• K H A Y Y A M  !

    Qui ne connait Omar Khayyam célèbre écrivain et savant perse ? Le 18 mai 2021, son anniversaire, le 973ème, il est né le 18 mai 1048 à Nichapuren, en Perse, (Actuel Iran), mais sa date de naissance demeure "supposée".

     

    K H A Y Y A M  !

     

    Connu tout d’abord pour ses poèmes, principalement écrits en persan, et ses traités scientifiques sont en arabe. On le dit influencé par : Avicenne, Al-Khwârizmî, Al-Biruni, Alhazen, Euclide et Apollonios de Perga.

     

    Ce qui est sûr, c’est que la vie de Omar Khayyam est entourée de mystère, et la rareté des sources disponibles empêche de la retracer avec précision. Selon des sources, il a passé son enfance dans la ville de Balhi, où il étudie sous la direction du cheik Mohammad Mansuri, un des savants les plus célèbres de son temps.

    K H A Y Y A M  !

     

    En 1074, il est invité par le sultan seldjoukide Mālikshāh Jalāl al-Dīn à Ispahan pour entreprendre la réforme du calendrier solaire à laquelle il consacrera cinq années, et organiser des observations astronomiques.

    Omar Khayyâm est aussi considéré comme l'un des grands mathématiciens du Moyen-Orient. Mais ses travaux algébriques ne furent publiés en Europe qu'au XIXe siècle.

     

    *******************************************

    K H A Y Y A M  !

    Si vous avez honte de boire du vin, pensez à

     KHAYYÂM 

    *****************

    Boire du vin et étreindre la "beauté" (Ndlr : Belle femme) vaut mieux que l'hypocrisie du dévot.

     

    Le vin est défendu, car tout dépend de qui le boit, de sa qualité et aussi de la compagnie du buveur.

     

    Bois du vin, puisque tu ignores d'où tu es venu. Vis joyeux, puisque tu ignores où tu iras.

     

    Il n'est personne qui sache le secret du futur. Ce qu'il faut, c'est du vin, l'amour et le repos à discrétion.

     

    Bois du vin...C'est lui la vie éternelle.

     

    *****************

    [Traduction littérale des RUBAÏYAT d'Omar Khayyâm]

    Artiste, Astronome, Ecrivain, Mathématicien, Philosophe, Poète et authentique Scientifique (1048 - 1131 en Perse Historique, pas très loin de l'Afghanistan)

    Et tout çà sous un régime ISLAMIQUE sévère !

    Comme quoi la culture pouvait dominer les concepts archaïques religieux

     

    K H A Y Y A M  !


    6 commentaires
  • DEMAIN NOUS REPARTONS EN VENDEE !

    DEMAIN NOUS REPARTONS EN VENDEE !


    11 commentaires
  •  Si le virus Nipah qui sévit actuellement en Asie, est encore peu connu en Europe, il fait partie des maladies et agents pathogènes classés prioritaires par l’OMS en raison de leur potentiel épidémique et de l’absence ou de l’insuffisance de traitements disponibles. Le 5 septembre dernier un garçon de 12 ans est mort du virus dans un hôpital d'une région au sud de l’Inde, dans l’Etat du Kerala. Avec 188 personnes entrées en contact avec le jeune enfant, cette province est désormais en alerte.

    Alors que le monde est aux prises avec le SARS-CoV-2, quelle menace pourrait représenter le virus Nipah ? Quels sont les symptômes ? Nous faisons le point.

    Apparu en 1999 en Malaisie, le virus Nipah réapparaît de façon récurrente en Asie du Sud et du Sud-Est depuis 2001. Ce virus émergent, transmis par les chauves-souris frugivores, a une période d’incubation de 45 jours.

     Le risque que le patient infecté propage la maladie, sans savoir qu’il est malade, est donc élevé.

    LA FUTURE PANDEMIE ?

    C’est le cas du jeune indien, décédé cette année après d’avoir présenté des symptômes d’encéphalite (inflammation du cerveau) et de myocardite. Les autorités estiment qu’environ 188 personnes ont pu entrer en contact avec le jeune indien, dont 20 personnes seraient en observation en hôpitaux.


    12 commentaires
  •  LE BÉLIER HYDRAULIQUE

    De tout temps, nos inventeurs en herbe ont chercher à créer une machine à mouvement perpétuel qui "travaillerait" sans l'intervention de l'homme et sans énergie.  Si ! Si ! Elle existe (enfin presque), et depuis très longtemps !

    En 1792, sous la Révolution Française, nous en étions presque :

    Le Bélier hydraulique permet de pomper de l'eau à une certaine hauteur en utilisant l'énergie d'une "chute d'eau" de hauteur plus faible mais une masse importante, avec un dispositif mécanique et hydraulique.

    LE MOUVEMENT PERPETUEL !....OUPS ???

    C'est une invention de Joseph-Michel Montgolfier, celui qui construisit la première montgolfière en 1782 avec son frère, Jacques-Étienne.

    Joseph Montgolfier eut l'idée en 1792, d'utiliser le phénomène du coup de bélier pour l'appliquer à un mécanisme simple pour le pompage de l'eau à destination de la papeterie familiale à Vidalon (Canson). 

    LE MOUVEMENT PERPETUEL !....OUPS ??? Bien sûr, nos anciens ne connaissaient pas l'acier inoxydable

     

    LE MOUVEMENT PERPETUEL !....OUPS ???             la rouille, c'est la seule chose qui les arrête !

     

    LE MOUVEMENT PERPETUEL !....OUPS ???Petits modèles très pratiques.

     

    LE MOUVEMENT PERPETUEL !....OUPS ??? Systèmes bricolés avec des flexcons, parfaitement fonctionnels.

     

    LE MOUVEMENT PERPETUEL !....OUPS ??? Très gros modèle de construction récente pour parc paysager.

     

    Le coup de bélier est un phénomène connu :

    Quand on ferme brusquement un robinet, la canalisation, du fait de l'arrêt de l'écoulement et de l'inertie de la masse d'eau en mouvement, subit un choc qui se traduit souvent par un bruit. Dans les grosses installations, du fait de la quantité d'eau en mouvement, on doit impérativement éviter ce phénomène qui provoquerait immanquablement l'éclatement des canalisations.

    Le principe utilise l'énergie cinétique d'une colonne d'eau ayant pris une certaine vitesse puis,  arrêtée brusquement par un clapet, une surpression se fait, ce qui permet de faire monter une colonne d'eau réduite à une certaine hauteur. Le résultat dépend des quantités et des vitesses mises en jeu.

    Nota : Il y a une grande variété de mises en œuvre de ce principe.

    Ce dispositif peu coûteux et pratiquement sans entretien convient particulièrement en montagne (bergeries par exemple). L'aide aux pays en voie de développement trouve là un dispositif intéressant. On veillera à maintenir de l'air dans la cloche, l'air disparaissant par dissolution dans l'eau, sous peine de casser le dispositif (par exemple à l'aide d'une pompe manuelle).


    4 commentaires
  • Comme convenu, je vous ai mis 6 Articles que vous pourrez étudier pendant plus de trois semaines mais,  si avez des question du genre :

    Qu'est-ce que tu voulais dire par là  ?

    Je répondrai dans la journée, au mieux, parce qu'à la  REMARTINIERE, les ondes passent mal et de 7 à 20 h (au pire) je ne peux pas bloguer ni fouiner sur le Net. Et si je peux téléphoner et passer des SMS il me faut une bonne 1/2 heure !

    C'est à cause du flux qui est plus important (Covid 19)

    Mais c'est un peu une désintoxication d'INTERNET, de l'ORDINATEUR et parfois, çà fait du bien !

    Je vous embrasse tous (et là je ne risque rien) !

    RÉMY.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique