• LE SENAT

    LE SENAT

    UN SENAT ?....POURQUOI FAIRE ?

    Le Sénat souffre d'une image dégradée dans l'opinion, au point que certains évoquent sa suppression.

    Faut-il supprimer le Sénat ?

    La question n'est pas nouvelle. S'interrogeant sur sa représentativité, Lionel Jospin parlait jadis d'une "anomalie démocratique". Le refus du bureau de la Haute Assemblée, en janvier 2016, de lever l'immunité parlementaire de Serge Dassault avait relancé la polémique sur l'utilité réelle de cette institution, rabaissée par Noël Mamère au rang de...

    "...Maison de retraite pour privilégiés de la politique".

    LE SENAT

    Temps perdu ?

    Le manque supposé de représentativité n'est pas la seule critique. Le Sénat est aussi accusé d'être une machine à retardement. Ses défenseurs rappellent que les "sages" du palais du Luxembourg ont pour mission de modérer les ardeurs des députés, plus sensibles aux turbulences politiques. Or, ils font parfois figures d'élus conservateurs hostiles aux évolutions démocratiques comme l'interdiction du cumul des mandats ou la parité.

    Le contexte politique n'arrange rien à l'image que renvoie le Sénat. La domination des formations n'assure pas une majorité stable au gouvernement, en conséquence, les principaux textes, notamment le budget, sont rarement adoptés par la Haute Assemblée, le dernier mot revenant légalement et toujours à
    l'Assemblée Nationale.

     Les lois sont trop importantes pour n'être examinées que par une seule chambre, sans dialogue ni contradiction et souvent de manière expéditive

    Répondait le président PS du Sénat, Jean-Pierre Bel, adepte du principe de la respiration de la démocratie (???).

    Cependant, l'institution n'est-elle pas intouchable ?

    Une seule chambre exposerait le pays à une "explosion du nombre de lois émotionnelles", poursuit Roger KAROUTCHI, sénateur LR des Hauts-de-Seine. La navette parlementaire d'une assemblée à l'autre permet d'améliorer et de dépassionner les textes
    (avec 348 personnes quand même).
    Le bicaméralisme
    (deux chambres) distribue les rôles, les députés mettant en œuvre le programme du président de la République, les sénateurs en assurant le bon équilibre (???).

    Difficile d'enterrer le Sénat. Mais l'institution n'est peut-être pas intouchable. Les propositions ne manquent pas pour tenter de l'améliorer. Les communistes proposent de revoir sa composition, en permettant à des associations de participer à l'élection des sénateurs
    (encore du fric à trouver).

    Les écologistes suggèrent d'en faire une chambre des régions, avec une élection au suffrage universel direct
    (une de plus). 

    [Sondages parus dans dimanche Ouest-France]

    LE SENAT

    Moi je ne vois (dans cette maison de retraite des politiciens), qu'un gouffre financier qu'il est urgent de faire disparaître !

    Et vous ?


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Janvier à 08:48

    là, je te suis ...

      • Samedi 6 Janvier à 10:05

        Dans un article sur un journal (confidentiel et disparu) je proposais aussi la disparition du Président de la République ! Beaucoup de pays s'en passent et on gagne beaucoup d'argent et des soucis en moins !............Et la disparition de beaucoup d'autres conseils, cours, offices etc. etc. que des réservoirs pour les "armées" politiciennes !.......................Gros Bisous Framboise !

    2
    Samedi 6 Janvier à 09:11

    Bonjour mon cher ami Rémy

    Heureuse de te retrouver et merci pour tes bons voeux. Bonne et heureuse année 2018 à ta famille et toi et surtout la santé, je ne te souhaite pas beaucoup de sous  car notre gouvernement est en train de nous appauvrir de + en + mais il faut toujours garder la tête haute et la PPP (pleine pensée positive).

    Je suis entièrement d'accord avec toi et ce post cher Rémy, mais avoue que c'est quand même bien triste et surtout lamentable......

    Ici depuis qq jours c'est la pluie la pluie la pluie... depuis le temps qu'on l'attendait cette pluie après autant de sécheresse, le souci c'est que c'est trop d'eau d'un coup.... mais je reste dans ma case tranquillos car pas envie de marcher dans la gadoue..... la gadoue.... j'ai la chance d'être retraitée alors que ceux qui bossent prennent des risques avec les radiers submergés, les chûtes de roches, les routes inondées.... j'espère que ceux qui aiment les vagues (la houle ici est très forte comme la pluie) surferont sur le net.... et pas sur les vagues. Mais en métropole... il y a aussi hélas beaucoup d'intempéries, dame nature en ce moment est très en colère et se déchaîne !!!!!!!

     

    Bel AM et bon WE et une envolée de gros bisous d'amitié de la Réunion.

      • Samedi 6 Janvier à 10:16

        Les économies que la France pourrait faire sont de l'ordre de 500 Milliards d'euros par an (environ), sans que çà ne perturbe le fonctionnement de l’économie française, ce serait plutôt le contraire !

        Mais comme toute décision çà doit passer par une loi et que celles-ci sont votées à l'Assemblée Nationale, les députés ministres, sénateurs ou présidents en devenir, ne vont pas se tirer une balle dans le pied !

        Alors, comme dit PIERRE, il faudrait refaire le coup de la BASTILLE en 1789 !..............Il n'y a pas d'autre moyen !...........Gros Bisous Françoise !

    3
    Samedi 6 Janvier à 09:24

    il suffit de voir le nombre de fois où l' assemblée nationale est passée outre les recommandations du sénat  pour se dire que celui ci ne sert pas plus que la cour des comptes !

     Passe une bonne journée Rémy

     Amitié

      • Samedi 6 Janvier à 10:47

        Je savais qu'avec toi j'allais trouver un supporter !.......................Sais-tu qu'à la Cour des Comptes ils sont 712 magistrats immuables et libres dans leurs dépenses. En fait il y sept cours des comptes et donc sept Présidents et un premier Président. Le parc automobile ridiculise celui d'une municipalité comme Saint-Nazaire, les billets de train et d'avion sortent à la vitesse des kleenex les jours de grippe !

        Je ne te parle pas du Conseil d’État, il ne sont que 300 et ils dépensent deux fois moins que la Cour de Comptes, of course !

        Et que dire du Conseil Constitutionnel !.......Il ne sont que 13, mais alors le coût est FARAMINEUX, ce sont tous des petits présidents (parfois des vrais) avec limousine, chauffeur, garde du corps etc................Enfin c'est petit mais costaud !

        Bon ! J'arrête là, il en reste encore une page avec les CSA, CSM, HAS etc Jusqu'aux Académies de Médecine, Française etc. etc. qui correspondent à plus de 50 milliards d'euros par an

        C'est à ce demander si les français ne sont les vaches à lait et les brebis laineuses dont le seul rôle est de nourrir grassement cette élite !...........Salut Mon Ami Pierre !

    4
    Samedi 6 Janvier à 11:36

    BONJOUR

    Simple et cour ...tu a raison ils ne servent a rien

      • Samedi 6 Janvier à 14:13

        C'est une certitude ! Mais les coquins se sont organisés pour rester 12 ans avant d'être réélus par les grands électeurs, autrement dit quasiment à vie !

        De plus pour changer les choses et éliminer toutes ces sangsues, il faudrait une loi, la LOI !......Mais voilà ce sont eux que nous avons élu pour voter non à la suppression de toutes ces assemblées et autres cours ou académies !...............................Gros Bisous Josette !

    5
    Samedi 6 Janvier à 15:22

    Bonjour Rémy

    Pour moi tout ces fainéants ne servent à rien, ce sont des parasites

    Ils ne représente absolument pas le peuple, ils ne peuvent donc pas le servir correctement

    Je verrait bien un exécutif gouverné à la façon De Gaulle, en petit dictateur ^^ (là je vais me faire siffler he)

    Un ministre dans chaque administration et c'est tout, supprimons également le premier ministre

    D'ailleurs il est illégitime et assez mal à l'aise quand il y'a cohabitation, allégeons le de cette tâche et souffrance

    Qui connait le mieux le besoin d'une région hormis le conseiller Régional ? 

    Pourquoi ne pas justement les utiliser pour remplacer ces "bons à rien" du Sénat ?

    Plus proche du peuple et au moins leur colistiers ou collaborateurs hériteront certainement un impact plus positif 

    Il est inacceptable de se faire diriger par des personnes qui peuvent mettre à mal une identité ou un équilibre

    Vous savez comme par exemple les élus qui viennent dans les régions pour se faire élire puisque personne ne veux d'eux chez eux

    Tout cela est bien sûr anti-démocratique 

    Passe Une Excellente Journée Rémy 

      • Samedi 6 Janvier à 18:20

        BONSOIR MARCO !

        J'ai déjà expliqué, ici, le système BINCOJA (Jacobin à l'envers) qui prône le vrai pouvoir à des communes (nouvelles) de 150.000 h environ et ensuite aux régions dont l'assemblée est issue des ses communes. Et enfin un gouvernement fédéral à Paris avec un gouvernement et un premier ministre seul (sans Président de la république) et une seule assemblée nationale de 450 députés/maires (élus dans leur commune et automatiquement député) !

        S'il n'y a plus de SÉNAT, il n'y aura qu'une élection au suffrage universel !

        Là, le flux vient VRAIMENT de la base et plus de parisiens décalés !...................Salut Marco !

    6
    Samedi 6 Janvier à 16:40

    Résultat de recherche d'images pour "sénat humour"            Résultat de recherche d'images pour "sénat humour"

                                     Résultat de recherche d'images pour "sénat humour"

                                              NO COMMENT !!!!!!

      • Samedi 6 Janvier à 18:07

        Bon !............Disons que tu m'as compris !.........................Gros Bisous Marie !

    7
    Dimanche 7 Janvier à 10:20

    Bonjour Rémy, bonne dégustation de la galette...

    Bonne journée, gros bisous

      • Dimanche 7 Janvier à 13:20

        Justement, j'ai mangé la première part avant hier et la seconde (et dernière), vendredi prochain !

        Comme je viens juste de retrouver mon équilibre glycémique (après les fêtes de fin d'année), il faut que je fasse attention !........................Gros Bisous Lucette et manges des galettes autant que tu veux !

    8
    Lundi 8 Janvier à 08:58

    Bonjour Rémy 

    Merci pour ta gentille visite, après un week-end de repos je reprends le chemin du blog, j'espère que tu as passé un bon dimanche, pour ton article tout a fait d'accord on se demande à quoi ils servent juste à faire leur dodo ils doivent tellement s'enquiquiner mais du moment qu'ils sont payé à rien faire pourquoi s'en priver je te souhaite une belle est douce journée pour nous enfin un petit rayon de soleil après toute cette pluie.

    gros bisous

    Marlène

      • Lundi 8 Janvier à 13:35

        Chez nous, à part deux petits coups de vent (150 et 135km/h), nous avons eu de bonnes températures et souvent de la pluie en Vendée comme à Saint-Nazaire !

        Pour le Sénat qui sert à rien ?..............Si ! C'est la maison de retraite des hommes et femmes politiques qui n'ont pas encore assez de fric !.....En Irlande ils étaient à deux doigts de supprimer leur Sénat ! Mais ce n'est pas facile, et pour cause :

        - Il faut savoir que les sénateurs sont élus pour 12 ans ! Beaucoup d'hommes politiques comme les  Ministres, les Présidents de région ou de département et les Députés en fin de carrière prévisible choisissent de se faire élire Sénateurs et donc 12 ans de planque. Si tout se passe bien, ils peuvent faire 24 ans, c'est à dire une carrière !.................C'est la seule raison connue !...................Gros Bisous Marlène !

    9
    Lundi 8 Janvier à 09:00

    Oups j'ai oublier également de te renouveler mes vœux de bonne année, mais surtout la santé bisous 

    Marlène

      • Lundi 8 Janvier à 13:36

        Mais c'était sous-entendu, bien sûr !.......Gros Bisous Marlène !

    10
    Lundi 8 Janvier à 10:25

    Création du jour

    Bonjour Rémy,

    je vois que tu as dégusté une part de galette,

    je suis contente de savoir que ton diabète est stabilisé, c'est une bonne chose.

    Moi, je dois perdre quelques kilos pour améliorer a santé, c'est ce que m'a dit mon cardiologue..

    Bonne journée, gros bisous

      • Lundi 8 Janvier à 13:46

        Et ben oui !............C'est çà les "tamalous", il y a toujours quelque chose à contrôler si nous voulons vivre très longtemps !

        Pour le Diabète ?...........Çà fais quelques mois que nos dirigeants cherchent à dérembourser les frais de médicaments et de traitements (je suis en ALD) et de passer la main aux Mutuelles !....................Oups !..................Nous payons déjà 215 €/mois (pour quelques euros de remboursement par mois, et encore) alors que Martine et Moi sommes en ALD !........................................Gros Bisous Lucette !

    11
    Lundi 8 Janvier à 16:28

    Bonjour, La suppression du sénat, je suis pour, et ce n'est pas d'aujourd'hui. J'ai applaudi très fort quand De Gaulle parlait de le détruire ! Hélas, il encore la, et  comme l'appendice on pourrait sans passer sans problème... Mais comme tu dis souvent, ce n'est que mon avis.

    Amitié.

    hugues

     

      • Lundi 8 Janvier à 17:58

        Et non HUGUES ! S'il y avait un référendum populaire avec la question : Pouvons-nous supprimer le Sénat ? Une très grande majorité des français diraient OUI !.......Sauf s'ils tombe sous le charmes du chant des "sirènes" de tout ce monde politique qui a organisé sa vie autour de ces certitudes (garantie de hauts revenus pour toute la vie), qu'il a mis patiemment en place depuis le début de la démocratie (Bicamérisme) !........Les irlandais avaient presque réussi, mais les "bouchons de cire ont du tomber des oreilles" (Sic Ulysse)..................Salut Mon Grand !........Passes une nuit paisible !

    12
    Lundi 8 Janvier à 20:09

    Bonsoir Rémy ! alors là je me donne à cœur joie !!! C'est du vol carrément ! Je pense que c'est à cause de cela qu'ils

    ne foutent rien car à quoi bon !!! Mais cela sers à quoi toute cette bande des gens qui soit disant nous "représentent "

    Et lors de la Mairie sur Les Chirac on jetait ... Quelqu'un qui l' su allait prendre les grandes barquettes avec des mets succulents

    qui auraient été jetés ! On en mangeait 45 personnes ...  HONTEUX !  Je suis avec un rhume assez lourd... mais c'est normal!

    Bisous avec masque !!!he Bisous nani

    Résultat de recherche d'images pour "Les banquets de l'assemblée nationale à Paris"

    Un Menu type :

    - Déclinaison de tourteaux et asperges

    - Suprême de pigeon au chou et foie gras

    - Mousse au chocolat et sa crème brûlée orange

    Et pour accompagner :

    - pessac-léognan Château Couhins (2005)

    - saint-émilion Château la Dominique (2003)

    - champagne Taittinger Comtes de Champagnes (1998)

     

      • Mardi 9 Janvier à 18:48

        Et oui NANI !.....................Le SENAT est une formidable maison de retraite pour les politiciens carriéristes, jusqu'au bout, ces vampires, suceront le sang des français !................Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi nous votons toujours pour ces profiteurs qui, dès le premiers petits mandat électif, pensent déjà à être SENATEURS pour 12 ou 24 ans !........Oups ! Oups ! Oups ! Oups ! .......................Bisous Nani !

    13
    Mardi 9 Janvier à 02:32

             Hello  Rémy  ..  Quand  on  voit  ce  qui  se  passe  dans  notre  politique , on  se  demande  même  si  c'est  nécessaire  d'avoir  un  président ..Je  ne  sais  pas  ce  qui  se  dit  en  France  mais nous  avons  un  Président  qui  se  ridiculise  tous  les  jours  de  plus  en  plus  , et  ne  prend  pas  des  gants  pour  ridiculiser  les  autres ..Des  Spsy  commencent   a  dire  qu'a son age  c'est  un  début  de  Sénilité  Pauvre  Génie  (sourire) .. 
    Bonne  journee  ami  de  France  .. J’espère  que  Mamie  Léa  et  Martine  n'ont  pas  attrapé  ton  virus ..
      Amitié   a  partager .. 
    Bisous ..

      • Mardi 9 Janvier à 15:51

        Personne ne connais "la vie russe" sauf moi !...............Mais comme je suis immunisé, tout se passe très vite !

        Ceci dit, si j'avais à choisir entre POUTINE et TRUMP, je choisirais POUTINE sans état d'âme ! Le monde risque moins avec Vladimir qu'avec Donald, beaucoup de pays modérés ont peur des réactions imprévisibles du canard !

        Que penses-tu de Oprah Winfrey, serait-elle une valeur démocrate présidentiable ?...Qui pourrait être un républicain présentable ?.......Gros Bisous Nicole !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :