• L'UTOPIE DES EOLIENNES ET AUTRES PANNEAUX SOLAIRES

    LES ACCUMULATEURS

    Sous cette appellation on nomme, le plus souvent, les accumulateurs d'électricité, plus précisément les accumulateurs Électrochimiques (pour certains Appareils Électroménagers, les Téléphones et les Voitures etc.)

     

             Un accumulateur électrique est basé sur une technique de conversion réversible d'énergie, destinée à STOCKER L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE dans une énergie différente afin de pouvoir la réutiliser ultérieurement.

             Tous les processus de conversion d'énergie sont complexes. Le rapport entre l'énergie initiale et l'énergie restituée donne le RENDEMENT de conversion-accumulation, ces rendements sont souvent faibles, il faut donc beaucoup d'énergie initiale pour récupérer moins d'énergie finale. Les meilleurs accumulateurs ont un rendement qui atteint très difficilement la barre des 80 %. Ceux qui atteignent cette valeur ne sont pas transportables, alors que c'est le domaine majeur où l'usage de l'accumulation est le plus pertinent.

     

    On distingue :

    1/ - Les accumulateurs basés sur la conversion en énergie mécanique, convertissant l'énergie électrique en Énergie Potentielle et la restituant ultérieurement : L’Énergie Hydraulique Potentielle de pesanteur comme les réservoirs d'eau artificiels en altitude (Et oui ! C'est un accumulateur !). 

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           l’Énergie de Compression d'un Gaz : Il y a eu des tramways et des locomotives à air comprimé et il y a aujourd'hui des voitures (Tata en Inde) des trains à air comprimé et même des carabines.

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    2/ - Les accumulateurs électriques basés sur les principes de l'Électrostatique comme la Bouteille de Leyde, les Condensateurs ou Super-condensateurs. Encore utilisé pour les redresseurs de courant, les bobines d'allumage ou dans les circuit électroniques. Sans doute la solution d'avenir, mais peu de laboratoires se précipitent sur cette idée !..Pourquoi ?

     

    3/ - les accumulateurs électriques utilisant les principes de l'Électrodynamique comme les Circuits bobinés. Voire l' Électrodynamique quantique et là c'est un avenir encore lointain.

     

    4/ - Et donc, les accumulateurs Électrochimiques, fonctionnant grâce aux réactions électrochimiques via leurs électrodes qui assurent la conversion de l’énergie électrique en un processus chimique réversible.

    Dans chacune de ces solutions, nous voyons, régulièrement des progrès de miniaturisation (outils électriques autonomes) ou d'efficacité de génératrice plus performante etc.

    L'énergie électrique peut donc se stocker de différentes manières, à savoir :

    A/ - Sous forme d'énergie Électrostatique, en accumulant des charges électriques dans un ou plusieurs Condensateurs. L'apparition, vers 1995, de condensateurs dont la capacité peut atteindre quelques centaines de farads permet de réaliser des substituts aux batteries d'accumulateurs classiques. Les avantages sont une diminution du poids et un fonctionnement possible par très grand froid (véhicules polaires). Avec un inconvénient de taille : Le prix au kWh stocké est nettement plus élevé.

     

    B/ - Sous forme d'énergie Électromagnétique (électrodynamique), en établissant un courant électrique dans un circuit bobiné autour d'un circuit magnétique, de telle sorte que l'énergie nécessaire pour mettre en mouvement les charges électriques puisse être restituée par induction. La durée de stockage de l'énergie reste faible même avec les meilleurs métaux conducteurs que sont l'argent et le cuivre en raison des pertes par effet Joule dans le circuit. Un stockage de longue durée nécessite ainsi l'utilisation de matériaux supraconducteurs.(sans résistance ou presque) Les dispositifs ainsi réalisés sont connus sous le nom de SMES : Superconducting Magnet Energy Storage. Mais là c'est encombrant et encore en devenir !

     

    C/ - Et donc, sous forme électrochimique, qui présente la caractéristique intéressante de fournir une tension (différence de potentiel) à ses bornes peu dépendante de sa charge (quantité d'énergie stockée) ou du courant débité. On utilise la propriété qu'ont certains couples chimiques d'accumuler une certaine quantité d'électricité en modifiant leur structure moléculaire et ceci de manière réversible.

    Nota:  Différents types de couples chimiques sont utilisés pour la réalisation   d'accumulateurs électriques (Plomb/Acide, Lithium/Ion pour les plus connus)

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    L'UTOPIE DES EOLIENNES ET AUTRES PANNEAUX SOLAIRESL'accumulateur lithium-ion : Le principe, le premier (Varta) et celui que vous connaissez tous, celui de votre Smartphone que l'on retrouve sur les Tesla en plus gros.

     

    De toute façon, si nous prétendons remplacer les centrales Nucléaires ou Thermiques (Charbon, Fuel ou Gaz) par des Éoliennes, des Panneaux Photovoltaïques voire de la Biomasse, il faudra FORCEMENT UTILISER DES ACCUMULATEURS IMMENSES, SINON CE NE SERA QU'UN...

    ...COUP D’ÉPÉE DANS L'EAU !


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Octobre à 09:32

    tu connais  mon côté non scientifique, mais  je me suis  fait la réflexion suivante, comment  se fait  il  que cette voiture électrique  ne soit pas au  point alors qu' elle  existait en 1834 !

    J' ai vu des  documentaires montrant  des voitures électriques américaines et japonaise fonctionnant parfaitement, et qu' on a tout simplement  bloquées  pour en revenir  à l' essence ou au diesel !

    J' ai  un voisin,  ingénieur  chez Areva, qui m' a assuré  que chez eux, la voiture avec  pile atomique  existait !

    Ce soir , mon article  parle   des terres rares, accaparées de plus en  plus  par une  Chine  qui finira par obliger le monde  à passer par elle pour les batteries !

    Passe une bonne journée Remy

     Amitié

      • Mardi 9 Octobre à 14:57

        Et oui PIERRE !...........Le plus puissant Lobby du monde, le PÉTROLE et c'est ce qui fait que les véhicules électriques sont plus chers que les véhicules à moteur à combustion interne alors que le moteur électrique est beaucoup plus simple à fabriquer !

        La pile atomique !.....Euh ! .......C'est l'ancien nom du réacteur nucléaire et seul les navires peuvent prétendre à ce type de propulsion encombrant.

        Mais je pense que tu veux dire la "Pile à Combustible" (utilisée dans les navettes spatiales)!..................C'est une pile dans laquelle se grée une tension électrique grâce à l'oxydation sur l'anode de l'Hydrogène (H²) apporté,  couplée à la réduction sur la cathode de l'Oxygène (O²) dans l'air. Et çà produit du courant électrique et de l'Eau (H²O)..............Mais là il faut un réservoir d'hydrogène (avec toutes les précaution d'usage). Il y a plusieurs voitures (6.500 dans le monde) avec ce système (BMW, Mercedes, Toyota, Honda, Hunday etc etc.) le modèle le plus performant ferait 500km pour 50€ (il y a déjà des pompes à hydrogène) !.........Mais c'est encore très cher !...........Ces voitures sont classées dans les voitures électriques (il y a un ou plusieurs moteurs électriques) et pour l'occasion, avec une production de courant électrique interne..............Moi j'aime bien, mais j'attendrais que le prix baisse et que la sécurité soit garantie !

        La Chine, de part sa taille, peut se vanter d'avoir de grandes réserves en "Terres Rares" comme pour toutes les autres réserves, mais le Lithium qui rentre dans la fabrication des accumulateurs ne fait pas partie des 17 terres rares considérées. Les grands producteurs sont (dans l'ordre) l'Australie, le Chili et l'Argentine et les plus grandes réserves sont (dans l'ordre) au Chili, Chine Australie et Argentine. Nous n'avons encore pas estimé les réserves colossales (non exploitées) de la Bolivie.

        Nota : Bolloré est en bonne place auprès du gouvernement bolivien pour l'exploitation de cette richesse !..............Saut Mon Ami PIERRE !

    2
    Mardi 9 Octobre à 19:44

    Je te trouve très romantique en ce moment mon cher Rémy (rire), j'ai beau lire tout ton article je ne me sens pas trop inspirée par le sujet, pardonne moi, je ne veux pas dire que c'est trop masculin car on va me ruer dessus en cette époque ou l'égalité homme femme doit primer !!! Oups (comme dirait quelqu'un que je connais bien...). Merci de ta visite chez moi, oui ça y est j'ai une dent de moins et j'espère peser moins lourd sur ma balance demain matin !!! En attendant je te souhaite une agréable nuit. Au fait je ne suis pas dans le sud, je suis dans mon 95 et il fait un temps splendide avec des températures de 24°. Il a plu dans le var mais cela n'a pas duré, de toute façon la nature a besoin de pluie alors qu'il pleuve !!! Bisous bisous avec  accumulateurs (rire)

                                                                          

      • Mercredi 10 Octobre à 07:26

        Mais je savais que tu étais à Enghien !

        Mon article sur les accumulateurs était l'entrée en matière pour distraire mes lecteurs avant la conclusion en grosses lettres !

        Mais même après cette démonstration, il y aura TOUJOURS une majorité des Français (et les étrangers ne sont pas mieux) qui croiront que nos énergies "renouvelables" peuvent remplacer les centrales nucléaires ou thermiques !..........Oups !

        A quand l'avènement de ITER !............................Gros Bisous Marie !

    3
    Mardi 9 Octobre à 22:01

    J'arrive fort tard et je vois que Pierre m'a devancé pour la bonne question ! En effet, la "Jamais contente" a franchi les 100 km /h en 1899 avec un moteur électrique, et qu'on ne soit pas capable plus d'un siècle plus tard d'en faire autant alors que nous sommes allés sur la Lune ! Mais la réponse judicieuse se trouve dans ton commentaire. Tu vois,day-lys avoue qu'elle n'est pas inspirée par le sujet mais elle te trouve romantique. Pas étonnant puisque tu es aussi poète .

    Douce nuit

    Amitié de ton grand Hugues

      • Mercredi 10 Octobre à 08:44

        C'est bien de lire les commentaires et mes réponses !.......... Parfois je demande à mes amis blogueurs de lire mes réponses sur les commentaires, pas par fainéantise, mais parce que çà me permet d'ajouter des explications supplémentaire sur mes articles (comme la Pile à Combustible ci-dessus) !

        Marie (Day-lys) c'est aussi une amie très sincère (elle n'ose pas me bousculer), mais il y a une certaine complicité entre nous ! Ce n'est pas la Marie de mon poème "C'est Moi Marie" (ce serai plutôt certains traits de mon caractère), il s'agit de "Maria" ! Originaire de la région de Naples elle est arrivée en Lorraine (il y a.....quelques années) puis elle s'est expatriée à Martigues (peines de cœur). Je n'ai plus de nouvelle d'elle ! C'est çà les amis Virtuels, ils peuvent s'envoler sans laisser d'adresse !.................Salut Mon Grand !

    4
    Mercredi 10 Octobre à 01:00

    Bonsoir Rémy

    Je ne suis pas pour de ces deux accumulation sarcastic

    Pour la batterie si on la met dans une voiture électrique, elle coute la peau du cul pour une petite durée de vie

    Je ne dirait pas trop de connerie si sa durée est estimé à 5 ans pour 10.000 euro

    Pour la batterie en lithium qui se trouve dans nos portables, y'a pas plus polluant 

    De plus ces miniers qui le vendent à des fabricants ont une vie courte et semblable aux esclaves du début du siècle

    Oui tout ça fait partie de notre quotidien et forcé de les utiliser même si nous n'avons pas la voiture électrique

    Le pétrole ne s'est imposé par hasard, car y'a d'autres alternative beaucoup moins couteuse 

    Le but de l'état c'est de récolter des fonds pas de nous faire économiser de l'argent, sinon ça se saurait ^^

    Pour l'instant tout le monde trouve son compte dans les centrales nucléaires, eux pour générer un profit et nous pour son tarif

    Si les Ricains ou la Chine utilise encore le charbon c'est puisque leurs sols en sont blindés et franchement ils auraient tort de ne pas en profiter

    Passe une Excellente Soirée 

      • Mercredi 10 Octobre à 09:06

        Marco !........Tu me casses ma baraque, tu es déprimant !......Mdr !

        Bien sûr que nous " tâtonnements " en matière d'équipement et d'énergie, ils sont sujet à beaucoup trop d'intérêts et lobbys, mais contre vents et marées nous arriverons (peut-être avant la disparition de l'humanité) à des solutions simples et peu coûteuses !

        Pour moi la voiture (en tant que telle) va disparaitre dans quelques décennies. En ville il y aura des mini-bus électriques automatiques (quelques places) et pour les grands voyages il y aura l'Hyperloop (lui aussi électrique) et bien sûr, il n'y aura plus d'avions (sauf peut-être les militaires). Et plus tard l'électricité sera produite par des centrales à "Fusion d'Hydrogène" (comme le Soleil). Le prototype ITER (en France) et en cours de mise au point. Là l'hydrogène puissé dans l'eau (les océans) sera quasiment inépuisable ! ..........Mais ce sera, je crains, après ma mort !............Salut mon Ami Marco !

    5
    Mercredi 10 Octobre à 19:51

    Mais si j'ose te bousculer !!!!!! et tu vois je reviens lire tes commentaires.... c'est une astuce pour nous faire revenir sur ton blog !!!! malin le Rémy, bisous du soir.

      • Mercredi 10 Octobre à 20:12

        Fichtre !.............Je suis démasqué !

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