-
ESSENCE ou DIESEL ?
Les voitures à Essence pollueraient moins que les voitures Diésel ? Parole d'homme politique, abondamment relayée par les médias !
La première étape de la réflexion doit commencer par la chimie et elle aboutit à une conclusion sans appel : lors de sa combustion, un litre d'essence rejette 2,28 kg de CO2, tandis qu'un litre de Gasoil en rejette 2,67 kg. La cause de cette différence tient à la masse volumique plus élevée du gasoil, ainsi qu'à son taux de carbone plus élevé.
À performances de moteur égales, le Gasoil émet donc plus de 17,10 % de CO2 que l'Essence : C'est vrai !
Par ailleurs, le CO2 n'est pas le seul gaz à effet de serre émis par les automobiles. Les NOx (oxydes d'azote) en font partie et le Diesel en produit davantage. Oui, mais on sait les réduire. Les moteurs Diesel sont équipés de dispositifs diminuant considérablement les émissions de NOx ce qui les fait presque rejoindre l'essence dans les mêmes proportions.
Les particules fines sont actuellement filtrées dans des proportions acceptables (reste qu'il faut changer les filtres à chaque révision)
LE LITRE DE GASOIL POLLUE PLUS QUE LE LITRE D'ESSENCE
Mais, une voiture Diesel consomme moins qu'un voiture Essence en poids/performances et en moyenne (ville, autoroute et campagne) ! Par exemple (c'est mon cas et j'ai effectué les essais) une Passat Volkswagen qui respecte les limitations de vitesse, quand elle est équipée d'un moteur 1,4 TSI Essence et 2,0 TDI Diésel (150 CV) consomment respectivement (quand c'est moi qui les conduis) : 7,3 Litre/100 et 5,4 Litre/100
A kilométrages égaux, les Passat Essence consomment 35,18 % (29,10 % au mieux) de plus que les Passat Diésel équivalentes.
LA VOITURE DIESEL POLLUE BEAUCOUP MOINS QUE LA VOITURE A ESSENCE
Évidemment puisque nos voitures ne servent pas à faire des essais de consommation mais à ALLER QUELQUE PART comme nous faisons tous les jours !
Notons que : L'évolution des techniques et des réglementations modifiera ces conclusions dans les années à venir. Et que pour le monde entier, il est urgent de se passer des produits pétroliers
-
Commentaires
J'ai rêvé ou tu avais mis un article "pause" avant ton article récent ? je pense que tu changes d'avis comme moi par moment ha!ha!ha!. Nous avons deux voitures diesel une du fils et une pour nous, et nous ne voulons absolument pas changer pour l'essence, malgré toutes ces infos sur la pollution et autres.On s'en tape complètement.Que les riches fassent d'abord des efforts pour la planète et on en reparlera.Car comme d'hab c'est toujours les "fauchés" qui ont le dos large et qui doivent faires les premiers gestes.Tu n'es pas d'accord ?
-
Mardi 7 Mai 2019 à 13:19
-
Coucou Rémy ...
Sur ton autre blog tu parles de Nacelles .. Moi j'aimerai bien en avoir une avec un petit âne , J'ai le place et l'herbe a volonté ..
Ce serait aussi plus prudent avec tous les fous de la route .( sourire ) ..Je retourne sur ton autre blog pour te prouver que je ne t'oublie pas
Bisous ..-
Mercredi 8 Mai 2019 à 08:08
Un âne ? C'est mon rêve, mais un âne vit jusqu'à 40 ans, voire 50 ans et si tu le prends jeune, même moi je ne vivrai pas jusqu'à 110 ans !....Oups !
L'Âne est un animal très intelligent, mais il pâtit de sa mauvaise réputation (en France) de "cancre" !
Nota : Çà doit te plaire qu'il soit l'emblème des Démocrates !...Non ?
Si tu veux un âne, prends un petit gris (du Maghreb) qui est déjà âgé, il sera moins foufou, mais il lui faut un ami animal (un autre âne, un chien ou une chèvre) sinon il va dépérir !....................Gros Bisous NICOLE !
-
Vendredi 10 Mai 2019 à 00:49
-
Vendredi 10 Mai 2019 à 08:06
-
4Julia2019Vendredi 10 Mai 2019 à 20:03Je fais du vélo pour aller en Ville voiture Diesel pour l"autoroute ,toute nos voiture était Diesel ,en ce moment nous avons une Clio ,notre 308 Peugeot Diesel nous nous l'avons donné a notre dernier fils il en avait besoin ,notre Mercedes était Diesel vendu trop de problème et les pièces coutaient cher l"attente en plus toute celle d"avant Diesel. Nous ne prendrons jamais une électrique .BONNE ROUTE A VOUS bise
-
Vendredi 10 Mai 2019 à 21:12
-
Ajouter un commentaire
ces messieurs ont juste trouvé un prétexte pour augmenter les taxes, la preuve aussi, les nouvelles normes pour passer le contrôle technique !
La France et l' Allemagne qui veulent construire leurs propres batteries , je n' y crois pas , il est trop tard, le marché est déjà en Chine, et ils seront moins chers !
Pour moi, l' électrique n' est pas la solution, et ce serait bien de pouvoir se passer du pétrole !
Bonne journée Rémy
Amitié
Que les hommes politiques soient idiots, nous le savons, mais que les médias disent la même chose c'est très étonnant, surtout de la part de magazines scientifiques ! Oh, ils ne mentent pas, ils omettent de dire la vérité <= toujours ce sacré privilège fiscal des journalistes !
L'Europe a raté le train ! Les batteries se font en Asie et c'est pour longtemps !...........Reste à savoir qui aura la concession du Lithium Boliviens (Total, BP, SHELL, China Nationale PETROLEUM ou EXXON ), on verra !
Ceci dit, tout le MONDE confond SOURCE D' ÉNERGIE et ÉLECTRICITÉ !............. L'électricité n'est pas une Énergie, mais le principal vecteur d'utilisation, mais les génératrices qui transforment les énergies en courant ont des rendements de 85% sur la dernière transformation (Par exemple Moteur Diesel)................Quoi qu'on fasse, la presque totalité des utilisations se font pas l'intermédiaire du Courant Électrique (hors véhicules automobiles), alors choisissons bien nos sources !
Mais comme tu dis pour une voiture électrique, le courant vient d'une batterie (85%) qui a été construite par des machine électriques (origine Charbon ou Nucléaire : 85%), livrées par Porte-conteneurs au fuel lourd (65%) etc.etc. cet empilage de transformations est aberrant !................Je préfère la Pile à Combustible ou des moteurs électriques avec courant extérieur !.........................Salut Mon Ami PIERRE !