• CE QUE NOS POLYTECHNICIENS DEVRAIENT PROPOSER, ENTRE AUTRES !

    CE QUE NOS POLYTECHNICIENS DEVRAIENT PROPOSER, ENTRE AUTRES !

    CE QUE NOS POLYTECHNICIENS DEVRAIENT PROPOSER, ENTRE AUTRES !

    CE QUE NOS POLYTECHNICIENS DEVRAIENT PROPOSER, ENTRE AUTRES !

    CE QUE NOS POLYTECHNICIENS DEVRAIENT PROPOSER, ENTRE AUTRES !

    CE QUE NOS POLYTECHNICIENS DEVRAIENT PROPOSER, ENTRE AUTRES !

    Le parc éolien est conçu pour fournir une puissance crête de 11,5 MW grâce à cinq éoliennes ENERCON E-70 de la catégorie de 2,3 MW, mesurant chacune 64 m de hauteur. L'énergie non consommée par la demande insulaire permet, grâce à un système de pompage, d'acheminer l'eau de mer, préalablement dessalée par une usine ad hoc, jusqu'à un réservoir supérieur situé à près de 700 m d'altitude. En cas d'absence de vent, l'eau du réservoir supérieur permet d'alimenter quatre turbines hydrauliques d'une puissance totale de 11,3 MW. En aval, l'eau est recueillie dans un second réservoir de 150 000 m3 situé au niveau de la mer. Le réservoir supérieur se comporte comme une batterie, en stockant l'énergie hydraulique. Ce dispositif est appelé une station de pompage-turbinage. El Hierro est la première station marine de pompage-turbinage qui utilise de l'eau dessalée. La station de pompage-turbinage de l'île d'Okinawa au Japon est de conception proche mais fonctionne à l'eau de mer, l'océan constituant son réservoir inférieur. Elle fournit quant à elle environ 3 % de la consommation électrique insulaire.

    La mise en service de la centrale hydro-électrique, prévue initialement début 2013, a finalement eu lieu durant l'été 2014, après une phase d'essai débutée en février 2014, alors que le parc éolien était achevé depuis fin 2012. Le 9 aout 2015, pendant deux heures, la totalité de la production électrique de l'ile est assurée par l'installation. [Wikipedia]


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Octobre à 17:47

    Comme quoi des solutions existent quand on s' en donne  la volonté et les moyens

    J' ai aussi vu qu' en Chine, certains immeubles sont autonome grâce à un système d' éoliennes insérées dans le bâtiment.

    Combiner le vent et l' hydro- électrique est une bonne idée pour l' autosuffisance !

     C' est la volonté qui n' y est pas !

     Passe une bonne soirée Rémy

     Amitié

      • Lundi 16 Octobre à 19:00

        Toute les énergies renouvelables ne sont pas CONSTANTES (c'est le moins qu'on puisse dire) et donc si nous n'emmagasinons pas l'électricité produite, il faudra créer des centrales pour les doubler ! (et donc aussi le prix du courant) !

        Bon ! L'exemple est petit mais si le Japon, l'Allemagne, l'Espagne y travaille, pourquoi pas la France ! ....................Salut mon ami Pierre

    2
    Lundi 16 Octobre à 18:21

    Bonjour Rémy

    Je suis désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt à tes commentaires, je n'étais pas en forme. mais je vois que tu as mis un article intéressant mais pour ce genre d'énergie mais qui n'est pas encore suffisant. bon je ne vais pas m'étendre la dessus je crois en avoir encore parler il n'y a pas très longtemps.

    pour tes poèmes j'en ai trouvé deux et je pense les mettre au début du  mois prochain car je programme à l'avant je vais continuer à regarder se que je peux encore mettre quand à dire que tu n'arrive pas à la cheville de ClaudeB et Sissi arrête chacun à sa personnalité et je trouve que c'est plus joli j'aime les tiennes également mais tu n'en a pas beaucoup j'attends que tu en fasse d'autre je suis sur que tu as beaucoup d'idée il te faut un peu de temps et du courage aller j'attendrais pour mes créations je te remercie mais je suis sur qu'il y en a qui en font de très jolies c'est gentil à toi.douce journée et gros bisous à vous deux j'espère que Martine aussi va bien

    Marlène

      • Lundi 16 Octobre à 19:39

        Mais Marlène, tu nous avais dit qui tu était souffrante et qui te reposerai un jour ou deux ! Alors j'ai attendu !

        Pour mes poèmes, le problème c'est que mes poèmes racontent des histoires (pour la plupart) ou des malheurs et donc, si je n'ai pas de sujet ni un évènement pour rebondir ! Mon esprit ne démarre pas !........c'est comme çà !.......J'ai une bonne douzaine de poèmes qu'on m'a demandé de faire, mais je n'arrive pas sur commande !

        Dors bien et fais de beaux rêves !..................Gros Bisous Marlène !

    3
    Lundi 16 Octobre à 19:30

    Bonsoir Rémy

    Il y a toujours des solutions aux problèmes mais en France j'ai l'impression qu'on est frileux et en retard, ici nous avons des éoliennes dans les Hauts de Ste Marie, certainement ailleurs  aussi. En tous les cas tu as fait de belles photos.

    Je viens juste te faire un petit coucou rapide mais avec plaisir pour te souhaiter une belle nuit étoilée.

    Mais avant je te souhaite une belle soirée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher (21 H 30 chez moi).

     

      • Lundi 16 Octobre à 19:54

        Cela fait des années, des décennies que je dis que les énergies renouvelables c'est de la merde si nous n'avons pas les moyens de stocker l'énergie. Les éoliennes ne tournent pas tous le temps et pas toujours à la même vitesse, les panneaux photovoltaïques ne fonctionnent pas du tout la nuit et les énergies marémotrices ne fonctionnent que dans les mouvements etc.etc.

        Comme toutes ces productions aléatoires ne peuvent pas alimenter la France, il faut la même puissance en Nucléaire, Charbon, Gaz ou Fuel aux cas où ! Et c'est souvent !=====> donc le courant électrique va coûter plus cher et nous aurons une pollution similaire !

        A moins de faire comme les habitants de HIERRO, qui accumulent électricité en remontant l'eau ! Et il y a beaucoup d'autres moyens que nos GRANDS ne connaissent pas ou ignorent !...............................Gros Bisous Françoise !

    4
    Mardi 17 Octobre à 09:54

    Bonjour Rémy,

    Je pense qu'à court terme, et par la force des choses et de la nécessité, nos polytechniciens y viendront. En tout cas, ça urge !

    Super, ton article .

    Bonne journée

    Avec l'amitié de ton grand.

    hugues

      • Mardi 17 Octobre à 14:26

        Il y a beaucoup de pays qui travaillent sur ces "Batteries d'Accumulateurs" mais pas la France !....Étonnant, non ?

        En dehors des accumulateurs électrochimiques (Plomb/acide, Lithium/ion etc.) qui ont la plus grande performance au kilogramme, mais qui seraient TROP chers, il y a :

        -Charge hydraulique en potentiel à plus de 700 mètres (Hierro) !

        -Les compressions d'un gaz dans d'énormes capacités !

        -Des super condensateurs !

        -Des production d'Hydrogène à partir de l'eau !

        Et quelques autres pas très performants.

        Mais qui en parle en France, Nicolas HULOT ?..................Que nenni, il ne sais même pas de quoi nous parlons !....................Salut Mon Grand !

    5
    Mardi 17 Octobre à 14:05

    Bonjour Rémy

    Pense-tu réellement quel y'a une volonté d'auto-gérance de notre énergie ?

    J'ai un sérieux doute là-dessus car mine de rien tout cela rapporte une belle manne financière

    Sur quoi pourrait-ils se rabattre pour nous infliger ensuite de nouvelles taxes ? Je te le demande

    Pour l'instant tant que c'est en projet ils peuvent émouvoir ou profiter de notre culpabilité

    Qu'en sera-t-il vraiment demain et l'état pourra t-il justement s'auto se satisfaire :-)

    Si c'est comme pour la faim dans le monde dans 60 ans on sera encore au même stade 

    Tant qu'ils y'a pas de réel profit en jeu pourquoi vouloir accélérer les choses

    Les gentils contribuables que nous sommes continuerons de toute façon a payer

    Passe Une Excellente Journée 

      • Mardi 17 Octobre à 14:41

        Et oui Marco !...........Le fric passera toujours avant la raison et la nécessité !

        Les voitures électriques ne sont pas récentes, en 1899 (19éme siècle), la "Jamais contente"  a battu le record de vitesse en passant les 100Km/h, c'était une automobile électrique de 100CV et d'une tonne !

        Tant que le pétrole, le charbon, le gaz et l'uranium existeront, tout ce qui utiliserait des "produits" ou des "idées" trop simple pour produire du fric, nos dirigeants CUPIDES bloqueront le développement des inventions géniales !.......................Salut Mon Ami Marco !

    6
    Jeudi 19 Octobre à 06:06

                          C'est  comme  ici  , le  dollar  avant  toutes  choses ..
                              Je  pourrai  te  donner  des  milliers  d'exemples ..
                           Comme  en  ce  moment  le  scandale  de  ce  bonhomme   Harvey  Weinstein's  qui  abusait 
                        les  femmes  et  personne  ne  disait  rien  pour  les  millions  qu'il 
                                versait    y  comprit  la  FONDATION CLINTON ..
             Bisous  Rémy ..

      • Jeudi 19 Octobre à 11:01

        Le problème est le même en France !

        Mais si une plainte est déposée, recevable, jugée et condamnée, les autres cadres dirigeants machos mène une vie d'enfer à la plaignante, si bien qu'elle finit pas démissionner ! C'est comme çà et c'est ce qui fait que, 90% des femmes (et hommes) harcelées ne portent pas plainte !.....Gros Bisous Nicole !

    7
    Jeudi 19 Octobre à 13:39

    Le problème avec les éoliennes est qu'elles ne fournissent pas l'électricité à temps complet, il faut donc prévoir des moyens supplémentaires pour prendre le relai lorsqu'elles sont à l'arrêt. A moins de convaincre les consommateurs de s'adapter aux fluctuations du parc éolien.

    Avec c'la, ya les antis éoliennes... Si,si, c'la existe même dans le fin fond de ma Normandie, là où tout le monde passe mais personne s'arrête, où ces gens ont pétitionné (cause perdue) prétextant un "gâchage du paysage".

      • Jeudi 19 Octobre à 18:09

        Et oui Roselyne !..........Il y a quelques français qui savent que les Hôpitaux, les Trains, les usines et même moi consommons du courant la nuit et les jours sans vent !........Pour çà, ceux qui ont en charge la production d'énergie (en continu) de la France font autant d’Éoliennes, de Photovoltaïque et de Bio-masse d'un coté et des Centrale nucléaires, au Charbon et au Gaz d'un autre coté !.......... Oui ! Oui ! Tout est en double et tout coûte le double en entretien ! Même que le Kw/h éolien est plus cher que le nucléaire (y compris avec le démantèlement) !

        Il n'y a d'acceptable, comme arguments, que les éoliennes produisent assez peu de gaz à effet de serre (construction et entretien) et que les réacteurs nucléaires produisent des déchets transuraniens difficiles à cacher !

        Nota :

        - Les deux centrales nucléaires accidenté ont fait 125.000 morts à Tchernobyl et 20.000 morts à Fukushima (y compris avec les rémanences) !

        - On considère en chiffre haut que 1.000.000 personnes environ sont mort par les rayons ionisant (centrales, usines agro-alimentaires et autres systèmes de gammagraphies) !

        - La pollution par les combustions des produits carbonés dans le monde (et là c'est un chiffre très bas, nous n'avons pas les chiffres asiatiques et africains) fait 3.000.000 de morts par an depuis des décennies (sans doute près de 100 millions de morts en tout) ! Et encore on ne compte pas les morts au fond des puits ou dans les incendies !

        - Rien qu'en Europe c'est 484.000 morts PAR AN  (dont 81.160 morts en Allemagne, 48.840 en France etc.)..................Bisous Roselyne !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :