• LES RISQUES SONT PARTOUT !

     ARAIGNÉE DU SOIR DÉSESPOIR !

     

    LA PHONEUTRIA  FERA

    LES RISQUES SONT PARTOUT !

             " Vous avez toujours cru que l'araignée la plus dangereuse du monde est la veuve noire , hein ?........ PERDU !

             La Phoneutria Fera , ou la "Mygale Errante" du Brésil , est l'araignée la plus mortelle du monde : Son venin est dix fois plus puissant que celui de la Veuve Noire.

             C'est une Ctenidae , une famille d'araignée connu sous le nom d'araignée errante. En effet , les Ctenidae se promène un peu partout la nuit , puis se refugie à l'aube dans un recoin sombre, dans une souche , sous un cailloux , et même dans les vêtements !.....Oups !

             C'est une araignée très agressive, à un tel point que, quand un brésilien passe le balai chez lui et que , par accident, il dérange une Phoneutria Fera , celle-ci escalade le balai et vient mordre la main du malheureux brésilien. Mais il existe quand même un antidote à appliquer avant dix minutes sinon , la neurotoxine paralysera les muscles, dont le cœur, de la victime. Je ne sais pas la taille exacte, mais elle doit faire la dimension d'une paume de main "

    [Récit d'un visiteur du Brésil] 

    LES RISQUES SONT PARTOUT !

    Si vous croisez cet arachnide, mieux vaut passer votre chemin le plus vite possible. Elle appartient à la famille des Phoneutria, également appelées Araignées-banane pour leur tendance à se cacher dans les régimes de ce fruit.

    Phoneutria Fera se rencontre en Amérique du sud notamment au Brésil et au Pérou, où elle peut mesurer jusqu'à 17 centimètres d'envergure (avec les pattes). 

    Comme ses congénères, elle est réputée pour être très agressive et n'hésite pas à mordre plusieurs fois lorsqu'elle est dérangée. Elle injecte alors son venin, considéré comme le plus actif parmi toutes les espèces d'araignées. Un pouvoir même reconnu par le Guinness World Records. Selon les tests, le venin est tellement puissant que 0,006 milligramme suffit à tuer une souris. La substance a un potentiel neurotoxique qui conduit à des troubles de la pression artérielle, des nausées, des vertiges, de l'hypothermie voire de convulsions. Elle provoque aussi de grandes douleurs.

    Une morsure nécessite une prise en charge rapide et la guérison prend plusieurs jours voire semaines. Chaque année, les Phoneutria Fera sont responsables de centaines de morsures, fort heureusement  il existe un anti-venin efficace.

    NOTA:

    La petite sœur de la Fera, la Phoneutria Commune !

    LES RISQUES SONT PARTOUT !

    Elle est moins dangereuse, mais attention, pour les hommes, sa morsure peut provoquer un priapismes (Peut-être un nouveau Viagra ?) de quelques heures !

     

    Nous avons déjà vu des Phoneutria (et au moins une fois une Phoneutria Fera) dans des lots de régimes de bananes (en provenance d'Amérique du Sud) à Rungis......Oups !

     

    Ndlr : Aux dames gourmandes, faites bien attention aux "forts" des halles" !


    Priapisme, de Priape, dieu de la fertilité, fils de Dionysos et d'Aphrodite

    LES RISQUES SONT PARTOUT !

    Fresques de POMPÉI


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Septembre à 09:21

    il vaut  mieux éviter de les rencontrer!

    Mais  il faut dire aussi qu' il y a  plus d' araignée inoffensives  que de venimeuses !

    Il y a  maintenant  quelques décennies,  du temps  où j' avais un vivarium et  quelques serpents,  j' avais aussi  acquis une mygale thaïlandaise, parce  qu' elle était  magnifique,mais j' aurais dû écouter le vendeur et en  prendre une africaine, par  ce qu' elle était  d' une incroyable agressivité !

    Passe une bonne journée Remy

     Amitié

      • Mercredi 12 Septembre à 16:15

        Oui ! J'ai vu une de ces mygales (vivante) et elle ne me paraissait pas agressive. Elle est magnifique et ça se mange grillé avec quelques épices  !

        C'est peut-être le climat qui ne lui allait pas !........Non ?

        En général, les insectes et les arachnides, pas plus que les serpents ne me font peur ! Je sais prendre les précautions pour ne pas faire de connerie. Moi je pars du principe que tous les êtres vivants ont une raison d'être sur Terre !.......................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Mercredi 12 Septembre à 11:02

    Bonjour Rémy,

    il n'y a pas en France de telles araignées mais il y en a qui ne sont pas bonnes non plus;

    il y a une quinzaine de jours je me suis fais mordre au dessus de l'oreille, j'ai eu des maux de tête et une enflure qui ont duré plus de 8 jours...

    Bonne journée, gros bisous

      • Mercredi 12 Septembre à 16:50

        Es-tu sûr que c'était une araignée ? Moi je me suis fait piquer par un Taon et j'ai eu une cuisse enflée et dure pendant 8 jours. Je n'ai pas vu cette bête et c'est l'infirmier (de l'EHPAD) qui m'a dit que c'était cette bête, aussi appelé "mouche à chevaux".

        C'est très rare quand nos araignées mordent et de toute façon ce n'est pas plus embêtant qu'une piqure de guêpe !......Gros Bisous Lucette !

      • Jeudi 13 Septembre à 10:24

        La création du jour

        Bonjour Rémy, c'était bien une araignée, on voyait l'emplacement de la morsure, deux endroits..

        il y a de grosses araignées dans le sud de la France.

        Bonne journée, gros bisous

      • Jeudi 13 Septembre à 12:08

        C'est possible, mais nos araignées sont relativement petites en France. À moins qu'il s'agisse d'araignées importées (Tarentules, mygales etc.), les nôtres ne mordent que quand elles se sentent menacées (de très près) et normalement, si on n'est pas allergique, il ne reste qu'une petite irritation ! Nota : Même les mygales sont rarement dangereuses.......................Mais aux urgences des hôpitaux il y a des personnes qui sont boursouflées avec une simple piqure de moustique !.....Nous ne sommes pas tous égaux devant les allergies !

        Je dis cela parce que je suis vraiment désolé que les gens s'acharnent sur les araignées alors qu'elles sont utiles..............C'est le cas aussi des couleuvres, des vipères, des lézards etc. Je vois parfois ces pauvres bêtes massacrées dans les sentiers de randonnées..........Gros Bisous Lucette !

    3
    Mercredi 12 Septembre à 11:11

    J'ai eu du mal à lire votre article : les araignées me répugnent, même si je sais que la plupart ne sont pas dangereuses.

      • Mercredi 12 Septembre à 17:01

        Çà c'est vrai !........... Elles sont très rarement dangereuses et surtout pas en France (sauf si elles sont juste arrivée du Brésil ou d'Asie) !

        Tu as tort de ne pas aimer nos araignées, elle sont utiles contre nos insectes (mouches et moustiques). De plus, si tu regardes de près une Épeire Diadème (celle qui fait de si belles toiles hexagonales) elles est sublime !.......................... Gros Bisous Marie, ne fais pas de cauchemar !

    4
    Mercredi 12 Septembre à 15:10

    Bonjour Rémy. À vrai dire j’eviterais de croiser cette araignée si j’allais au Brésil.

    Mais, comme mes chances sont minces d’y aller un jour c’est pas grave. C’est bon que les 

    voyageurs le sachent.

    Je suis dans le bus qui me ramènent à la maison après quelques jours aux USA

    avec un de mes fils. Ce fut  très agréable d’être sur le bord de la mer et de manger des fruits de mer à  volonté.

    Quel moyen de transport agréable que le bus quand on revient de voyage et que nous  devons  faire 650 km pou retourner à la maison.

    Pas besoin de conduire, et le wifi à notre disposition . J’adore voyager de cette façon pour aller  rejoindre mes fils et ensuite retrouver  notre maison.

     

     

     

      • Mercredi 12 Septembre à 17:31

        Si tu savais combien de choses dangereuses nous évitons chaque jour, simplement par réflexe !

        Si tu prends la surface du Brésil (8,5 millions de km²), qu'elle chance (ou plutôt malchance) aurais-tu de rencontrer une Fonentria Fera qui plus est en colère et en bonne santé, tu pourrais marcher en short et pieds nus en Amazonie !

        Ceci dit, de Montréal ou Ottawa, les avions "low cost" pour Miami c'est 380 C$ alors que c'est le double pour nous !

        Pour les Bus Pullman, nous avons les mêmes en Europe et moi aussi j'en profite !

        Au fait, tu étais où exactement ?........C'est pour savoir ce que tu mangeais comme fruits de mer (c'est un Breton qui te parle) !.......................Tu sais, en Vendée je suis tout près de la Mer et à Saint-Nazaire je suis à coté. Quand je pars en Vacances c'est au bord de la Mer, c'est simple je ne suis qu'au bord d'elle (sans jeu de mots) !...........................Gros Bisous Ginette !

    5
    Mercredi 12 Septembre à 16:47

    BONJOUR

    Bon ! les araignées je te les laisses ,j'ai horreur de ses bestioles depuis que je me suis fait piqué dans le dos   en Campine il y a .........

    et tout les ans a la même époque la brulure revenait ,saleté de bestiole 

    passe une bonne semaine bises

      • Mercredi 12 Septembre à 17:40

        Ce pauvres petites bêtes sont très utiles, elle consomment énormément de moustiques et de mouches !

        Je ne me suis jamais fait mordre (et oui çà mord) par des araignées et c'est EXTRÊMEMENT rare qu'elles mordent (par accident peut-être ?). C'est quand elle mange une mouche ou un moustique que leurs mandibules fonctionnent............Mais ces pauvres bête sont accusées de tous les maux, parce que qu'un, il y a longtemps disait qu'elles portait malheur !..................J'en ferais pas la collection, mais j'aime bien les arachnides !...........Gros Bisous Josette !

    6
    Mercredi 12 Septembre à 16:50

    si j'aurais su j'aurais pas ouvert le billet du jour ... 

      • Mercredi 12 Septembre à 17:51

        Et bien c'est un tort !.............. Les araignées sont utiles pour l'être humain et elle ne piquent pas (elle n'ont pas de dard) et elles ne mordent que leur nourriture (En France) ! Ceux qui montrent des traces de piqures d'araignée se trompent, c'est des piqures d'insectes ! Au Brésil, ces Phoneutria mordent les gens comme le ferait un chien enragé ou un serpent corail dérangés !...................Gros Bisous Framboise !

    7
    Mercredi 12 Septembre à 20:15

    Bonsoir Rémy, Je ne savais pas que tu étais revenu avant que je ne parte ! C'est très souvent qu'on joue à cache-cache ! Je  serais donc de retour les 24 ou 25 . Je n'ai pas pris de billet retour.... Quant aux araignées, encore un chef-oeuvre de la nature selon moi. Parmi la multitude de variété de vie qui se compte je crois par milliard, aucune espèce n'est nuisible, le vivant ne pouvant survivre s'il ne consomme pas du vivant ! Je ne parle pas de l'homme.

    Bonne soirée avec l'amitié de ton grand qui espère te retrouver vers la fin du mois.

    Hugues

      • Jeudi 13 Septembre à 07:53

        L'essentiel c'est de se retrouver !

        Je suis toujours à SAINT-NAZAIRE juste après le 9 des mois (courriers de banque, factures etc.), et je reste au minimum une semaine (je repars en Vendée le 17 septembre). Comme j'ai un "contrat" avec Martine pour ne pas installer INTERNET en Vendée (je suis souvent sur mon ordinateur), je peux faire toutes ces choses :

        Je me suis confié une "mission" auprès des Papys et Mamies de l'EHPAD (sans contrat bien sûr) et, par exemple, le 18 septembre je serai "moteur" (je pousse) de fauteuils roulant pour une visite à la Maison de Clemenceau. Quand il y a des grosses animations je bouge les tables (pliantes) et les chaises de la grandes salle etc. etc. Ce n'est pas une BA, pas plus une corvée, mais j'aime bien mes "petits vieux" comme ma Mamie LÉA.............Comme je n'aime pas les foules et les fêtes populaires (concerts, foot etc.), je trouve beaucoup de satisfaction à briser les SILENCES de ces retraités "parqués" en EHPAD et pour une fois mes "radotages" (comme dit Martine) ne sont pas gênants, je peux raconter les mêmes histoires plusieurs fois par mois, beaucoup ne se souviennent pas et rient de bon cœur, même de leurs handicapes !

        Ceci dit, normalement, mon rythme "une semaine et trois semaines" va s'inverser, dès la fin du mois ce sera trois semaines à Saint-Nazaire (jusqu'en mai 2019)......................................Salut mon Grand !

    8
    Jeudi 13 Septembre à 00:38

    Bonsoir Rémy

    J'aime pas beaucoup ce genre de bê-bête ^^

    N'ayant pas par chez moi, il est normal de les appréhender 

    En tout cas, désolé pour les écolo mais je n'ait pas de scrupule de tuer les insectes qui me dérange

    Peut-être et ça reste à le prouver qu'elles servent à quelque chose 

    Tout comme je suis contre l'utilité de la réintroduction des loups ou des ours par une bande d'imbéciles

    Car sans le travail de nos éleveurs à nettoyer les montagnes, on serait certainement bien dans la merde ^^

    Si réellement ils sont utiles pour l'éco-système ou pour autre chose ils le sont chez eux mais pas ici ^^

    Concernant le dieu de la fertilité il me fait pitié 

    Surtout avec la mentalité d'aujourd'hui qui sont complètement choqué par la nudité 

    Alors imagine le maintenant à devoir ranger son matos dans son slip  ou son caleçon ^^

    Passe Une Excellente Soirée 

     

      • Jeudi 13 Septembre à 08:09

        Les ARACHNIDES (famille où se situent les araignées) ne sont pas des insectes, ils les bouffent (moustiques, mouches, guèpes etc.) et pour çà elles sont très utiles. Elle ne piquent (pas de dard) mais elles mordent, très rarement (quand elle sont coincées) mais c'est moins gênant qu'une piqure de moustique (sauf pour certaines comme les Phonetria, Veuve Noire, Mygale etc) mais il n'y en a pas Europe (sauf les importées).

        Ma philosophie de vie est de penser que les Êtres Humains ne sont pas plus légitimes sur Terre que les autres animaux (loups, ours, lynx etc.) je dirais même plus, les Êtres Humain sont plus nuisibles à l'harmonie des animaux que tous les autres êtres vivants sur Terre !...................Mais ce n'est QUE mon avis !...............Salut Mon Ami Marco !

    9
    Jeudi 13 Septembre à 19:35

    Bonjour Rémy heureuse de te retrouver. Flute de flute je rentre de Pompéi et je n'ai pas vu cette fresque !!!! mais où avais je donc les yeux ??? En ce qui concerne tes belles araignées quelles soient grosses ou petites je les évite, j'ai horreur de cela. Je préfère les araignées de mer car je peux déguster leurs pattes.... Je rentre d'Italie après une très belle semaine sur la côte Amalfitaine mais comme je n'avais pas encore mis mes photos de bretagne et ensuite de corse, tu vois je ne suis pas en avance. Toujours dans ma maison du sud, je profite encore du soleil alors je reviens un peu au ralenti (comme d'habitude) sur les blogs. Merci d'être venu me voir, je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne fin de semaine.

      • Vendredi 14 Septembre à 08:29

        Elle sont dans le pavillon avant la sortie Nord Ouest (je ne me rappelle pas le nom du pavillon), c'est celui qui est le mieux conservé ! Ne les cherches dans la rue des lupanars si tu y retournes. Mais je pense qu'ils sont en train d'en "décoller" pour les mettre dans des pièces climatisées et ainsi les protéger ! Et oui, Pompéi est en train de disparaitre tout doucement, victime du tourisme et de la négligence des autorités.

        Ceci dit, 10% des hommes sont arachnophobe mais 50% des femmes avouent l'être (parce que les autres seraient hypocrites ?). Si nous n'avions pas les araignées autour de nous, nous serions bouffés par les insectes. Alors, chacun de nous devrait les protéger et ne pas les écraser comme Garfield !....Pour la Phoneutria, il vaut mieux l'éviter, parce que si tu la rates, elle va attaquer !......Oups !..........................Gros Bisous MARIE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :