• CE NE SONT PAS TOUJOURS LES HOMMES QUI FONT L'HISTOIRE

     

    LE SUPER VOLCAN NOMME OKMOK

    CE NE SONT PAS TOUJOURS LES HOMMES QUI FONT L'HISTOIRE

     Pour vous donner une idée de la taille de cette caldera, voici les bébés Okmok que l'on voit ici dans la Caldera :

     

    CE NE SONT PAS TOUJOURS LES HOMMES QUI FONT L'HISTOIRE

    La Caldeira Okmok est une caldeira située sur l'île d'Umnak (îles Aléoutiennes, Alaska, États-Unis). Couronnant un volcan bouclier de 35 km de diamètre, elle culmine à 1.073 m d'altitude au mont Okmok constitué par le rebord nord-ouest de la dépression. Celle-ci contient plusieurs cônes volcaniques et plusieurs lacs dont les cours d'eau se déversent hors de la caldeira par le nord-est. Sur son flanc sud-est se trouve le mont Tulik culminant à  1.253 m.

    L'Okmok a subi une très violente éruption ( 6 VEI ) en 43 av. J.-C., dont témoignent des téphras (cendres et autres bombes) riches en soufre retrouvés dans des carottes de glace du Groenland, qui ont mis environ deux ans et demi pour se déposer. Cette éruption est considérée comme la cause probable des basses températures dans l'hémisphère nord au cours des années 43 et 42 av. J.-C., mentionnées dans les documents historiques et attestées par paléothermométrie. Cet événement climatique (grand froid), qui a participer aux très mauvaise récoltes de céréales en Europe a très probablement joué un rôle dans les troubles qui ont suivi l'assassinat de Jules César en 44 av. J.-C., la chute de la République romaine et même du Royaume Égyptien des Ptolémée (suicide de Cléopâtre)

    Nota : L’assassinat de César par les sénateurs romains a déclenché une lutte pour le pouvoir qui a mis fin à la République romaine, avec le passage d’une gouvernance démocratique à la dictature de l’Empire Romain. Cet événement a également conduit à la chute du royaume ptolémaïque en Egypte qui s’est trouvée sous la domination romaine.
    Les historiens ont longtemps pensé que cette météo exécrable pouvait être liée à une éruption volcanique, mais ils n’en avaient pas la preuve et n’étaient pas en mesure de déterminer où et quand elle s’était produite, ni avec quelle ampleur.

     

    Le volcan OKMOK se trouve sur l’île d’Umnak dans la chaîne des Aléoutiennes. Il est toujours en activité aujourd’hui. Un des bébés Okmok s’est manifesté pour la dernière fois en 2008.

    CE NE SONT PAS TOUJOURS LES HOMMES QUI FONT L'HISTOIREVues du satellite.

     

    CE NE SONT PAS TOUJOURS LES HOMMES QUI FONT L'HISTOIRE

    Nota : Nous avons conclu à des conséquences similaires lors d’une éruption volcanique du Laki (en Islande) qui a vraisemblablement contribué à déclencher la Révolution française de 1789, mais c'était moins loin.


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Mai 2021 à 19:33

    J'aimerais    entendre   les   khmers   verts   au   sujet  des    volcans   et   de   leurs  rejets   toxiques !

     Et      j 'aimerai     aussi    que   le    changement  climatique   mette    un   terme   à  des    décennies    d'inepties    qui    nous   ont    mené   au   chaos    constaté    aujourd'hui !

     bonne  soirée   rémy

     amitié

      • Samedi 8 Mai 2021 à 20:11

        Je ne te suis pas très bien avec tes Kmers Verts !...........Cette antinomie est stupide !......On dirait que ont tiré deux noms dans un chapeau  bourrés de noms connus dans l'Histoire et hop !..............Une nouvelle idée à la con !

        Notre planète se portera toujours bien pendant quelques milliards d'années, par contre les Êtres Humains vont peut-être disparaitre avant la fin du siècle ! A moins que l’évolution darwinienne ne s’accélère de façon formidable !................Toutes les situations climatiques actuelles et à venir se sont déjà produites il y des millénaires et la civilisation humaine n'est qu'un épisode au milieu des êtres vivants !.............Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Dimanche 9 Mai 2021 à 07:43

    disons    qu' après  5  extinctions    de   masse,  la   terre  en   supportera    surement   une  de   plus !

      On   sait    qui     sont   les   khmers,   on    voit   ce  que    sont   les    écolos,  le rapprochement  me  semble   justifié !

     Bon    dimanche  Remy

      • Dimanche 9 Mai 2021 à 10:40

        L' existence de la Terre, c'est de la GÉOLOGIE, l'existence de l'Être Humain et des autres animaux c'est de la BIOLOGIE  !

        Le monde biologique qui a commencé par les Stromatolites (Biogénique et Sédimentaire à la fois) liaison entre la Géologie (roches) et la Biologie (êtres vivants) il y a 3,8 milliards d'années (La Terre commençait à se figer et se refroidir) : donc, LUCA.

        Tout ce qui était géologique était dans le refroidissement de notre boule de feu et se moquait totalement des Êtres Vivants qui eux subissaient les changements de surface et l'évolution de l'atmosphère.....La TERRE, masse géologique prendra fin dans 4,5 milliards d'années, quoi qu'il arrive dans le monde biologique.

        La civilisation de l'Être Humain qui a évolué dans des conditions climatiques particulières (changeantes sans s'occuper des écologistes) disparaitra dans un siècle ou deux.......Elle laissera place à d'autres êtres vivants dans des conditions climatiques nouvelles et, qui sait, des Êtres Vivants supérieurs à l'Être Humain (çà ne sera pas tellement compliqué) vivront avec des nouveaux animaux et des plantes nouvelles.

        Salut Mon Ami PIERRE

    3
    Dimanche 9 Mai 2021 à 11:45

    Alors    on    pourrait    dire    que   l' arrivée   de   l'  homme    est   une    aberration,    puisque   sa    fin   est   prévue !

    Mais    bon   Saint  Jean  prévoit    aussi   l'   apocalypse,   avec   une    solution    non  biologique,    l'âme    dans   une  vie    éternelle !

    Bon   dimanche   Rémy

      • Dimanche 9 Mai 2021 à 14:19

        C'est même toi qui m'a susurré qu'avant les 5 grandes extinctions, visibles, sur Terre pouvaient laisser entendre que des civilisations (avant la première) aient pu exister; Et même qu'elles pouvaient être plus flamboyantes que la notre. Victimes des mouvements tectoniques, des subductions colossales ou des épandages gigantesques de lave (comme en Inde, mais 1000 fois plus grands).

        Çà remet en cause les Êtres Humains élus de Dieu !...........Ou alors il y aurait un dieu d'avant notre Dieu et qu'il y aura un Dieu d'après !.....Non ?

        Salut Mon Ami PIERRE !

    4
    Dimanche 9 Mai 2021 à 18:33

    le   viens    de suivre   une   émission   qui  parle    de  la théorie des   anciens    astronautes, selon    laquelle     la   vie  sur  terre   vient    du   cosmos,     et   nous  serions    des  hybrides  créés   par   des   extra-terrestres.

       Si    on   accepte    que   Dieu  a  toujours  existé  et  est  éternel,  on  ne  sait    comment   il     a  créé  le   monde !

     Il   a   peut   être   mis   tout   en  route   à    partir   d'un    atôme

     Amitié  Rémy

     

      • Lundi 10 Mai 2021 à 08:17

        Les plus doués des Astronautes (Cosmonautes ou Taïkonautes) sont de grands pilotes/techniciens, mais à part quelques uns, ils ne sont pas philosophe ni anthropologue.

        Sur TERRE, comme je l'ai déjà expliqué nous sommes à deux doigt de passer du monde géologique à celui de la biologie. Bien sûr il y a un "chainon" manquant, mais j'ai bien peur de te décevoir, notre mon animal (y compris l'Être Humain) est bien terrestre.

        Il serait stupide de penser l'Univers Entier en Être Humain, rien ne dit qu'il y ait des êtres vivants, et encore moins des Êtres semblables à nous !...........Les conditions TRES PARTICULIERES de la Terre nous interdisent d'extrapoler notre aventure Humaine, même celle de notre Dieu terrestre....................Mais pourquoi pas autre chose ?

        Dans le milieu Scientifique (Science et Vie) nous sommes déjà dans l'éventualité d'un univers (voire plusieurs) parallèle avec des lois complètement differentes..................Alors tu imagines les notions de Dieu terrestre ?...........Même notre façon de situer le temps et sa vitesse d’écoulement serait différente !.....Une éternité de notre Dieu terrestre en une seconde ?..................Salut mon Ami Pierre !

         

    5
    Dimanche 9 Mai 2021 à 22:38

    Bienvenue dans votre 1 er chez vous

    Bonne nuit Bise a vous deux

     

      • Lundi 10 Mai 2021 à 07:57

        Je suis plutôt un habitant de la France, voire de la TERRE qu'un Nazairien ou un Jonchèrois !.........J'ai visité une partie de l'Europe et presque toute la France et j'aurais pu resté dans de bonnes dizaines de coins (comme Malo-les-bains ou Menton) volontiers et sans regret !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :