• ET OUI ! JE VOUE UNE PASSION POUR LES MAYAS

     

    Sciences et techniques Mayas

     

                Comme les autres civilisations mésoaméricaines, si les Mayas étaient par certains aspects en retard sur l’Europe, ils étaient en revanche très avancés dans d'autres secteurs. Leur connaissance de l’astronomie notamment surprend encore les scientifiques actuels. Leurs réalisations architecturales sont également remarquables. Les Mayas avaient créé un type de voûte particulier que l’on peut observer à Uxmal. Leurs édifices exploitent par ailleurs leurs connaissances astronomiques pour créer des effets saisissants à partir de jeux de lumière (cf. Chichén Itzá).

     

                Bien qu’il soit souvent affirmé que les Mayas et les autres peuples mésoaméricains ne connaissaient pas la roue, les découvertes réalisées sur certains sites archéologiques (entre autres à Palenque) montrent le contraire. Néanmoins, les seuls objets dotés de roues qui ont été retrouvés en Mésoamérique sont des jouets et de petits chariots ; les archéologues ont expliqué cette limitation de l'usage de la roue par l'absence d'animaux de trait en Mésoamérique, en particulier pour les transports, ainsi que par le caractère sacré attribué à la roue, comme dans d'autres civilisations (au Tibet, par exemple).

     

                Une des pratiques les plus anciennes fut d'ériger des stèles pour commémorer ou marquer des évènements historiques; auparavant on érigeait des stèles de façon irrégulière; puis on les érigeait selon une certaine périodicité, généralement à la fin de chaque katun, période cyclique de 20 ans. Ces dates ont pu être lues grâce à la clé que nous a donnée Diego de Landa. Les Mayas construisaient leur calendrier à partir de la date légendaire de 3113 av. J.-C., et ils utilisaient des unités de temps plus importantes telles que le baktun, période cyclique comprenant 20 katuns, (c'est-à-dire 400 années mayas, correspondant à 394 de nos années).

    Vous n'êtes pas obligés de lire toute la partie haute !

     

    Mathématiques Mayas

    ET OUI !    JE VOUE UNE PASSION POUR LES MAYAS

     

     

    ET OUI !    JE VOUE UNE PASSION POUR LES MAYASToutes les civilisation précolombienne de l'Amérique Centrale

     

     

     

    Les Mayas (ou leurs prédécesseurs olmèques) utilisaient un système en base 20 comprenant un sigle zéro (mais dont l'usage et donc le concept étaient différents du nôtre, cf. Numération maya). Les inscriptions montrent qu’ils étaient capables de manier de très grands nombres. Le système mathématique de base 20 (vicésimal), c'est-à-dire à vingt chiffres élémentaires (nous utilisons un système de base 10, décimal), de même que leur méthode de positionnement graphique, leur permettait des calculs à l’infini. Cela leur a permis de mener des recherches astronomiques poussées dont le degré de précision est très impressionnant. Les prêtres et astronomes mayas ont estimé de façon très pointue la durée de l'année solaire, bien que dans la vie courante ils utilisent une année de 365 jours (cf. Calendrier maya). 

     

    Par exemple, le calendrier Grégorien déterminait l’année solaire à 365,2425 jours, le calendrier Maya, à 365,2420 jours  et l’astronomie Moderne (le notre) à 365,2422 jours. 

     

    En clair, sept siècles avant les Européens, les Mayas ont été capables de déterminer la durée d’une année solaire avec une précision extrême. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que les progrès techniques puissent affiner cette évaluation.

     

    Leurs analyses astronomiques étaient extrêmement précises, leurs études du mouvement de la Lune et des planètes étaient remarquables.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juillet à 12:30

    Bonjour Rémy. Tu es vraiment un passionné et ça se voit dans tes recherches. Tu as bien raison d'avoir de l'admiration pour ce peuple. 

    Nous sommes enfin installés dans notre nouveau logement. Il est certain que le tout nous plaît et va nous plaire encore plus en connaissant tous les rouages. 

    Bonne journée

      • Samedi 11 Juillet à 14:35

        Heureux de te retrouver sur mon blog !.......Mais je viens d'apprendre que Mamie LÉA est rentrée à l'hôpital en urgence, elle sous oxygène et elle aurait fait un genre d'hyperthermie doublé d'un œdème important. Il semblerait que ce soit çà qui ait provoquée ses hallucinations. Nous avons beaucoup d'espoir que ce soit guérissable et qu'elle rentrerait rapidement à l'EHPAD !.............Enfin, nous verrons bien !............Mais de toute façon nous retournons à La Roche-sur-Yon dans une heure ou deux !

        Ceci dit, j'ai hâte de voir les photos de ton nouvel "univers" citadin et connaitre toutes les anecdotes concernant ton arrivée !

        https://www.youtube.com/watch?v=xOupwR5yzxk

        Gros Bisous GINETTE !..........A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :