• LE DIFFERENTIEL !

    Ceux qui connaissent bien l'automobile savent comment fonctionne le différentiel de leur bagnole ! N'est-ce pas Messieurs ?

    LE  DIFFERENTIEL !

     Ce système permet, dans les virages, de donner de la vitesse à la roue extérieure et ralentir la roue intérieure (le moteur étant sur l'arbre bleu). Ainsi çà ne fait pas patiner les pneus et donc çà ne les use pas. 


    Mais pour les trains, comment font-ils ?

    LE  DIFFERENTIEL !

    Et oui ! Les deux roues opposées d'un essieu de wagon de train sont solidaires avec l'axe et si ce type de montage ne pose pas de problème lorsque le train roule en ligne droite, mais quand le train prend un virage, çà hurle et çà s'use !....Logique, non ? 


    Lorsque le train entre dans une courbe la distance que devra parcourir la roue à l'extérieur du virage est plus importante que la distance que devra parcourir la roue à l'intérieur du virage.
    Pour éviter des usures prématurées des roues
    (ou même un déraillement), les ingénieurs ont mis au point un système simple et EXTRAORDINAIRE qui joue le rôle d'un différentiel.

    Avez vous une idée sur la conception de ce différentiel ?

     

    RÉPONSE !

    L'essieu ferroviaire est rigide par définition et il ne possède donc pas de différentiel (comme les voitures). Pour limiter le limage, des roues en aciers, dans les courbes dû à la différence de parcours, entre intérieur et extérieur, les roues des véhicules ferroviaires sont tronconiques et les rails sont inclinés vers l'axe des voies.

    LE  DIFFERENTIEL !

     

    La force centrifuge tend à déplacer l'essieu vers l'extérieur de la courbe (comme ci-dessus) ce qui a pour effet de placer la roue extérieur en contact avec le rail sur le plus grand diamètre, la différence des circonférences de roulement correspond à la différence linaires des deux roues.

    Nota : Cette adaptation naturelle, qui tient lieu de différentiel, est plus ou moins contrariée par les insuffisances ou excès de dévers, selon la vitesse et la masse du matériel ferroviaire considéré. Mais je ne vous ferais pas la douleur des explications sur les améliorations et les affinements du chariotage du système (plaques d'usure et amortisseurs hydrauliques). Sans compter les impacts sur les aiguillages (verrous d'aiguilles)

    CE SYSTÈME EXTRÊMEMENT INGÉNIEUX, TRÈS FIABLE ET PEU COÛTEUX, M'A TOUJOURS ÉPATÉ !

    Je me dis qu'il existe pleins d'astuces tout à fait à la portée de gens simples et purs, c'est à dire, non formatés par les recherches appliquées ou nos écoles supérieures !

    Mais bien sûr, nous pouvons toujours tomber sur les :

    POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND NOUS POUVONS FAIRE COMPLIQUER !

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Février 2018 à 21:13

    Bonjour Remy. Et non, je suis comme toi avec PSP   he   Je ne connais rien du différentiel de la voiture ou des trains, mais je viendrai voir car je sens que tu vas l'expliquer. Bonne fin de journée. 

      • Mercredi 14 Février 2018 à 18:54

        Bien sûr que je donne la solution !

        Mais c'est le genre de réponse simple que j'aurais aimé inventer ! ...............C'est un peu comme la pompe à mouvement perpétuelle ! (voir mon article)

        Gros Bisous Ginette !

    2
    Mercredi 14 Février 2018 à 05:21

    Salut Rémy, comme je connais la réponse, je ne vais pas la dire à cette heure matinale, laissons les amis chercher !

    Tu ne m'en voudras pas de donner un petit indice avec humour : -Pensez aux cônes qui roulent ( je vous jure que je n'insulte personne he)

    J'ai une anecdote au sujet du différentiel :

    J'avais 18 ans et en instruction en vue de passer mon permis de conduire. Je monte un jour, en ville, comme passager de mon grand père, dans sa voiture. Ma surprise fut grande quand je le vis débrayer dans chaque virage car je n'apprenais pas cela à l'auto-école!  Je le questionne donc.Il me répond très sérieusement : - c'est pour éviter l'usure des pneus !!!

    Il avait conduit des voitures très anciennes, je me demande si certaines n'avaient pas de différentiel ?

    Bonne journée mon ami.

     

     

      • Mercredi 14 Février 2018 à 19:06

        Çà aussi fait partie des astuces !

        Mais oui ! Les roues sont tronconiques mais pas que !

        On retrouve ce principe dans les boites X Tronic qui prends sa "vitesse" radialement sur plusieurs plateaux !.......................................On retrouve ce principe aussi sur les variateurs des vélomoteurs : Poulies expansibles qui permettent à la courroie de descendre (ou monter), en fonction de la vitesse, sur les diamètres !..........Salut Mon Ami Luc !

    3
    Mercredi 14 Février 2018 à 07:18

    JE RÉPONDRAI CET APRÈS MIDI, CE MATIN JE VAIS AU CREMATORIUM. LE FILS DE NOS MEILLEURS AMIS AVAIT 49 ANS QUAND UNE CRISE CARDIAQUE L'A EMPORTE. DE PLUS IL FAUDRA AIDER NOS AMIS ET RENÉE (c'est son Prénom) QUI A UN GRAVE CANCER, VIENT JUSTE D'EFFECTUER UN DES MULTIPLES TRAITEMENTS.

      • Mercredi 14 Février 2018 à 09:22

        et bien, ton aide ne sera pas de trop !

    4
    Mercredi 14 Février 2018 à 09:24

    Bonjour Rémy 

    Oh ton article est intéressant mais tu sais moi la mécanique n'a jamais été ma tasse de thé je bricoles mais surtout dans mon jardin à m'occuper de mes fleurs pour la voiture je laisse le soin à mon garage elles sont trop compliqué les voitures modernes mais je regarde quand même le niveau d'huile et du lave glace hihi je te souhaite ainsi qu'à Martine une douce saint Valentin mais je pense que c'est toute l'année aussi gros bisous à vous deux 

    Marlène

      • Mercredi 14 Février 2018 à 19:15

        Et bien tu vois, je connais assez bien le fonctionnement des moteurs (anciens et modernes) mais sur ma voiture, j'imagine qu'il y a un moteur, mais je ne m'en occupe jamais !......................Ah si !......J'ajoute du lave-glace !......................Et oui ! J'ai un contrat de location sur quatre ans en tout compris, sauf certains  consommables comme le GO, les Pneus et le LG parce que, en contrat, ils seraient plus cher qu'avec moi !.................Gros Bisous Marlène !

    5
    Mercredi 14 Février 2018 à 09:28

    C' est  ça moque toi !

    Les roues sont  montées sur des roulements  coniques, merci  google si c' est la bonne réponse, et je le pense vu ce que Luc a écrit !

    j' espère  que tu trouveras les bons mots pour tes amis

    Pierre

      • Mercredi 14 Février 2018 à 19:25

        Non ! Non !........Les roues sont TRONCONIQUE (voir Schéma) => La force centrifuge fait monter les roues extérieures sur le grand diamètre et descendre les roues intérieures sur le petit diamètre ! Bien sur les cônes sont calculés en fonction de la courbure standard des virages et de la vitesse de croisière des trains ! Ce n'ai pas PARFAIT, il y a des petits aléas, mais ces minis inconvénients ne justifieraient pas d'installer des différentiels aussi couteux que ceux des voitures à TOUS LES ESSIEUX  !............Oups !...........................Salut Mon Ami Pierre !

    6
    Mercredi 14 Février 2018 à 10:57

    Création du jour

    Bonjour Rémy, un petit coucou pour te souhaiter une bonne fête des amoureux.

    Gros bisous à vous deux

      • Mercredi 14 Février 2018 à 20:45

        St Valentin ?

        Martine a son bouquet de fleur !......De plus elle a un blaser à rayures et un top noir du meilleur effet (Morgan comme d'hab.) !.....Et des bisous !

        Que ceux qui ont fêté la Saint Valentin, ne perde pas la tête,.........comme ce pauvre Saint martyre !............Gros Bisous Lucette !

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    7
    Mercredi 14 Février 2018 à 13:15

    Dis donc Rémy , tu crois que y'a que les hommes qui savent comment fonctionne un différentiel ??? 

    Encore un peu et tu dirais que les femmes ne savent pas conduire ???beurk

     

    Se serait con si les roues tournaient toutes à la même vitesse dans les virages en autre tongue!!

    Bah bonne St Valentin.....bisous.

      • Mercredi 14 Février 2018 à 20:59

        Ma position sur les femmes ?

        C'est simple, je te défie de trouver dans un de mes textes bloguestres de trouver le mot "HOMME" pour dire "ÊTRE HUMAIN" !

        Quelques fois j'ai pu dire, comme sur les revues scientifiques , l'Homme de Flores, l'Homme de Java, mais je n'est fait que reprendre les titres des exposés !

        Je dit toujours, les incidences ; de l'Être Humain sur la Nature et non ; de l'Homme sur la Nature !

        Mais je suis contre le principe du "doigt dessus" qui consiste à pointer les injustices vis à vis des femmes, alors que la plupart des injustices sont communes à la Femme et à l'Homme et qu'il suffirait de corriger l'injustice en question dans toute son ampleur  ! ..............................Gros Bisous Amarante !

    8
    Jeudi 15 Février 2018 à 07:24

    C'était de l'humour !!! 

    Ceci dit , il faut bien le dire dans mon club de voiture......il y a des filles qui accompagnent leur homme ...et bien je me demande si elles qui faut mettre du carburant dans la voiture pour qu'elle avance !!!

    BIsous et bonne journée...

      • Jeudi 15 Février 2018 à 08:49

        Tu vois AMARANTE, quand je lis des articles ou des commentaires, je suis de bonne humeur et je souris, je ris même et quand je réponds, c'est souvent sur le ton de l'humour.........Mais voilà, c'est dans ma tête ou sur mon sourire et j'oublie d'ajouter "Mdr" ou "Lol". A cause de çà, j'ai perdu (au pire) des amis blogueurs au mieux j'ai gagné une belle engueulade et des "bouderies" !

        Quand çà tourne au vinaigre et que je n'ai aucun moyen de raccrocher les wagons, je coupe tous les ponts, sans aucun mot ! Le silence peut permettre des retours miraculeux !

        Mais sache que sur mon blog, étant donné la futilité de ce loisir, je ne suis jamais cérémonial ou accusateur ! J'accepte même la contradiction et comme je le dis ci-dessus je préfère le silence !........N'oublies pas que l'indifférence n'est pas très loin du mépris !............Gros Bisous AMARANTE !

    9
    Jeudi 15 Février 2018 à 09:52

    J'admire aussi tous les autodidactes qui inventent des choses simples pour résoudre des problèmes compliqués.

    Très tôt ce matin j'ai vu un documentaire à la télé sur la construction du dôme  de l'église Santa Maria del Fiore de Florence, sans échafaudage , ce qui à l'époque était considéré impossible. Et pourtant Filippo Brunelleschi l'a fait ! Je te donne un lien: (et il y en a d'autres)

    http://www.solidariteetprogres.org/documents-de-fond-7/culture/les-secrets-du-dome-de-florence.html

    Il a fallu des siècles pour comprendre sa technique !!!

    Salut mon ami.

    (j'ai eu peur sur mon commentaire au sujet du différentiel, je peux faire des fautes d'orthographe, alors je me suis dit, pourvu que l'on ne traduise pas "cônes" pour "connes" et "qui roulent" pour "au volant" he... je suis comme toi, j'aime bien faire de l'humour, alors un heest bienvenu ! )

     

     

      • Jeudi 15 Février 2018 à 15:00

        Je me suis fait renvoyer dans mes 18 mètres, pour des paroles jugées malheureuses, alors que ce n'était pas ma pensée profonde !

        Le blog est un média plat, à deux dimensions parce que personne ne voit mon sourire, mon rire quand j'écris une blague, un jeu de mot dans des moments de tristesse voire de détresse  de mon correspondant !........... Je prend en pleine figure les réprobations alors que ce n'était pas mon propos !

        Depuis je fais attention à commenter le plus impersonnellement et le plus édulcoré possible ! De plus j'ai la chance de repérer ces mêmes "bavures" chez les autres et moi je ne n'en prends pas ombrage !.............................Si tu lis tous les commentaires sur l'article "C'est pour Thierry", tu repéreras, comme moi je l'ai fait, les impaires qui auraient pu me troubler !.................Mais je ne suis pas un ANGE pour çà !

        Ceci dit, le dôme de Santa Maria del Fioré, qui n'est pas un dôme à part entière, je suis resté dessous et dessus plusieurs minutes. On image pas combien ce devait être difficile sans ordinateur ni autres robots pour réaliser cette coupole à secteur ! Aujourd'hui, en cinématique (sans les calculs), on voit bien les transferts de forces (angle de pente aigu) qui prennent appui sur la ceinture (sans soutien) !............... Mais à l'époque, ils fallait avoir des couilles pour se lancer !.......Salut Mon Ami Luc !

    10
    Jeudi 15 Février 2018 à 18:39

    Je fais partie de ceux qui ne savent pas ce qu'est un différentiel.... Ou alors, j 'ai oublié ! Je me suis quand même régalé en lisant tous ces commentaires.A très bientôt avec l'amitié de ton grand

    Hugues

     

    11
    Jeudi 15 Février 2018 à 20:33

    Et bien tu peux voir ci-dessus ce qu'il y a dans la grosse boule sur l'essieu arrière (ou avant), j'en ai démonté deux ou trois !......Maintenant ils sont lubrifiés à vie, mais à l'époque de ma 203, il fallait les gaver de graisse !

    Ceci dit, le sujet devait porter à polémique puisque j'ai accepté d'en discuter, mais çà ne me dit pas ce que tu en penses toi, si j'ai été partial, subjectif ou si j'ai été équitable et objectif !........................Non ?...........................Salut Mon Grand et à bientôt au mois de Mars !

    12
    Dimanche 4 Mars 2018 à 20:47

    Bonsoir Rémy

    Je vais essayer de combler mon retard avant que tu débarque ^^

    J'suis nul en mécanique mais j'aime bien les belles autos

    D'ailleurs sur la petite audi quattro que j'avais l'hadex ressemblait un peu près à ça

    Huit cônes emboités les uns aux autres pour que les roues puisse même tourner dans le vide 

    Un système similaire il me semble ou alors j'y connais vraiment rien ^^

    Et je ne mentirai pas en disant que plus nul que moi y'a pas 

    Passe Une Excellente Soirée 

     

      • Lundi 5 Mars 2018 à 19:59

        Pas plus qu'un "Énarque" !........Comme n'importe quel diplômé des grandes écoles, ils n'ont qu'un fichu papiers (et encore quand ils n'ont pas triché) ! Il faut savoir que les diplômes ne sont pas des vaccins contre la connerie !..........La vraie connaissance c'est l'expérience, on n'est pas technicien  avec un diplôme en poche, on le le devient sur le tas !....................Salut Mon Ami Marco !

    13
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 11:28

    C'est étonnant de voir comment les ingénieurs ont résolu le défi du mouvement en courbe pour les trains, en utilisant des roues tronconiques et en inclinant les rails. L'idée que la force centrifuge peut jouer le rôle d'un différentiel naturel est à la fois ingénieuse et simple.

      • Vendredi 2 Février à 14:26
        Au sujet de la BELGIQUE, dans ma pauvre France je cherche un professeur en médecine ORL sont quasiment impossible à trouver ! Comment c’est en Belgique ? Ymer !
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