• AVANT MA PAUSE DE 10 JOURS : UBU ROI !

    Connaissez-vous Alfred Jarry ?........Non, peut-être !

    Mais vous connaissez UBU Roi !

    AVANT DE MA PAUSE DE 10 JOURS : UBU ROI !

    Ubu roi est une "parodie burlesque" sur le pouvoir, la prise de pouvoir, l’abus de pouvoir, l’amour insensé du pouvoir total.

    Le résumé de cette pièce de théâtre dans wikipéda est assez remarquable :

     

    Le père Ubu assassine le roi Venceslas de Pologne, et il prend le pouvoir, il fait tuer les nobles : "J'ai l'honneur de vous annoncer que pour enrichir le royaume je vais faire périr tous les Nobles et prendre leurs biens" puis ceux qui l’ont aidé à faire son coup d’État. Cependant, Ubu Roi, doit faire attention au fils du roi déchu Venceslas, le prince Bougrelas. Père Ubu est tout au long de l’œuvre mené en bateau par sa femme, qui va lui voler son argent, l’obligeant à la fin de la pièce à fuir le pays avec ses généraux.

     

    Mais un des metteurs en scène qualifie de façon cinglant les comportements d'UBU Roi ! Je ne sais pas pourquoi, mais ce portrait m'a tout de suite rappelé quelqu'un :

     

    Boursouflé d’égoïsme, d’avidité, de bêtise et de lâcheté, le père Ubu ne recherche en toute chose que son bénéfice et son bonheur personnel qui est autant que possible un bonheur physique : Manger plus, boire plus, prendre toute la place disponible, priver les autres d’espace pour en avoir plus. Il se vautre dans le pouvoir comme un cochon dans sa mare. Sa seule source d’inquiétude est que quelqu’un puisse lui contester une part de ce pouvoir. Ce qui l’amène à tout faire pour être de plus en plus puissant, c’est à dire omnipotent. Il en arrive donc à cette pensée totalement absurde qui est l’aboutissement suprême et le dernier axiome du potentat : Il est le seul être digne de vie. Tous les autres ne sont plus que des marionnettes, des pantins à qui il dénie toute humanité. C’est la version clownesque mais totalement exacte du dictateur. [Citation du metteur en scène]

    AVANT DE MA PAUSE DE 10 JOURS : UBU ROI !

    AVANT DE MA PAUSE DE 10 JOURS : UBU ROI !

     

     

    Tout compte fait, pour rester dans la farce, j'aurais mieux aimé le Roman Médiéval de Miguel de Cervantes, d'ailleurs il est souvent qualifié de Roman de chevalerie :

    AVANT DE MA PAUSE DE 10 JOURS : UBU ROI !

     Don quichotte, au moins, avait quelque chose de chevaleresque !

      

    UNE PAUSE DE 10 JOURS !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 11:04

    Bonne  pause Rémy

     Amitié

      • Vendredi 23 Novembre 2018 à 13:15

        Avec ce petit article en passant !...................Salut Mon Ami PIERRE !

      • Lundi 26 Novembre 2018 à 09:05

        et bien  voilà  un rajout  parfaitement justifié  par rapport  à la politique  actuelle !

         Hélas,  pour  nous  c' est la réalité et qui sait comment ça  finira

    2
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 11:52

    Bye bye Remy. Bon repos

      • Vendredi 23 Novembre 2018 à 13:16

        Avec un dernier coup de pied au c.. en passant !.................Gros Bisous GINETTE !

    3
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 19:17

                    Bye! Bye  Rémy ..
        Bisous  a partager  avec  Martine et Mamie Léa ..

      • Vendredi 23 Novembre 2018 à 20:48

        Merci Nicole !...............Gros bisous et à bientôt !..............J'embrasse Martine et Mamie Léa !

    4
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 19:22

    Gute Reise und gute Pause

      • Vendredi 23 Novembre 2018 à 20:49

        Danke Julia !......GroBe Küsse !

    5
    Lundi 26 Novembre 2018 à 10:11

    bonne pause 

    6
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 12:39

    Oui je connais le Roi Macron lol ! Passes un bon séjour. Bisous

      • Mercredi 5 Décembre 2018 à 17:18

        Oups !.............Tu passes chez moi quand j e n'y suis pas !.........................Gros Bisous Ma Miss !

    7
    Lundi 3 Décembre 2018 à 23:51

    Bonsoir Rémy

    Et oui les abus y'en a toujours eu

    De mémoire celui qui à été un des premiers à le payer ça à été Fouquet

    Sa richesse cumuler en a fait sa perte face à la jalousie du roi

    Aujourd'hui c'est tout l'inverse qui se passe 

    Notre lèche Majesté, le roi des riches l'aurait certainement TRES apprécié ce Fouquet 

    En conclusion, l'état monarchique ou pas c'est uniquement une question de pognon

    Le peuple compte juste pour la TVA 

    Passe Une Excellente Soirée et repose toi bien 

    Amicalement

     

      • Mercredi 5 Décembre 2018 à 17:31

        Tous ces individus du "TRIANGLE MAUDIT DES DÉMOCRATIES" (voir mon dessin) sont les Politiciens, les gens du Spectacle (showbiz) et les Journalistes qui planent comme des Dieux, très au dessus de nous !.................Nous sommes des merdes pour eux et rien de plus ............Alors !..Ne pleurons pas sur leurs soucis, ce n'est qu'un "gros caca nerveux" qu'ils nous font !.........De toute façon, comme ils aiment à le dire : C'est vous qui paierez çà avec vos impôts ! ......................Salut Mon Ami MARCO !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :