• L'IMMORTALITE ?

    Et si on essayait d'être immortel ?

    D'abord, petit cours de biologie :

    Notre corps est le siège d'un processus actif de mise à mort, le vieillissement. On le sait depuis la fin des années 1970 est gouverné en partie par de minuscules horloges moléculaires, nichées au cœur de nos cellules ; les "télomères".

    Situés à l'extrémité des chromosomes, ce sont des petites séquences d'ADN répétées qui ne codent pour aucune protéine. Comme si elles étaient inutiles. Sauf qu'à chaque division cellulaire, lorsque l'ADN est répliqué, les "télomères" raccourcissent imperceptiblement.

    Au bout d'un certain nombre de générations de cellules, ils deviennent trop courts et les réplications ne sont plus possibles. La cellule finit par mourir sans se diviser. Et plus les cellules meurent, plus l'organe auquel elles appartiennent se dégrade, il vieillit !

    Mais notre propre corps fabrique une enzyme, la "télomérase" qui est justement capable de rallonger les télomères. Les recherches sont en cours pour mieux comprendre l'action de cette enzyme et découvrir le secret, à travers elle, de la longévité.

    De là à l'exploiter pour nous rendre immortels...........Il n'est pas défendu d'y rêver !

    [Science & Vie]

     

    L'IMMORTALITE  ?

    Magnifique débat  

    Vous imaginez les débats métaphysique sur la vie, l'intervention des religions qui interposeront leurs cadres entre la science et Dieu.

    A çà, j'ajouterai la problématique malthusianiste. Alors que notre démographie mondiale est déjà galopante avec tous les problèmes d'eau et de nourriture, déjà très évident, où irons-nous ?

    Nous pourrions ajouter un problème social dès le début ! Rien que dans le choix des premiers immortels. Les choisirions-nous parmi les élites (en intelligence ?), les très riches qui forcement proposeront les liasses de billets ou les très puissants potentats ?.......Ne rêvez pas, nous les petits pouilleux, comme il y aura toujours des jeunes mortels en pleine santé pour changer les équipes laborieuses, vous pourrez faire une croix sur votre immortalité !

    L'IMMORTALITE  ?

    L'IMMORTALITE  ?

    De toute façon, les morts par accident, par maladie mortelle, par prédateurs ou tout simplement lors de meurtres voire des guerres, il y en aura toujours !

    Nos chances, en tant qu'immortel, d'être encore vivant au bout de 120 ans sont pas beaucoup plus important que celles des mortels.


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Septembre à 09:06

    Peut  être est ce  parce  que  si  les années   font  vieillir  notre  corps , mais  pas  forcément   notre  esprit je  crois   en  l' immortalité   de l'âme,  même si  comme  le  pensent  beaucoup, c' est  pour  investir  un autre  corps  selon  le principe   de la métempsycose !

    Peut  être  aussi  que devant  les   injustices   flagrantes  sur  terre,  la pauvreté  les maladies les  vies  emportées dès  la naissance,   l' homme   se rassure  en pensant que dans  l' autre  monde,   celui  que  Jésus  à décrit de  son père,  justice  sera faite !

     Sinon,  pourquoi  en  vouloir   à ceux   qui  pensent   qu' après  la mort  il  n' y a  plus rien, et  s' adonnent   à  leurs  passions  quelles qu'elles  soient !

     Bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Lundi 9 Septembre à 15:10

        PIERRE, je ne te suivrai pas sur ce THÈME délirant, et encore moins sur la métempsychose ! A moins que tu es des projets de science fiction et ou des films d'anticipation !.........................Je préfère, de beaucoup, mon RIEN à de tel délires !..................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Lundi 9 Septembre à 13:52

    Pour ma part, je me dis : "profitons de la vie pendant qu'elle est là" car après…..personne ne sait vraiment ce qu'il adviendra de nous. 

    Nous partons en croisière le 13 septembre, aux Iles de la Madeleine, Québec. Il est tellement beau le fleuve St-Laurent que nous ne nous en lassons jamais. J'ai hâte. Il paraît que l'ouragan Dorian a laissé  quelques traces, mais rien de sérieux. 

      • Lundi 9 Septembre à 15:26

        Quand on sait ce deviendra la Terre, le Soleil et notre Univers (CàD plus rien), je me demande où pourrait errer nos hypothétiques âmes, ni à quoi elles pourraient s'accrocher ni où elles pourraient réapparaitre ?..........C'est comme si un Touareg avait un Canot de sauvetage en plein Sahara !.......Oups !

        Les Îles De La Madeleine ont été assez peu touché, mais les décors sont un peu abîmés, et les vagues submergeantes ont sans doute cassé du bois !........Bon voyage GINETTE, et gros Bisous !

    3
    Lundi 9 Septembre à 14:17

    L'immortalité dans la société civile ce n'est qu'un mot : tout être humain est éphémère : il naît, vit et meurt.

    Le corps mort se transforme en poussière et va rejoindre la terre pour faire un peut plus de terre.

    Mais  divers paramètres comme des religions, divers sentiments de respect de reconnaissance font que certains êtres devenant absents physiquement demeurent plus importants et plus présents que du temps de leur vivant : là, l'immortalité s'inscrit, l'âme quitte le corps dans certaines religions et continuent sa route - l'immortalité d'une personne DCD que nous chérissons peut aussi demeurée en nous en ce qui concerne cette personne  : réveil de souvenirs en sa compagnie : ses paroles, habitudes - oui nous faisons parfois revivre des personnes DCD mais dans notre sphères perso...

    Sur le plan de la recherche médicale je crois véritablement que les progrets nous apporterons avec des preuves tangibles une réponse positive allant vers l'immortalité de l'être humain.Effectivement j'ai lu des articles sur les "télomètres" = sans doute dans un avenir assez lointain.

      • Lundi 9 Septembre à 15:51

        Oh Non !.......Les TELOMETRES c'est pour demain !

        Si, "théoriquement", l'Être Humain Immortel est possible :

        - D'abord ce n'est qu'en bonne santé (avec tous ses organes) et il devra faire attention aux accidents et ne pas se faire tuer !

        - Sur Terre la démographie et galopant !.............Alors si les 60 millions de morts annuels sur Terre demeurent avec les 150 millions de naissances, la Terre sera vite saturée et nos immortels ne manqueront pas de mourir  (eux aussi) de soif ou de faim (çà arrivera déjà assez vite sans les immortels) !.................Alors à quoi bon !

        Ceci dit, Si les religions et les croyances ont  INVENTE  l'Âme qui survit à notre corps, elle ne sont guidées que par la PEUR de l'Au-Delà !........Comme tu dis, notre corps, entièrement "biologique" retournera à la poussière et notre existence disparaitra à jamais !..................Et pour moi, c'est préférable que toute autre chose !................................Gros Bisous CHRYSOPOLIS !

    4
    Lundi 9 Septembre à 15:07

    Oups non pas télomètres mais télomères....et pour ça adieu et à l'an 3OOO et encore !!!yes

      • Mardi 10 Septembre à 08:21

        C'est scientifiquement réalisable, mais pratiquement pas réaliste !

    5
    Lundi 9 Septembre à 23:37

                    Coucou  Rémy  ...
           Cherchons  et  étudions  l'impossible  ..Le  cerveau  humain  me  fascine  jusqu’à  faire  des  recherches  pour  devenir  immortel  et  ne  pas  vieillir ....Je  pense  que  la  priorité  ira  aux  très  riches  qui  peuvent  payer  pour  servir  de  Cobaye ....Déjà  ils  utilisent  la  chirurgie  esthétique  pour  effacer  les  rides  ..Si  les  telometres  sont  pour  demain  , j'attendrai  pour  savoir  si  on  peut  récupérer  ceux  de  mes  50 ans , ils  seraient  plus  solide  et  plus  jeune  , tant  qu'a  faire  ( sourire)     En  attendant  je  fais  attention  a  ce  que  j'avale  en  nourriture  et  en  médicament  et  j'essaie  de  garder  mon  esprit  sain  et  alerte ....Plutôt  que  de  savoir  si  je  vais  vivre  longtemps  , j'aimerai  savoir  si  je  vais  retrouver  ceux  qui  sont  parti  avant  moi .... Mais  ça  c'est  une  autre  histoire ..
      Amitié  et   Bisous   des  US ....

      • Mardi 10 Septembre à 08:59

        La recherche médicale a des résultats dans l'ABSOLU, les applications possibles sont très RELATIVES (voir fin de l'article) !

        C'est comme les recherches astronomiques (matières, miniaturisation etc.), c'est pour une minorité de personne, mais nous pouvons nous en inspirer pour le commun des mortels.

        C'est vrai, qu'en théorie, c'est possible d'être immortel, bien enfermé dans un laboratoire sans microbe, à l’abri des météorites et loin des volcans et de tout évènement violent etc. etc. Mais nous ne pourrions pas échapper à la SURPOPULATION et donc à une disparition rapide de l'humanité ! Et oui Nicole, nous avons nous aussi une OBSOLESCENCE et c'est tant mieux !

        Il faut savoir aussi, qu'au moyen-âge, les Êtres Humains ne dépassaient pas les 50 ans et que l’espérance de vie ne dépassait pas 14 ans (avec mort des enfants et mères en couche), les femmes ne connaissaient pas la ménopause.......... Nous avons donc progressé énormément avec nous 82 ans d'EV (et un record à 122 ans).

        De plus une femme à 50 ans il y a 1000 ans était une vielle femme pleine de douleurs et de rides. Aujourd'hui quand on voit Jane FONDA à 81 ans elle ressemblerait à une femme de 40 ans sous les premiers capétiens !

        Bien sûr comme tu dis si justement, ce sont les riches des pays riches qui ont ce privilège de la jeunesse !............Mais pour te rassurer, sans pour çà devenir utopiquement immortel, les traitement des télomères pourrait apaiser les douleurs de la vieillesse et donner quelques dizaines d'années en plus !

        Moi j'ajouterai : Mais pourquoi faire ?.....Pourquoi repousser la fin de vie ?......Par curiosité mal placé ?.......Pour voir l'homme sur Mars ?.....Et ceux qui iront plus loin encore, ou qui trouveront un moyen moins technologique pour voyager etc. etc.....................Gros Bisous NICOLE  et à bientôt en fin Septembre !

    6
    Mardi 10 Septembre à 07:24

    Ce sont les télomères : cellule biologique et extrémité d'un chromosome qui s'use et donc il faut chercher et trouver un anti-usure.

    Tschuss.yes

      • Mardi 10 Septembre à 09:09

        Nous l'avons quasiment avec les télomérases, le vieillissement a un vrai remède !

        Mais tu sais, ces télomérases c'est un peu comme les pneus increvables des automobiles ! Il faut que les voitures nouvelles sortent et que les guimbardes aillent à la poubelle !........................Gros Bisous CHRYSOPOLIS !............Ich gehe morgen sur Vendée, bis bald !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :