• KHAYYÂM

    En ce monde, contente-toi d'avoir peu d'amis.
    Ne cherche pas à rendre durable
    la sympathie que tu peux éprouver pour quelqu'un.
    Avant de prendre la main d'un homme,
    demande-toi si elle ne te frappera pas, un jour.

    UN AUTRE REGARD SUR KHAYYAM

    (Vous n'êtes pas obliger de tout lire, choisissez d'abord les grandes lettres !)

    KHAYYÂMStatue d’Omar Khayyâm

     

    Khayyâm, le poète, le philosophe, le mathématicien et l’astronome

    Un amateur de livres demanda un jour à un libraire de Londres : "Quel est le livre le plus vendu en Angleterre ?" Le libraire réfléchit un instant, puis répondit : "La Bible." L’autre demanda à nouveau : "Après la Bible ?" Cette fois, la réponse fut prompte : "Les Quatrains de Omar Khayyâm."

    Et c’est Fitzgerald qui, en Occident, fit entrer dans la lumière le nom d’Omar Khayyâm, "poète du vin, libre-penseur et astronome de génie". Durant des siècles, il ne cessa de susciter "l’intérêt des poètes. Nombreux furent les poètes qui lui empruntèrent des thèmes ou qui s’adonnèrent à la traduction de ses œuvres, et il en va encore ainsi aujourd’hui. Le nombre de ses traductions, en français seulement, dépasse la cinquantaine, et presque tous les ans une nouvelle s’y ajoute. [La Revue de Téhéran]

     

    Omar Khayyâm était un savant d’une rare et vaste érudition, étant à la fois poète, philosophe, mathématicien et astronome.

    De son vivant et pendant longtemps, Il fut surtout connu par ses écrits scientifiques et philosophiques où il se révèle comme un disciple d’Avicenne. Nous savons que Khayyâm fut chargé par le sultan seldjoukide Malik Shâh de collaborer à la réforme du calendrier, d’autre part, on lui doit des solutions géométriques et algébriques des équations du second degré, et une remarquable classification des équations. Pour représenter l’inconnue dans son traité d’algèbre, il utilise le terme arabe "shay’", qui signifie "chose", ce mot, orthographié "xay" dans les ouvrages scientifiques espagnols, a été progressivement remplacé par sa première lettre x, devenue symbole universel de l’inconnu. Sa connaissance du ciel lui a également permis de décrire avec exactitude les changements du climat sur cinq journées successives.

    Il vécut durant l’une des époques les plus prospères de l’histoire de la Perse (Iran), marquée par le rayonnement de la philosophie, des lettres et des sciences. Une légende court les livres. Elle parle de trois amis, trois Persans, qui ont marqué, chacun à sa façon, les débuts de notre millénaire : Omar Khayyâm qui a observé le monde, Nezâm-ol-Molk qui l’a gouverné, Hassan Sabbâh qui l’a terrorisé.

    Omar Khayyâm fut l’un des poètes qui exerça la plus large influence sur les auteurs du XIXe et du XXe siècle. Il choisit le quatrain pour exprimer sous une forme frappante son angoisse métaphysique, sa pitié pour la vie humaine et son horreur du fanatisme. Le rayonnement international d’Omar Khayyâm est immense et perdure au-delà du temps. Son œuvre constitue une source d’inspiration inépuisable.

    Pourtant, Khayyâm est un poète resté méconnu aussi bien de ses admirateurs que de ses contempteurs. Certains l’ont imaginé comme un ivrogne. D’autres cherchent en lui un mystique qui a concilié le sacré et le profane. Certains l’accusent d’hypocrisie et de fraude. D’autres encore nient jusqu’à son existence et attribuent les quatrains à d’autres poètes qui se seraient dissimulés sous son nom pour avancer leurs idées nihilistes. Il n’approuvait ni le fanatisme des dévots, ni l’incrédulité des athées. Lui qui avait passé sa vie à méditer sur le sort de l’homme et sur le mystère de la création, savait bien que rien ne peut être considéré comme une vérité absolue, et que ceux qui ont prétendu avoir saisi cette vérité "ont dit un conte et se sont endormis".

     

    Ceux qui embrassent la vertu et le savoir

    Dont la lumière est un flambeau dans le brouillard

    N’ont pu guider nos pas pour franchir ces ténèbres :

    Ils ont parlé et se sont endormis trop tard

     

    Khayyâm et sa philosophie

    Omar Khayyâm n’était pas un athée, mais un adepte de la doctrine soufie. Cette doctrine, Omar Khayyâm la résume allégoriquement dans un de ses quatrains

    "Les gouttes d’eau sorties de l’océan y retourneront d’une façon ou d’une autre".

    Il lui suffit de  jouir en contemplant les merveilles du monde. Regarder donc le Firmament, admirer donc la splendide Nature, s’enivrer donc du vin couleur de rubis etc.  A quoi servent tant de belles choses si ce n’est pour le ravissement de nos yeux ?  L’inspiration qu’il puise dans l’amour et le vin lui démontre clairement qu’apprécier les bonnes choses que Dieu nous donne, c’est encore la meilleure manière de croire en Dieu. Il mène une vie digne de sa philosophie. Il a de nombreux amis, une santé robuste, une fortune considérable et la gloire par-dessus le marché ! Le roi de Perse, Soltân Sandjar, le traite comme son égal et le fait asseoir à côté de lui sur le trône.

    KHAYYÂM

     

    Les thèmes des quatrains de Khayyâm

     

    Nous pouvons diviser les quatrains en plusieurs types. Tout d’abord, les quatrains écrits sous l’influence de Abol-A’alâ Moerri, dont voici un exemple :

    Qu’importe Baghdad ou Balkh puisque la vie s’achève !

    La mesure une fois pleine, qu’importe douce ou amère !

    Bois du vin car, après nous, bien des fois la lune

    Deviendra, tour à tour, croissant et pleine lune !

    Dans les quatrains de Khayyâm ainsi que dans la poésie de Abol-A’ala, nous trouvons des fragments au sujet de la dénégation de la religion et de la Résurrection.

    Khayyâm a également écrit des quatrains dits "scientifiques" de Khayyâm, ou issus de sa pensée philosophique. Ils abordent la connaissance de Dieu et du monde. L’homme y est décrit comme perplexe car il n’est pas en état de pouvoir connaître le fond de l’existence de Dieu et les secrets éternels du monde

    Nous ne savons pas les Secrets Eternels ni toi, ni moi,

    Nous ne pouvons déchiffrer cette Enigme, ni toi, ni moi,

    En deçà du Voile c’est notre discussion ;

    Le voile écarté, il n’existera ni toi, ni moi !

    D’autres quatrains expriment ce qui semble être un certain fatalisme : dès l’aube des temps, Dieu savait ce que les gens allaient faire au fil des millénaires. Mais les savants savent que cela n’est non seulement un fatalisme réel, mais au contraire la dénégation de ce fatalisme et prouve au contraire l’existence d’une volonté.

    Le jour venu, je pense : oh ! Que je me repente

    Ce soir d’avoir toujours ma coupe débordante.

    Mais voici la saison des fleurs, fais donc, mon Dieu,

    De ma tête sortir cette idée effarante.


    4 commentaires
  • ALERTE INFO

     

    Mercedes annonce un modèle électrique avec 1 200 kilomètres d’autonomie

    Le concept-car EQXX doit être dévoilé intégralement dans les prochains jours.
    Publié le 11 octobre 2020 à 11h39

     

    Le constructeur allemand entend bien reprendre la tête de la course à l’autonomie. Mercedes a présenté il y quelques jours les contours d’un nouveau véhicule électrique appelé EQXX. Le constructeur automobile entend repousser les limites des batteries électriques. Ce nouveau modèle pourrait atteindre une autonomie de...

    ...1 200 kilomètres... 

    ...ce qui marquerait un réel écart avec les concurrents actuels de Mercedes.

    ALERTE INFO


     

    Elle pourrait ressembler à cette EQS, pour le prototype. Et nous pouvons logiquement penser que les petits modèles sortiront très rapidement.


    6 commentaires
  •  

    Avant de voir des réseaux HYPERLOOP... 

    AVIONS A HYDROGENE

    ...circulant à 1220 km/h dans des tubes, performant et très dense dans le monde entier, il y aura des avions à hydrogène (le plus possible) et des avions classiques au kérosène performants (le moins possible)

     

    L'avion à hydrogène prend forme. Airbus a révélé lundi 21 septembre trois concepts d'avions à propulsion hydrogène, qu'il pourrait développer pour une entrée en service en 2035.  "Il s'agit d'un moment historique pour l'ensemble du secteur de l'aviation commerciale, et nous entendons jouer un rôle de premier plan dans la transition la plus importante que notre industrie ait jamais connue, indique Guillaume Faury, président exécutif d'AIRBUS . Je suis convaincu que l'hydrogène, utilisé aussi bien dans les carburants synthétiques que comme source d'énergie primaire, peut permettre de réduire significativement l'impact climatique de l'aviation."   A l'inverse des avions fonctionnant au kérosène, de tels appareils ne libéreraient en effet que de l'eau :

     

    AVIONS A HYDROGENE

     

     LES ZEROe

    Sans référence à l'hydrogène pour laisser la porte ouverte à un éventuel "autre" gaz ou un autre système.

     
    Désignés sous le nom de code ZEROe, les trois concepts affichent des caractéristiques très différentes. Le premier est un dérivé de turboréacteurs actuels. Doté d'une turbine à gaz modifiée pour fonctionner à l'hydrogène, et non plus au kérosène, l'appareil embarquerait 120 à 200 passagers. Il se caractérise par une voilure aux extrémités très profilées, un peu comme des ailes d'albatros. Les ailes de l'avion seraient plus fines que celles des avions actuels, car elles ne stockeraient pas de carburant. L'hydrogène liquide serait stocké et distribué grâce à des réservoirs situés derrière une cloison étanche, à l'arrière de l'avion. Avec une autonomie de 3.500 km, cet appareil permettrait de relier Paris à Moscou, Reykjavik ou Istanbul, mais pas de traverser l'Atlantique.

     

    Un Super A320

    AVIONS A HYDROGENE

     Le concept d'avion turboréacteur à propulsion hydrogène d'Airbus. Il embarquerait 120 à 200 passager sur 3.500km (photo Airbus)

     

    Un ATR 72 Spécial

    AVIONS A HYDROGENE

     

     

     

    Le second concept est un avion à hélices, ou turbopropulseur, capable d'embarquer jusqu'à 100 passagers en court courrier. D'un design proche des avions actuels d'ATR, il afficherait une autonomie guère supérieure à 1000 km

     

    Une Aile Volante

    AVIONS A HYDROGENE

     

     

     

    Un principe révolutionnaire qui pourrait augmenter substantiellement le rayon d'action, car les stockages d'hydrogène liquide se font dans des réservoirs cylindriques (ou toriques) à hautes pression. Là c'est encore à définir, bien que les plans d'ailes classiques (kérosène) soient dans les cartons depuis longtemps.

     


    10 commentaires
  •  

    Débat sur la laïcité ?

    LAÏCITE

    Les représentants des religions désapprouvent

     

     

     

    Les représentants des six grandes religions de France, réunis au sein de la Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF), prennent leurs distances avec le débat controversé sur la laïcité, souhaité à l'Elysée, dans une déclaration commune qui est déjà rendue publique

    (SIC Orange)

     

    MOI, je crois que le CRDF oublie l'avis des NON-CROYANTS, catégorie qui réunit les Athées et les Agnostiques.

    LAÏCITE

    La loi de séparation des Églises et de l'État est un événement fondateur de la société française.

     

    Adoptée à l'initiative du député socialiste Aristide Briand le 9 décembre 1905, qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès, elle est avant tout l’achèvement d’un affrontement violent qui a duré presque vingt-cinq ans et qui a opposé deux visions de la France : la France cléricale favorable au concordat et la France républicaine et laïque.

     

    Elle remplace le régime du concordat de 1801, qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle pour des raisons historiques.(SIC Wikipédia)

     

    Cette loi légitime les NON-CROYANTS par leur position d'innocuité sur le caractère laïc de cette loi, dont la philosophie,  ne remet aucun alinéas en question, ce qui n'est pas le cas des religions dites représentatives. Il est acquis que les religions n'ont pas à influer le législatif ni à dicter des comportements à l'exécutif français.

     

     

     

    Je ne suis pas mandatés par les NON-CROYANTS, qui font preuve d'humilité (Qualité ignorée par les religions), mais... 

     

    ...quiconque intervient dans le sens des religions, va à l'encontre de cette LOI !

     

     

     


    8 commentaires
  •  

    Demain après midi  je repars  en Vendée, nous avons des RdV à respecter et une BA auprès de mes amis, c'est moi qui va conduire mon copain de la Tranche-sur-Mer à la Clinique de Nantes (je connais bien la ville et sa femme n'est encore pas sortie de son cancer) ! Ensuite nous avons des réceptions de matériaux !

     

    De toute façon, nous devons rentrer à Saint-Nazaire pour les premier jours de Septembre ou nous pensons passer plusieurs jours.

     

    A bientôt mes amis ! N'oubliez pas que je lis vos commentaires !

     

    Gros Bisous à Tous !

     

    REMY

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique