• LA "VENISE" DU PACIFIQUE

     

    NAN MANDOL

    LA "VENISE" DU PACIFIQUE

    LA "VENISE" DU PACIFIQUE

    Nous ne connaissons pas toutes les "civilisations" anciennes encore visibles sur Terre et beaucoup n'ont pas les faveurs des archéologues, des historiens voir même des magazines, et pourtant :

    LA "VENISE" DU PACIFIQUE 

    La deuxième photo est une reconstitution graphique de Nan Mandol.

     

    Nan Madol est un site en ruines qui se trouve dans la partie

    sud-est de l'île de Pohnpei (actuellement l'un des quatre États fédérés de Micronésie). Le site est constitué d'une série d'îlots artificiels qui furent la capitale de la dynastie Saudeleur jusqu'aux alentours de 1500 (environ Christophe Colomb).  Le nom de Nan Madol, qui signifie "intervalles" en pohnpeien, fait référence aux canaux présents sur le site. Celui-ci est souvent baptisé "la Venise du Pacifique". [Wikipédia]

    Aujourd'hui, Nan Madol constitue une zone architecturale couvrant plus de 18 km² et comprend l'architecture de pierres construite sur un récif de corail plat le long de la côte de l'île de Temwen, plusieurs autres îlots artificiels et le littoral de la grande île voisine Pohnpei.

    LA "VENISE" DU PACIFIQUE

    Le site principal avec ses murs de pierre enferme une superficie d'environ 1,5 km de long par 0,5 km de large et contient près de 100 îlots artificiels - plates-formes de pierre et de corail - bordée par des canaux.

    La datation par le carbone 14 indique que la construction de Nan Madol a commencé vers l'an 1200 et les fouilles montrent que la zone aurait été occupée dès 200.

    Certains sites de carrières probables autour de l'île ont été identifiées, mais l'origine exacte des pierres de Nan Madol est encore indéterminée. Aucune des carrières proposées n'existent dans la région proches de Madolenihmw, ce qui signifie que les pierres ont été transportés jusqu'à leur emplacement actuel. Elles auraient pu être transportées par radeau depuis la carrière, mais le processus n'a jamais été démontré avec succès. Les archéologues n'ont pas encore fini d'éclaircir le mystère mais une plongée entre l'île et les carrières montre un chemin de pierres abandonnées.

    En 1974, le site est inscrit au National Register of Historic Places. En 1985, les ruines de Nan Madol sont déclarées monument historique national. Actuellement, un effort est fait pour les préserver.         Une autorisation est nécessaire pour les visiter.

    LA "VENISE" DU PACIFIQUE

    Comme tout site architectural à inspiration religieuse, le peuple héritier conserve un certain culte aux ancêtres.

     

     

    Je n'ai pas retrouvé de réelles certitudes sur les bâtisseurs ni les raisons qui ont poussées ce peuple à bâtir cette "Venise" du Pacifique. Je continuerai donc à surveiller les recherches sur ce petit bijou plein de mystères.


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Octobre 2020 à 10:56

    Je ne  me  souviens   pas   en   avoir entendu parler,    et  pourtant le  mystère  devrait  intriguer   les  archéologues !

    La   population  semble   avoir   oublié    son passé,  et  la tradition  orale   n' a pas   suffi !

     Tu   as le  don  de nous  trouver    de petits  bijoux,  merci   pour   tes recherches

     Passe   une bonne  journée

     Amitié Rémy

      • Samedi 17 Octobre 2020 à 13:22

        J'en ai déjà parlé il y a deux ou trois ans,  il semblerait que çà progresse !

        Mais les pirogues à balancier, que l'on voit actuellement, ne peuvent pas transporter les pierres énormes venues d'ailleurs !......Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Samedi 17 Octobre 2020 à 11:59

    BONJOUR

    La tu fais fort ,je découvre !et j ' imaginais que cela puisse existé 

    il y a des choses sur terre  superbes ,qui reste encore a découvrir

    bonne journée bises

      • Samedi 17 Octobre 2020 à 13:18

        Oui Josette !...........Et ce qui est étonnant c'est l'isolement en plein océan, loin des carrières et nous ne trouvons pas de trace de navire !

        Comme je le dis en bas, il faut encore attendre les nouvelles recherches !........................Gros Bisous JOSETTE !

    3
    Samedi 17 Octobre 2020 à 14:52

    Coucou Rémy, Je me suis dis tiens revoici Rémy avec une de ses pépites dont lui seul a le secret. Comme beaucoup, j'ignorais totalement l'existence de ce site mais pas un explorateur n'en a fait la pub. ce qui est très rare de nos jours car presque tous les endroits de la planète  terre,   mer et air sont régulièrement explorés : étrange ce silence général.

    Bon W.E.

      • Samedi 17 Octobre 2020 à 16:32

        J'en ai d'autres, mais les vestiges sont insignifiants et c'est sur le continent..............Là, çà n'intéresse que les archéologues !............Ce que j'ai aimé avec Nan Madol, c'est l'exotisme et le Soleil des Îles !

        C'est en cherchant le Lagon de Chuuk que j'ai découvert, ce petit paradis à coté de l' ENFER de CHUUK.

        En effet les îles de Truk (Lagon de Chuuk), Japonaise pendant la deuxième guerre mondiale et mouillage d'une grande partie de la flotte japonaise ont subit une colossale attaques américaine...........Au total, 60 navires et 296 avions furent expédiés au fond du Lagon.............En soi, cependant, l'essentiel n'était pas tant la perte de bâtiments secondaires pour la Marine Impériale mais la destruction de TRUK en tant que base opérationnelle............Entre quatre et cinq mille hommes périrent lors du raid américain............La vengeance de Pearl Harbour ?.............................Gros Bisous CHRYS !

    4
    Samedi 17 Octobre 2020 à 20:52

    Evidemment avec ce que les américains se sont pris à Pearl Harbour pour eux une vengeance ou un juste retour des choses se sont imposés.

    Mais je ne pense pas que la vengeance calme une telle situation : demander et exiger réparation à bonne hauteur des préjudices subis oui et avec des intérêts conséquents mais avoir en soi le sentiment de vengeance, ou d'imitation dans l'horreur bof ! Et puis en temps de guerre tant d'actes innommables sont perpétrés. Il me vient à l'esprit le comportement en 1947 de français à Madagascar comportement copié sur celui des nazis à Oradou-sur-glane au point qu'un village malgache porte le nom d'Oradour+ son nom.

    Bon W.E ! Chez vous comme ici vous devez échapper au couvre-feu ? C'est pareil avec ce mot il me semble qu'on entre dans un état de guerre cela me fait l'effet d'une spirale infernale (oh il faut peut-être que je me reprenne j'ai le moral qui baisse).

      • Dimanche 18 Octobre 2020 à 08:36

        Vengeance oui !...Mais il ne faut pas oublier Okinawa ( 77 166 soldats, tués ou suicidés, et les Alliés dénombrent 14 009 morts ajoutons à cela entre 50 000 et 100 000 morts civils), les bombardements classiques de TOKYO  (de 80 000 à 100 000 morts) et enfin les deux bombes atomiques (110 000 morts en quelques secondes + 220 000 morts par la suite ) et je ne compte pas les mors chez les colonisés (Chine, Corée, Philippines etc.)...et l'attaque violente des Soviétiques sur le Nord Japonnais (120 000 morts)..................Seules 7 grandes villes n'ont pas été touchées (c'est quasiment un destruction complète du Japon !)............................Je n'ose pas dire : "Bien fait pour eux, ils l'ont bien cherché" !...........................Gros Bisous CHRYS .

    5
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 00:53

    Bonsoir Rémy. Très intéressante cette rubrique, même si  nous restons sur notre faim. 
    Si je comprends bien , les gens qui sont là sont donc des figurants car ça ne semble pas habité . Est-ce 

    que je me trompe ? 

      • Dimanche 18 Octobre 2020 à 08:09

        Tu te trompes !........Non ! Non ! Les Carolines sont bourrées d'Îles et les Micronésiens sont nombreux et nomades pour certains ! Il y a des habitants à PALIKIR (POHNPEI), c'est d'ailleurs la Capitale des "Carolines Islands" (Fédération Micronésienne) !..........Mais ces habitants sont costumés (of course), habituellement ce sont bermudas en jean ou à fleurs et teeshirts !......La plupart des touristes sont américains (GUAM est toute proche au Nord/Ouest) et Chinois, Japonais etc.........et peut-être des Canadiens.......................Gros Bisous GINETTE !

    6
    marizou
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 16:22

    C'étaient de bons bâtisseurs qui faisaient preque tout à la force de leurs bras.

      • Dimanche 18 Octobre 2020 à 16:45

        Bonjour MARIE ! Je m'inquiétais, je n'avais plus de nouvelle de toi !.............Aurais-tu repris ton Blog ?

        Ceci dit, les habitants de Nan Mandol, comme tous les Êtres Humains de du début du 15éme Siècle, n'avaient aucun outils motorisés bien sûr, mais ce qui est étonnant c'est les pierres très lourdes (des centaines de kg pour certaines) n'ont pas été livrées par "Amazon" et comme nous n'avons pas de trace de carrière sur l'Île, on se demande comment elles sont arrivées là  (ils n'ont que des pirogues à balance) !............Oups !..............Gros Bisous MARIE !

    7
    Lundi 19 Octobre 2020 à 16:42

    Bonjour Rémy

    Je suis entièrement d'accord avec toi

    Y'a eu de grandes civilisations qui ont disparus et dont on n'en parle guère

    Disparu soit à cause des envahisseurs ou par une successions de soumissions 

    Inutile de préciser qu'en exemple j'ai bien un tout petit pays encore enchainé aujourd'hui, la Bretagne

    Dans le fond, et c'est pas là le sujet hélas

    Notre tort, comme toutes ces civilisations disparus ont été des Goliah face à un petit David ayant beaucoup d'amis ^^

    Passe Une Excellente Journée Rémy

      • Lundi 19 Octobre 2020 à 17:43

        Heureusement il n'y a pas de petits qui soient toujours restés petits !

        L' Arménie, petit pays du Caucase ayant subit le génocide des Ottomans, puis des soviétiques et des arabes Azéris ! Mais il ne faut pas oublier que, dans les années (-95 à -55 Avant JC) ils avaient un immense empire Artaxiade sous Tigrane II qui, en plus du petit pays actuel, couvrait la moitié de la Géorgie, de l'Azerbaïdjan et de la Turquie (Tout l'Est Turc), un bon morceau de l'Iran, la province Nord de l'Irak et toute la Syrie ! Et Tigrane II était réputé violent est expéditif.

        Je pourrais te parler de la faible Mongolie, la risée du centre asiatique et que GENGIS KHAN a transformé en plus grand Empire du Monde, de la Chine à la porte de l'Europe !..........Etc. Etc.

        N'oublies pas que les Celtes avait un Empire, centré sur l' Autriche/Suisse actuel, plus grand que l'empire de Napoléon, il couvrait une grande partie de l'Europe, avec l'Espagne/Portugal et toutes les Îles Britanniques et avait des possession en Turquie (actuelle).

        Les RESTES de cet Empire sont en Bretagne, au Pays de Galle, en Irlande et en Écosse (Et Moi à St Nazaire) !............Salut Mon Ami MARCO !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :