• LA METAPHORE DU TAPIS

    Oui ! Cet article est déjà passé il y longtemps, mais personne n'avait trop regardé. Aussi je le remets et j'espère avoir des questions !

    LA METAPHORE DU TAPIS

    LE MONDE DE L'ENTREPRISE COMMENCE COMME UN IMMENSE TAPIS CARRE A PLAT SUR LE SOL !

     

             Au tout début, tous les revenus pour vivre étaient au minimum (pauvreté) et faisaient l'épaisseur du tapis.

             Quand un premier entrepreneur commença à être rentable et que commença sa richesse, c'est comme si un câble tirait le tapis (en son milieu) vers le haut pour faire un petit pic, de la hauteur de son modeste profit.

             Mais le fait qu'il soit plus haut, implique que ceux qui sont à ces cotés (devenus des salariés) montent aussi et accèdent à des profits intermédiaires.

             Ce qui est irrémédiable, c'est que pour relever le tapis jusqu'à ses bords, il faut que le câble tire encore plus haut, très haut.........Là, les petits de la base commencent à être concernés et leurs revenus deviennent substantiels..... Mais l'entrepreneur du sommet de la pyramide est devenu hyper-riche.

    LA METAPHORE DU TAPIS

             Injuste ?...Non !.... Si vous tuez celui qui est en haut, la pyramide redescend au niveau inférieur et les petits de la base retournent aux revenus minimum etc. etc..

     

    C'EST UNE IMAGE, BIEN SÛR ! MAIS C'EST COMME CA !

     

             Nota 1 : Je ne vous parle pas des PDG qui sont des salariés et pas des entrepreneurs, là c'est une tare de notre société occidentale et du système politique de l'actionnariat.

             Nota 2 : Et en plus, je visualise uniquement la filière entreprise, pas celle des services (Banques, Conseils, Comptables, Formateurs, Directeurs de recherches, Fonctionnaires, Journalistes, Politiciens  etc. issus de décisions politiques) qui eux profitent de ce mouvement qui élève la société, comme le font les parasites qui profitent de l'animal ou de la plante qui les héberge. Là aussi il y a un problème. 

             Pour moi, il est impossible de faire monter la pyramide des revenus sans avoir ce sommet, ce but ultime et motivant, celui qui fait que, sur les faces de la pyramide,  il y a des revenus qui sont d'autant plus satisfaisants que la pyramide est haute !

    Je ne saurais pas dire que c'est la panacée, mais dès que la société humaine à été créée, dès que nous avons choisi la rémunération du travail pour la renommée de notre civilisation, nous avons choisi cette "FUITE EN AVANT".

             C'est çà ou retourner à la subsistance individuel (au mieux familiale) c'est à dire à l'époque de l'homme de Cro-Magnon !

             Ceux qui n'ont pas conscience que leur revendication au détriment de cette pyramide, et qui demande la mort du système pour en avoir plus pour eux, se mordront les doigts.

     

    JUSTE OU INJUSTE, C'EST CE QUE NOUS AVONS CHOISI IL Y A DÉJÀ TRÈS LONGTEMPS !

     

    LA METAPHORE DU TAPIS

    Si vous ne m'avez pas compris ou si je ne suis pas clair, posez moi des questions !.....Il n' y rien de plus bête que de dire :

    Je m'en fous, je ne comprends rien !


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Novembre 2017 à 12:04

    J' en suis à me demander si tu ne cautionnes pas quelque part les fameux premiers de cordée chers à notre président !

    Tu  connais  aussi, les fameuses ventes pyramidales, sorte d' escroquerie se basant  surtout sur le recrutement de nouveaux membres.

    Ce que je veux dire, c' est que dans le système, les ouvriers resteront toujours les lésés, d' un autre côté, sans lui, pas de travail !

    Il faut donc oublier la moralité  et  espérer n' être pas sous le tapis !

     Passe une bonne journée Remy

     Amitié

     

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 15:54

        Mais non Pierre !..........Ce schéma n'est pas la soumission d'adeptes à un gourou ! Ni une quelconque économie pyramidale, c'est l'explication que les "locomotives"  tirent le train de la société !..........Sans les entrepreneurs et ceux qui sont en dessous et en dessous, le petit travailleur  ne peux pas prétendre travailler pour gagner sa vie ou alors il devra progresser dans les capacités et entreprendre lui-même !

        Ceux qui pleurent sans envisager de faire mieux grâce à leur  travail ou leurs capacité sont ceux qui ne montrons jamais dans le train !

        Ce ne sont  pas des premiers de cordée d'une équipe de ventes pyramidales que je te parles mais bien ceux qui créent des richesses et des besoins de sous-traitances et de salariés. C'est loin d'être la même chose !

        Un personnage comme Bill Gates, en plus de ces sous-traitances (et leurs salariés), le fait qu'il soit un gros consommateur fait qu'il va générer des emplois qui eux mêmes seront d'un niveau de consommation suffisant pour aussi gréer des emplois etc.etc..........Chose que tu ne verras jamais chez le type qui retourne à l'âge de pierre (sans jeu de mot) ! Mon raisonnement c'est çà !...........................Salut mon Ami Pierre !

    2
    Samedi 11 Novembre 2017 à 12:12

    Bonjour Rémy. Oui, c'est bien claire cette métaphore. Ça prouve que si tu ne veux pas demeurer dans la case du bas, les personnes sont mieux de s'instruire, d'aller à l'école longtemps et d'être intelligents afin de gravir les paliers du tapis. Sinon tu risques de demeurer à la base du tapis,  et de manger toute la poussière des autres.....du moins c'est comme ça que je vois le tout. 

    Bonne fin de semaine

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 16:04

        Oui !  Dans une certaine mesure, la base n'a pas forcément le nez dans la poussière !.........Compares la base Canadienne avec celle de l'Inde !

        Mais c'est surtout mieux que de ne voir QUE des individus chasser et cueillir cote à cote sans se connaitre et sans s'aider !..............Là tout le monde bouffe la poussière et rien d'autre !

        Je n'ai jamais dit que c'était la panacée, mais çà peut permettre à ceux qui n'ont pas de courage ou de compétence de ne pas mourir de faim !......Bisous Ginette !

    3
    Samedi 11 Novembre 2017 à 12:59

    ta pyramide est la meme que celle de Maslow

    La pyramide est un symbole fort !

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 16:18

        Oui ! Un peu !..........Mais celle-ci n'est pas figée, ce ne sont pas des sentiments (besoins)  mais des individus et une démarche matérielle (fric) !

        Mais la pyramide de Maslow, purement philosophique et logique, qui exprime des BESOINS, a le même cheminement que la mienne. Mais tu me vois, ici, développer le  parallèle entre les deux raisonnements !.....Oups !................Gros Bisous Framboise !

    4
    Samedi 11 Novembre 2017 à 14:04

    Un petit coucou Rémy

    Gros bisous

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 16:20

        Gros bisous Lucette !

    5
    Samedi 11 Novembre 2017 à 14:26

    Je crois avoir compris vos explications.

    Néanmoins, je me demande toujours pourquoi les Français en particulier méprisent les riches.

    En fait, ils les envient et aimeraient avoir autant d'argent qu'eux.

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 16:24

        OUI ! ET OUI ! Mais ils faudrait qu'il comprennent ce qu'est le MÉRITE, le TRAVAIL et le temps consacré !.........Gros Bisous Marie !

    6
    Samedi 11 Novembre 2017 à 16:27

    Non c'est Monia yes

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 18:06

        Oh ! Pardon !..........Il faut dire que tu apparais comme Lucette avec une belle création !.........Gros Bisous quand même !

    7
    Samedi 11 Novembre 2017 à 18:28

    Bonsoir,

    L'histoire de la pyramide ... Si tu n'as pas le premier échelon, tu n'as rien. C'est celui qui fait que le 7e peut arriver très haut; le problème est que le premier à qui l'on doit tout et qui fait, finalement tourner la baraque (pays) n'est pas récompensé à sa juste valeur.

    Et c'est là que j'me dis, Ouilla ! T'es partie dans un drôle  de truc là ....

    Bon week Rémy

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 20:59

        Je me doutait que j'allais trouver cette réaction !

        Connais tu la légende de Shakespeare qui n'a pas écrit Othello, d'ailleurs les autres pièces aussi ne sont pas de lui et en plus il avait usurpé le nom de Shakespeare ! 

        C'est comme Fred ASTAIRE , ce n'était pas lui qui chantait, d'ailleurs ce n'était pas lui qui dansait non plus et c'était sa doublure qui chantait !

        Ce n'est Bill GATES qui à inventé le PC et d'ailleurs c'était sa doublure qui dirigeait Microsoft et que voyons à la Télévision !

        Qui était le vrai Shakespeare, le vrai Astaire ou le vrai Gates ?

        Je ne rie pas !

        Çà ne veux rien dire les personnes du bas et celles du haut ! Il n'y a ni une prédestination, ni de situation particulière ! Chacun peut être l'autre !

        Il n'y a pas d'injustice dans tous çà !.......................Bisous  !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Samedi 11 Novembre 2017 à 21:36

    Et là forcément , suis pas d'accord ...

    " Çà ne veux rien dire les personnes du bas et celles du haut !"

    Tu crois ça toi ? et bah demande donc à ceux du 1er echelon, s'ils ont les moyens ,avec leur p'tit salaire de jouer au "paradis papers".

    "Il n'y a ni une prédestination, ni de situation particulière !"

    A l'époque actuelle, tu n'arriveras à rien avec 3 cacahuètes dans ton panier, il t'en faut des tonnes pour pouvoir mettre en place quelque chose. En d'autres termes, avec le peu d'aides octroyées, si tu n'as pas de fonds pour te lancer, tu te prends un gadin assuré en perdant tout ce que tu auras hypothéqué. Donc oui il faut une situation particulière au départ. 

    Ouch !

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 08:23

        Je ne fais pas de constat, je ne suis pas un homme politique en encore moins un militant (c'est tout ce qu'ils savent faire) !

        Je trace un cheminement, des cheminements ! Au début, avant la naissance de la première société humaine, tous les êtres humains étaient égaux dans l'indigence du départ (chasseurs/cueilleurs) !

        A un moment précis, un homme c'est élevé et a créé un embryon de société, pour cela il a entraîné une ou deux autres personnes qui avec lui ont progressé dans la "richesse", moins que ce créateur mais PLUS que les autres ! Et ainsi de suite, la pyramide de la société a grandit, offrant même aux "nouveaux" des revenus bien supérieurs à ceux du premier créateur !

        C'est çà que j'explique, rien de plus et si tu veux en faire une ode à la lutte des classes, libre à toi !........Moi je suis pragmatique ! Et tu remarqueras que je ne parle pas de race, de mœurs, de culture ni de contexte !..................Mais je parlerais, éventuellement de courage, d'inventivité et de culot !

        Vu ta réaction, je te situerais bien dans le "Nota 2" et là, je comprendrais mieux ta réaction !

        " Celui qui a inventé l'automobile n'a jamais imaginé qu'on pouvait tuer en écrasant des gens à toute vitesse ! "

        Mais comme disait mon père : "Ils faut des contradicteurs, même dans l'absurdité, pour empêcher les idées de trop s’envoler !".......Gros Bisous Roselyne !

    9
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 10:14

    Accueil

    Bonjour Rémy, pour gravir les échelons sur ta pyramide

    il faut avoir de l'envergure et de bons bagages pour se faire une place au soleil

    Bon dimanche, bons baisers

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 12:18

        Pas toujours Lucette, loin de là !

        Dans les années 50, Jacques CRUSSON est entré en stage d'apprentissage chez SNCASO Sud Aviation à  Saint-Nazaire pour préparer (en bleu de travail) un CAP de tôlier !..... Il a eu son CAP et il a donc travaillé chez ce constructeur de Caravelle (à l'époque). Il ne voulait pas en rester là et il a préparé un Brevet et par la suite un Bac Pro pour progresser dans la hiérarchie (Contre Maitre et Chez d'Unité). Mais grâce à des cours du soir et des formations internes il devint Ingénieur en Aéronautique pour être Chef de ligne et enfin Chef de production. Mais çà ne lui suffisait pas il postula pour un poste de Directeur, mais là il lui fallu faire un vrai tour de France des usines ! Et enfin il devint Directeur du centre de production de Saint-Nazaire, immense Usine AIRBUS de plus de 3000 salariés avec des polytechniciens et des ingénieurs arts & métiers sous ses ordres !

        C'est un exemple que je connais bien, mais il y a des milliers de "Self Made Men" comme lui en France et ils sont plus recherchés que les Fils à Papa qui lézardent dans les Universités !

        En Suisse, en Allemagne, en Finlande, il y a BEAUCOUP plus d'apprentis dans les Grandes Usines qu'en France et il y a BEAUCOUP moins de chômage qu'en France !...........CQFD !.................Notre belle France est pleine de préjugés et notre système de Formation Universitaire est un des plus minable du monde occidental, les plus grands recruteurs sont les chinois (et ils ne blaguent pas) ils ont classé les Universités du Monde, il faut aller à la 37éme place pour trouver la première française Paris 11 (et 42éme  pour Pierre & Marie Curie Paris 6) nous n'avons que 3 universités dans les 100 premières places.............Gros Bisous Lucette !

    10
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 11:39

    Bonjour Rémy ! bisous et adieu !

    Tu liras dans mon blog ma position des passages ds les blogs. 

     

    Bon venons à ton article ! Si, si, j'ai compris et on a parlé de cela toi et moi. Je suis d'accord avec la pyramide ... et que il faut qu'il y ai des Patrons pour qu'il y ai des ouvriers. Je vais te dire ce que j'ai vécu moi même dans mon job d'aide-soignante à domicile avec un groupe. Je devais monailler le groupe et mon travail était à l'époque 2009 ( date de mon arrêt à cause de ma maladie.) assez conséquent. Ma malade était richissime. J'ai été si touchée d'avoir décrocher ce job après le rendez vous d'embauche. Que lorsque après quelques mois j'ai appris que sa famille oubliait toujours son anniversaire ! Alors j'ai proposé à son gérant de nous partager pour lui préparer la journée. J'ai acheté des bonnes choses chez un traiteur de marque. Cette dame de 94 ans a été tellement touchée qu'elle est descendue de son piédestal et nous a remercié chaleureuse. Et bien sans elle je n'aurais pas pu décrocher ce bon job bien rémunéré et faire du bien à mon tour et à moi aussi. Cela c'est du respect mutuel et je le comprend tellement ! Mais avoue que parfois et la plus partie du temps en ce temps on profite de celui qui est en bas. Et je ne parle pas ici de ces nouveaux riches du bisness des artiste et de footballeurs etc. Mais avec ce témoignage vivant  tu vois que je comprend ce que tu veux dire parfaitement. A toi maintenant ! j'écouté !!!

    Belle journée avec ta Princesse Royale Martine et gros bisous mon Ami Rémy !

     

                                                                                   Résultat de recherche d'images pour "Les bons  patrons actuellement"

     

     

     Mais j'ajouterai que Macron comme patron de la France nul ! pour moi. Il méprise ceux qui ne sont "rien"  Et cela est GRAVE pour quelqu'un qui représente la France.          

     

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 16:17

        Tu vois, dans mes commentaires (voir ci-dessus), j'arrive difficilement à expliquer un fonctionnement sans choquer ceux qui ne voient que l' accessoire !

        La plupart des gens n’entendent que ce qu'ils veulent entendre !

        EN GROS : Quand j'explique qu'il faut travailler pour avoir de l'argent et que ceux qui ne travaillent pas n'en n'ont pas !..........C'est comme çà que notre société fonctionne et je vois pas d'autres moyen !

        Mais dans notre communauté humaine, en aparté du système, il y a gens généreux, affables et désintéressés (j'en fait partie et toi tu le sais) à tous les niveaux et dans tous les coins du monde !......Mais ils devront se compromettre avec notre système, le seul qui puisse dégager des ressources d'ampleur  suffisantes et pérennes (Ce n'est pas les revenus de Cro-Magnon qui le pourraient), et c'est mon cas !.....................Gros Bisous NANI !

    11
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 13:42

    Re

    En effet ! je fais partie du nota 2,  je suis fonctionnaire et je ne peux pas te laisser dire que ce sont des parasites. Tu les englobe tous (fonctionnaire bureau et fonctionnaire territorial). Je ne fais d'ode à rien du tout, je dis simplement que si celui d'en haut donne un salaire à celui du bas, celui du bas, par son travail, enrichit celui du haut... Le pourcentage, niveau pouvoir d'achat n'est surement pas le même. Je termine en disant que Nani a raison, sauf que moi je remplace "parfois, on profite de celui du bas" par  "tout le temps". Ce n'est plus le boulot qui attend l'ouvrier mais l'inverse  Bref j'avais bien raison de dire que j'étais partie dans un drôle de truc ..Pas grave? J'abandonne ! 

    A plus Rémy

      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 15:34

        Bon ! Je n'en remets pas une couche !

        Chez moi les débats doivent toujours aboutir à un consensus ou à compromis (à la télévision ce n'est jamais le cas) ! Et je n'ai pas l'impression que ce soit dans tes options !

        Quand je travaillais, lors des réunions de chantier ceux qui voulaient avoir raison sur tous les points, ils étaient lourdés, mais là aussi avec toi ce n'est pas possible !..............................Disons match nul, la balle au centre !.......................Gros Bisous Roselyne !

    12
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 22:45

    Bonsoir Rémy

    Oui il faut des patrons, des riches et également des pauvres pour travailler sinon l'argent se sert a rien

    Y'a deux sortes de patrons les évolutifs qu'on admires et les cons 

    On me fera jamais croire qu'un diplôme puisse faire sauter les étapes sans douleurs 

    Un patrons doit connaitre son entreprise pour avancer avec elle et générer de l'argent

    Pas comme un merdeux aux pouvoirs qui embauche à tout va pour la fonction public à titre d'exemple

    Surtout n'ayant aucune connaissance sur le sujet et du terrain pour générer des inactifs au travail

    Travailler c'est prendre des responsabilité en fonction d'un flux et pas pour y faire de l'assistanat déguisé

    Connais-tu l'histoire de la fourmi travailleuse ?

    http://www.formationsbio.com/histoire-de-la-fourmi-travailleuse

    Y'a tant à dire sur le monde du travail et sur ces imperfections que j'ai pas envi par fainéantise y faire un pavé

    On nait pas riche, on le devient 

    Riche pécuniairement, riche d'instructions, riche en gueule ^^

    Seuls les diplômés ou ceux qui naissent avec une cuillère en argent sont pour ainsi "Nocifs"

    Quoique, il faut aussi des actionnaires pour aider sur les investissements 

    Le monde appartient aux démerdards et ce don ne s'acquièrent pas à l'école

    A quoi ça sert d'avoir une tête pleine si on ne la met pas à profit ? Je me le demande

    Passe Une Excellente Soirée

      • Lundi 13 Novembre 2017 à 08:08

        Je t'aime bien Marco !........Tu dis, avec tes mots, la même chose que moi ! Bon, c'est un peu chargé à la pelle, mais c'est juste !

        Les DIPLÔMES ne sont pas des vaccins contre la CONNERIE, et nos énarques le prouvent tous les jours !

        C'est comme pour le cultivateur, avoir une charrue ne suffit pas, il faut labourer !.............Avoir un diplôme c'est avoir une clef, mais il faut trouver la serrure, savoir ouvrir la porte et ensuite tremper sa chemise !

        J'ai raconté (ci-dessus chez Mamie Lucette) l'histoire authentique d'un petit mec qui devint grand en se qualifiant sur le TAS  ! Ces mecs sont recherchés par les entrepreneurs et même les chinois savent rechercher ces "self made men" .................................Salut mon ami MARCO !

    13
    Lundi 13 Novembre 2017 à 21:38

    Bonsoir mon ami,

    Je viens de lire tous les com à ton article, et j'ai un peu honte de moi, car je ne voudrais pas passer pour quelqu'un qui comme Louis 15 dit Après moi le déluge.... Et pourtant, c'est l'impression que je donne en ne me cassant plus la tête sur le raisonnement de ta pyramide ! En tout cas, merci pour tes explications et éclaircissements.

    Comme tu vois, je prends du retard, car les week-ends et jours de fêtes, je n'ai pas le réflexe d'aller sur le net. Je peux ajouter: faute de temps !

    A tout de suite sur l'étage du haut.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      • Mardi 14 Novembre 2017 à 11:03

        S'il n'y a pas de premier ENTREPRENEUR, tous le monde restera au niveau du tapis, en pauvreté maximum !

        Si un premier entrepreneur se lance, il ne pourra pas entreprendre sans les premiers SALARIES et ceux-ci seront rémunérés et déjà plus aisés que les pauvres.

        Le mouvement du tapis tiré vers le haut représente cette première ascension. Pour sortir plus de pauvres de la misère, il faut tirer le tapis plus haut au centre et ainsi sortir d'autre pauvres de la misère mais là, les premiers salariés monteront dans la hiérarchie et gagneront plus. Mais en voie de conséquence les premiers entrepreneurs (au centre) gagneront aussi plus !

        Et ainsi de suite ! Si tu tires le tapis de manière à sortir le dernier rang de la misère, celui du sommet gagnera une fortune (toute relative) !.......C'est la cinématique de notre société d'économie de marché (dite libérale) et si on veut supprimer le sommet, les derniers rang retournent à la misère (sans guère toucher au niveaux intermédiaires) !

        Notre FOLIE consommatrice a permis à des très pauvres dans les pays "en voie de développement" (Bangladesh, Ethiopie etc.) de ne plus mourir de faim (enfin, moins). La FAO (ONU) annonce officiellement que la faim dans le monde diminue, malgré la démographie galopante et les gaspillage de l'occident !

        Mais comme disait mon copain EINSTEIN, tout est relatif et rien n'est parfait : Des riches peuvent voler leur revenu et des pauvres peuvent être oubliés ! mais cette mécanique IMPLACABLE fonctionne !

        Comme je le dis dans mon exposé, les êtres humains sont libres de retourner à l'Âge de Pierre (avec une pincée de collectivisme), mais même nos pauvres seront plus riches que ces "égalitaristes" utopiques, parce que la justice en collectivisme nivelle par le bas et là aussi il y a des profiteurs.

        Mais bien sûr, ce n'est QUE mon avis !...................................Salut Mon Grand !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :