• LE PRIX NOBEL DE MATHEMATIQUES N'EXISTE PAS !......OUPS !

    ALFRED NOBEL

    Le monde entier connaît Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite, qui, comme chacun sait, a légué sa colossale fortune afin que des prix soient décernés, tous les ans en son nom, à des personnes de tous les pays, ayant rendu les plus grands services à l’Humanité. (C’est qu’il avait peut-être des choses à se reprocher!...Non ? Les journaux de l’époque le présentaient souvent comme "un marchand de mort ".)

    LE PRIX NOBEL DE MATHEMATIQUES N'EXISTE PAS !......OUPS !

    Il rédige son testament en 1895, quelques mois avant son décès. Cinq catégories sont alors récompensées :

    La Paix, La Littérature, La Médecine, La Physique et La Chimie.

    Mais pas Les Mathématiques.

    Ce qui peut surprendre étant donné leur importance dans la recherche et la technologie et donc, au moins, dans les trois derniers domaines.

     

    Pour quelles raisons ?

    Plusieurs thèses s’affrontent, Nobel s’est jamais expliqué à ce sujet. La plus répandue veut que l’épouse du pauvre Alfred l’ait trompé avec mathématicien, un certain Gösta Mittag-Leffler, et que le cocu ait voulu éviter qu’il reçoive ce prix un jour. L’explication est magnifique, presque trop belle pour être vraie. D’abord parce que Nobel n’était pas marié mais avait pour maîtresse une femme de vingt ans plus jeune que lui.

     

    L’autre version de l’explication est plus factuelle : Un prestigieux prix de mathématiques existait déjà du vivant de Nobel, remis par le roi de Suède. Et surtout Nobel ne s’intéressait pas aux mathématiques en tant que telles. A ses yeux, les maths étaient un outil pour la physique et la chimie, voire pour la médecine, mais ne pouvaient avoir d’application dans la vie quotidienne.

     

    Si vous avez la grippe, vous préférez qu'on vous donne des antibiotiques plutôt qu’on vous explique les équations différentielles du troisième degré. Jusqu’à preuve du contraire bien sûr ! Ce n'est pas faux non plus !

     

     

    Mais bon ! Il y a la Médaille Field (du nom d'un mathématicien Canadien) qui est accordé tous les quatre ans à des jeunes mathématiciens (de moins de 40 ans, comme Cédric Villani, jeune député) par l'Union des Mathématiciens du Monde.

    LE PRIX NOBEL DE MATHEMATIQUES N'EXISTE PAS !......OUPS !

    Oui, Hugues, c'est le profile d'Archimède et deux citations de Marcus Manilius

    " Traverser ton propre cœur et te rendre maître de l'univers."

    " Les mathématiciens s'étant rassemblés du monde entier ont remis cette récompense en raison de remarquables écrits." 

     

    Il y a aussi le Prix Abel accordé avec les mêmes conditions que la médaille Field par l'Académie Norvégiennes des Sciences et des Lettres, avec un vrai regard vers les Prix Nobel !

    LE PRIX NOBEL DE MATHEMATIQUES N'EXISTE PAS !......OUPS !

    Ouf ! L'honneur est sauf ! Beau trophée !...Non ?

     

    PS : Cependant, depuis 1968, la Banque de Suède attribue un prix d’Economie avec seulement le "en souvenir d'Alfred  Nobel"!....Oups !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 17:29

    il y a quelques chercheurs  dont je regrette qu' ils soient venus au monde, vu ce qu' on a fait de leurs inventions.

     Ces personnes sont intelligentes, et  auraient donc dû savoir que les gouvernements  les utiliseraient  pour de nouvelles armes !

     Mais bon, je suppose que d' autres auraient fini par  trouver la même chose !

    Je me demande si les chercheurs ont des états d' âme, quand  je  vois les recherches dans les laboratoires avec des expériences sur les animaux !

     à mon avis, pour eux seul compte de trouver !

    Il n' y a pas de raison  pour  que les mathématiques soient de seconde zone, mais ce n' est pas le cas, comme tu nous le dis !

     Passe une bonne soirée Remy

     Amitié

      • Jeudi 16 Novembre 2017 à 18:11

        Oui ! C'est vrai, il devrait y avoir une sorte de TRIBUNAL INTERNATIONAL des inventions pour éviter les invention du diable !.....Mais il y aura toujours des Kim Jong Un ! Alors.......Alea Jacta Es !

        Bon ! Maintenant que nous savons que Matière contre Anti-matière donne Énergie maximum et plus rien ne reste !......C'est E=MC² dans toute son ampleur !

        Et l'inverse est valable M=E/C² (et prouvé au LHC), d'une énergie colossale apparait toutes les matières d'un Univers complet !..........Étonnant non ? => MATIÈRE et ÉNERGIE c'est la même chose ! Tout comme TEMPS et ESPACE c'est la même chose !........... Ne dit-on pas Espace/Temps et Matière/Énergie !...................Salut mon Ami PIERRE !

    2
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 19:54

    Rémy ! toc toc toc !!! oh oh ! Rémy !

    Bonsoir E= MC....  oups ! Rémy !Oh la la que je ne comprend pas ! Bon ce que j'ai compris c'est que Les Mathématiciens n'avait pas des prix Nobel ? Je ne le savais pas mais on sait bien que sans eux ..;sans vous ! nous ne pourrions pas grand chose ! C'est vrai que le prix ont de la importance, mais dis moi, cela est tellement nécessaire pour quelqu'un  qui en plus sait très bien ses valeurs là... Je trouve que les gens savants sont parfois bien cachés dans leur humilité et ils sont reconnus que après leur mort ... Merci de ton passage, en arrivant ce soir sur mon blog j'ai crus glisser tellement les monde était attroupé à ma porte ! Et tu sais la meilleur ? je m'en fiche ! royalement car je fais ma page et pour le reste... Je sais que mes amis amis en dehors de blogs me lisent ...pas tous les jours mais ils le font sans commenter ... Bon Rémy merci de ton amitié qui est précieuse pour moi, tu sais pour quoi ? parce que pour toi je suis quelqu'un. et ce regard là c'est fort. Bientôt ton départ ... Encore trois jours ? Puis sans doute jusqu'à la mi javier 2018 ? Losque Macron nous aura fait de belles choses et des nouvelles lois et et et Bonsoir ! Bisous à vous deux nani

      • Jeudi 16 Novembre 2017 à 20:29

        C'est vrai que les "savants" ne sont reconnus qu'à leur mort !............Mais comme je ne prétends pas être savant en quoique ce soit, je ne suis pas concerné !

        E=MC² ?...........C'est la formule d’ EINSTEIN qui dit que : E (énergie en joules) est égale à la masse : M (en kilogrammes de matière),  multiplié par la vitesse de la lumière au carré : C² [300.000.000 m/seconde au carré => 90.000.000.000.000.000)], c'est ÉNORME !..........En gros, dans chaque grain de matière il y a une énergie colossale !............................Tu vois, je te fais confiance pour comprendre !...................Gros Bisous NANI !

    3
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 20:44

    Sacrée punition pour les mathématiciens si l'absence de prix Nobel, en est la raison. Pour revenir sur les intentions de Nobel, qui avait réalisé sa fortune en mettant au point un explosif à base de nitroglycérine, la dynamite, voulait une morale de la science. Il est probable Rémy, que Nobel constate que son invention n'a pas toujours eu des applications pacifiques où des destinées à des progrès humains, il essaie de restituer une dette à savoir une idée d'éthique morale scientifique. 

    Autre remarque : une invention vraiment innovante n'est pas toujours immédiatement comprise, non seulement par le public, mais par les savants, par les pairs eux-mêmes. Comparez cette longue attente à ceux qui obtiennent la médaille Fields, en mathématique. Beaucoup sont jeunes, la trentaine. Pourquoi ? Parce que les mathématiques démontrent. Dès lors que l'un d'entre eux démontre rigoureusement la nécessité d'un résultat, les citoyens de la communauté mathématique s'inclinent. Ce n'est pas le cas en physique et chimie. Fais de beaux rêves Rémy.

     

      • Vendredi 17 Novembre 2017 à 09:13

        Nobel avait mis au point la Dynamite pour les exploitations minières et carrières !......................Pas pour les armes !

        Einstein avait mis en évidence l'équivalence entre Matière et Énergie, pas pour aboutir à l'arme nucléaire mais pour donner une réponse à ceux qui se demande d’où vient toute cette matière (Univers) ! Et l'espace/temps pour rasséréner les personnes horrifiées par l’Éternité et l'Infini !....Oups !

        Des découvertes surprises ou intuitives ?..................Actuellement dans notre époque moderne de la recherche appliquée, ce n'est plus possible (sauf pour les candidats Lépine),il y a trop d'argent en jeu..........Pour moi, le dernier grand "TROUVEUR" intuitif était EDISON (Phonographe, Lampe à filament, Télex, compteurs de documents, Kinétoscope, Lampe fluo, Accumulateur Nickel/fer alcalin etc.etc.), rien ne laissait penser du résultat des recherches.

        Comment le disait si bien NOBEL, les Mathématiques sont des outils, utilisables dans toutes les sciences, mais des outils !.....Salut Mon Ami Philippe !

    4
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 23:07

    J'espère que M. Nobel n'avait rien à se reprocher....il avait peut-être une dent contre les mathématiciens ? 

    On ne va jamais le savoir, mais c'est dommage pour les mathématiciens, car certains doivent le mériter ce prix prestigieux. 

      • Vendredi 17 Novembre 2017 à 09:18

        Quand on glorifie un FORGERON, on ne se tracasse pas de la forme du marteau ni de l'enclume !

        Quand on glorifie un PHYSICIEN, on ne se tracasse pas de la forme ni de la longueur de ses calculs !

        On ne met pas au devant les outils ! C'est tout !.....................Gros Bisous Ginette !

    5
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 04:11

    Bonjour Rémy

    Et bien j'en ai appris encore une fois, M. NOBEL avait-il quelque chose à se reprocher ??? Ma foi peu importe, les pauvres mathématiciens n'ont pas été à l'honneur et c'est regrettable pour certains. De toute façon , je pars du principe, que bien souvent les savants, les peintres etc... ne deviennent célèbres que lorsqu'ils sont morts, c'est bien dommage quand même !!!! 

    Très bel article comme tout ce que tu fais cher Rémy. Les valises sont prêtes je suppose je te souhaite de bonnes vacances, mais avant un excellent WE.

    Je t'envoie des bises amicales du haut de mon ti rocher mouillé (bien que le soleil essaie de percer à cette heure 7 H 10 chez moi).

     

    PS : J'ai oublié de te remercier pour ton gentil passage et te dire que bien entendu que tu peux prendre cet article pour le mettre chez toi, au contraire, c'est avec grand plaisir, mon blog est un blog de partage et en plus c'est un reportage du site http://dailygeekshow.com/mustang-grotte-nepal-mystere/

      • Vendredi 17 Novembre 2017 à 09:49

        Et oui !..Pauvre Nobel !......... Enfin "pauvre" dans le sens de "manque de considération" bien sûr !

        C'est juste de dire que nos Grands Hommes et Grandes Femmes ne sont souvent célèbres que dans la tombe !

        J'espère que j’aurai un bel épitaphe sur mon tombeau au Panthéon !.........................Oups !.......................Mdr! !

        Ton magnifique article va aller sur mon 500Go extérieur pour que , dans quelques années, je puisse le ressortir (la vie est un éternel recommencement) !

        Ceci dit, je pars en Vendée le 23 et donc dans 6 jours et pour 10 ou 15 jours !..................Mais il est vrai que je ne blogue pas à la Rémartinière !.......Gros Bisous Françoise !

    6
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 18:12

    Bonsoir Rémy

    Dans un sens il n'a pas tort

    Car si on devait en plus récompenser la papeterie du livre pour avoir imprimer les bouquin du prix goncourt 

    Ou la marque d'un stylo pour l'avoir rédigé on n'en aurait pas fini

    Les mathématiques sont comme tout autre appareil de mesure avec le mode d'emploi en moins

    J'avoue je ne pige pas grand chose dans le calcul hormis défendre mes intérêts

    Pour le reste calculer la fuite d'un robinet bah je préfère sortir mon carnet de chèques

    La vie est tellement courte pour se prendre la tête 

    Passe Une Excellente Soirée 

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 13:57

        Et oui ! Les mathématiques sont des OUTILS !........Mais pour comme pour moi c'est important, je suis heureux qu'il y ait la médaille Field (exclusive) et le Prix Abel (pour plusieurs matières, comme le Nobel).............Ceci dit, l'ordinateur c'est aussi un outil, mais les gens travaillent et jouent avec !.......Salut Mon Ami Marco !

    7
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 19:03
    Bonjour Rémy .. Oh! la, la , j'ai toujours beaucoup aimé les mathématiques mais de la a calculer , la pression de la fuite a mon robinet ou la rapidité du souffle dans mon séchoir , je cale .. Beaucoup de savants n'ont pas été reconnu par leurs Théories J’espère que tu auras plus de chance (sourire) .. Alors tu repars ...Prends encore de belles photos pour nous faire un super reportage comme j'aime .Ah! oui je suis allée sur tes poèmes tu as réduis la taille de ta page et elle s'est ouverte impeccable , sans avoir a tripoter ma souri qui a horreur de ça (sourire) , j'y retourne , mais on ne peut pas mettre de com . Why ??????? Alors : STP , ouvre les commentaires sur tes poèmes , pour que je puisse te glisser quelques petites phrases bien a moi sur la poésie ...Merci Des photos , des photos crie le peuple .. Tu vois pas besoin de chiffres mais du réel , du vivant ..Je sais que je t’énerve , mais bon , pardonne moi (sourire) A bientot Rémy .. Bisous a partager .. Nicole ... . ..
      • Samedi 18 Novembre 2017 à 14:26

        Mais non Nicole, tu ne m'énerves pas ! Il y a bien longtemps que je ne m'énerve plus !......... Et en plus, si je devais m'énerver, ce ne serait pas sur toi !

        Ceci dit, le robinet qui fuit et les trains qui se croisent, c'est du Calcul !...... Les mathématiques c'est la créations d'équations et leurs résolutions et là çà fait intervenir l'algèbre (entre autres) !............... y2 = x(h – x)........çà c'est intersection avec un cercle !

        Une photo tu dis ?.......Pour être mise ici, la photo a besoins de son URL qui est ni plus ni moins qu'une formule !.................Gros Bisous Nicole !
         
        Je repars en Vendée le 23 novembre 2017 à 10h (environ) et pour deux semaines (si mon chantier de la Rémartinière ne démarre pas avant) ! ....Gros Bisous Nicole !
    8
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 21:15

    Bonsoir Rémy,

    Je suis encore à la traine, et comme je m'attarde à lire tous les commentaires, je ne me rends pas compte du temps qui cours.... Je me demande si en mathématiques il y a encore des choses à inventer.... (Je dis sans doute une connerie ) d'où l'absence d'un prix Nobel.

    Merci pour ton clin d'oeil sous la médaille de Archimède.

    A tout de suite

    Hugues

      • Samedi 18 Novembre 2017 à 14:38

        Non ce n'est pas une connerie ! C'est comme tous les outils ils sont perfectibles !...... Par exemple le signe pour : Intégral de..., est un "S" étirée verticalement et il n'existe que depuis l'invention du calcul intégral. Nous ne sommes pas à l'abri de voir apparaître de nouveaux outils !

        Moi j'aimais bien la première version de cette absence, la "légende" !..... Comme disait mon père, il n'y a pas de fumée sans feu !.....Salut Mon Grand !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :