• LAÏCITE

           Débat sur la laïcité:

    LAÏCITE

    Les représentants des religions de France désapprouvent

             Les représentants des six grandes religions de France, réunis au sein de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), prennent leurs distances avec le débat controversé sur la laïcité, souhaité à l'Elysée, dans une déclaration commune qui a été rendu public récemment (SIC Orange)

             Je crois que le CRDF oublie l'avis des NON-CROYANTS, catégorie qui réunit les Athées et les Agnostiques.

    LAÏCITE

             La loi de séparation des Églises et de l'État est un événement fondateur de la société française.

             Adoptée à l'initiative du député socialiste Aristide Briand le 9 décembre 1905, qui prend parti en faveur d’une laïcité sans excès, elle est avant tout l’achèvement d’un affrontement violent qui a duré presque vingt-cinq ans et qui a opposé deux visions de la France : La France cléricale favorable au concordat et la France républicaine et laïque.

             Elle remplace le régime du concordat de 1801, qui est toujours en vigueur en Alsace-Moselle pour des raisons historiques.(SIC Wikipédia)

             Cette loi légitime les NON-CROYANTS par leur position d'innocuité sur le caractère laïc de cette loi, et dont la philosophie ne remet aucun alinéas en question ce qui n'est pas le cas des religions dites représentatives. Il est acquis que les religions n'ont pas à influer le législatif ni à dicter des comportements à l'exécutif français.

             Je ne suis pas mandatés par les NON-CROYANTS, qui font preuve d'humilité (Qualité ignorée par les religions), mais quiconque intervient dans les sens des religions, va à l'encontre de cette loi !

     

             J'aimerais tant que l'évolution de l'humanité soit çà :

    LAÏCITE


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Septembre à 16:59

    Le  problème  est   que la  laïcité  peut  se montrer aussi  sectaire  que  n'importe  quelle  religion puisqu' elle entrainera  forcément  des obligations !

     Et  si  tu  regardes les   civilisations  passées  ,   tu    constateras  que  l' humain   a besoin  d' une entité  pour  expliquer sa  présence  sur  terre !

     En attendant ,  moi   j' aimerais   que  les  musulmans   signent  eux aussi  un concordat,  mais   qui pourrait  le  signer ?

     Bonne  soirée  Rémy

     Amitié

      • Samedi 7 Septembre à 17:53

        Par l'odeur alléchée....

        Je reprends en remontant :

        - C'est qu'en ISLAM, il n'y a pas de Clergé, encore moins de "Pape" (aucune hiérarchie) et c'est là qu'est l'os, hélas !...Nous devrons faire avec le temps ou avec la guerre, il n' y pas d'autres solutions !

        - Ce n'est pas la curiosité qui a forcé nos ancêtres à s'adresser à Dieu, mais la peur des ÉLÉMENTS (Soleil, Lune et Éclipses, à çà on ajoute les Orages, les Arc-en-ciel et tu peux ajouter les Séismes, les Volcans, les Tsunamis et les Pandémies). Les ANIMISTES ont choisit les forces de la natures. Ceux qui n'étaient pas trop gênés par la nature ont choisi les étoiles et les planètes et au-dessus de tout çà, les religions monothéistes  hégémoniques, celles qui prennent les autres pour des impies et qui doivent se plier à leur Dieu !.....................Pour moi, les plus censés sont les animistes !

        - La Laïcité non politisée n'est pas un courant d'idée qui la placerait en parallèle des religions (ou même des idéologies) !..............Le fait de n'avoir aucune action hégémonique et de revendiquer d'être le point de départ de l' ÉDUCATION (avant tu es blanc et tu ignores qu'il pourrait y avoir un Dieu) qui aurai comme seule action de lutter contre ce prosélytisme (sauvent basé sur la peur)

        * Prends cette parabole : Tu ne peux pas accuser un homme honnête d'être un voleur qui n'a pas encore sévit !.......Non ?......Honnête ne peux pas être mis en parallèle de voleur, tueur ou escroc !...................A moins qu'ils soient en plus menteur !

        * Pour moi un LAÏQUE c'est pareil, s'il est envahissant c'est qu'il chemine déjà vers une CROYANCE !..................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Dimanche 8 Septembre à 10:51

    En droit, la laïcité est le principe de la séparation dans l'état de la société civile et de la société religieuse et l'impartialité ou la neutralité de l'état à l'égard des confessions religieuses. Beau baratin mais dans la réalité : qui, que, quoi, donc, où, comment, cela est-il respecté ? De la présence de multiples religions, sectes croyances de toutes sortes il s'ensuit un gigantesque foutoir car aucun ne respecte le domaine ou territoire de pensées de l'autre...

    En Lorraine et Alsace les représentants de l'ancienne religion d'état le catholicisme, sont reconnus et rémunérés comme des fonctionnaires territoriaux.(listés en dépense au budget communal).erf

    Il serait bon qu'en toute chose chacun cesse de chercher à faire du prosélytisme.

    Bon dimanche à toi YMER !!! (ah cette fois je l'ai bien écrit).

      • Dimanche 8 Septembre à 16:52

        La loi de 1905 , séparant l’Église et l’État Français a été voté lorsque l'Alsace et la Lorraine était encore en Allemagne et donc sous constitution allemande !, même le procès de 2013 à été obligé de reconnaître le plein droit des habitants de ces deux départements. Donc le revenu des prêtres catholiques est toujours pris en charge par de l'état Français !................Oups !...................Je ne connais pas tous les rouages du code civil français, mais il me semble que pour un ACCORD, il faut deux partis signataires et là, il n'y plus qu'une seule signature !...............A mon avis, cet accord est caduque !........Mais ce n'est QUE mon avis !..........................Gros Bisous CHRYSOPOLIS

    3
    Lundi 9 Septembre à 13:55

    Pour l'accord nul et non avenu je suis parfaitement votre idée car pour tout accord possible il est toujours exigé 2 signatures. Par contre, j'ignore dans quelles conditions exactes se sont passées les choses en Alsace Lorraine. Néanmoins,cette première moitié du 20ème a entraîné une multiplication certaine de situations humaines délicates en Alsace Lorraine.

    A+.

      • Lundi 9 Septembre à 16:07

        Et oui !

        - Par exemple les trains en Alsace /Lorraine roulent à DROITE (comme en Allemagne), alors qu'en France tous les trains roulent à GAUCHE. Pour ce faire, ils sont obligé de changer de coté dans les GARES...............Parfois, en ligne, avec des "sauts de moutons de trains" (à niveau ou avec passage supérieur), mais je ne sais pas s'il en reste encore !

        - Il y a aussi les lois et autorisations de Chasse qui sont particulières à ces trois départements et comme tu dis Etc. Etc. Etc...........Gros Bisous CHRYSOPOLIS !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :