• ANATOLIE

    Pourquoi Mustafa Kemal Atatürk n'a-t-il pas appelé son pays ANATOLIE, beaucoup de problème auraient été évités 

    LE SOUVENIR CHRÉTIEN EN TERRE ANATOLIENNE

    S'il est une terre au monde qui abonde en souvenirs chrétiens, c'est bien la terre anatolienne, la terre turque, que l'on peut considérer à juste titre comme le second berceau du christianisme, après Jérusalem.

    Les plus actifs des apôtres y ont passé, plusieurs y ont vécu. Saint Jean est mort à Éphèse, après y avoir passé la majeure partie de sa vie. Saint Pierre, le chef des apôtres, a créé l'église d'Antioche (Antakia), où l'on montre encore la grotte qu'il a habitée. Il gouverna sept ans cette église, de 35 à 42, selon Hergenroether. On parle même de dix mille Antiochiens qu'il aurait baptisés.

    Saint Paul, l'Apôtre des nations, peut être appelé Paul l'Anatolien. Né à Tarse (Tarsous) près d'Adana, en Cilisie, il a traversé l'Anatolie de part en part dans ses voyages. Il a évangélisé Konya, l'Iconium d'alors, a été à Derbe, Lystres, Perga. Il a résidé plus de deux ans à Éphèse, et c'est par Troie qu'il passa en lace, à Neapolis, la Cavalla actuelle, sur la route de son voyage à Philippes et à Athènes. Il a passé par Myre, sur sa route pour Rome, où il devait être jugé, après en avoir appelé à César.

    Myre devait être trois siècles plus tard le siège épiscopal d'une grande figure chrétienne de l'Anatolie : Saint Nicolas de Myre, le père Noël de nos jours. Les Actes des apôtres sont pleins du séjour et des activités du grand apôtre en Anatolie.

    Saint Luc, qui suivit Saint Paul dans ses diverses pérégrinations, vécut à Éphèse avec le grand apôtre, et c'est à lui que nous devons les relations si précises que nous lisons dans les Actes.

    Enfin, Celle qui a voulu surtout illustrer la terre anatolienne, c'est la Vierge Marie, l'Incomparable, l'Immaculée, "la Sans Souillure", comme l'appelle le Coran lui-même (Sourate, III, v. 37). C'est à Éphèse que la Mère du Christ a passé les dernières années de sa vie, c'est de là, comme le dit le pape Benoît XIV, qu'elle s'envola au ciel : "inde evolavit in cœlum ".

    *************************** 

     

    CECI FAIT, JE VOUS DIS AU REVOIR !

    JE RETOURNE A LA REMARTINIERE

    Mais je peux (presque) toujours communiquer avec vous !


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier 2023 à 08:55

    il      faut     aussi     garder    à    l'   esprit  que    l' islam   est    la     plus  récente     des  religions    monothéistes !

     Après     quoi,     on    peut    aussi     dire      qu'ensuite      l' islam      s'     est    imposé     par   l'   épée !

    Où  vit  on    le   mieux ?    en    terre     chrétienne     ou   en    terre   musulmane ?

     Bon  retour     à     la  Remartinière Remy

     Amitié

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 09:19

        Le JUDAÏSME et le CHRISTIANISME ont imposé leur religion par la force (Famines, Armées etc.), comme l' ISLAM !..........Elles descendent toutes les trois d' ABRAHAM avec quelques autres et ont inspiré plusieurs courant monothéistes (Touchant 5 MM de Terriens). A proprement parlé, à 75% elles disent à peu prés les mêmes choses plus moins généreuse et philanthropiques............C'est à dire que ce sont des conflits intérieurs qui ont cassé cette philosophie imagée !

        Pour moi, on vit beaucoup mieux sans ces croyances !......Pour la bonne raison que ce sont elles qui ont initié la violence.......Salut mon Ami PIERRE !

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 16:10

        Je vous suis dans votre réponse Rémy .....

    2
    Samedi 14 Janvier 2023 à 09:32

    Les guerres de religion sont perpétuelles.C'est encore une réalité bien cruelle de nos jours. Je lisais ce matin que l'on déménageait une statue de la vierge Marie qui se trouvait depuis bien longtemps sur un espace public.....Mais dans le même temps des communes vendent des biens publics pour ériger des Mosquées......

    Bon retour chez toi.

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 16:11

        Bonjour Baba, nous y allons tout droit, l Islam récupère des Eglises inoccupées pour en faire sienne ..... Bon samedi 

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 17:17
        Si je devais avoir une croyance (c’est fortement improbable) je choisirais l’animisme, je me vois mieux adorer le soleil, la mer, les arbres ou même un rocher etc. C’est concret et tellement moins bête qu’un dieu ailleurs, invisible et muet !………..Salut Mon Ami BABA !
    3
    Samedi 14 Janvier 2023 à 13:27

    Bonjour ,pour ceux qui croient  en Dieu  il n'y a qu'un seul Dieu spirituelle  et  valable pour toute les religions,

    après chacun lui donne le nom qu'il veut.Que ce soit les Chrétien catholique ou les Chrétien Témoin de Jéhovah ou chrétien Palestinien 

    le Dieu est  unique .

    De toute façon les guerres  ont toujours été,  n'oubliez pas que certain pays

    le notre  aussi vivent bien c'est grâce aux guerres ,(car vente d'Armes n'a jamais été aussi fort) si il n'en vendrait pas la guerre entre la Russie et ukrainienne n'aurait jamais eu lieu .

    Bonne fin de journée  Bisou .

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 16:12

        Bonjour Julia et les Evangélistes ..... Les Protestants sont une branche, Bon samedi 

      • Samedi 14 Janvier 2023 à 16:14

        Bonjour Rémy, Bon billet qui en dit long , beaucoup à développer. J ai visité Myre lors d un voyage en Duo en Turquie

        Magnifique voyage en un bon mois, nous avons fait un bon circuit. Bon séjour à la Rémartinière ....  Bon samedi Bérénice

    4
    Samedi 14 Janvier 2023 à 17:34
    Et oui JULIA et BÉRÉNICE nous parlons des Dieux de « papiers » que les anciennes civilisations ont créé pour pouvoir diriger sur Terre et récompenser dans l’au-delà !……. Ça serait puéril, et souvent risible si ça n’était pas mortel !………Quand les Êtres Humains ne comprennent pas le monde qui les entoure, ils disent que c’est Dieu ! C’est pratique, non ?………..Quand on essai de comprendre, petit à petit on découvre les raisons et le cheminement des Etres Vivants ! Depuis la première civilisation, quand on imaginait la Terre plate, quelques personnes on travaillé pour comprendre et d’autres sont toujours à l’enfance de l’Histoire et croient toujours au Père Noël !……..Gros Bisous JULIA !
      • Samedi 14 Janvier 2023 à 21:47

        Et bien, mince alors ,beaucoup de gens deviennent insensible ,

        mais il suffit d'ouvrir sa porte et regardé autour de nous la terre , tout ce qu'il y a avec .

        Animaux - Volatile -poissons -oiseaux -les fourmis -les mouche -les vers de terre - tous être  la mer - le soleil-la lune- l'intelligence des humains -

        Nous les être humains,ce n'est pas venu  seul il fallait une puissance  au dessous de nous , mais bon nous verrons bien l'avenir nous le montrera si nous sommes encore sur terre .

        Bisou Bisou a vous deux

      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 07:39
        Les Êtres Humains ont évolué, avant nous n’étions comme les singes actuel qui étaient des petit mammifères idiots, qui étaient des sortes de méduses issues d’amibes qui étaient avant des plantes et des lichens ! Nous n’étions rien au départs (tu lis Darwin et tu comprendras) nous ne sommes pas arrivés sur Terre comme nous sommes aujourd’hui et c’est PROUVÉ !……..Même la Terre et Soleil n’existait pas avant ! Même le TEMPS n’existait pas !……..Les ETRES HUMAINS sont tellement insignifiants dans l’univers qu’il est serait presomptueux d’imaginer un Dieu terriens créateur de l’Univers ! Soyons plus modestes !……….Mais c’est une VÉRITÉ que 75% des humains ne croient pas, alors je fais partie des minoritaires !…Gros Bisous Julia !
      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 08:37

        Donc prouvez  que les premiers humains étaient des singes.

        Et dite moi pourquoi a ce jour les singes ne deviennent pas des humains .

        Bisou Bisou..

      • Dimanche 15 Janvier 2023 à 15:56
        Je n’ai jamais dit que les Êtres Humains étaient des singes ! Mais dans leurs évolutions ils sont passés par des Etres similaires aux singes (entre -1 000 000 et -5 000 000 ans, dans plusieurs musées du monde il y a des squelettes de nos ancêtres) a un peu près tous les stades de l’évolution des êtres Humains) si tu visites un de ces musées, ils t’expliqueront comment il connaissent l’âge de ces squelettes par le Carbon14…………..C’est fort possibles que nos singes actuels deviennent des Etres Intelligents (comme nous aujourd’hui peut-être mieux encore) mais il leur faudra des millions d’années pour le savoir (comme pour nous)………Tout est une question de temps, les évolutions sont lentes !…………Gros Bisous JULIA !
    5
    Lundi 16 Janvier 2023 à 07:58

    Bonjour ,attention vous devenez des pantouflard .

    Et pour les être similaire  c'est que les rasoirs n'était pas inventé  RIREEEEEEE

    Bisou

      • Lundi 16 Janvier 2023 à 08:40
        J’avais prévu de faire un tour vers Luçon et vers Les Sables d’Olonne, mais avec un vent a plus de 120km/h et une pluie intense, nous restons enfermés avec nous chats !…..Nous repoussons à demain ou plus !…….Ceci dit, je ne peux pas être pantouflard sinon ma glycémie monterait au dessus de 2g/l et ça devient dangereux !…….Si je veux vire à plus de 90 ans il faut que je garde une moyenne de 1,45g/l et c’est très dur à suivre !……..Gros Bisous JULIA ! Portes toi bien !
    6
    Mardi 17 Janvier 2023 à 18:08

                                                               coucou, je suis revenue

    Bonjour Rémy, j'ai bien reçu tes nouvelles qui en effet ne sont pas réjouissantes, mais si tu es repartie à la remartinière tu va retrouver la forme !!! Moi je rentre d'un beau voyage en Italie du nord, et je rapporte plein de photos et des merveilles plein les yeux. Je vais mettre tout cela lentement sur mon blog. Bravo pour ton article, je ne crois en rien tu me connais sinon comme toi à l'évolution des particules vivantes... mais ce que j'aime dans toutes les religions ce sont les monuments qui nous restent de la débauche qu'on mit les hommes dans tous ces constructions pour en imposer à l'homme (no comment). Je ne connais pas l'asie Mineure mais c'est une région certainement intéressante, en histoire et architecture. Je te souhaite un bon séjour, repose toi et reste positif, je te fais de gros bisous

      • Mardi 17 Janvier 2023 à 19:51
        Si un « pays », plutôt une région, pouvait porter le nom de « Centre Religieux du Monde » c’est l’ ANATOLIE ! Depuis 5 500 ans (voir 11 000 ans) tous les courants religieux (et politiques) sont passés par l’ ANATOLIE (Chaldéens, Assyriens, Hittites, Égyptiens Arméniens, Grecs, Romains et bien d’autres)………S’il n’y avait pas cet abruti d’ERDOGAN , je passerais toutes mes vacances sur cette terre !…………….Gros Bisous Marie !
    7
    Mardi 17 Janvier 2023 à 20:41

    Bonsoir tous va bien pour vous deux ,car parait il qu'il y avait un vent fou par chez vous en Bretagne .

    Bonne nuit Bisou a vous deux

      • Mercredi 18 Janvier 2023 à 10:46
        Pas autant qu’en Bretagne (164kh/h), au Sud-Vedeen nous avons eu 123km/h………Aujourd’hui nous avons presque 2 degrés depuis 6h et ça ne bouge pas !….,…Mais dans la maison nous avons 21 degrés et les chats sont rentrés !………..Gros Bisous JULIA !
    8
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 11:22

    Bonjour ,je voudrais aussi avoir votre avis sur mon post de ce jour .

    Bisou beau temps aujourd'hui malgré le gel .

    9
    Harmonie32
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 17:20
    Je voudrais que vous passez sur mon blog habituelle. BISOU
    10
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 17:56

    ici !!celui ci

    bise

    11
    Mardi 24 Janvier 2023 à 16:56

    Bonjour ,vers le 10 février je serais parti ,si la bas mon ordi fonctionne , ce sera bien  mais il est vieux ,

    obligé d'aller en chercher un en ville,ce n'est pas comme en France,la bas on paye pour avoir une carte

    comme une carte bancaire qu'on mets dans l'ordi   au moins pas de surprise beaucoup de personne

    sont de mauvais payeur ,donc sa fonctionne comme ça ,pour nous ce n'est pas cher pour eux oui .

    (J'ai mon visa pour 1 an .)

    Bisou .a vous deux

     

      • Mardi 24 Janvier 2023 à 17:35
        Oups ! Là bas c’est où ?……Serais-tu à l’Etranger ?……..Tu m’as parlé de Visa, serais-tu en Algérie ?………..J’ai une folle envie de partir en Vacances en Tunisie (nous sommes allés une bonne douzaine de fois) aujourd’hui il fait froid et à Djerba on se baigne !……….En Algérie c’est trop compliqué et si mon grand frère (84 ans) apprend que j’y suis allé : Aille ! Aille ! Aille !………..Gros Bisous Julia !
      • Mardi 24 Janvier 2023 à 20:21

        Il n'y a rien de compliqué la ou je vais  bien au contraire   Oui .... je partirais a Alger pour peu de temps  puisque mon visa est pour 1 an ,je peux y allée et revenir autant de fois que je veux ..

        Bisou Bisou a vous deux .

    12
    Dimanche 5 Février 2023 à 11:32

    Bonne et heureuse Année à toi Rémy ! Gros bisous de ta Miss 

      • Dimanche 5 Février 2023 à 17:02
        BONJOUR MA MISS ! C’est bien pour 2023 ?……..Je blague !……..De toute façon je ne fête pas les fêtes laïques ni les fêtes religieuses !………Qu’est-ce que tu deviens ?………..Si encore ton blog était libre, je pourrais passer te voir, mais je n’ai pas ton « mot de passe »……….Pour l’instant je suis penard à la Remartiniére en Vendée et dans quelques jours j’irai à Saint-Nazaire pour 5 jours~ et je mettrai 3 ou 4 articles et j’accepterai les « chats ». (C’est comme ca qu’on dit) et hop ! Retour à la Remartiniére !………Gros Bisous Ma Miss !……….Rémy !
    13
    Mardi 7 Février 2023 à 17:47

    Je passais voir si tu étais rentré, j'espère que tout va bien pour toi. Je suis toujours dans le sud, et je remonte mi février. Je profite du soleil et du mimosa !! Je te souhaite une bonne semaine, bisous bisous

      • Mardi 7 Février 2023 à 20:44
        BONSOIR MARIE DÉLICE ! Chez c’est calme, je ne reçois plus aucun blogueur !………..Nous pensons être à Saint-Nazaire du 16 au 20 février et je mettrai 2 ou 3 articles, mais c’est sans conviction !…………De toute façon je n’ai plus la pêche pour écrire et faire des recherches………Tous le mois je consacrerai quelques jours pour mon « unique » blog ! …………..Comme ici nous avons la bougeotte (50 à 100 km presque tous les jours). Nous avions des amis très joyeux, mais maintenant ils ne bougent plus et ne reçoivent plus !……………J’espère que vous allez bien tous les deux et que vous avez beaucoup de projets !……….Gros Bisous de Martine et Rémy !
    14
    Mardi 7 Février 2023 à 20:49

    Bonsoir ,j'espère que vous n'êtes pas parti  en Turquie,je sais que vous aimez ce pays .

    AH.. qu'es ce que ça fait mail de voir tout ses gens en pleur en ce moment j'ai l'impression que la nature se venge .

    Bonne soirée Bisou

      • Mercredi 8 Février 2023 à 11:47
        BONJOUR JULIA ! Tu m’as beaucoup manqué !………..Quand je suis en Vendée et comme je ne travaille sur mon blog, personne vient me voir, sauf toi et je te suis reconnaissant !………..Ceci dit, la TURQUIE est un pays magnifique et très intéressant (civilisassions anciennes), mais le régime politique est exécrable (Erdogan) ! Dans le passé, j’avais des amis musulmans à Bodrum et les femmes étaient vêtues comme chez nous (selon Mustapha KEMAL) et s’ils ne mangeaient pas de porc et ne buvaient pas d’alcool, ils étaient joyeux et blagueurs. Maintenant c’est devenu une « République (???) Islamique », et pour les vacanciers comme moi, c’est insupportable……..nous verrons bien dans le futur……….Erdogan a fait appel au monde entier pour ce séisme qui fera plus de 50 000 morts (minimum) mais, comme pour Izmit (il y 1/4 de siècle~) déclarera 10 à 15 000 morts pour….(je sais plus trop quelle magouille)……….Gros Bisous Julia !………tu me raconteras ton voyage !……Oui ?
    15
    Jeudi 9 Février 2023 à 06:54

    Bonjour ,bien sur !!!!!!!!! demain le grand jour pour moi  ma fille m'accompagne  pour quatre jours seulement car elle travaille et son mari pendant ce temps gardera leur enfants comme ça tombe un WEEK-END  elle sera rentré mardi matin .

    Surprise surprise  elle veut voir la tête de son père quand il la verra ,surtout pour lui dire de rentré à la maison  pour voir son chirurgien .

    Bisou Bisou à vous deux et prenez soin de vous .

      • Jeudi 9 Février 2023 à 09:26
        BONJOUR JULIA ! Ta famille éparpillée et compliquée ferait un vrai ROMAN, tu devrais prendre des notes avec tous les détails (comme les journaux des adolescentes) et, même si ce n’est pas un « prix Goncourt » de 500 pages, tu auras pour toi et tes enfants………..bien sûr il faut que ça reste un secret et tu changeras les prénoms !……….Tu pourras même faire un beau livre relié plus tard !……….Ça peut être un magnifique projet pour enrichir ta retraite !…………Gros Bisous Julia !
      • Jeudi 9 Février 2023 à 21:12

        Bonsoir ,ah.... ma retraite elle est déjà bien commencer ,j'ai voulu faire un livre au sujet de un

         de mes garçons  qui avait dévier de sa route droite  et que mon mari le mettait toujours sur un piédestal .

         il est cultivé intelligent il sait tout sur tout il a fait de longue étude il est au C H U de Lille  depuis 2003 .

        Donc j'ai écrit écrit des feuilles et des feuilles ,j'en ai beaucoup dit sur au féminin  mon 1er Blog ,

         j''ai eu pour Amie Michèle Mialot écrivaine son mari est éditeur  elle m'a dit comment faire ,et de lui envoyer

        que son mari allait faire des corrections  éxé...qu'il fallait changer les noms .Mais a part ça c'est un gentil garçon doux  .

        Mais je peux pas tout dire ici .

        La prochaine fois  mais je suis sur que vous lisez entre les lignes .

        Demain matin si j'ai un moment je reviendrais ici .

        Ma fille vient me chercher vers 10 h .

        Bonne nuit Bisou Bisou .a vous deux .

         

         

      • Jeudi 9 Février 2023 à 21:32

        Bonsoir Julia Es tu toujours en contact avec Michèle Mialot, Elle est sur FB et je l ai connu sur Hellocoton et FA aussi. Amitiés B

      • Vendredi 10 Février 2023 à 08:41
        Ah bon ! Tu connais Michèle Mialot ? Tiens, pourrait-elle me dire si mes poèmes (en liberté sur le net) seraient vendables aujourd’hui ?…………….Pour ton livre, tu devrais commencer à faire tes « chapitres » avec les dates et les paragraphes titrés, même incomplets (avec l’ordinateur tu pourras toujours ajouter des lignes et des verbes nouveaux……C’est comme ça que je faisais avant d’abandonner !……….Il faut parier sur le changement des goûts des lecteurs !………Pour moi, je n’ai plus le temps ni l’envie !………Gros Bisous JULIA et BÉRÉNICE !
    16
    Vendredi 10 Février 2023 à 09:23

    Au revoir BISOU BISOU a vous deux .

    17
    Samedi 11 Février 2023 à 21:06

    Hello Rémy. Tu es bien enregistré sur mon blog depuis longtemps à ton pseudo Ymer TNEGER. J'ai vérifié . Bises

      • Dimanche 12 Février 2023 à 08:14
        Et bien non ! J’ai essayé trois fois « Ymer TNEGER » et j’ai trois fois « mot de passe incorrect », mais ce n’est pas grave, j’essaierai demain !……….à moins que la façon d’écrire ait une des raisons d’échecs !…. Non ?……….Gros Bisous Ma Miss !
      • Dimanche 12 Février 2023 à 09:55
        Je crois que j’ai compris, seul mon site de saint Nazaire s’appelle YMER TNEGER et donc il est le seul à pouvoir commenter chez toi !………..Le 15 février je serai à Saint-Nazaire pour 5 jours et je passerai chez toi ! Promis !…….Gros Bisous Ma Miss !
      • Dimanche 12 Février 2023 à 14:12

        C'est bien ce qui me semblait.. Donc, passes par St Nazaire pour venir sur mon blog, morte de rires ! Gros bisous de ta miss et prend bien soin de toi.

    18
    Harmonie32
    Mercredi 15 Février 2023 à 17:35
    Bonsoir et bienvenue dans votre deuxieme chez vous donc nous sommes le 15 février A bientôt vous lire Bisou.....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :