• LE 101éme DEPARTEMENT FRANCAIS

    MAYOTTE

    LE  101éme  DEPARTEMENT FRANCAIS    

    Le Mont Choungui

             C'est un ensemble d’îles situé dans l’archipel des Comores, lui-même situé dans le canal du Mozambique et dans l’océan Indien. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé.

             Officiellement nommée département de Mayotte, elle est le 101éme département français et une région ultrapériphérique de l’Union européenne. Son code départemental officiel est « 976 ». Le chef-lieu de jure est Dzaoudzi, même si dans les faits le siège du conseil départemental et la préfecture sont tous deux à Mamoudzou, ville la plus peuplée de Mayotte.

             En 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants (contre 212 645 habitants en 2012) répartie sur 376 km2. Elle a ainsi la plus forte densité de population de la France d’outre-mer, avec 603 hab./km2 en 2012, 625 hab./km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais et les Mahoraises.[Wikipedia]

     

    LE  101éme  DEPARTEMENT FRANCAIS  

    Vue du satellite et carte officielle du département

     

             Mayotte est la plus ancienne des quatre grandes îles de l'archipel des Comores, chapelets de terres qui émergent au-dessus d'un relief sous-marin en forme de croissant de lune, à l'entrée du canal du Mozambique. Elle est composée de plusieurs îles et îlots couverts d'une végétation exubérante, les deux plus grandes sont Grande-Terre et Petite-Terre adossée à une barrière de corail.

    Ce récif de corail de 160 km de long entoure un lagon de 1100 km2, un des plus grands du monde.

             On retrouve sur une partie de la barrière de corail, une double barrière qu'il est rare d'observer sur la planète. Il protège des courants marins la quasi-totalité de Mayotte, à l'exception d'une douzaine de passes, dont une à l'Est appelée la Passe en "S".

     

    LE  101éme  DEPARTEMENT FRANCAIS

    La passe en "S", les Îlots de Choisil et le lac "acide" de Dziani

     

             Le lagon d'une largeur moyenne de 5 à 10 km a une profondeur pouvant atteindre jusqu'à une centaine de mètres. Il est parsemé d'une centaine d'îlots coralliens comme Mtsamboro. Ce récif procure un abri aux bateaux et à la faune océanique.

    C'est physiquement un paradis comme Bora Bora !

             L'activité volcanique à l'origine de la création des îles rend le sol particulièrement fertile.

             Mayotte était initialement très riche en biodiversité, mais la forêt primaire y a récemment disparu, entraînant des risques d'instabilité pour les terrains et le littoral ainsi qu'une pollution et dégradation du lagon, alors que la pression foncière et l'immigration économique ne cessent de croître.

     

    LE  101éme  DEPARTEMENT FRANCAIS

    Petite Terre et son aéroport

     

    LE  101éme  DEPARTEMENT FRANCAIS

    Petite Terre et Grande Terre

     

             Il existe une centaine d'espèces d'oiseaux, la plupart typiques des terres africaines et malgaches voisines.

             Dans les forêts et de l'archipel, le Lémur brun, lémurien agile qui se nourrit de fruits et de feuilles, vit en groupe de sept à douze et se nourrit de fruits.

             À proximité des herbiers à tortues et de leurs plages immémoriales, poussent des baobabs Adansonia digitata qui abritent parfois des colonies de roussettes, cette chauve-souris géante et frugivore. Ces paysages ne sont pas imaginaires, il en existe encore dans le sud de la Grande-Terre, à la pointe de Saziley, à N'Gouja ou au nord de Petite-Terre.[Wikipedia]

     

    LE  101éme  DEPARTEMENT FRANCAIS 

    Le bac amphidrome Grande Terre <=> Petite Terre et un Kwassa Kwassa

     

    LE  101éme  DEPARTEMENT FRANCAIS 

    Le  plus ancien minaret de France et un des derniers dugongs de l'archipel.

     

    Nota: La maternité de Mayotte est celle qui pratique le plus d'accouchement de France, et de loin !

    Pourquoi ?.........Je vous expliquerai un jour ! Mais la photo du Kwassa Kwassa n'ai pas là pour rien !  


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Janvier à 11:45

    Pour  moi, ce serait  un petit Eden, s' il n' y avait pas  presque  99% de musulmans, et je me demande quelle mouche  a piqué Sarko, d' autant que les Comores ne sont pas d' accord, et donc je ne suis pas sur que cette annexion soit légale !

    et c' est devenu un grand accouchoir qui  montre la débilité  du droit du sol !

     Pas besoin d' aller chercher des migrants

     Quel dommage  quand on voit la beauté des lieux !

     Bonne journée Rémy

     Amitié

      • Samedi 20 Janvier à 14:30

        C'est un paradis ! Du même type que Bora Bora !

        Effectivement, l'ancienne colonie française des Comores était peuplée de musulmans. C'est lors d'un référendum (du type de celui de Nouvel Calédonie, à venir) en 1974, que les comoriens ont majoritairement votés pour l'indépendance sauf que les bulletins de Mayotte étaient pour rester avec la France. Et donc, un peu en forçant la décision (référendum local de 1976) , Mayotte est resté française !.......Nous avons gardé la plus belle des îles et la plus riche.

        Le statut actuel de Mayotte (Région ultra-périphérique) donne des droits et des privilèges d'une ampleur inconnue jusqu'ici (comme un département-territoire d'outremer-autonome). C'est vrai que l'Union Comorienne revendique la possession de Mayotte, mais les mahorais ne veulent pas !

        Il faut savoir que depuis l'indépendance de Mayotte, la population est resté à peu près stable avec 256.000 h, en réalité ce devrait être plus du double puisque la diaspora comorienne a fait entrer 650.000 comoriens que l'on retrouve à Mayotte, à la Réunion et en France sans aucune formalité particulière.

        Comment ?........Il faut savoir qu'en France la loi précise que nous devons aides et assistance à tout être humain, d'où qu'il vienne ! Et c'est la qu'interviennent les Kwassa Kwassa (voir ci-dessus) qui transportent des dizaines de comoriens (au risque de leur vie) sur Mayotte. Pour une bonne partie, ce sont des femmes enceintes (dans le dernier mois) et elles sont prises en charge par le Centre Hospitalier Mahorais. Là quand les enfants naissent, ils sont FRANÇAIS et nous ne pouvons pas les priver de leur mère et autres (quelques fois, père, frères et sœurs) qui restent à Mayotte. Et ainsi nous retrouvons (sans douane ni police des frontières) ces pauvres gens à la Réunion et en France Métropolitaine !..............................SALUT MON AMI PIERRE !

    2
    Samedi 20 Janvier à 19:42

    Bonsoir Rémy ! Que e la beauté que je ne connaissais pas que par le nom. Quelle beauté que celle de la nature. Merci de nous montrer

    ces beautés et bon dimanche mon ami. Bisous nani

      • Dimanche 21 Janvier à 09:27

        C'est un peu un paradis en danger de disparition !..........La civilité des comoriens n'est pas très favorable à la conservation des plantes et des êtres vivants !

        Je ne comprends pas nos dirigeants qui ont donné le statut de Département d'Outre Mer (politique d'aides sociales) à un peuple à 100% musulman, loin des priorités (un gouffre à fric) de la France Métropolitaine !

        Et ces mœurs ancestrales ne sont pas prêtes de disparaitre (comme partout dans le monde) !....................................Gros bisous Nani !

    3
    Samedi 20 Janvier à 23:37

    Bonsoir Rémy

    C'est peut-être idyllique comme cadre mais ça n'a rien de français

    L'île n'est pas située à plus de 7000 ou 11000 Km ? en tout cas c'est loin d'ici 

    Et puis y'a trop iles à côté ou les femmes viennent pour accoucher

    Encore une loi absurde tout comme les droits de l'homme 

    On sauve peut-être des vies là-bas mais si c'est pour en laisser mourrir sur nos trottoirs à quoi ça sert ? !!!!!

    Mayotte comme des iles du DOM TOM n'ont pas à être française 

    D'ailleurs la Bretagne non plus n'a pas la vocation à rester dans le giron français 

    A bon entendeur

    Passe Une Excellente Soirée 

      • Dimanche 21 Janvier à 09:43

        7.841 km Exactement, pour 8h45 en A330 !

        Toute les îles d'Outre Mer (Sauf la Nouvelle Calédonie) sont des gouffres à pognon et des soucis permanents !..........Nous sommes en passe de perdre la NC et nous insistons à garder les autres !.............Oups !

        Alors pourquoi ?

        La  FRANCE a le deuxième plus grand domaine maritime du monde, et peut-être, bientôt le premier, grâce aux nombreuses îles parsemées dans le Monde et la zone territoriale que devrait s’élargir !

        => Grandes zones de pêche, Grandes surface de recherche pétrolière et autre nodules etc........Et donc des richesses en perspectives !.......Oups !......Avec les couillons que nous avons, ces richesses mettront du temps à sortir !...........................................Salut Mon Ami Marco !

    4
    Dimanche 21 Janvier à 03:00

                  Bonjour  Rémy  .. 
           Les  photos  sont  belles  mais  je  ne  pense  pas  visiter  un  jour   ces  lieux ...
             Tu   as  visitées  ces  îles  ?   Nous  sommes  allés   plusieurs  fois  au  Grand  Caïman , et  Aruba  mais  toute  cette  eau  autour  de  ces  îles  me  font  peur  maintenant  , quand il y a  un cyclone , il n'y  a  pas  beaucoup  de  protection  quand  les  eaux  montent ..
    Bon  Week-end   chez  toi  ..
    Bisous ..
             

      • Dimanche 21 Janvier à 09:58

        Non ! Je ne suis pas allé à Mayotte, mais je voyage beaucoup avec les livres, les reportages ARTE et bien sûr Internet !...............Souvent, je surprends les gens qui y sont allés et qui ne sont pas appliqués à connaitre le pays et les gens !

        C'est vrai que les Îles en zones tropicales risquent beaucoup d'avoir des Ouragans (ou autres cyclones et typhons) ! C'est vrai que beaucoup d'îles basses sont appelées à disparaitre (plus tard, quand même), mais il faut choisir !

        Par exemple, dans l'Océan Indien, les Îles Mascareignes sont à Cyclone (de plus en plus forts) et les Îles Maldives vont disparaitre à cause de la montée des eaux  (et donc exposées au tsunamis).................. Par contre les Îles Seychelles (juste milieu) sont des paradis, de climat, de beauté, de joie de vivre et surtout sans risque potentiel !........................................Gros Bisous Nicole !

    5
    Dimanche 21 Janvier à 09:19

    Création du jour

    Bonjour Rémy,

    merci pour ces belles photos et ce documentaire sur ce département français

    que nous ne connaîtrons jamais car il est rop éloigné pour nous...

    Encore un truc pour devenir français que toutes ces femmes qui viennent y accoucher.

    Bonne journée, bons baisers

      • Dimanche 21 Janvier à 10:00

        Et oui Lucette ! C'est le genre de scandale qui fait rire les pays RÉALISTES comme La Chine, La Russie etc...........Gros Bisous Lucette !

    6
    Dimanche 21 Janvier à 15:55

    Hélas , mille fois hélas on finira par perdre toutes ces beautés ! nul doute que la population actuelle n'a que faire de cette ile

      • Lundi 22 Janvier à 08:25

        Nous aussi, nous n'avons que faire se cette île ! Elle est BEAUCOUP plus coûteuse qu'elle ne rapporte ! Et surtout c'est le plus grand pont d'immigration clandestine de France !...........................................Gros Bisous Framboise !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :