• LA SUPPREMATIE DU MIMETISME

    " Faites ce que je vous dis, mais ne faites pas ce que je fais ! "

    LA SUPPREMATIE DU MIMETISME

    Je n'ai cessé de dire et d'écrire dans ce blog que la culture (Non ! Pas l'intelligence !) s'établie, se construit en apprenant tout de nos parents, de nos amis ou voisins, de nos professeurs mais surtout de ce que nos cinq sens découvrent et assimilent dans la "rue" (ou dans les "champs").

    Il semblerait (moi j'en suis certain) que le mimétisme soit, et de loin, la principale cause, la principale source de notre personnalité.

    Nous passons notre vie à copier les personnages qui nous entourent, que nous recherchons ou même que nous retrouvons dans les livres voire dans des films.

    Une preuve ?... Il y a eu des enfants qui ont été élevés par des animaux (un peu comme mowgli), ils vivaient comme les animaux, marchaient à quatre pattes et "parlaient" comme eux.

    LA SUPPREMATIE DU MIMETISME

    LA SUPPREMATIE DU MIMETISME

     

    Vous n'êtes pas sans savoir qu'un enfant élevé par un couple alcoolique, violent et sale aura tendance à devenir comme ses parents.

    Mais moi je pousse le mimétisme encore plus loin. En effet, les enfants, les adolescents même des adultes créent des scénarios de vie en fonction de ce qu'ils lisent, voient à la télévision, dans des films ou des jeux etc. Il ne se passe pas une année sans qu'un fait divers, un crime ou plus encore, ne copie ces " fictions " que nous appelons trop couramment "des œuvres". Et oui, on tue comme dans les films ou les livres et tout le monde trouve cela normal !

    LA SUPPREMATIE DU MIMETISME 

    Les Sitcoms et autre Soap-opéras télévisés, les pseudos romans qui prêchent pour la destruction des cellules familiales et subliment les batifolages entres amants ou maitresses multiples (Les feux de l'amour, Friends, Des jours et des vie, Amour gloire et beauté, The big bang theory, Plus belle la vie etc.) Je n'ose plus dire que ce sont des conneries tellement il y a des gens qui regardent çà !

    Est-ce vraiment çà le destin de l'humanité ? Allons nous vraiment vers un tel "progrès" avilissant ?

    Comment pouvons nous croire qu'une telle régression soit synonyme de bonheur et de prospérité ? Pourquoi aurions-nous, pendant des siècles, progressé dans la vraie civilisation pour brusquement retourner vers la sauvagerie.

     

    LA SUPPREMATIE DU MIMETISME

     

    C'ETAIT MON COUP DE GUEULE


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Novembre à 09:39

    Je  voyais  encore  récemment  un reportage   montrant  un  jeune  sapajou  observer  un adulte  se servant   d' une pierre  pour casser  une  noix,  avant   de s'y essayer  lui même !

    Il  suffit   pour  les  humains  de considérer  les  phénomènes   de mode,  pour  être  convaincu  de ce que  tu fais  remarquer !

     Ce serait  aussi  l' explication   de   ces    pères   ou  mères   qui reproduisent  sur  leurs   enfants, les brutalité qu' ils  ont eux  mêmes   subies !

    Malgré  tout,  comme  toujours,  et   heureusement,  il  y a   des  exceptions

     Bonne   journée Rémy

     Amitié

      • Mercredi 13 Novembre à 16:01

        Ce ne sont pas des exceptions, il n'y a rien de MAGIQUE !.........Il y a toujours un facteur chance bien concret, un parent, un ami ou une association bienveillante qui rectifie la trajectoire négative ou le hasard d'une AMNÉSIE  !

        J'ai déjà, ici même, explicité l'histoire d'un Américains devenu amnésique profond à la suite d'un accident. Pendant des décennies, personnes n'a retrouvé son nom et son adresse et personne n'a signalé sa disparition....................Ce Monsieur s'est refait une vie d'homme charitable et courageux admirable, jusqu'au jour ou quelqu'un a pu donner un nom et une histoire à cet homme (vérifié par ses empruntes) et c'était un truand cruel et sanguinaire !............Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Mercredi 13 Novembre à 13:06

    Bonjour Rémy. On dit souvent que " les chiens ne font pas des chats" .

    C'est toujours vrai et ça va le rester. Comme le dit Trublion, heureusement qu'il existe des exceptions. 

    Bonne journée

      • Mercredi 13 Novembre à 16:10

        Comme je disais à PIERRE, il n'y a pas d'exception, tout au plus des hasards  !.........Avec les années, les psychologues comme Freud perdent de leur rayonnement et la réalité avec preuves scientifiques reprend le dessus. 

        " Quand nous tirons un seau d'eau du puits, il ne peut ressortir que de l'eau ! " [Ymer TNEGER]....................Gros Bisous GINETTE !

    3
    Mercredi 13 Novembre à 14:07

    Bonjour, Sujet d'actualité que le mimétisme infiltrant nos vies EXACT, il n'y a aucun doute.

    Pour l'avenir je pense malheureusement que nous nous dirigeons dés aujourd'hui vers un progrès avilissant moins d'idées, créativité en berne, accès à la facilité et à la politique du moindre effort... Nous sacrifions trop au modernisme.

    J'ai toujours eu un regard admiratif  pour les générations précédentes selon les périodes notamment difficiles qu'elles ont eu à passer et même en d'autre temps elles étaient plus créatives, débrouillardes etc... Elles se bougeaient, se posaient des questions trouvaient les bonnes solutions de façon sûre et solide.

    Mais quand on est incapables d'inventer de trouver alors, on mime un tel ou une telle et en avant les copies !!!

    Bises.oops

      • Mercredi 13 Novembre à 16:40

        Il n'y a pas plus ACTUEL que tous ces jeunes qui croient que cette semblance "humanisante" consiste à MIMETISER les manières des adultes, comme si les adultes jouaient un rôle qu’eux-mêmes ont à reprendre à leur compte.

        Il faut un discernement extrêmement lucide pour éviter les absurdités que s'évertuent les "INITIES" de nos civilisations à nous donner en exemple ! De plus, quand un enfant a soif de connaissance (ils sont tous comme çà), ils sont près à boire n'importe quoi !

        Là, tous ceux qui ont choisi d'instruire leurs enfants ou ceux des autres devront admettre que ce sont eux les RESPONSABLES des nouvelles conneries de nos enfants et pas le DESTIN !.......................Gros Bisous CHRYS !

    4
    Mercredi 13 Novembre à 20:38

    OK , certains enseignants sont loin d'être nickels cromes  envers les enfants qui leur sont confiés...  Et nos dirigeants ne leur disent rien ainsi des enfants se trouvent comme abandonnés livrés à un sort des plus trash  avec des parcours scolaires ratés, la délinquance ...C'est horrible ce constat actuel. Cependant certains enfants peuvent compter sur un environnement autre que l'école comme vous le dites plus haut : collègues de travail, voisinages intéressants, cultivés, intentionnés envers les autres et là merci Mr le Poète.

    Bonne soirée à vous l'ami....

      • Mercredi 13 Novembre à 20:53

        Tu dis comme moi ! Çà dépend de la personne qui s'occupe de toi !

        Si personne n'est à coté de toi (ni parent, ni ami, ni enseignant, personne quoi !), tu ne sauras pas parler, ni manger proprement, tu risqueras de marcher à quatre pattes ! Tu seras sauvages !.............Même là, tu ne sauras être délinquant (çà aussi çà s'apprend)

        TOUT s'apprend, le bien, le mal, l'art ou le vandalisme, tout quoi !.......................Gros Bisous CHRYS !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :