est celle du CHRIST, mais il y a eu beaucoup d'autres  PROPHÈTES qui ont suivit Abraham et ce n'est pas pour çà qu'ils soient différents, ce n'est que l'esprit humain qui gâche tout !

        Je ne désespère pas de confirmer que les SIKHS de l'Inde ont les mêmes sources, par Zoroastre allant vers Abraham !.............Dans la parabole de la tour de BABEL, tous les ouvriers travaillant sur la Ziggourat, qui ne parlaient plus la même langue, se sont éloignés !

        Bon ! Pour moi qui suis l' HISTOIRE de cette diaspora, je pourrais presque que confirmer que l'idée première a belle et bien un tronc commun !........Et pour moi AGNOSTIQUE, Abraham devait avoir une certaine idée directrice, qui a été souillée par tant de courant religieux prétentieux !

        Il ne faut pas rester enfermé dans les égarements des hiérogrammates des descendants d'Abraham !......Moi j'y crois !.........Gros Bisous NICOLE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :