• L'HISTOIRE OUBLIEE DU RMS. LANCASTRIA

    L'HISTOIRE OUBLIEE DU RMS. LANCASTRIA

    L'HISTOIRE OUBLIEE DU RMS. LANCASTRIA

        Le RMS Lancastria était un paquebot transatlantique britannique.

    Long de 168 mètres, il fut lancé en 1922 et baptisé RMS Tyrrhenia. Il appartenait à la compagnie britannique Cunard Line.

    Les troupes allemandes se rapprochant de la côte atlantique, à partir du 15 juin 1940, près de 40 000 soldats britanniques ont reflué vers le port de Saint-Nazaire pour tenter de s'échapper vers la Grande-Bretagne. Plusieurs navires furent réquisitionnés pour les transferts, et en tête le RMS Lancastria. Il fut coulé le 17 juin 1940 par les Allemands (une bombe de Stuka dans la cheminée). Son naufrage, fît officiellement  4 000 victimes, mais selon des témoins, lors de l'embarquement il y aurait eu beaucoup plus de victimes.

    Plus vraisemblablement 7 000 morts et disparus. 

    Sans doute une des plus grandes catastrophes maritimes du XXe siècle.

    L'HISTOIRE OUBLIEE DU RMS. LANCASTRIA

    L'HISTOIRE OUBLIEE DU RMS. LANCASTRIA

    En France, cinquante-trois cimetières entre Brest et Soulac-sur-Mer, dont seize cimetières en Loire-Atlantique et vingt en Vendée, abritent des sépultures des victimes. Des mémoriaux commémoratifs ont été érigés à Saint-Nazaire, aux Moutiers-en-Retz et à la pointe Saint-Gildas à Préfailles. Mais il a fallu des décennies pour considérer cette énorme naufrage (5 fois le Titanic)

    Plusieurs mémoriaux en hommages aux victimes du RMS Lancastria apparaissent (enfin) sur les côtes de Bretagne et Vendée. Il faut dire que les habitants de l'époque, sur plusieurs dizaines de kilomètres de côte, recueillaient les corps de ces milliers de victime afin de leur offrir une sépulture plus honorable que les rochers et les plages.

    L'HISTOIRE OUBLIEE DU RMS. LANCASTRIA

    L'HISTOIRE OUBLIEE DU RMS. LANCASTRIA

    Désormais, une bouée au large de l’estuaire de la Loire signale l’emplacement de l’épave. Celle-ci, est considérée, depuis 2006, comme un cimetière marin, avec une zone de protection et d'exclusion de 200 mètres, autour de la zone du naufrage. L'épave se trouve à 15 km du port de Saint-Nazaire, à une profondeur de 26 mètres et culmine à 12 mètres sous la surface. Elle se trouve dans une zone soumise à de fortes marées et courants. Une grande partie de l'épave est encore intacte.

    Le 17 juin de chaque année, à l'initiative de l'association écossaise The HMT Lancastria Association, une délégation de survivants et de membres des familles de victimes, vient s’y recueillir à bord de navires en déposant des gerbes de fleurs, sur l’eau.

    En mai 2018, à l'initiative du service départemental de l'Office national des anciens combattants (ONACVG) en Vendée, un parcours mémoriel a été créé, reliant les vingt communes abritant des sépultures de naufragés du Lancastria, en prévision de l'inauguration d'une plaque mémorielle sur l'île de Noirmoutier.

    ENFIN !


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juillet à 10:27

    Je me dis  que   les anglais  n' ont pas réagi  assez tôt en  voyant hitler   s' armer !

    Mais   c' est  aussi  là  que  je  me dis    que  le  monde  politique  est  pourri au  plus haut  point !

    Il  y a   churchill qui avait fait  couler  notre  flotte à  Mers el Kébir, condamnant  presque   2000  marins !

     Il   y a  tous  ces savants ss embarqués  par  les russes  et  les américains   pour  parfaire  leurs  armes !

     Alors  quand   je vois  des politiques  participer  à des cérémonies   de commémoration  je  n'y crois  pas  une seconde.

     Quand  aux généraux  qui  jouaient  avec les troupes   comme  avec  de soldats  de plomb,  beaucoup   me  dégoutent !

    ça  me fait   penser   aux  marches   blanches  et  aux   bougies !

     En attendant  que  de morts !

    Bonne  journée Remy

     Amitié

      • Lundi 8 Juillet à 14:28

        Tu as tout dis !...........Au fur et à mesure que je lisais ton commentaire j'énumérais  les même remarques !

        Je tourne la tête quand je vois Macron (et tous ses prédécesseurs) toucher du bout des doigts la Gerbe de Fleurs que deux larbins (sans visage) déposent sur le mémorial !...........Oups !..........Quelle hypocrisie !........................................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Lundi 8 Juillet à 12:35

    Bonjour Remy. Toute une histoire que je ne connaissais pas vraiment sur ce bateau. Je me dis, en lisant le tout : "Si jamais un tel désastre arrivait encore de nos jours" avec tous ces hommes qui gèrent la planète, ça serait encore pire, j'en suis certaine. J'aime autant pas y penser. 

    Tu dois être reparti je suppose ? Bon séjour. 

      • Lundi 8 Juillet à 14:50

        Non ! Je suis dans les  Starting-Block pour passer sur le billard !..........Demain à 15h environ, je rentre à pied à la maison et nous faisons les valises pour la Vendée !

        J'ai déjà traité de ce fait, il y a quelques années, mais je n'avait pas toutes les "billes" !

        J'ai encore une histoire cruelle que beaucoup de Nazairiens et aussi les alliés (américano-anglo-canadien cachaient) qui parlaient de morts collatéraux et de guerre totale !.........Oups !

        Ceci dit, dans notre société occidentale, nous nous habituons aux nombres de morts violentes toujours croissants ! .............Avant Sep 2001, pour 2500 morts c'était inimaginable, maintenant c'est plausible !......................Le petit Aylan sur sa plage de Turquie nous a choqué, le Papa et sa petite fille dans le Rio grande, c'est déjà oublié !.............Je crains pour l'avenir !........................Gros Bisous GINETTE !

    3
    Lundi 8 Juillet à 15:38

    hélas ici on n'oublie pas !  les morts jonchés les plages du littoral pendant de long jours  ! 

      • Lundi 8 Juillet à 16:17

        Et oui ! Ce sont les cimetières du Sud Loire les plus remplis de ces martyres et de plus, il y a beaucoup d'inconnus !.............Sans compter ceux que la mer a emporté !.........................Je connais cette histoire depuis longtemps et chose ahurissante, les Nazairiens passent devant la stèle sans savoir ce qu'il y a d'écrit et beaucoup ne connaissent pas le Lancastria !..........................Gros Bisous Framboise !

    4
    Dimanche 14 Juillet à 14:28

    Et pourtant je me suis rendue à une expo. sur les croisières en "transatlantiques" des années 3O,je n'y ai vu que du luxe : équipement, toilettes du beau monde, soirées huppées "genre je dine à la table du commandant ".

    Mais de votre "Lancastria" pas grand monde en a parlé - aujourd'hui que les archives s'ouvrent et que la tendance est à la transparence espérons que les médias réagiront en positif naturellement.

    Je me permets cette réflexion car je regarde plus attentivement les faits historiques, depuis qu'il y a ouvertures d'archives de plusieurs pays : certains faits oubliés,  pudiquement tus des conflits mondiaux apparaissent au grand jour etyes les positions de certaines personnes publiques, de certains gouvernements de l'époque ne sont pas jolies, jolies (ces aïeuls ne se préoccupaient guère du devenir des générations suivantes).Oh ! les anglais ils ont l'hypocrisie chevillée au corps - combien de marins sont morts par leur faute ex. au large du Magreb pendant le second conflit mondial etc...

    Evidemment ce n'est pas dans les manuels d'histoire que certains faits peu glorieux nous furent contés.

    Bon dimanche et bonne soirée

      • Mercredi 7 Août à 17:33

        Plus la modernité nous envahit, plus les moyens d'investigation augmentent et plus les secrets de famille ou d'état se dévoilent !

        Il n'y a pas de réelles lois de rétention d'information et encore moins de délai de rétention ! Tout est une question d'honneur et comme maintenant il n'y en a plus, seul le mensonge et le doute peuvent protéger les secrets !

        Le petit frère de Kim en Corée a la grippe et nous le savons à Paris le jour même !...............Mais là,  défaut (ou bienfait) de nos sociétés,  nous avons les "fake news" (fausses nouvelles) qui sont très nombreuses sur les réseaux sociaux !....................Gros Bisous Chrysopolis !

    5
    Mercredi 7 Août à 19:56

    Remerciements Ymer Tinager pour la réponse apportée à mes questionnements  sur la croyance et l'acceptation de ce que je vois ou de ce l'on nous raconte sur ces horreurs que sont les conflits. 

    Qu'il n'existe plus d'honneur là j'en suis à peine étonnée mais tout de même un peu d'honnêteté dans les récits et la constatation des faits gravissimes me paraît nécessaire par respect pour tous ces millions de morts, blessés et pour notre connaissance de l'Histoire passée.

    Bises d'amitié !

      • Samedi 10 Août à 09:35

        Le plus dur, dans ces points de vue, c'est de répondre honnêtement sans prendre une position inverse !

        C'est la même chose quand on dit : " Je suis contre la faim dans le monde ", çà sous-entend qu'il y a des êtres humains qui sont POUR affamer d'autres êtres humains !....................C'est diabolique !..Non ?..............Il faut faire très attention aux bannières que nous portons à la vue du monde !...............Gros Bisous Chrysopolis !

    6
    Lundi 26 Août à 14:47

    Bonsoir, il y a 24 h à la T.V.  j'ai pu suivre le documentaire sur le "Lancastria". Mais le comportement et les prises de décisions de certaines vieilles "badernes" sont délirantes.. comme Churchill et aujourd'hui encore La perfide Albion tourne toujours sa veste du bon côté Johnson-Trump : l'anglais va pouvoir exporter son rosbif ses côtes de porc aux U.S.A etc...

    Et dans les vieilles "badernes" j'y inclus aussi le grand Charles car sa légèreté de décisions pour l'Algérie fût stupéfiante : généré une souffrance si épouvantable aux civils : la mort ou l'exil forcé en métropole ou ailleurs...Pourquoi pas passer des deals diplomatiques : l'indépendance mais conçue autrement  car comme en toutes choses humaines,l'intelligence humaine se doit d'être indispensable.

    Mais le monde est fou voilà ce que j'en conclus. En dépit de tout ce fatras j'ai fait partie pendant 6 ans des jumelages : franco allemand et anglais. Et 'ai été contente de ce que j'ai appris, vu et compris mais je reste dans la petite histoire humaine : deals pacifiques, sympathiques etc tout en demeurant bien française et je fréquente depuis des années, sur mon ordinateur, les 3 cours linguistiques du socle européen français, allemand et anglais...

     

    Ymer ou Denis : visitez mes blogs c'est un peu féminin mais aussi très éclectique particulièrement sur mon blog "france-greeter".

    Bises d'amitié.

     

    7
    Monsieur B.
    Vendredi 18 Octobre à 10:32

    Pour info, la petite illustration montrant l'épave au fond de l'eau est celle de l'Andrea Doria (Illsutration de Ken Marschall), et non celle du Lancastria…

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :