• EN APARTE DU VOYAGE AU RAJASTHAN !

    POKHARAN (Nous pouvons voir le site sur la carte jointe)

    EN APPARTE DU VOYAGE AU RAJASTHAN !

             La Commission de l'énergie atomique indienne (Atomic Energy Commission) a fait exploser sa première arme nucléaire souterraine nommé Bouddha Souriant, à 100 mètres de profondeur, à Pokharan, le 18 mai 1974.

    EN APPARTE DU VOYAGE AU RAJASTHAN !

                Le gouvernement indien déclara alors qu'il n'allait pas construire d'armes nucléaires bien qu'il en ait acquis la capacité technologique et que l'explosion de Pokharan était destinée à développer une énergie atomique dans un but pacifique et à rendre l'Inde indépendante en technologie nucléaire. L'essai entraîna cependant l'arrêt de toutes les formes de coopération internationale en faveur du programme civil indien, ainsi que l'exclusion du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), dont elle n'était pas signataire.

                En 1977, le Premier ministre Morarji Desai proclame solennellement que l'Inde ne chercherait pas à acquérir l'arme nucléaire. Parallèlement, New Delhi met en place un programme spatial, lui permettant de développer des missiles balistiques.

                En décembre 1995, un satellite espion américain observe, dans la zone de Pokharan, une activité laissant à penser qu'un nouvel essai se prépare. L'Inde abandonne alors sa tentative.

     

    En 1998, le Premier ministre Atal Bihari Vajpayee (Bharatiya Janata Party, parti nationaliste), au pouvoir, décide d'effectuer des essais nucléaires souterrains le 11 et le 13 mai 1998, alors que l'Inde n'était pas encore signataire du TNP. Elle procède alors le 11 mai à trois essais, testant la Bombe A, et la Bombe H, et le 13 mai à deux autres essais, en utilisant des petites charges :

    " L'Inde a ainsi démontré qu'elle était compétente dans toute la gamme des armes nucléaires, tant en termes de puissance que de miniaturisation".

     Elle dispose de la technologie adéquate pour fabriquer des

    "mini-nukes"

    Nota : C'est une bombe A ou bombe H destinée à un usage sur le champ de bataille ou en arrière de celui-ci visant des cibles tels quartiers-généraux, concentration de troupes, bases militaires, moyens logistiques, navires et avions de combat pouvant être délivré par une vaste gamme de vecteurs produisant une explosion d'une petite puissance variant entre 300 tonnes et 300 kilotonnes (tout comme les USA, la Russie, la Chine et mieux que la France). Les médias utilisent régulièrement le terme « mini-nuke », qui n'a aucune référence officielle.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Juin à 22:35

    Bonjour Remy. Vous êtes revenus ? je vais être honnête, ce qui se passe en Inde me passe complètement par dessus la tête. Non pas que le sujet soit  pas intéressant, mais trop complexe pour que j'y ajoute une opinion quelconque.

    Je voulais surtout te saluer toi et ta douce. 

      • Vendredi 7 Juin à 08:52

        C'est plus qu'une information !................Sur cette frontière occidentale (jusqu'au Cachemire), il y a trois pays immense (INDE, CHINE et PAKISTAN), tout les trois équipés de l'arme nucléaire avec les avions et les vecteurs (fusées) appropriés. Si on ajoute qu'une bonne partie de leurs armées (1,5 millions de soldats chacun, soit 4,5 millions au total) est là près à bondir !..................Pour moi c'est le plus GROS RISQUE de guerre nucléaire avec, sans doute plus d'un milliard de morts immédiatement et beaucoup plus dans les décennies à venir, dans le Monde entier..........................Gros Bisous GINETTE !

    2
    Vendredi 7 Juin à 09:44

    C' est  curieux , je ne  vois  pas  le com  que  je t' ai  laissé   hier !

    à  moins   que tu n' ais   été  fâché   de ce que   je reprochais  à Einstein  d' avoir  été  à  l' origine   de cette arme !

     Je disais  aussi  que  je ne voyais  pas  pourquoi  seuls   certains  pays   s' arrogeraient   le  droit   d' en posséder !

     Même  le Pakistan  en  est  pourvu !

     Bonne  journée Remy

     Amitié

      • Vendredi 7 Juin à 10:15

        Oups ! Ce n'est pas moi !

        Ceci dit, ce n'est pas parce que Clément ADER a participé activement à la locomotion sur chenille (Si ! Si ! A l'époque les savants touchaient à tout) qu'il soit le CRÉATEUR du Char d'Assaut !.......................Si Albert EINSTEIN, au début de la délibération politique, avait lui aussi opté pour la bombe nucléaire comme instrument de dissuasion (il changea vite d'avis après Nagasaki), le fait de démontrer que la " Masse " et l' " Énergie " c'était la même chose (E=MC²) n'a jamais fait de lui le créateur de la Bombe A (voir Oppenheimer). Moi je prends çà comme une polémique de jalousie, tout comme celle de Poincaré (il subodorait qu'il y avait un rapport entre l'énergie et les pertes de poids engendrées) qui était très loin de démontrer que E=MC² !

        Dans la possession de l'arme Nucléaire, il y a ceux qui ont déclaré l'avoir et ceux qui se taisent !...........Mais un jour, je te parlerai des nouveaux vecteurs impossibles à intercepter (vitesse Mach 20) ou la France (comme les USA, Chine et Russie) travaillent à la mise au point : Époustouflant ! ......Salut Mon Ami PIERRE !

    3
    Samedi 8 Juin à 10:15

    BONJOUR

    Et nous la dedans on et ou ? la première qui a pétée au Sahara !! mon mari y était 

    il a fait toute sa carrière la dedans .....beaucoup de mystères

    bonne journée bises

      • Samedi 8 Juin à 15:12

        Bof !........Avec le temps, on finit par tout savoir, même chez les autres !..La preuve !

        Comme çà ton mari était à Reggane en 1960 !............A Hamoudia ou à Reggane ?  Et oui ! Nos experts du polygone ne sont pas bavards !.......A-t-il eu des problèmes de thyroïde ?........Ou autres conséquences ?...................Gros Bisous JOSETTE !

      • Samedi 8 Juin à 18:31

        REGANE ... TAMANRASSET . APRÈS  IL A FAIT PLUSIEURS CAMPAGNES  DE SUITE

        IL A JAMAIS ÉTÉ CONTAMINÉ 

        Il et mort d'une crise cardia a 78 ans ..tu vois ça n'a rien a voir   bises

      • Samedi 8 Juin à 19:12

        Mourir à 78 ans alors qu'il a côtoyé la mort de près ce n'est vraiment pas de chance !

        Mon père est mort à 76 ans (AVC et 16 ans de paralysie), ma mère est morte à 64 ans du cancer du poumon (elle n'avait jamais fumé), ils n'ont jamais connu les vacances ni même les week-end, ils faisaient entre 80 et 90 h/semaine !............Quand j'entends les jeunes se plaindre alors qu'il ne font que 35h/semaine et qu'ils exigent partir à 62 ans en retraite........................................Gros Bisous JOSETTE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :