• L'ÎLE MYSTERIEUSE.

    SANDY ISLAND

    Une île mystérieuse qui n'existe pas ! Et c'est maintenant au 21éme siècle !

    L'ÎLE MYSTERIEUSE.

    Vous rappelez-vous en décembre 2012, Sandy Island, cette île du Pacifique qui n'existait pas, et qui était pourtant répertoriée dans tous les atlas du monde entier et sur Google Earth ?

    Un chercheur dit avoir élucidé ce drôle de mystère :

    Une simple erreur recopiée d'année en année !

    L'ÎLE MYSTERIEUSE.

    En décembre 2012 un chercheur néo-zélandais affirmait avoir résolu l'énigme de l'île fantôme "Sandy Island", une île du Pacifique Sud (près des Chesterfield- Nouvelle-Calédonie-France)  répertoriée par les grands atlas du monde entier, mais introuvable à l'endroit indiqué.

    Selon lui, l'explication serait toute bête : Une simple erreur faite à partir des relevés d'un baleinier, effectués en 1876 et qui a été perpétuée. Ces relevés erronés ont été recopiée de carte en carte, au fil des années, jusqu'à aujourd'hui.

    Cette île était signalée dans plusieurs grands atlas de référence. Elle figurait aussi sur Google Earth et Google Maps (et en plus avec une trace de l'île), sous le nom de "Sandy Island", dans la mer de Corail, à mi-chemin entre l'Australie et le territoire français de Nouvelle Calédonie. Mais une équipe de scientifiques australiens, partie sur place dans le Pacifique à la recherche de l'île, cet fin d'année 2012, n'a trouvé aucune trace de cette île mystérieuse. 

    L'histoire a aussitôt fait le buzz sur Internet. Depuis, Google a manifestement rectifié ses cartes numériques. Car l'île n'apparaît plus sur les Google Maps.

    Shaun Higgins, chercheur au musée d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, intrigué par cette histoire, s'est donc plongé dans les archives, pour comprendre comment l'île fantôme a pu être ainsi répertoriée sur les atlas et cartes maritimes. Il pense tenir l'explication.

    L'île a été signalée par le baleinier "Velocity", en 1876, a-t-il expliqué, à la radio ABC, précisant que le capitaine du bateau avait rapporté une série de gros brisants et quelques îlots de sable.

    Ma supposition, c'est qu'ils ont répertorié un risque à l'époque. Ils peuvent avoir répertorié un récif affleurant, ou pensé avoir vu un récif. Ou il se peut qu'ils se soient trompé d'endroit. Il y a pas mal de possibilités. Il y a une île côtière, " l'île de sable" au nord de la Nouvelle Calédonie (voir photo) qui pourrait étayer le rêve des marins du Velocity à la fin du 19émé siècle sous Adolphe Thiers.

    L'ÎLE MYSTERIEUSE.

    Autrement dit, il ne s'agit que d'un point sur la carte, noté à l'époque et depuis copié et recopié par des fonctionnaires.

    Il aura donc suffit d'un petit point sur une vieille carte maritime pour donner naissance à une île mystérieuse puis, plus d'un siècle après, de la puissance de Google Earth et du Web pour enflammer l'imagination des internautes. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juin à 16:48

    il ne faut pas grand chose  pour créer une légende.

     Si le baleinier a bien vu une  île, mais s' est trompé sur sa position, elle devrait  se situer autre part !

    Mais il se  pourrait aussi qu' elle se soit effondrée sur elle même si elle si elle est d' origine volcanique.

     ou comme tu dis, un amer qui disparait  avec la marée haute !

     Bonne soirée Rémy

     Amitié

      • Vendredi 15 Juin à 19:58

        BONJOUR PIERRE !

        C'est pour çà que j'ai bien préciser que le baleinier à voile naviguait en 1876 (sous le Président Thiers) ! Tu sais, pour tenir les marins baleiniers avaient des fûts de gnôle !...............Et de plus les fonctionnaires n'étaient pas plus malins que maintenant !...........Pour moi, ce sont les successeurs qui ont merdé, y compris Google !

        Pour la tectonique des plaques ?  Là nous sommes quasiment au milieu de la plaque australienne et donc hors des volcans et des séismes ! ....................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Samedi 16 Juin à 04:32

    Bonjour Rémy

    L'imagination et le rêve d'une île déserte ont fait que cela est devenue une légende, très intéressant ton article et comme elle est belle cette île mystérieuse, je viens de lire sur un site avec le même nom SANDY ISLAND  mais c'est il me semble dans les Caraïbes, on a donné le même nom pour faire rêver les touristes yes je te mets le lien : 

    https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g5213296-d148030-Reviews-Sandy_Island-Sandy_Ground_Anguilla.html

    Merci pour ton gentil passage et pour ton article que j'ai lu avec attention. Ici les malbars (indiens de l'île) sont très gentils, font leur religion avec leur tam tam et chars en défilant de temps en temps dans les rues, c'est une coûtume et tout ce petit monde (mélange races, religions, couleurs...) vit en paix sur l'île et on se respecte, en espérant que çà va perdurer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Que ton week-end soit rempli de joie et de bonne humeur.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

     

     

     

      • Samedi 16 Juin à 08:50

        Effectivement, un îlot de sable des Bahamas porte désormais le nom de "Sandy Island" ! C'est tout l'art des américains qui savent "surfer" sur un fait divers divers exceptionnel, même si dans cet exemple, le monde se moque un peu d'eux !

        La Réunion est une île française où règne la TOLÉRANCE entre races et religions, c'est même l'emprunte réunionnaise qui apporte cette paix, un exemple pour le monde quoi !

        Ceci dit, normalement la population de l'Île devrait dépasser le million d'habitant avant 2050 (880.000h aujourd'hui) et comme tout monde (ou presque) habite sur la côte, çà doit commercer à se bousculer !............Non ?.........................Gros Bisous Françoise !

    3
    Samedi 16 Juin à 10:01

    Création du jour

    Bonjour Rémy, intéressant ton article, cette île qui n'existe pas...

    C'est sûrement des rochers à fleurs d'eau que les marins ont vu.. ou rien du tout s'ils avaient trop bu

    Je te souhaite de passer un bon weekend.. Bons baisers

      • Samedi 16 Juin à 11:21

        Trop bu, oui !............... De plus ils venaient de passer au Nord de la Nouvelle Calédonie et là, il y a plusieurs îlots qui ressembleraient à ce qu'ils auraient signalé, un peu comme celui qui est en photo !...................Gros Bisous Lucette !

    4
    robic
    Samedi 16 Juin à 17:18

    Qui sait ? C'est peut-être grâce à ce baleinier que Jules Verne (1828-1905) a écrit L'île mystérieuse ? De toute l'oeuvre de Jules Verne, ce magnifique roman est mon préféré. Il l'a fait en effet disparaître, engloutie par un volcan, mettant fin à la vie du capitaine Némo Saint-Bernard des naufragés tout le long du récit..... Je l'ai dit quelque part, c'est grâce à lui, que dès mon enfance, je rêvais de visiter l'île de Pâques.  voeux accompli. Bon dimanche. Amitié de ton grand. Hugues

     

      • Samedi 16 Juin à 18:28

        Oups ! Hugues, Jules VERNE est né en 1828 à Nantes et mort en 1905 à Amiens  ! Cette histoire de Sandy Island est de 2012 ! Tant que personne ne mettait en doute l’existence de cette histoire, l'Île n'était pas "mystérieuse" et tout le monde s'en foutait.

        Parce qu'il est de chez moi (Nantes) et parce que ses livres (et les films) sont hyper-passionnants, j'ai lu du Jules Verne (Pas tout) !

        Notre Breton/Picard n'était pas un grand voyageur et on se demande comment il faisait pour être aussi précis et juste dans ses descriptions des paysages, des rivières, des montagnes et de la météo de la Sibérie dans son Michel STROGOFF, alors qu'il n'est jamais allé en Russie Blanche ! Pourtant il aimait la Russie et avait des amis écrivains russes.

        Nota: Si on peut admirer la puissance des USA et quelques exploits architecturaux, , je dois dire que la Culture et les Arts Russes me partitionnent beaucoup plus que l'Histoire États-unienne !................................Salut Mon Grand !

    5
    Dimanche 17 Juin à 07:51

    Elle a très bien pu aussi être engloutie , va savoir .................

      • Dimanche 17 Juin à 09:29

        Et bien non !..........Dans cette région, voisine du centre de la plaque tectonique australienne, il n' y a ni séisme ni volcan et de plus nous ne sommes qu'au début de la hausse des océans !

        Je suis persuadé que c'est bien un erreur,  reportée régulièrement sur les cartes jusqu'à Google !............Mais si une connerie de ce type a bien existé, pourquoi n'y aurait-il pas d'autres îles ou îlots imaginaires à effacer des cartes ?....................Quand on sait qu'un avion (B777) de plus de 300 tonnes disparait sans laisser de trace dans le "petit" Océan Indien, avec les moyens que nous avons (satellites, sonars, magnétomètres etc.) qui sont capables de guider des drones (du territoire américain) pour tuer un humain bien ciblé (terroristes) !...........................Gros Bisous Framboise !

    6
    Dimanche 17 Juin à 09:20

    Création du jour

    Bonjour Rémy, je te souhaite de passer une bonne journée.

    GROS BISOUS

      • Dimanche 17 Juin à 09:33

        Et oui ! Je suis Père, mais aussi Grand-Père et peut-être dans pas longtemps (Si mon petit fils et sa compagne se décident) Arrière-Grand-Père !......Gros bisous Lucette !

    7
    Lundi 18 Juin à 03:41

       Hello  Rémy ...  Ah  bon !  Tu  me  fais  rire  , je  croyais  que  tu  nous  ferais   connaitre   une  découverte  pleine  de  mystères  ...
       Mais  bon  , je  ravale  ma  curiosité   ( sourire)  Je  reconnais  que  c'est  pas  facile  d'alimenter  son  blog  d' un  sujet  intéressant ..
         mais  tu  sais , avec  les  codes  de  Gilbert  ça  me  motive  pour  faire  une  intéressante  présentation  sur  un  simple  sujet .., 
              Merci  Rémy  pour  tes  visites  . je  te  souhaite  une  bonne  semaine ..
       A bientôt ..  Bisous ..
    Nicole .. 

      • Lundi 18 Juin à 08:18

        J'aurais aimé suivre les "trucs" à Gilbert, mais çà prendrait trop de temps et çà chargerait l'ordinateur !

        Pour préparer mes articles, il me faut vérifier (le plus possible) mes sources (Wikipedia et particuliers), ensuite je fais mon texte que je refais 3 ou 4 fois. Ensuite, je choisis les photos (les miennes, celles de Wikipédia  et les diverses) et je construis mes tableaux photos à la largeur du blog.

        Pour les nouveautés, avec le nombre de médias qu'il y a dans le monde, chacun de nous les connait !...........Ce qui m’intéresse ce sont les histoires bizarres, les curiosités que les journaux ne diffusent pas, les trains qui n'arrivent pas à l'heure quoi !

        Depuis quelques temps, je passe les belles choses comme la blogosphère aime bien !......................Gros Bisous Nicole !

    8
    Lundi 9 Juillet à 17:57

    Bonjour Rémy

    C'est pas drôle qu'une ile puissent disparaitre ou même surgir de l'eau

    D'ailleurs c'est pas toi qui avait fait un article sur une ile constituée de déchets ?

    Et puis même avec un GPS performant d'aujourd'hui il y(a une petite marge d'erreur 

    Alors c'est pas drôle quand l'heure était au sextant l'unité de mesure s'avoisinait un peu au pifomètre 

    Y'a bien eu l'ile mystérieuse ou des iles qui ont été formées grâce à la larve des volcans

    Il se peut aussi que des iles trop basses soient submergés donc tout est possible

    Passe Une Excellente Soirée 

      • Jeudi 12 Juillet à 15:22

        Non ! Non ! Il ne s'agit pas d'une apparition après une disparition, c'est une "invention" (ou l'alcool) d'un marin perdu au large de la Nouvelle Calédonie (au 19éme siècle) qui aurait été inscrite sur les cartes marines sans vérification et reportées d'années en années jusqu'à Google (qui n'a pas, non plus, vérifié)

        Des îles "artificielles" ?............... Des îles "ordures" des Maldives, aux gigantesques Îles Palmiers de Dubaï en passant par l'Île Fadiouth (Sénégal) formée de milliers de tonnes de résidus de repas de coquillages.

        Mais sais-tu qu'en face de Sciacca (Sicile) il y a un volcan sous l'eau qui s'appelle Empédocie (-8 mètres) et qui a créé, par trois fois, l'île de "Ferdinandea" ! Les trois fois, les Anglais, les Italiens, les Maltais etc. ont revendiqué la possession de ce territoire !...........Oups !................Salut Mon Ami Marco !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :