• INTERMÈDE

    INTERMÈDE

    Ces deux photos de la Tour de Pise semblent avoir été prises de deux endroits différents, la Tour est plus inclinée à droite qu'à gauche!

    Illusion d'optique, en fait c'est la même photo juxtaposée à la première !

    Étonnant, non ?


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Août à 18:21

    BONJOUR

     en voila une que j'ai vue de loin .....impossible de se garer  tellement il y avait de visiteurs

    il y a 20 ans ,? alors au jour d' hui je me pose des questions ....

    bonne journée bises

     

    ps : pour les bossons ,j'ai travailler au Pelerin . au restaurant des petits enfants de Jacques Balmat  EN 1948  j’étais jeune .....

     

    TU VOIS JE CONNAISSAIS BIEN LE COIN  MOI AUSSI

      • Mardi 7 Août à 19:08

        Je ne connais pas ce restaurant !....................................Je connais le coin, parce que je venais chez des parents à Martine à Viuz-en-Sallaz (Saint-Jeoire) ! Au mieux j'ai du passer plusieurs semaines, mais moins d'un an en tout !............Mais comme je roule beaucoup et que j'adore Annecy, j'ai parcouru la Haute Savoie !........Gros Bisous Josette !

    2
    Mardi 7 Août à 18:25

    C' est étonnant, mais  je ne suis plus étonné .

     Lorsque je sors  le matin, vers 5 h30, la  lune est  à ma  gauche, et  au  fil de la balade,  elle change de direction, ce  qui me parait  impossible

    ou  alors,  je la vois  à un endroit X à une  heure précise, et le  lendemain, du  même endroit, à la même  heure, elle a changé de place !

     Passe une bonne soirée Rémy

     Amitié

      • Mardi 7 Août à 20:48

        Et oui ! C'est une illusion d'optique !..........Tu peux superposer les deux photos, ce sont les mêmes !

        Exactement, c'est ce qu'on appelle l'effet tunnel ! Les dimensions se précisent en fonction de l'environnement immédiat (comme la Lune ou le Soleil à l'Horizon). Quand tu visite un port (Saint-Nazaire, Brest, Le Havre, Dunkerque etc.) si tu vois passer un bateau lorsque tu es au fond d'une rue le bateau te paraitra dix fois plus gros que lorsque tu es sur les quais, dans une surface immense et dégagée (c'est le meilleur exemple de l'effet tunnel) !.....Salut Mon Ami PIERRE !

    3
    Mardi 7 Août à 19:34

    Est-elle amenée à pencher d'avantage depuis sa construction  ? Car dans ce cas la chute serait irrémédiable, et quel dommage, car c'est tout de même une curiosité ! Dis moi Rémy, tu as des origines Bretonnes ? Tu n'es pas né à Quiberon par hasard ? Bel endroit où je suis allée manger des niniches et de délicieuses gaufres chantilly au Salidou.. Humm ! 

      • Mardi 7 Août à 20:38

        Je suis breton, mais né à Saint-Nazaire !.................Mon père est né à Nivillac (sur la Vilaine) dans le Morbihan et j'avais de la famille à Auray !

        Je connais bien Quiberon et Belle-Île-en-Mer (qui porte bien son nom), mais je n'ai visité que trois îles du Golfe du Morbihan !..............Par contre, il faut avoir le un palais breton pour apprécier le "Salidou" !.................Tout se fait au salidou, des glaces au gâteaux en passant par cette nouvelle présentation du "Nutella" à la bretonne !........... Pour mon diabète, ce n'est pas trop recommandé mais un peu seulement pourquoi pas !

        Ceci dit, pour la Tour de Pise, c'est la même photo qui a servi deux fois (tu peux les superposer, ce sont les mêmes), c'est une illusion d'optique !

        Pour la Tour, elle à été "légèrement" (il faut qu'elle penche quand même) redressée et fixer sur le sol profond avec un massif de béton énorme !...........Elle ne bougera plus jamais !

        Pour le belge qui a demandé pourquoi ils ne l'ont pas redressé complètement (ils pouvaient le faire) la Tour avant de la figer définitivement, çà a bien fait rire le conservateur !.......Oups !.....Sacré Belge !........................Gros Bisous Ma Miss !

      • Mercredi 8 Août à 19:03

        Pourtant je ne suis pas bretonne et j'adore le Salidou ! Malgré ton problème de diabète, je te crois gourmand. Ton ami Jean avait aussi des origines bretonnes, et ne dit-on pas "têtu" comme un breton ! Ce qui vous valait parfois quelques altercations, mais toujours vous êtes revenus l'un vers l'autre, ce qui prouve que votre amitié était sans faille. Gros bisous de Ta Miss.

      • Mercredi 8 Août à 20:13

        Je ne suis pas têtu, je suis obstiné, déterminé !

        C'est vrai que je me chamaillais souvent avec Jean, mais c'était plutôt par incompréhension (Hugues est pareil) ! Quand je leur disais que les hommes politiques sont tous pourris, eux entendaient les communistes sont tous pourris ! ......J'ai derrière moi plus de dix ans de politique active et j'ai arrêté parce que en politique il n'y a rien d'innocent c'est que la magouille, le mensonge etc. ! ...........Oui mais toi tu es de droite ! (me disaient-ils) !........S'ils savaient que les hommes politiques ne sont ni à droite ni à gauche (voir les instructions de l'ENA), ils sont opportunistes, c'est tout !.......Là, avec Macron (Socialiste par opportuniste, capitaliste grâce aux parrains banquiers, laxiste/permisiste par fainéantise) , je crois que les Français ont compris !.....Non ?.........Mais je suis tellement dégoûté de la politique que je préfère en rire pour ne pas en pleurer !...................Gros Bisous Ma Miss !

      • Mercredi 8 Août à 21:33

        Hi ! Hi ! Là tu joues sur les mots. Pas têtu mais obstiné... c'est kif ! kif ! La politique a toujours fâché, et c'est toujours un sujet épineux, comme celui de la religion ou personne n'est jamais d'accord ! Je crois que tous les hommes politiques sont des opportunistes. Seule la conquête du pouvoir compte, par rapport au militant qui lui, à des convictions, et qui n'en démord pas. l'opportuniste, lui, s'adapte pour n'en tirer que des bénéfices. Bisous Rémy !

    4
    Mardi 7 Août à 21:02

    Amusant cette illusion. J'ai aussi visité Pise il y a 30 ans. C'était notre premier voyage en Europe. J'en garde de très bons souvenirs. 

    Il y avait moins de monde à cette époque dans ces lieux touristiques. L'an passé je suis retournée à Rome et il y avait tellement de touristes qu'on ne pouvait rien voir aux heures de pointe. 

    Bonne fin de journée et merci.

      • Mercredi 8 Août à 10:12

        En Août, nous ne visitons pas les sites italiens, nous ne pouvons même pas voir nos pieds tellement il y a de chinois ! Je te défis de photographier la fontaine de Trévi en plein été, les chinois se passent les places devant la fontaine et ils sont là toute la journée, tout l'été de début Juin à début Septembre !

        Nous sommes allés en Mai, mais Septembre c'est possible aussi et seul le Vatican est plein de monde !

        Ceci dit, j'ai fais des dizaines de photos de la Tour de Pise, mais j'ai du emprunter celles de Google parce qu'il faut faire une vue montante en grand angle pour accentuer le point de fuite, ce qui donne l'illusion d'un angle entre les photos !.....................Gros Bisous GINETTE !

    5
    Mercredi 8 Août à 05:07

          Bonjour  Rémy .. Au  fait  de  quel  cote  penche  cette  tour ..Oui  elle  est  ronde  mais ,
      il y a une  entrée , face  au nord , sud , Est , Ouest on devrait  trouver  si  elle  penche a droite ou a gauche ????
          Le  sais  tu ? Oui ? Non?  Tu  as  raison  elle  penche  et  c'est  ce  qui  fait  sa  curiosité ..
    Merci  pour  ce  bel  effet . Je  m'absente  une  dizaines  de  jours ,
    avec mes filles  nous  partons  a  une  convention , d'agents immobilier , au  Texas ..
    Mais  non  il  ne  fera  pas  chaud , tout  est  climatisée ..Je  ferai  beaucoup  de  photos , et  vous  raconterai  a  mon  retour .
    Bonne  semaine  Rémy  .. A  bientot ..
    Bisous  a  partager  avec  Mamie  Léa  et  Martine ..
    Nicole

      • Mercredi 8 Août à 10:32

        La Tour de Pise penche vers le Sud (à quelques degré près) !

        Elle es ronde ? Oui ! Enfin "tronchoïde", parce que les constructeurs ont vu la tour commencer à se pencher dès le premier 1/3 et ils n'ont pas trouvé mieux que de rattraper la pente en faisant quelques étages "pincer" (le bas penche donc plus que le haut) mais en fin de construction la tour a continué à pencher et ce jusqu'au 20éme siècle. Depuis, avec les moyens actuels les Italiens ont stoppé (in extrémiste) ce penchant pour le sol !

        Mais comme tout le site est sur un sol "flottant" (argile et vase), tous les monuments penchent (Cathédrale et Baptistère compris) j'ai fais des visées et je l'ai montré sur les photos !

        Ceci dit, il faut savoir que l'utilisation des climatisations apporte des calories extérieures en plus pour si peu de frigories intérieures (C'est un peu comme si tu utilisais de l'essence pour freiner la voiture) !............. Et oui ! Les climatisations sont des pompes à chaleur à l'envers, et il fait suffisamment chaud comme çà aux USA !...........................Gros Bisous Nicole !

    6
    Mercredi 8 Août à 09:55

    La création du jour

    Bonjour Rémy,

    impressionnant cet effet d'optique ..

    J'ai aperçu de loin cette tour lorsque nous allons en Croatie en voiture...

    Pas de pluie chez nous, mais il fait moins chaud ce matin..

    Bonne journée, gros bisous

      • Mercredi 8 Août à 10:42

        C'est bien ce que me disait un Français à Phuket (depuis des années) qui prenait l'avion pour Paris : " J'ai hâte de retrouver le froid et la pluie, j'en ai marre des 30/40°C toute l'année, vivement la neige !"..................Tu vois, on n'ai jamais bien où on est !....................Gros Bisous LUCETTE, profites bien des ces quelques jours de douceur, la canicule peut très bien revenir !

    7
    Jeudi 9 Août à 09:25

    Pour la tour de Pise j'aurai pensé à un trucage, mais non ! Du coup je suis allé voir " 30 illusions d'optique" et c'est vrai que c'est à couper le souffle ! Le plus impressionnant, c'est qu'on peu inverser la marche d'un train en se concentrant sur l'image ! Dommage, je ne sais toujours pas insérer une image !Au grand palais il y avait des exemples comme celui-ci:

                                                                                            <--------------->

                                                                                             <----------------<

                                                                                         

                                                                                                quel est le trait le plus long alors qu'ils ont la même grandeur

    Comme tu vois, j'ai reporté les com prévus hier soir à ce matin !

    Amitié de ton grand Hugues

     

     

     

                                                                                      

      • Jeudi 9 Août à 10:21

        Oui Hugues ! A un moment donné, j'ai eu envie de faire une série (plusieurs pages) d'illusions d'optiques, mais si moi çà me passionne, des dizaines de tableaux ou films auraient fini par lasser mes amis blogueurs !

        Le train, la femme qui tourne une jambe en l'air, les carrés du même gris d'un damier qui semble si différents Etc. Etc. Les gens pensent que c'est un défaut d'interprétation du cerveau, en fait ces "corrections" sont souvent salvatrices pour notre santé, voire notre vie !

        Tiens ! Une illusion que tu peux voir tous les jours, des roues de voitures qui tournent à l'envers ! Il y a aussi les hélices d'avions qui tournent tout doucement, alors que l'avion vole etc.etc.........Mais c'est tellement facile d'aller les voir sur le Net........................Salut Mon Grand !

    8
    Jeudi 9 Août à 18:07

    Hello Rémy. Je t'ai à nouveau répondu ci-dessus. Quand à Macron, il ne m'intéresse pas. J'ai bien profité de ma journée et demain boulot. Bisous et bon séjour le Breton ! hi! hi !

      • Jeudi 9 Août à 20:31

        Et toi, tu es Francilienne ou Picarde ?

        Nous avons eu des présidents pour la Gloire, des présidents pour qui ne foutent Rien et des présidents qui se prennent pour DIEU !.............Mais Macron se prend pour JUPITER alors qui n'a aucune idée (C'est Brigitte qui porte la culotte), il peut être tyrannique et jouer la comédie du bon Samaritain, il peut jurer être Monsieur Propre et magouiller comme un truand etc.etc. C'est le plus grand beau parleur des français !................. C'est le pire Président que nous aillons eu !......Gros bisous ma Miss !

    9
    Mardi 14 Août à 09:07

    Bonjour Rémy

    Une chance même que nous voyons pas la même chose avec l'oeil droit qu'avec le gauche 

    Car sinon comment pourrait-on estimer les distances ?

    Voir si un objet est rond ou carré ?

    Savoir si c'est une statue ou une simple affiche sur le mur

    Le 3D c'est en effet d'optiques aussi bien sur les couleurs que sur les formes

    Je ne sais pas si vous avez fait votre armée ou pratiqué un sport de précision mais sur les deux yeux y'en a un qui prime

    On l'appelle l'oeil directeur 

    (Pointer au loin avec le doigt quelque chose puis fermer l'oeil droit puis ensuite faite la même chose avec l'oeil gauche. l'oeil directeur est quand le doigt pointe la même chose )

    J'ai aucun mérite de le savoir vu qu'il ma servi pour de nombreuses compétitions ^^

    Passe Une Excellente Journée 

    10
    Mercredi 15 Août à 10:50

    Que de statues, je préfère les parcs fleuris, c'est moins déprimant.Bisous mon grand.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :