• LE MOUVEMENT PERPETUEL !....OUPS ???

     LE BÉLIER HYDRAULIQUE

    De tout temps, nos inventeurs en herbe ont chercher à créer une machine à mouvement perpétuel qui "travaillerait" sans l'intervention de l'homme et sans énergie.  Si ! Si ! Elle existe (enfin presque), et depuis très longtemps !

    En 1792, sous la Révolution Française, nous en étions presque :

    Le Bélier hydraulique permet de pomper de l'eau à une certaine hauteur en utilisant l'énergie d'une "chute d'eau" de hauteur plus faible mais une masse importante, avec un dispositif mécanique et hydraulique.

    LE MOUVEMENT PERPETUEL !....OUPS ???

    C'est une invention de Joseph-Michel Montgolfier, celui qui construisit la première montgolfière en 1782 avec son frère, Jacques-Étienne.

    Joseph Montgolfier eut l'idée en 1792, d'utiliser le phénomène du coup de bélier pour l'appliquer à un mécanisme simple pour le pompage de l'eau à destination de la papeterie familiale à Vidalon (Canson). 

    LE MOUVEMENT PERPETUEL !....OUPS ??? Bien sûr, nos anciens ne connaissaient pas l'acier inoxydable

     

    LE MOUVEMENT PERPETUEL !....OUPS ???             la rouille, c'est la seule chose qui les arrête !

     

    LE MOUVEMENT PERPETUEL !....OUPS ???Petits modèles très pratiques.

     

    LE MOUVEMENT PERPETUEL !....OUPS ??? Systèmes bricolés avec des flexcons, parfaitement fonctionnels.

     

    LE MOUVEMENT PERPETUEL !....OUPS ??? Très gros modèle de construction récente pour parc paysager.

     

    Le coup de bélier est un phénomène connu :

    Quand on ferme brusquement un robinet, la canalisation, du fait de l'arrêt de l'écoulement et de l'inertie de la masse d'eau en mouvement, subit un choc qui se traduit souvent par un bruit. Dans les grosses installations, du fait de la quantité d'eau en mouvement, on doit impérativement éviter ce phénomène qui provoquerait immanquablement l'éclatement des canalisations.

    Le principe utilise l'énergie cinétique d'une colonne d'eau ayant pris une certaine vitesse puis,  arrêtée brusquement par un clapet, une surpression se fait, ce qui permet de faire monter une colonne d'eau réduite à une certaine hauteur. Le résultat dépend des quantités et des vitesses mises en jeu.

    Nota : Il y a une grande variété de mises en œuvre de ce principe.

    Ce dispositif peu coûteux et pratiquement sans entretien convient particulièrement en montagne (bergeries par exemple). L'aide aux pays en voie de développement trouve là un dispositif intéressant. On veillera à maintenir de l'air dans la cloche, l'air disparaissant par dissolution dans l'eau, sous peine de casser le dispositif (par exemple à l'aide d'une pompe manuelle).


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Septembre 2021 à 17:13

    Je   me   demande    si    là    aussi   on  n'  aurait   pas   lorgné    du   côté    de   la   nature !

     J'  avais constaté   cette    énergie    quand   on     bloque   brusquement   l'  eau !

      Il    faut    aussi   que   la   réserve    d'  eau   soit   toujours    approvisionnée,    et   cela     marcherait 'il  en   distribution     de   toute   une  ville ?

       Passe   une  bonne    soirée  Remy

     Amitié

      • Mardi 28 Septembre 2021 à 18:22

        Et oui Pierre ! C'est là qu'est l'os, hélas !......C'est basé sur une masse plus importante pour l'énergie et une masse beaucoup plus faible pour l'utilisation ! De 10 à 100 litre d'eau perdue pour montée 1 litre d'eau (au plus mal) et ce système perd beaucoup d'eau et donc, par les temps qui courent, nous n'allons pas perdre tant d'eau ! Mais dans les grands châteaux (Versailles, Fontainebleau, Chambord etc.,)  ils utilisent ces pompes à Bélier Hydraulique avec les zones basses par écoulement et les zones hautes avec ces engins !.................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 17:19

    Bonjour  Rémy . Le  réchauffement  de  la  planète , va   faire  comprendre  aux  humains  ce  qu'ils  s'obstinent  a  ne  pas  comprendre ..ils  auront  beau  inventer  des  pompes et  machines , quand ils n'y aura plus d'eau ... Pourront ils inventer  ce  précieux  trésor  que  l'ont  gaspillent  ????Peut etre  en  recyclent  les  urines ...Peut etre  aussi  l'homme  apprendra  t il  a etre  plus respectueux   en   toutes  choses  ..C'est  pas  avec  l'internet  qu'il  réussira .. ... Bisous  et  bonne  semaine ..

      • Vendredi 1er Octobre 2021 à 20:59

        Pour moi, je n'ai rien à me reprocher : Ça fait des années que dis que nous allons dans le mur !.......Mais je déteste les mouvements politiques écologiques, ce sont des gens qui surfent sur la problématique !........Tout Être Humain peut avoir la fibre écologique et ne pas être POLITICIEN, il y a des personnes qui sont très courageuses et qui ne créent pas le Parti Couragiste !.............C'est pareil pour les Ecologistes, tout mouvement politique peut raisonner écologiquement, de droite comme de gauche !.............Mais je crois que nous avons beaucoup trop d'Idiologistes dans tous les partis politiques qui n'ont pas une once de courage ni d'écologie !......................Gros Bisous NICOLE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :