• LA NAISSANCE DE NOTRE LUNE

    THEIA

    LA NAISSANCE DE NOTRE LUNE

    Selon une hypothèse dominante, la formation de la Lune est due à la collision de la Terre (ou plutôt la Proto-Terre) avec un impacteur de la taille de Mars. Théia (ou parfois Orphée) est le nom donné à cet impacteur.

    Le nom Théia est dérivé de la mythologie grecque : Théia était une titanide qui donna naissance à Séléné, déesse de la Lune et sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore).

    La principale raison qui pousse une majorité de scientifiques et de spécialistes à adopter cette théorie est que, comparativement aux lunes des différentes planètes du Système solaire, celle de la Terre est beaucoup plus grande que la moyenne et sa distance avec la Terre est inférieure à celle entre les autres planètes et leurs lunes. Il est donc improbable qu'il s'agisse d'un corps céleste capturé comme pour les lunes des autres planètes.

    Une théorie propose que cet objet se soit formé à un point de Lagrange du système Terre-Soleil, probablement L4 , les plus stables (à la même distance du soleil que la Terre, mais formant avec eux un triangle équilatéral). Après que Théia eut atteint la taille actuelle de Mars, les autres planètes auraient pu la déstabiliser dans sa position, jusqu'à provoquer sa collision avec la Terre, mais une autre origine dans le système solaire est bien sûr possible.

     

    LA NAISSANCE DE NOTRE LUNE

    LA NAISSANCE DE NOTRE LUNE

    Au sens strict de la définition actuelle de l'Union astronomique internationale, Théia n'était pas une planète : Une planète doit avoir éliminé ses "rivales" sur une orbite proche. Théia ne l'a pas fait, puisque la proto-Terre se situait sur la même orbite, et la Terre est justement une planète parce qu'elle a éliminé Théia (la définition ne permet pas à plusieurs planètes d'exister sur la même orbite). 

    Néanmoins, le système Terre-Théia peut aussi être considéré comme ayant initialement formé un système de deux planètes co-orbitales, auquel cas le terme de planète pourrait être utilisé pour les deux corps en l'absence de précision pour ce cas spécifique (ou en considérant comme précise mais absurdement tranchante la définition actuelle). En considérant cela, Théia serait aujourd'hui considérée dans le pire des cas comme une planète naine. Le terme de planète troyenne (plus approprié que satellite troyen dans le cas présent) est également à considérer.

    Cependant, on peut légitimement objecter que la définition actuelle de l'UAI doit être comprise pour un système à l'équilibre (ou presque, des rencontres résiduelles existant toujours), bien que ce ne soit pas explicitement mentionné dans la définition donnée par l'institution. Le Système solaire actuel est bien dans ce cas, mais pas celui de l'époque où cet événement est supposé s'être produit. Selon cette dernière considération, la définition actuelle de planète pourrait donc ne pas être vraiment utilisable. Tant pour la proto-Terre que pour Théia, le terme de PROTO-PLANÈTE (étape entre planétésimal et planète, dont on peut noter qu'il n'a pas de définition officielle) semble donc plus approprié

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Novembre à 16:37

    Bonsoir Rémy

    J'en ai bien appris sur notre lune, j'avais déjà entendu que la lune est due à une collision avec la terre, n'étant pas douée en la matière je veux bien croire à cette théorie en tous les cas tu en as fais un bel article très intéressant. J'ai lu également ton avant dernier post et je suis entièrement d'accord avec toi et les ami(e)s qui ont commenté sur ce sujet "Macron ment..." je n'aime pas ce type qui se prend pour un Dieu mais c'est mon ressenti à moi, pour le reste c'est foutu depuis longtemps et çà ne sert hélas plus à rien de dire "laissons la France aux Français" car çà fait belle lurette que la France n'est plus aux Français...mais aux soi-disant nouveaux français, pour le moment sur mon île on se respecte car avec le mélange de races, couleurs, cultures, religions etc... chacun respecte l'autre et j'espère et souhaite de tout coeur que çà dure, mais en métropole à certains endroits (j'ai vu des reportages) ayant pris en cours de route jamais je n'aurais pensé que çà se passait en France mais plutôt dans un pays Arabe et quand je pense qu'on veut TOUT nous interdire, nos crèches, nos spectacles, notre joie de vitre en nous faisant sauter, je suis révoltée et ce n'est pas avec le gouvernement actuel que çà va s'arranger bien au contraire, bon j'arrête car on va dire que je suis raciste non simplement je suis réaliste et Française.

    Bonne soirée cher Rémy, merci de ton gentil passage.

    Je te fais de gros bisous du haut de mon ti rocher humide (et oui la flotte ENFIN s'est installée, la terre en avait besoin).

      • Mardi 14 Novembre à 17:31

        Et oui ! J'aime bien l'Astronomie (comme c'est écrit en haut à gauche), mais j'aime bien aussi l'Astrophysique et la Métaphysique ! Et bien sûr les mathématiques, of course !

        Pour l'article d'avant, j'aime bien, de temps en temps, pousser mon coup de gueule !...........Mais je devrais faire attention, je parle en évidence logique cartésienne et ça embrouille les raisonnements classiques ! .......................Gros Bisous Françoise !

    2
    Mardi 14 Novembre à 17:33

    on en est malgré tout toujours dans des hypothèses, et comme  il s' agit  du passé, impossible  d' être sur de ce qu' il s' est passé !

    Et  je trouve que ce n' est quelque part pas rassurant, va savoir ce qu' il peut encore se passer !

     Comme d' après toi  ce n'est pas sous contrôle divin, tout peut arriver !

     Je n' en reviens pas comme le sujet te passionne !

     Passe une bonne soirée Remy

     Amitié

      • Mardi 14 Novembre à 18:05

        Et oui ! Mais tu es énervant avec tes "comme toujours" alors que nous avons prouvé que la Terre n'était pas plate. Au 15éme/16éme siècle, des chercheurs soupçonnaient que la Terre n'était pas le centre de l'Univers. Nicolas Copernic à posé les bases de l'Héliocentrisme à cette époque, et Galilée (100 ans après) a prouvé (avec les phases vénusiennes au moyen de sa lunette astronomique : Croissants de Venus) que la Terre n'était qu'une petite Planète (parmi tant d'autres) qui tournait autour du Soleil centre de notre système Solaire (seulement) ! .......Tous ça c'est prouvé, comme beaucoup d'autres choses dans notre univers comme Matière et Énergie qui sont la même chose (Bombe Atomique) et personne ne met çà en doute, même pas le Pape (sauf Toi)........... Pour çà, disons que les astrophysiciens en sont presque sûr, mais leur honnêteté leur dicte de garder des réserves.

        Et c'est çà la Science, elle n'affirme rien tant que les preuves ne sont pas là, tout le contraire de la croyance qui affirme des choses et des évènements sans avoir AUCUNE  preuve !......................................................Salut mon Ami Pierre !

    3
    Mardi 14 Novembre à 17:49

    Waouh ! Vos explications sont pointues !

    Pour ma part, je préfère la mythologie grecque : Théia était une titanide qui donna naissance à Séléné, déesse de la Lune et sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore).

      • Mardi 14 Novembre à 18:08

        Moi aussi !  Quand j'ai besoin de faire des pauses pour ne plus affronter les septiques !..................Gros Bisous Marie !

    4
    Mardi 14 Novembre à 18:53

    Bonsoir Rémy ! clown ....Et comme toujours !!! Aucune preuve ! Tu est fâché là eh ? C'est bon de voir deux amis se parler franchement chacun libre devant l'autre...

     Bon ! Je suis resté raide devant ton article !!! Je ne savais rien de tout cela et même si chaque soir tu me racontais tout cela...je ne comprendrais rien. Par contre ! Je ne savais pas que tous les planètes avaient sa lune !!! Super ! Alors si un jour on venait à changer de planète on aurais notre lune ! J'ai bien compris tout de même pour le choc entre le lune et la terre ? C'est bien cela ? Je crois que j'aimerais et comprendrais plus la Métaphysique... Où on épluche tout pour mieux le comprendre. Enfin, on est aux antipodes l'un de l'autre mais les pôles s'attirent ! Par exemple l'abîme de la misère attire celui de la miséricorde ! Et j'en ai une preuve ! Moi ! Pure extrait de son Créateur ! Je crois que je dis n'importe quoi !!! Bon je profite de toi car je sais que tu m'aimes bien. Tu liras mon article sur Thérèse et les non croyants ...elle était Amie et assise avec eux durant 18 mois avant de partir au " paradis blanc" Ah Rémy, j'aimerais tant pouvoir discuter avec toi et savoir qui est responsable de cette ...difficulté de sauter dans l'inconnu pour te laisser émerveiller . Demain tu vas me taper !!! Allez mon Ami, ce qu'importe c'est l'Amitié qui nous uni pour TOUJOURS car LA VIE NE S'ACHÈVERA PAS AVEC LA MORT !!!! 

      • Mardi 14 Novembre à 20:37

        Je sais ce qu'est la FOI, je m'y suis consacré à plein temps il y a longtemps !

        La FOI c'est croire sans preuve, avoir confiance dans une certitude colporter depuis des siècles par les apôtres du Christ, des prophètes consacrés par ces apôtres témoins de Jésus Christ etc. dont le but ultime est rejoindre Jésus auprès de Dieu le Père !

        Pour un vrai CROYANT c'est intimement suffisant et rien ne peut le détourner de sa conviction ! Sauf pour moi, mes confesseurs n'étaient pas de vrais croyants ! .....Rien ne dit que ne serait pas resté, mais voilà c'est fait !

        Pour ceux qui sont le "cul entre deux chaises", il ne sert à rien de comparer les qualités de l'EAU et du FEU, et de plus, çà ne changera rien ! Il faut admettre c'est tout ! Et que tout le monde soit heureux !...........................................Gros Bisous Nani !

    5
    Mardi 14 Novembre à 20:34

    Oh Rémy avant de quitter l'ordi j'ai lu par hasard  ton commentaire ! C'est touchant, vraiment ! Tu sais la petite personne que tu aimais est toujours là et tu va la retrouver bien là désormais. J'ai vécu deux ans et demi dans une nuit obscure. C'est bon de passer par là mais je ne le souhaite pas à personne. J'ai été bien brave car je savais que Jésus était bien là malgré mes tourments et mes doutes. Je suis là Rémy et je récupère cette lumière qui sort de mon âme. elle ne m'appartiens pas -je ne le crois pas ! Ce que j'ai pu te dire c'est sans doute bien dit par moi,mais ce que quelqu'un te transmet dans le fond de ton cœur et qui te rempli de JOIE et de PAIX, cela n'est pas imaginaire. Dans un blog on ne peux pas tout raconter non pas par peur que cela soit lu non, mais parce que il y a des choses qui n'ont pas des mots pour les dire mon Ami. Je suis là et ce n'est pas un phare mais une pleine lune qui va éclairer -pour rire- que c'est bien d'avoir des amis qui te disent certaines choses. Tu sais je pense souvent à Claude. Cela m'avait beaucoup bouleversé car on était les trois Mousquetaires ! Un jour nous allons sans doute nous nous retrouver ! Merci de ton amitié qui me fais tant de bien. C'est pour cela que lorsque vous partez je suis un peu triste. 

                                                                        Résultat de recherche d'images pour "images de nanipeinture"

      

      • Mardi 14 Novembre à 20:39

        Je suis content que tu prennes cela comme çà !.......................Gros Bisous Nani !

    6
    Mardi 14 Novembre à 20:36

    Bel article ! Il y a eu de nombreuses théories, expliquant la naissance de la lune. Lors des missions Apollo, on émit la théorie la plus probable, celle dont tu évoques dans ton article, grâce aux pierres lunaires et diverses informations. En effet la lune a une masse volumique beaucoup plus faible, possède bien moins de fer et semble s'être formée 30 à 50 millions d'années après la terre et les autres planètes. Donc la Terre primitive avait été heurtée dans un impact géant avec une protoplanète, qui aurait généré un manteau terrestre de faible masse volumique, contenant peu de fer, aurait pu se volatiliser et être mis en orbite pour finir par s'agglutiner et former ainsi la lune. Composition, masse volumique et même âge de la Lune sont en accord avec les prédictions de ce modèle. C'est donc Rémy l'impact géant qui reste la meilleure explication de l'origine de la Lune. Très bonne nuit.

      • Mardi 14 Novembre à 20:50

        Disons que THEIA a heurté violemment la TERRE, provoquant l’éjection de morceaux de Terre en s'enfonçant dans la Proto-Terre et en libérant des morceaux d'elle avec les éléments terrestres qui, par la suite, se sont agglomérés pour former la Lune !  Comme tous les enfants, il y a des deux parents !

        Et c'est effectivement le décalage de naissance entre la Terre et la Lune qui fait pencher de ce coté !...........Salut Mon Ami Philippe !

    7
    Mercredi 15 Novembre à 10:06

    Comment savoir si c'est vrai ?  saura-t-on un jour ?

      • Mercredi 15 Novembre à 11:49

        C'est déjà PRESQUE sûr, tous les scénarios sont actuellement dans les ordinateurs et toutes les analyses comparatives de la Terre et la Lune (qualité et âge) sont en cours !

        Comme j'ai répondu à Pierre (trublion) il y a des milliers de mystères que les Êtres Humains ont élucidés (Terre sphérique, Soleil au centre du système et non la Terre, la composition des étoiles, les catégories de étoiles et leur espérance de vie etc. etc). Nous vivons avec beaucoup d’informations qui nous sont devenues familières, pourtant il a fallu des milliers d'heures et expériences pour PROUVER, vérifier et publier dans les revues scientifiques (Natures, Sciences, Lancet etc.) !.........C'est çà la modestie des chercheurs (disons plutôt des "trouveurs"), et ce ne sont pas des affirmations gratuites de sceptiques grincheux..........Gros Bisous Framboise !

    8
    Mercredi 15 Novembre à 10:17

    Bonjour Rémy

    un bien joli article pour la naissance de la terre très intéressant . dit tu ne vas chicaner 

    parce que j'ai mis une cheminée dans ma création pas toujours facile de trouver les bons tubes 

    pour mettre tout ce que le poèmes dis alors comme toi sans rancune 

    douce journée et gros bisous

    Marlène

      • Mercredi 15 Novembre à 11:31

        Mais tu sais bien que tout ce que tu pourras dire pour me "chambrer", çà ne me fâchera jamais !......Avec toi je reçois toutes les critiques sans broncher ! Mais pas avec tout le monde, tu fais partie des blogueuses qui peuvent me dire tout !.................................Gros Bisous Marlène !

    9
    Mercredi 15 Novembre à 14:42

    Accueil

    Bonjour Rémy, ton article sur la naissance de la Lune est très intéressant, un peu trop scientifique pour moi..

    Bonne fin de journée, gros bisous

    10
    Mercredi 15 Novembre à 16:48

    Ce n'est pas scientifique puisque c'est de la "vulgarisation" !............C'est une question d'intérêt !

    J'ai vu un match de Rugby, avec un calé de ce sport, et je ne comprenais rien du tout, malgré ses explications !

    - Ce n'est pourtant pas compliqué !.... Me dit-il.......Il y a des enfants qui y jouent !

    Ben oui, mais çà ne m'intéresse pas tous ces sports d'équipe !.....................C'est comme çà pour tout les sujet !..........Gros Bisous Lucette !

    11
    Mercredi 15 Novembre à 18:23

    Bonsoir Rémy,

    C'est vrais que les astrophysiciens penchent de plus en plus nombreux sur cette théorie de la naissance de la Lune. Je leur fait confiance.... Je me pose une question. Y avait-il déjà une atmosphère entourant la proto-terre ? Sans quoi, une telle collision aurait pu la faire disparaitre ? J'ai bien aimé ta réponse à notre ami Pierre.

    Bonne soirée, avec l'amitié de ton grand.

    hugues

      • Mercredi 15 Novembre à 19:03

        Non ! L'atmosphère est arrivée après, tout au plus des gaz internes ! Mais pour beaucoup elle est arrivée plus tard avec les comètes !...Salut Mon Grand !

    12
    Mercredi 15 Novembre à 19:56

    Bonsoir Rémy je veux te demande quelque chose à propos de la lune. Elle a vraiment de l'effluence sur les système nerveux des personnes ? J'ai noté que lorsque c'est la pleine lune les gens se disputent beaucoup et des autres sont très agités. J'ai une nuit blanche quelque fois. Pourrais tu éclairer ma lanterne ? Je te remercie de ton commentaire. JE t'ai répondu sur le blog. Mais je te redis ici : Si tu est un mécréant ... alors ça ! je ne le crois pas. Je crois surtout que quelque chose à du te faire terriblement mal et cela je le comprend. Je vois voir pour les commandement ...;ji ji ji il faut tout prendre un peu avec humour et sais tu une chose? Mon Ami est le plus grand des humoristes ! clown SI !!! Bisous Rémy et à demain nani  

      • Jeudi 16 Novembre à 09:08

        Pour le "scientifique", la Lune agit sur nous par attraction (accélération de la pesanteur), comme sur les océans (marées), que ce soit la pleine Lune, la nouvelle Lune ou les autres phases !

        La pleine Lune "agirait" sur nous que quand le temps n'est pas nuageux (il faut la voir), c'est la fascination de la lumière (précautions dans les HP) ! Ce phare rond et blanc nous fascine depuis que l'être humain existe !........Sa beauté ?... Sa façon d'éclipser les étoiles proches ?... Les mythes et légendes qui entourent l'astre de la nuit ?...Moi je pense que c'est comme l'effet   PLACEBO,  plus nous disons qu'elle a de l'effet sur nous et plus elle en a (persuasion) !

        C'est toujours l'implication des légendes qui dit : Dès que la lune sera pleine il se produira....etc...(toutes sortes de conneries) !

        Ou les agriculteurs qui disent; à tort : Il faut semer ou planter en Lune croissante pour.....etc....! Ou : Les pommes de terre découvertes verdissent à la Lune...etc...!

        En conclusion, seule l'attraction POURRAIT avoir un effet !........Mais le matheux que je suis dirait : L’attraction d'un Airbus A380 à 10km juste au-dessus de nous est supérieur à celle de la Lune à 340.000 km (rapport masse/distance) et pourtant il ne se produit rien sur nous (en dehors du CO² et du bruit) ................Gros Bisous Nani !

    13
    Jeudi 16 Novembre à 01:36

    Voici un kiki

    Je te souhaite une douce nuit

    Gros bisous

      • Jeudi 16 Novembre à 09:10

        Ils sont mignou tes minons !............Gros Bisous Monia !

    14
    Jeudi 16 Novembre à 10:43

    Accueil

    Bonjour Rémy, je te souhaite de passer une bonne journée.

      Gros bisous

      • Jeudi 16 Novembre à 11:09

        Gros bisous Lucette !.........Je passe chez toi dans quelques instants !

    15
    Vendredi 17 Novembre à 18:24

    Bonsoir Rémy

    Franchement je suis un peu comme Pierre

    On ne me fera pas croire la lune ^^

    Peut-être que ça à été prouvé et bien ça change pas la donne

    Beaucoup de chose ont été démontré aussi quand on veux envoyé des innocents sur l'échafaud 

    Et que bien des années plus tard il se sont aperçu de l'erreur

    Le temps n'est jamais figé et les phénomènes non plus comme les charlatans ^^

    Bien que ton exposé soit clair j'émets des doutes vu que c'est juste une affaire de théorie

    Demain on nous pondera une autre chose et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement de situations probable

    Le passé est secondaire sauf quand ça concerne nos racines et la terre ou la lune c'est artificiel, non ?

    Passe Une Excellente Soirée 

      • Samedi 18 Novembre à 15:05

        UNE RÉALITÉ C'EST UNE THÉORIE QUI A ÉTÉ PROUVÉE !

        Quand Copernic avait émit la THÉORIE de la Terre qui tourne autour du Soleil (et pas fixe au centre du monde comme affirmaient la religion) ! C'était un prêtre (faillible) et ses contemporain polonais ne se sont pas affolés !...........Mais quand l'Italien Galilée l'a PROUVÉE, par ces observations et ses prévisions là, le clergé Catholique c'est fâché !.....Galilée avait touché à une affirmation gratuite (et religieuse) des Papes !........Si tu veux, je peux t'en mettre des milliers, nous vivons au milieu de RÉALITÉS prouvées et personne ne trouve çà bizarre !.................Çà va des Marées au Éclipses en passant par les Plaques Tectoniques ou les Bombe Nucléaires  etc. etc.

        Plus prosaïquement , Les marins de Magellan ont fait le tour du globe en bateau alors que des êtres humains croyaient encore la Terre Plate !............. Salut mon Ami Marco !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :