• LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE COMMENCE AUJOURD'HUI ??

    UNE CATASTROPHE CLIMATIQUE OUBLIÉE 1876/1878

    LE  RECHAUFFEMENT  CLIMATIQUE  COMMENCE  AUJOURD'HUI  ??

     

             C'est l'histoire d'une méga-sécheresse planétaire qui aurait tué des millions de personnes, mais qui fut totalement occultée (déjà) !

             IMPENSABLE ?

             C'est ce que s'est dit Vincent Nouyrigat, jusqu'à ce que de récents travaux révèlent une conjonction jamais vue d'anomalies climatiques.

             Aucun livre d'histoire, aucun traité climatique n'a parler de cette catastrophe dramatique. Pourtant, toutes les éditions Historico-scientifiques sont habituellement "friandes" des drames historiques planétaires, des invasions barbares, des massacres de dictateurs (Hitler, Staline, Mao etc) en passant par l'épidémie de grippe espagnole ou les gigantesques séismes etc. Vous pouvez trouver tous les chiffres.

     

             L'IMPENSABLE BILAN !

             Selon diverses estimations, cette catastrophe pourrait avoir tué entre 10 et 20 millions de Chinois, 6 e t 10 millions d'Indiens, 500 000 Brésiliens (selon leurs chiffres) et sans doute beaucoup plus en comptant tous les autres pays touchés dont le bilan reste inconnu.

             La catastrophe climatique oubliée aurait fait peut-être plus de 50 millions de morts dans un monde qui comptait, à cette époque, à peine plus d'un milliard d'habitants, soit 5% de la population mondiale de l'époque. (Par comparaison, çà ferait, aujourd'hui 350 millions de morts) 

    Il semblerai que ce soit un phénomène El Niño exceptionnellement fort au début de 1877, et nous ne parlions pas, à cette époque, de pollution !

    LE  RECHAUFFEMENT  CLIMATIQUE  COMMENCE  AUJOURD'HUI  ??[Avec l'aimable concours de Science & Vie]

             Rien nous interdit de penser qu'un autre phénomène El Niño tout aussi exceptionnel, voire pire encore, ne vienne frapper notre monde en faisant 350 millions (ou beaucoup plus) de morts.

    Nos années exceptionnellement chaudes, ne seraient-elles pas les prémices d'une telle catastrophe, qui se moquerait bien des bavardages de nos politiciens et autres futurologues ?


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juillet à 07:51

    Tout  en  faisant  remarquer que  cette  semaine  de canicule  c 'est   juste   un anti-cyclone  qui s' est  maintenu  sur  l' Europe,  que  les tempêtes  solaires   ont  forcément  une  influence  sur  l' univers   et  la terre en particulier, on sait  bien  que bien  des mers  étaient   là  où on trouve  actuellement   des déserts !

    Alors  effectivement  nous   ne sommes  à  l' abri  de rien !

     Imaginons    qu'il  n' y ait  jamais  eu   de guerre, d' épidémies, de catastrophes  naturelles, combien  serions   nous  aujourd' hui  sur terre ?

     Passe une bonne  journéeRémy

     Amitié

     

    2
    Mardi 2 Juillet à 08:35

    Oui PIERRE !.........On peut même remonter avant l'existence de la TERRE !..........Mdr !

     

    Moi, je raisonnais dans le contemporain humain très proche de nous (Napoléon III), de mémoire d'écrivains (presque) modernes.

    Ceci dit :

    - Un anticyclone est la CONSÉQUENCE d'un phénomène type El Niño et non la CAUSE !

    - Les tempêtes solaires, il y en a tous les ans, plus ou moins fortes et elles influent la climatologie, en permanence (si elles avaient été trop fortes, la vie ne serait pas apparue sur Terre), mais elle ne commande pas les périodes exceptionnelles.

    - Il faut savoir que la TERRE n'a jamais eu une orientation fixe sur son orbite, elle a eu plusieurs axes de rotation, voire des basculement des pôles et là, forcément, il y a eu de l'eau et des forêts au Sahara (ou plutôt à l'endroit supposé) et des déserts de sables chaud en Antarctique !......Mais, c'est à une autre ÉCHELLE et les effet sont des millions de fois plus puissants !...........l'Être Humain est tout petit et nos "énormes" perturbations sont ridicules à l'échelle géologique.

    Pour moi, c'est du domaine de l' EFFET PAPILLON (Comme EL NIÑO) ou le principe de la VAGUE SCÉLÉRATE !........En mathématique c'est une progression résonnante (ou comment un enfant peut plier un lampadaire).......................Salut Mon Ami PIERRE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :