• ET POURTANT C'EST FACILE A COMPRENDRE !.....NON ?

    Et oui ! Nous avons besoin de courant 24h/24 et 365j/an et si nous voulons du 100%  renouvelable (Nicolas HULOT), il faut stocker de l'énergie, autrement il faut prévoir la même puissance en classique (nucléaire, charbon, fuel ou gaz), c'est ce que la France va faire et donc le... 

    ...LE COURANT SERA PLUS CHER !

     

    Comment stocker l'énergie des ÉOLIENNES et des panneaux PHOTOVOLTAÏQUES ?    

    ET POURTANT C'EST FACILE A COMPRENDRE !.....NON ?

             En France, lorsque ces systèmes sont raccordées au réseau électrique, l'intermittence de leur production (pas de vent ou pas de soleil) est absorbée par la dispersion géographique et l'utilisation d'unités de production utilisant des sources d'énergies disponibles (Fuel et Gaz) à tout moment. En France, le RTE utilise les prévisions météorologiques pour intégrer efficacement la production éolienne (et panneaux solaires) sur le réseau et abaisser la puissance des centrales thermiques d'ajustement jour/nuit lorsque le vent se lève.

             C'est tout une gymnastique très coûteuse et le maintien des centrales classiques en état permanent de fonctionnement (coûts multipliés par deux).
             La nuit la production éolienne peut créer un surplus. Si l'électricité en excès ne peut être revendu à un pays voisin. Les éoliennes sont alors délestées.
             Il est quasiment impossible, en France, de stocker l'électricité. L'utilisation de batteries classiques serait une solution trop couteuse pour être utilisée à grande échelle.

             De nombreuses solutions alternatives ont donc été imaginée...à l'étranger.

    1 - Stocker l'énergie éolienne sous la forme d'hydrogène :
     

    ET POURTANT C'EST FACILE A COMPRENDRE !.....NON ?
             A Sotavento
    (Espagne) des expérimentations sont menées pour emmagasiner l'énergie éolienne en la convertissant en hydrogène stockée sous terre dans de grands réservoirs. Pour obtenir l'hydrogène, l'énergie générée par les aérogénérateurs est conduite à un électrolyseur qui décompose l'eau à l'aide d'un courant électrique en hydrogène et en oxygène. L'hydrogène est ensuite réinjectée dans une turbine à hydrogène qui entraîne la génératrice de l'éolienne lorsque celle-ci est au repos.

             Une centrale hybride biogaz + éolien située à Prenzlau (Brandebourg, Allemagne) a été inaugurée par la Chancelière allemande Angela MERKEL en avril 2009. La centrale à biogaz se substitue aux éoliennes lorsqu'il n'y a pas de vent, et en cas d'excès de vent l'électricité produit de l'hydrogène par électrolyse avec un rendement d'environ 80%. Dans le futur, l'hydrogène sous pression sera revendue aux stations services à hydrogène. Mélangé au biogaz, il est utilisable sur place pour reproduire de l'électricité et de la chaleur (cogénération).


    2 - Les accumulateurs à circulation au vanadium

    ET POURTANT C'EST FACILE A COMPRENDRE !.....NON ?
             A King Island
    (Tasmanie en Australie), une société a inventé un système révolutionnaire de stockage d’électricité produite par la centrale éolienne de l'île. En 2003, la compagnie d’électricité a installé un énorme accumulateur de nouvelle génération, dit accumulateur à circulation au vanadium. Lorsque le vent souffle fort, les éoliennes produisent plus d’électricité que les habitants n’en ont besoin. L’accumulateur stocke alors l’excédent d’énergie et le restitue lorsque le vent faiblit. L’utilisation de ce système a réduit de presque 50 % la quantité de fioul consommé par les générateurs thermiques, ce qui permet aussi d’éviter chaque année le rejet de plus de 2000 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. La part d’énergie éolienne est passée de 12 à 40 %.


    3 - Le stockage sous forme d'air comprimé
     

    ET POURTANT C'EST FACILE A COMPRENDRE !.....NON ?
             Le groupe énergétique EnBW (numéro 3 Allemand) a développé une technique pour résoudre le problème de stockage de l'énergie éolienne. Ses parcs éoliens offshore seront prochainement couplés avec une centrale de stockage d'air comprimé. Le prototype est en place depuis 2012 dans le nord de l'Allemagne.


    4 - Le stockage de l'énergie par remontée de l'eau
     

    ET POURTANT C'EST FACILE A COMPRENDRE !.....NON ?
             Le stockage par pompage et remontée d'eau est déjà utilisé dans certains pays comme l'Allemagne pour réguler la charge consommation/production. De l'eau est pompée et remontée vers des barrages hydroélectrique pendant les heures creuses et le week-end, en utilisant la production excédentaire d'électricité des dispositifs à forte inertie comme le nucléaire, ou non régulables comme le solaire et l'éolien.

             Il y a quelques semaines, je vous ai montré, ici, comment Hierro (Île des Canaries en Espagne) va devenir un exemple de production électrique totalement renouvelable.


    5 - Une batterie sodium soufre de 80 tonnes
     

    ET POURTANT C'EST FACILE A COMPRENDRE !.....NON ?
             Janvier 2008 : Xcel Energy, un des plus producteurs américans d'énergie éolienne va tester une batterie géante pour stocker l'énergie éolienne. Fabriquée au Japon par NGK Insulators, l'unité de stockage au sodium soufre pèse 80 tonnes et peut stocker une quantité d'énergie de 7,2 MW.heure. de quoi alimenter 500 foyers pendant 7 heures environ. Son prix , environ 5,4 millions de dollars.

     

    6 - Pour l'avenir, la révolution des super-condensateurs.
     

             Nota: Je n'ai pas encore de schéma ou plan de ce système TRES prometteur. 


             Les condensateurs à la différence des batteries ont un rendement proche de 100%. Entre l'accumulation et la restitution de l'énergie, il n'y a que quelques pertes par effet joule. Autre avantage bien connu des condensateurs, ils sont très rapides à se charger et se décharger. Ce n'est pas un procédé chimique mais électrostatique qui donne au condensateur sa capacité à se charger en énergie électrique.
             Nota : La société Vergnet
    (Loiret en France) utilise depuis quelques années de gros condensateur pour lisser les trous de vents sur ses éoliennes, mais de nouvelles applications voient le jour régulièrement. Un téléphone portable qui se recherche en quelques secondes, une navette portuaire à Lorient qui se recharge en moins de 3 minutes.... etc ... et bien sûr, les constructeurs automobiles regardent de près cette nouvelle technologie de stockage de masse.

             Pouvons nous extrapoler ce système ? Vergnet travaille, ou plutôt travaillait sur cette solution, mais je n'est pas trouvé de preuve de ses études. Et il semblerait qu'il soit repris ou fermé (je ne sais pas).  Pourtant, il mériterait que le gouvernement les aide !.....Enfin !



    En France nous avons.......en fait, nous n'avons rien, ou presque rien ! Nos politiciens et autres écologistes, s'évertuent à promouvoir Eolien et Solaire en parallèle, en double des centrales classiques.

    ET POURTANT C'EST FACILE A COMPRENDRE !.....NON ?

     

     Et maintenant nous avons Nicolas HULOT, nous sommes sauvé !..........Oups !

     

    C'EST LA FRANCE !


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Novembre 2017 à 11:41

    j' ai compris qu' en France, les éoliennes ne sont pas du tout au point, parce qu' elles ne peuvent fonctionner qu' en binôme avec une centrale.

     De plus, il y en a beaucoup de vieille génération et  peu performante.

     L' Allemagne se moque un peu du  monde et les écolos avec, ils  ont peut être fermé  les centrales nucléaires, mais  rouvert des min,es à charbon.

     Quand aux panneaux photovoltaïques,  je me suis laissé dire qu' ils ne duraient que  10 ans !

     Mais quand je te lis, du moins j' essaie, je vois qu' il y a des solutions nouvelles, mais je doute qu' Hulot soit capable de les mettre en route en France

     Bonne journée Rémy

    Amitié

      • Mardi 7 Novembre 2017 à 13:56

        Tu as tout dit !........Même sur l'incompétence de Nicolas Hulot !

        L'Allemagne a mis la charrue avant les bœufs, mais ils ont des solutions de stockage d'énergie !....................... Mais comme ils ferment les centrales nucléaire immédiatement, ils devrons construire rapidement une bonne douzaine de centrales au charbon !

        Le comble pour les cellules photovoltaïques "obsolescentes" française c'est qu'elle sont fabriquées par la Chine alors que celle-ci en fait pour elle, beaucoup plus résistantes et pérennes !............Oups !

        Pour les systèmes de stockage d'énergie, si nous admettons notre "oubli", nous devrons commander nos accumulateurs à l'étranger !........Oups ! Grand merci à nos dirigeants !.........................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Mardi 7 Novembre 2017 à 11:55

    Bonjour Rémy

    Et bien très compliqué tout ça et de plus on sait que les éoliennes ne sont pas la solution il en faudrait des champs pour produire ce qu'une centrale peut faire, on pause beaucoup de question  à Monsieur Hulot  mais depuis qu'il est au gouvernement il ne répond au question qu'on lui pas (aux finfos) ils savent juste râler mais une fois au pouvoir ils n'ont pas de solutions alors? Ton article est très intéressant.

    douce journée et gros bisous

    Marlène

      • Mardi 7 Novembre 2017 à 14:01

        Nos gouvernants sont comme des gosses dans la cour de récréation, ils crient et ils courent dans tous les sens sans rien savoir du monde extérieur !

        Pourtant ils nous prennent pour des enfants idiots et ils nous coûtent très cher !...........Gros Bisous Marlène !

    3
    Mardi 7 Novembre 2017 à 12:49

    Bonjour Rémy

    Très intéressant ton article. Tu as dû faire bien des recherches pour trouver toute cette documentation. 

    Tu sais qu'au Québec, on a beaucoup d'éoliennes ? 

    Sur Wikipédia il y a un bon article si tu veux en savoir plus.  On dit que le Québec est très riche en vent......Yesss monsieur. Attachez vos tuques :-))

    Bonne journée

     

      • Mardi 7 Novembre 2017 à 14:23

        Oh que oui !....... Je passe des heures et des jours à glaner les infos de tout horizon (pour comparer et confirmer les informations) ! Le Net est à 90% rempli de mensonges ou d'exagérations !

        La plus grande densité (en fonction de la population) d'éoliennes au monde est au Danemark et eux aussi "se trouvent fort dépourvus quand la bise ne vient pas", il commande de l'électricité ailleurs

        Tout près de Saint-Nazaire il y aura trois énormes champs d'éoliennes marins dont un avec des éoliennes flottantes, programmé pour la décennie à venir...Et toujours en fonction intermittente, il n'y a toujours pas d'accumulateurs d'énergie de programmés !..................Oups !

        Par contre, au Canada, il y a les (catastrophiques) schistes et sables bitumineux qui comptent pour une énergie principale (polluante), les éoliennes ne sont que complémentaires.

        Gros bisous Ginette !

    4
    Mardi 7 Novembre 2017 à 15:26

    Bref, les Français ont du pain sur la planche pour trouver des solutions valables dans ce domaine crucial de l'énergie. Allez leschercheurs; creusez vous les méninges pour les trouver !

      • Mardi 7 Novembre 2017 à 17:34

        Moi j'ai vraiment l'impression que les dirigeants français sont à coté de leurs pompes !

        C'est comme si toi tu mettais ta voiture en route alors qu'elle est posé sur des parpaings !..................................Gros Bisous Marie !

    5
    Mardi 7 Novembre 2017 à 17:04

    les tiennes passeront le 15 et le 27 novemb pour celle de ClaudeB il a tellement fait de poèmes sur la roses que je ne sais pas si je l'ai déjà mis pas grave non comme j'aime la poésie pour moi cela n'a pas d'importance à quand des nouvelles chez toi . sur les fleurs par exemple je suis sur que tu en fais de jolies j'ai confiance bisous

      • Mardi 7 Novembre 2017 à 17:42

        Ben oui ! Mais ils n'avancent pas du tout ! En plus, je passe beaucoup de temps sur le blog et je travaille à la Rémartinière !....Gros bisous Marlène !

    6
    Mardi 7 Novembre 2017 à 17:54

    Bonsoir Rémy

    Quand je pense qu'il y en a qui pense que Nicolas Hulot est le sauveur.... houps !!!!!! comme d'hab. la France est plus qu'à la traîne, pauvre France et comme tu le dis si bien les dirigeants sont à côté de leurs pompes, mais c'est une bien triste constatation hélas !!!!!!!!!!

    Mon petit coucou du soir en espérant que tu vas bien et que tu as passé une belle journée d'automne.

    Douce soirée et belle nuit étoilée.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de ma tite île intense.

      • Mardi 7 Novembre 2017 à 19:00

        Et oui ! Ce mec m'énerve, il prêche pour l'écologie et quand il faisait ses émissions Ushuaïa, il avait 2 hélicoptères, plusieurs puissants 4X4 et des groupes électrogène au fuel !..................Pour les le CO², le  NO² et les particules, on ne fait pas pire !.......Gros Bisous Françoise !

    7
    Mardi 7 Novembre 2017 à 18:21

    Bonsoir Rémy !

    Et bien je suis complètement ignare de toute cette merveille faite par les mains et le cerveau des hommes.

    Tu vas me tirer des oreilles mais je trouve que le Créateur avait donné tout ce qu'il fallait pour vivre  sur terre

    puis nous avons tout transformé et abîmé toute la création...maintenant on veut et on fait du rafistolage  avec toute

    la technique nouvelle...mais comme vous dites tous, ne va pas duré que quelques années. Argent et argent et argent !

    destruction de la beauté et la force donné pour vivre.  Puis pour les Irakiens ...ce sont des vrais et nobles personnes qui ont leur 

    foi que personne pourra détruire... les maisons oui mais pas leur âmes. Je aurais souhaité vivre parmi eus. Allez bonne soirée 

    et pour Hulot... il faisait de meilleur travail dans ses expéditions que avec son cartable son costume et sa voiture de fonction 

    voilà ce que je pense. Et c'est incroyable ! avant je savais par coeur le nom des ministres et maintenant c'est 

    presque l'anonymat ... Et j'avoue que sur les autres Présidents j'aimais la politique et comprenais quelque chose 

    même les mensonges bien sûr ! mais là on va vers Disneylande avec Mike et les nains et Blanche Neige .... Je préfère 

    ma planète plus petite et pauvre mais claire. Bisous et pour Martine aussi. nani

      • Mardi 7 Novembre 2017 à 19:41

        La Nature avait donné tout ce qu'il fallait sur la Terre ! L'être humain et sa soif de confort et de richesse a apporté la technologie et le désir du toujours plus ! Sa technologie est en train de détruire tout notre potentiel de bonheur simple et solidaire !

        Tu vois, je parle "presque" comme toi !

        Ceci dit nos responsables français ne sont vraiment pas conscients des options techniques pour parvenir à des productions d'énergie écologiques !

        Là, maintenant à 19h 38 j'entends Nicolas HULOT confirmer qui sera obliger de conserver nos centrales nucléaires parce qu'elle sont moins polluantes que les centrales à charbon et plus réalistes que les éoliennes !............Gros Bisous NANI !

    8
    Mardi 7 Novembre 2017 à 23:40

    Bonsoir Rémy

    Moi je vais te sembler fou ou débile mais tant pis, je vais quand même le dire

    Car dans le fond je le suis très certainement ^^

    Au lieu d'inventer des choses qui ne seront pas parfaite et que nous subissons déjà pas mal de choses pas très bonne pour notre santé

    Y'a la méthode naturel, utilisé les marées pour faire de l'énergie 

    En Bretagne il existe des coins certainement plus rentable que le barrage de la Rance 

    Sinon y'a le recyclage du recyclage ^^

    Pourquoi ne pas mettre au point une batterie utilisable à vie ?

    Nous sommes assez fort sur les déchets nucléaire alors qu'une petite boite avec un peu de plutonium à l'intérieur 

    Ou un truc qui fasse de l'énergie uniquement par radiation

    Je sais ça peut faire peur mais si les chercheurs sont si bons qu'on veuille nous le faire croire, qu'attendent-ils pour nous le prouver ^^

    Il est p'tre tard et c'est pour ça que je me laisse aller mais en tout cas c'est à méditer

    Quoiqu'il arrive il aura toujours un risque mais vu le nombre que nous sommes sur terre, le jeu en vaut p'tre la chandelle

    Et je suis sûr que si ils voulaient vraiment que les choses changent change ils auraient déjà trouvé la solution

    Mais qu'ont-ils vraiment à y gagner ? 

    Que deviendrait ces pays avec lesquels nous commerçons ?

    Trop d'intérêts en jeu pour changer les choses dans sa profondeur et le peuple qui n'est pas du tout préparé 

    Y'a qu'à voir le fiasco de ces voitures électrique ou de ces photovoltaïques pour le comprendre

    Toi comme moi, je suppose, on ne le verra pas ni mêmes la génération suivante

    Alors ? N'est-ce pas un coup d'intox histoire de montrer que nos élus nous veulent du bien ?

    Un prétexte comme un autre pour nous culpabiliser d'être des consommateurs pollueurs ?

    Je suis que tu es pas croyant (ni moi) mais là-dessus je suis comme Saint Thomas 

    Passe Une Excellente Soirée 

      • Mercredi 8 Novembre 2017 à 09:59

        En gros, ta fouille n'est pas si con que çà !

        1/ Il faut savoir qu'en matière de conservation de l'énergie, les "Accumulateurs", pour l'instant sont coûteux et monumentaux ! Là il s'agit de faire le relais pendant les heures creuses des système d'énergie renouvelables.

        2/ Il y un laboratoire d'étude INTERNATIONAL qui s'appelle ITER, il est en France (PACA) et les chercheurs ont bon espoir de créer "LE REACTEUR" de fusion des atomes d'H ou plutôt ²H (Hydrogène lourd) et comme le Soleil nous aurons de l’énergie quasiment infini pour le seul coût de la gestion et de l'entretien de ce réacteur ! Pollution ?.........Quasiment rien ! Mais ce sera dans 30 ou 40 ans (et encore) !.......Oups !

        3/ Il y a un réacteur à fission d'atomes de thorium lourd (Th233), je remettrai sans doute mon article (pour la troisième fois) qui est quasiment sans danger et dont les déchets sont 10.000 fois moins important ! Mais la c'est le Lobbying américain qui nous "étrangle".......... Sans contrainte et mais sans les bases, la Chine, l'Inde et même l’Indonésie sont en train de redéployer les données et, sans doute, ils arriveront à faire renaître ce réacteur miraculeux !..........Donc à suivre !

        4/ Pour tous les engins qui utilisent les forces (très dispersées) de la nature (Vent, Marée, Vagues, Rayonnement solaire etc.) la construction est coûteuse au Kw/h et la dégradation est, somme toute, trop rapide. De plus ce système manque de RÉGULARITE productive et çà c'est très préjudiciable.

        5/ Il y a bien un truc que tout le monde oublie, c'est la GEOTHERMIE, comme le fait si bien l'Islande, mais il faut être proche du magma terrestre et de plus il faut que ces ressources soit bien réparties sur la surface terrestre (Transport d'eau surchauffée impossible ou très coûteux)

        Enfin ! Comme çà m'intéresse, je regarde çà de près et j'en parlerai, ici même, dès que je trouverai quelque chose d'intéressant !

    9
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 04:46

    Coucou  Rémy  ... Toi  tu  es  dans  le  stockage  d’énergie   D' Hydrogène  ..Moi  je  suis  dans  le  stockage  d’énergie  pour  survivre  et  finir  ma  dernière  ligne  droite .. Depuis  47  ans  que  je  vis  aux  États -Unis  .. J'ai  compris  une  chose  .....
    C'est  un  pays  qui  vit  avec  le  dollar  dans  le  sang  ...Tout  est  baser  , sur   combien   sera  mon  profit  ..
      Je  dois  l'admettre  nous  avons  pris  le  mouvement  , il y  a  30 ans  , Why  not ?
      C'est  ce  qu'ils  appellent  "The  Americain Dream "  ....Nous  sommes  venu  avec  2200 dollars  pour  payer  la  naissance  de  notre  fils   a  l'Hopital  de  DUKE  qui  a  la  meilleur  réputation   avec  2000  dollars  a  payer  en  plus  pour  la  jaunisse  de  notre  fils  sous  couveuse et  5 cantines  de  bagages ... Quand  je  vois  ce  qu'ils  offrent  aux  migrants  , c'est  incroyable  .. Oui  pour  un  homme  la  technologie  est  facile  a  comprendre  , mais  pour  une  femme  enceinte  qui  demande  un  visa  permanent  c’était pas  si  facile    que  ça  ...Mais  quand  on  veut  on  peut  .....
        Aujourd'hui  j'ai  voulu  faire  nettoyer  la  fausse  septique  de  la  petite  maison  sous  les  arbres  que  nous  avons  achetée  il  y  a  12 ans  et  qui  n'a  pas  été  révisée  depuis ????????????     La  Compagnie  pour  essayer  de  trouver  ou  se  trouver  la  fausse  septique   , a  perforée  le  jardin  pendant  une  heure  et  a  perforée  la  canalisation  de  gaz  ... Grand  Drame  ,ça  puait  le  gaz  , il  a  fallu  couper  électricité ,   gaz  et  attendre , attendre , attendre   que  la  compagnie  de  gaz  vienne  réparer ..Finalement  a  7 heure  du  soir  tout  fut  remis  en  ordre  le  le  nettoyage  de  la  fausse  septique  se  fera  la  semaine  prochaine  , s;il  ne  pleut  pas... L’Amérique  est  bancale  depuis  quelques  années ..  Alors  avant  qu'ils  comprennent  l’énergie   solaire  , c'est  pas  demain  la  veille ..
     Bisous  Rémy  ..

      • Mercredi 8 Novembre 2017 à 10:33

        BONJOUR NICOLE !

        Et oui ! Le rêve américain m'a tenté plusieurs fois !...Mais il a le défaut de s'appeler "RÊVE" !

        Les méchants disent ; LA ROULETTE AMÉRICAINE  !......C'est, en plus lent,  le système, MADOFF ; ce sont les nouveaux revenus qui financent les dettes en cours ! Pour çà il faut une CROISSANCE exponentielle indéfinie, et comme l'éternel n'existe pas en finance, nous allons droit dans le MUR !

        De plus, les responsables des rouages de la finance font "fi" de toute considération !........Les notions d'écologie, de bonheur partagé, de solidarité ou même de charité n'existent pas !....................C'est bien pour les courageux en bonne santé qui tirent le progrès vers le haut, mais que deviennent le petits bangladais, philippins etc. qui sont les vrais moteurs de ces excès ?

        C'était mon 1/4h de prêcheur !

        Ceci dit, moi aussi j'ai travaillé sur cette satanée fausse septique !........J'ai ressorti les têtes des deux fosses (accessibilité), fait un évent de 4" (avec chapeau) et des antennes souterraines perforées sur lit de sable pour enfin créer une évacuation des eaux claires vers les eaux pluviales. Une installation mieux que les recommandations communales !....Mais ...Mais... C'est une société privée (Saur Bouygues) qui dictent par mandat (et contrôlent) les instructions et qui construit les installations. Si bien qu'à chaque contrôle de la SAUR : " Fonctionnelle mais non conforme, vous me devez 90€ et on se revoit dans trois ans ! ".................OUPS !............Vous n'avez pas ces conneries là aux USA !.......Non ?.........................Gros Bisous Nicole !

    10
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 11:05

    l'idéal ne serait il pas que chacun ait son éolienne ? et qu'on puisse stocker quand il y a du surplus ?

      • Mercredi 8 Novembre 2017 à 11:22

        OUI !.......Mais les zones optimales pour des éoliennes fonctionnelles sont rares en France (Il y a en permanence de procès pour vente d'éoliennes en zone calme) !........Il y a aussi les panneaux photovoltaïques privés (quand ils seront vraiment au point) ! Mais il faudra toujours ENEDIS pour temporiser !

        Ceci dit, ce système ne concernerait que les habitations privées !..........Pour la SNCF, les usines, les hôpitaux, les communautés et les villes etc., il faudra toujours de GROSSES productions !................................Gros Bisous Framboise !

    11
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 11:11

    Accueil

    Bonjour Rémy, tu as du passer un temps fou pour trouver toutes ces informations.

    A ce que je vois, nous les Français on a rien de rien !.. Bravo ..

    Bonne journée, bons baisers

      • Mercredi 8 Novembre 2017 à 11:27

        OUI !........Nos hommes politiques sont des "ignares" ou peut-être "cupides" (Nicolas HULOT ??) !........... En effet, les lobbying nucléaires, pétroliers, charbonniers ou gaziers sont puissants et généreux !...........................Gros Bisous Lucette !

    12
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 20:23

    Bonsoir Rémy ! Je pense que tu parcours les blogs ! Je passe juste te souhaiter une belle soirée avec Martine et te dire toute mon amitié. Un peu fatiguée ce soir mais c'est normal car je bosse du matin au soir et c'est magnifique pour moi qui était peu active avant le 30 Septembre ! La Nature a pris soin de moi et je la remercie. Bisous ! nani et Titi

      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 08:35

        Et non ! A 19h je ferme mon ordinateur (complètement) et vers 22h30 je dors ! Mais à 5h30 (environ) j’allume la télé et c'est vers 8h que j'ouvre mon ordinateur !.........Voilà ! Tu sais tout !

        Tu sais, je parle de toi à Martine et çà l'amuse souvent, il faut dire que tu es originale !........Mdr !.................Gros Bisous NANI !

    13
    Mercredi 8 Novembre 2017 à 20:55

    Je viens de regarder "l'oeil du 20 h". Nicolas Hulot vient de se faire souffler dans les bronches par certains de ses amis écolos concernant le recul dans le temps du démantèlement des centrales nucléaires. D'autres part, il parait que l'armée refuse l'implantation d'éoliennes sur  70 % du territoire pour ne pas mettre en danger hélicoptères et avions militaires ! A part ça, comme tu dis: C'EST LA FRANCE,

    Bonne soirée.

    Amitié de ton grand

    Hugues

     

      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 08:59

        Oui ! Et en plus, je n'étais pas encore au courant de se virage à 180° de Nicolas HULOT !

        Il faut dire qu'on peut être bon en politique démagogique et complètement ignare en PROSPECTIVE !......................Ceci dit, l'intervention du Général Labourdette (Président de la commission de concertation des usagers de l'espace aérien français) arrive fort à propos avec ses zones anti-éoliennes !

        CàD que, tant que nous faisons du renouvelable pour plaire aux écologistes, il est quand même sage de ne pas se découvrir totalement de nos moyens sérieux de production d'électricité  !

        C'EST LA FRANCE !.......................Et j'ajoute ÉLECTORALISTE ! Toutes les communautés d'intérêts particuliers représentent un certain nombre d'électeurs (Ecolos, chasseurs, religieux etc.etc.) => "je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ! " (raccourci de Coluche d'une réflexion politique) ................Salut Mon Grand !

    14
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 02:02

      Merci  Rémy  pour  ton  commentaire  super  intéressant  je  n'avais  pas  approfondit  le  sujet  assez  loin  ..
    je  vais  y  retourner  pour  en  savoir  plus  sur  ces  gigantesques  Dômes  .. De  plus  je  suis  touchée  que  tu  ai  une  petite  pensée pour  ma  sœur  jumelle  a  Nice ..Elle  tient  le  coup  avec  la  chimio  , ça  fait  deux  ans  maintenant ..Elle  vient  de  faire  trois  mois  de  maison  de  repos  ..Avec Kiné , piscine  dorlotée  pas  possible , elle  a  beaucoup  aimée , elle  est  chez  elle  avec  ses  enfants , son  mari    est  décédé   il  y  a   quatre    ans ...
       Ma  sœur  plus  jeune  qui  habite  Clermont-Ferrand  vient  d’être  diagnostiquée  d'un  cancer  aux  poumons ,  elle  doit  garder  l’oxygène  24/24 .
     Pas  brillant   pour  elle  .... Mon  petit  frère   (Tchema  dans mes favos )qui  habite  Perpignan   , a  perdu  sa  femme  il  y  a  6 mois  , il  va  peut-etre  venir  me  chercher  après  les  fêtes  , passer  quelques  jours  chez  nous  puis  je  partirai  avec  lui  voir  la  famille  pour  3  ou  4  semaines  voir  mes  sœurs ..Merci  Rémy  de  te  souvenir  de  ma  sœur  j’apprécie  sincèrement  ta  compassion  , c'est  un  qualité  qui  se  perd  de  nos  jours   Notre  famille  fut  particulièrement  touchée   depuis  un  an ..Mais  je  ne  veux  pas  me  plaindre  ,  beaucoup  sont  encore  plus   frappés  par  la  tragédie  que  moi .  Bon  restons  positif  .... Tomorrow  will be  another  day   right ! ...
       Je  te  souhaite  une  bonne  fin  de  semaine  ..  Et  t'envoie  mon  amitié  a  partager  avec  Martine  et  Mamie  Léa  ..
      Bisous  a  tous  ..
    Nicole .. 

      • Jeudi 9 Novembre 2017 à 09:29

        Comme disait mon Père (décédé en 1986) : " Plus on est âgé et plus les obus tombent près ! "(parole de soldat de 39/45), et le Marchand de Charbon qu'il était n'avait rien d'un philosophe ! Mais il savait que la Mort fait partie de la Vie et que si nous pouvions être sûr d'y échapper nous aurions le droit de ne jamais en parler !

        Bon ! Avec son vocabulaire, parce que mon Père était un taiseux !

        Pour tes sœurs, il faut savoir que l' IMMUNOTHÉRAPIE a fait d'énorme progrès ! Martine a fait partie des premières personnes à essayer ces anti-corps (mais elles avait quand même beaucoup de chimio) et elle a gagner un stage de 15 jours en chambre stérile !.......10 ans déjà.......Notre amie à La Tranche-sur-Mer aura beaucoup d'AC etc. etc. Tu vois bien qu'il faut croire au meilleur !..............Au fait, il n'y a même pas 600km entre Clermont Ferrand et St Nazaire (5h30 de route) !

        Les dômes ? Entre autres, tous ces curiosités et exploits architecturaux m'intéressent, j'adore les recherches et découvrir le "Pourquoi" !

        Bon ! Quelques fois je suis un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais ce n'est que mon enthousiasme et non de la vulgarité !

        Et de temps en temps, un bon coup de gueule (j'en est un en préparation) !.....................Gros Bisous Nicole !

    15
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 18:07

    Comme disait Jean, tes articles sont d'une richesse incroyable.. Si ! Si ! Il me l'avait dit, et même s'il te chariait parfois sur le fait que tes infos étaient puisées sur le net, çà nous permet d'enrichir nos connaissances. Tu sais, parfois les blogueurs ou blogueuses n'osent pas critiquer le contenu d'un article. Ils viennent mettre un commentaire pour dire que tout est beau, tout est bien, sans émettre un avis différent. Mais ce sont ces avis qui nous permettent d'avancer. Si tout le monde était d'accord sur un point de vue, on s'emmerderait non ? Tes photos sont fabuleuses, là je te fais un compliment, mais par contre ta page est longue à ouvrir, car elles sont immenses ! Hi ! Hi ! Ce n'est que mon avis... Il n'y a rien sur Terre qui fonctionne sans polluer. Même les voitures électriques polluent puisque les batteries sont fabriquées à partir du lithium et pour les recharger il faut de l'électricité, et qui dit électricité, dit nucléaire. Alors la fin de la pollution je n'y crois pas. C'est la présence même des individus qui en est la conséquence. Et oui...

      • Vendredi 10 Novembre 2017 à 16:58

        1/ Mes informations ne sont pas tirées uniquement du net, loin s'en faut, mais de Sciences & Vie, National Géographic (demandes à Hugues ce qu'il en pense il lit Science &Vie) et ma propre culture, mais pour certains articles ou photo du Net, il me faut souvent deux ou trois avis pour être "presque" sûr que ce soit bon !

        2/Jusqu'à maintenant les commentateurs ne me critiquent pas trop, ne me posent pas question et çà me désole !.......J'aime la contradiction et c'était Jean le plus mordant !

        3/Pour la grandeur de la page, la moitié de mes visiteurs aime le grand format et l'autre voudrait un format plus petit ! Je vais voir ce que je peux faire ! Pour la lenteur, tu es la première à dire que c'est lent !

        4/Toutes Usines ou autres Fabriques polluent puisque seul le courant nucléaire (75% de notre production) ne pollue pas !........Si ! Si ! La fumée blanche qui sort des "cheminées" c'est de la vapeur d'eau toute pure (j'ai travaillé dans les centrales nucléaires) !.................Parles moi des déchets je dirais; oui c'est embêtant mais çà ne tue pas quand c'est bien traité !...............Tchernobyl et Fukushima ? Ce sont des accidents mortels mais circonscrits, la pollution atmosphérique c'est sur toute la surface de la Terre et elle tue des milliers de fois plus que les "irradiations" de ces deux accidents (y compris les morts par réminiscence : Cancers)

        Sais-tu que plus de 45.000 français sont mort (en un an) des suites de la pollution en France (Air et Eau) et aucun par irradiation dans les centrales !

        5/ Si les Centrales Nucléaires étaient si polluantes, comme tu dis, pourquoi l'Angleterre, la Finlande, l'Inde, la Chine, l'Indonésie etc. construiraient des dizaines de centrales nucléaires !

                C'est sans haine et sans méchanceté que je te réponds franchement, j'adore tes passages chez moi !.......Tu peux me poser des questions et des colles quand tu veux, je répondrais sans contrainte ni embarras...Je ne dirais JAMAIS que tes questions sont débiles, ce sont souvent les réponses qui le sont !

                Mais en France, nous souffrons du colportage (Internet et Journalistes chroniqueurs) de fausses information (intox), par jeu, pour nuire, pour le fric ou par ignorance !.....Notre monde marche sur la tête et c'est dommage !.........................................Gros Bisous Framboisine !

      • Vendredi 10 Novembre 2017 à 17:56

        Oui lorsque j'arrive sur ton article, les images mettent un certain temps à s'afficher. Mais tu ne peux pas les adapter à tout le monde ! Cela dit, c'est très beau dans ce format. Jean avait du mordant surtout en ce qui concerne la politique, mais je me suis déjà chamaillée avec lui sur d'autres sujets, car il était assez têtu. Jamais cela ne m'a dérangée, car il savait toujours se remettre en question. Je sais bien que tu me réponds sans haine. Pourquoi ce serait le contraire ? Lui-même n'avait jamais de haine dans ses propos, et il riait parfois de la réaction que les blogueurs avaient vis à vis de ses commentaires assez abrupts. C'était un polémiste c'est vrai ! Je pense que tu garderas un beau souvenir de lui, car vous aviez eu l'occasion de vous rencontrer. Je pensais que les centrales étaient plus dangereuses. Mais je  connais l'impact de la pollution de l'air sur notre bonne vieille Terre, et les maladies qui en résultent. J'espère que nous n'en n'arriverons pas à devoir porter des masques de protection !

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 09:16

        Je mets "des gants" et les formes pour commenter, personne ne peut vois mon sourire quand je "tacle" et ce genre de réflexions pourrait vexer ! Je suis toujours de bon humeur et toujours un peu farceur mais çà ne ce voit pas dans mon style d'écriture !

        Ceci dit, mes formats de photos son calibrée à l'avance (335mm) pour remplir le cadre do blog. Mon écran est un 20" 16x9 (51cm de diagonale) et normalement la plupart des blogueurs ont un écran similaire.

        Pour la lenteur, çà dépend plus de la mémoire vive du visiteur que de la mienne (4Go). Si tu as un 2Go, c'est normal que mes textes et photos "lourdes" traînent.

        Pour mon prochain ordinateur, je prendrai un 4G (mais il y a déjà des 16 Go) et avec un processeur Intel Core 17.1, toujours pour aller plus vite. Les mémoire de masse (disque dur), avec mes 500Go c'est largement suffisant pour mon ordinateur et moi j'ai cette mémoire à l'extérieur (beaucoup plus sûr) et c'est transportable vers un autre ordinateur.

        Avec JEAN (Balsatorus), à l'époque de SARKOZY, nous avons eu des chamailleries colossales lors des élections (2007) mais, pour moi, c'était vivifiant ! Et pour lui, je pense que c'était vital parce qu'il devait faire un complexe avec sa taille !...............................Gros Bisous Framboisine !

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 16:01

        Hello Rémy. Je viens plus souvent sur ton blog que toi tu ne le fais chez moi. Non je ne compte pas les passages, mais lorsque tu me dis que tu adores que je vienne laisser une trace dans ton univers, c'est à peu près la même chose en ce qui me concerne. Et vlan !  Jean était petit oui, mais son caractère bien trempé n'avait rien à voir avec sa taille, même si çà le dérangeait parfois. Il est "né" polémiste et aimait ajouter du piment dans une conversation. Je mesure 18 cm de plus que lui, qui ne faisait que 1,50 m. Il avait des origines bretonnes, alors fallait pas trop le chercher. Quand à moi, j'ai aussi beaucoup de caractère, et quand on me casse les pieds inutilement, je réplique immédiatement. Bah je préfère çà que les faux-culs comme il le disait souvent. Et il t'appréciait parce tu es franc. Il me disait souvent "Il faut faire face" comme un para. Et bien j'ai toujours suivi sa devise. Si quelqu'un veut me faire du mal, je ne me laisserai jamais marcher sur les pieds. J'ai trop encaissé des moments difficiles dans la vie, dans mon adolescence que je me suis forgée un caractère et tant pis pour ceux ou celles à qui çà ne plait pas. Cela dit, je sais être conciliante et j'aime le contact tout comme Jean, qui lui allait toujours vers les autres. Et çà c'est pas donné à tout le monde. J'ai mangé une délicieuse tarte aux framboises ce midi. Hummm ! Je crois savoir que tu es gourmand aussi. Je me rappelle d'une recette de truite au vin jaune que tu m'avais mise chez Balsy, et nous avions échangé quelques commentaires pas tristes du tout. Bisous

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 08:41

        Je suis BRETON .....Et tu  "m'épelais"  beaucoup Framboisine !......... Aurais-tu déteins sur JEAN ?

        Gourmand dis-tu ?.....Et bien plus maintenant, mon diabète me menace un peu trop =>plus de sucreries, plus de whisky (et autres alcool) ou si peu et bien sûr ne pas trop manger pour perdre des kilos (préjudiciable pour le diabète) !

        Bon ! Je passerai plus souvent chez toi !......................Gros Bisous Framboisine !

    16
    Samedi 11 Novembre 2017 à 10:30

    Accueil

    Bonne journée Rémy, gros bisous

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 12:10

        Gros Bisous Lucette !

        Portes toi bien, tu rayonnes dans notre blogosphère !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :