• MON BERCEAU !

    Montoir-de-Bretagne 

    C'est une commune du Nord-Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

    La commune fait partie du Parc naturel régional de Brière. Selon le découpage de la région Bretagne fait par Erwan Vallerie, Montoir-de-Bretagne fait partie du pays traditionnel de la Brière et du pays historique du Pays Nantais.

    Je suis donc Montoirins de naissance !

    MON BERCEAU ! 

    Sur ces vues de satellite et d'avions, je suis né là, au Tilloux, là où il y a les rectangles rouges.

     

    Bien sûr, Montoir de Bretagne, dans le complexe portuaire Nantes/Saint-Nazaire est la plus grande partie de ce port et c'est sur Montoir que ce trouve la grande piste d'atterrissage (aussi longue que celle de Nantes)

    MON BERCEAU !  

    MON BERCEAU !

     

    Mais à Paris personne ne parle de...

    ...MONTOIR-DE-BRETAGNE

     

    MON BERCEAU ! 

     Le terminal Méthanier de Montoir, le plus grand d'Europe appartient à ENGIE !

     

    MON BERCEAU !

     Vue du Port de Montoir vers l'Est et Terminal Roulier vers l'Ouest

     

    MON BERCEAU !

     AIRBUS Industrie vers le Sud et les terminaux portuaires

     

    MON BERCEAU !

    MON BERCEAU !

       Les ballet des Bélougas (5 A300-600St et 1 A330-600ST) qui transportent les "morceaux" de Nantes, Saint-Nazaire, Séville ou Brougthon à Toulouse ou Hambourg

     

    MON BERCEAU !

    Usine ALSTOM....pardon !...Général Electric qui fabrique des nacelles génératrices des Eoliennes, les rotors étant fabriqués (en partie) chez STT St Nazaire, à coté.

     

    MON BERCEAU !

     Le Terminal Agro-Alimentaire et un "vraquier" à quai.

     

    MON BERCEAU !

    Le Terminal Conteneurs, le troisième de France.

     

    MON BERCEAU !

     Le PORT de MONTOIR, vue de DONGES (Total) vers l'Ouest (le Pont) avec :

    Le Terminal charbonnier au premier plan, Le Terminal Chimique qui fume, Le terminal Agro-Alimentaire, Le Terminal Méthanier, Le Terminal Conteneurs, Le Terminal Roulier et l'Usine Alstom dans le fond, proches du pont !

     

    Vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez, je connais bien "mon" Port !

    Combien y a-t-il de....? Comment font-ils pour.....? C'est quoi ce truc....? Etc. Etc.

    Même après déjà 15 ans de retraite, je pense pouvoir y répondre !

    Plus tard, je vous montrerai la petite ville de Montoir-de-Bretagne ( 7000h ) d'hier et d'aujourd'hui !

     

    VOIR LA SUITE SUR ADORABILE !


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Février 2019 à 13:06

    Bonjour Remy. Imagine si les parisiens ne connaissent pas Montoir de Bretagne , comment une p'tite québécoise peut connaître ce coin.:-))

    Il s'y passe bien des activités on dirait bien. Je vais attendre ta prochaine rubrique pour en savoir plus. 

    Bonne journée

      • Samedi 16 Février 2019 à 14:01

        Et oui !...............Quand à Paris ils parlent des atouts de NANTES / SAINT-NAZAIRE, c'est très souvent à MONTOIR de BRETAGNE que çà se trouve !

        Quand ils disent que Saint-Nazaire est l'Aéroport de Secours de Nantes, c'est à Montoir !............. Quand les livres d'Histoire parle des camps militaires des alliés de 14/18 et de 39/45 (plus de 100.000 soldats) de Saint-Nazaire, en fait c'était à Montoir !...................Quand ils parlent de la grande usine Airbus de Saint-Nazaire, elle est à Montoir !............ Quand ils parlent du marché de transfert de Gaz de la Sibérie Russe (avec un Méthanier Brise Glace Géant) vers la STATION relais de Nantes/Saint-Nazaire, c'est au Terminal GNL du plus grand Stockage Portuaire d'Europe à Montoir !..........Etc.  Etc.

        C'est frustrant de ne jamais entendre le nom de MONTOIR de BRETAGNE !.......................................Gros Bisous GINETTE !

    2
    Samedi 16 Février 2019 à 13:06

      Oh c'est immense tout cela !

    Je vais essayer de retrouver tes coordonnées car je voudrais te faire un petit mot .

    Bisous

    Sabine

      • Samedi 16 Février 2019 à 14:08

        C'est simple, tu cliques sur "MESSAGES" sous ton nom de blog dans ta barre d'outils EKLABLOG,  et tu envoies ton message !

        Je le recevrai, c'est tout !...................Gros Bisous SABINE !

    3
    Samedi 16 Février 2019 à 18:57

    J' aurais  pensé  qu' Hambourg ou Rotterdam étaient  plus grands !

    Mais effectivement,  à  Montoir  les activités sont  diverses et  importantes !

     un  peu dangereux  le  méthane  non ?

    Airbus industrie  a  un  peu  foiré  avec  l" A 380 , pas avec le  béluga !

     Comment se fait  il   qu' il y ait encore du  charbon ?

     Je ne connais que Anvers et  Bremerhaven  où j' allais   choisir  mes blocs de granit,  mais   je me  souviens des  km de quais !

     Passe  une bonne soirée Rémy

     amitié

      • Samedi 16 Février 2019 à 20:29

        * L'Allemagne a plutôt choisi le Pipe Line de Gazprom pour son GNL et donc beaucoup moins de Réserves ! Alors qu' ELENGY (Engie Terminaux Méthaniers) MONTOIR prends du GNL Algériens, parfois Malaisiens et Accueille des Super Méthaniers Brise Glace (surtout l'hiver) pour redistribuer, même à l'étranger, et là, il faut du volume stocké et des mouvements (ce qui compte dans les classements)

        * Dangereux le Gaz Naturel (En grande partie du méthane) ?

        - Les cuve pleine de Gaz liquide ne sont pas très dangereuses, la phase gazeuse peut exploser et brûler (plus beaucoup de carreaux dans un grand rayon et sans doute quelques dizaine de morts) le toit s'envole et le GNL brule avec une flamme de 150m de haut !

        - Dès que les charges se vide, un gaz inerte remplace le liquide.

        * Le fait d'abandonner l'A380 favorise les A320 et l'A350 qui doivent à tout prix augmenter leurs cadences respectivement à 70 voire 75 / mois (A320) et 13 voire 15 / mois (A350). Actuellement les actions AIRBUS ont augmenté de +20% environ, depuis le 1er janvier 2019.

        Ce qui a arrêté l' A380, aujourd'hui,  c'est "le prestige" d' AIRBUS et aussi la transformation de 39 A380 des Emirates en A350 (dont le A350-1000) et des A330 Néo (aux $ équivalent), seules resteront les soldes des commandes en cours.

        * Le terminal charbonnier fonctionnera tant qu'il y aura la centrale EDF de Cordemais (un peu plus en amont)

        * Ah ! Bremerhaven !...............Sais-tu que la cale de construction est en pente, comme Saint-Nazaire dans les années 65 !.............J'en ai bu des Bières dans ce Penhoet Brêmois (je pense qu'ils se nomment comme à Brême) !..............................Salut Mon Ami PIERRE

    4
    Dimanche 17 Février 2019 à 00:43

           Bonjour  Rémy ..  
    Te  voila  de  retour  et  tu  sembles  très  fier  de  nous  faire  connaitre  ton  berceau  , et  tu  as  bien  raison  ..
      Bien  que  mes  grands  parents  soient  Breton ,  et  mon  père  né  a  Lamballe . Je  ne  connais  rien  de  cette  belle  région ..
     Comme  je  ne  connais  pas  grand  chose  de  la  France   d’ailleurs   ..  A  part  Marseille  ou  nous  avons  passer  8 ans .. Et  Paris  ou  je  fais  mes  escales ..   Je  fais  le  projet  d'aller  rendre  visite  a  ma  sœur  jumelle  a  Nice  , mais  je  ne  suis  pas  très  rassurée   avec  ce  que  j'entends  ..
        On  verra  si  je  réalise  mon  projet .. Avez  vous  fini  les  travaux  ?  Je  te  souhaite  une  bonne  semaine ..
     Bisous  Rémy ..

      • Dimanche 17 Février 2019 à 11:37

        J'ai mis du temps avant de prendre la décision de passer Montoir sur mon Blog !

        Bien qu'à 8 km de Saint-Nazaire, je ne vais que très rarement à Montoir, beaucoup de souvenirs pesant et de rancœur. Çà va faire bientôt 1/2 siècle que j'a quitté Montoir !...................C'est simple, beaucoup de voisins de ma famille connaissaient mes trois frères et ma sœur, mais pas moi !.................J'ai adoré mon Père et ma Mère jusqu'au dernier souffle, pas mes frères et sœur !..................J'ai perdu tous mes objets souvenirs chez mes parents, ils ont disparu pendant je suivais mes parents (en fin de vie) dans les différents hôpitaux !

        La Rémartinière ?............Il ne reste plus grand chose à faire !.......Mais c'est une petite maison de 95m² (avec le garage mais sans le chalet de 20m²)

        Dans un ou deux jours, je passerai des photos en noir & blanc (dont moi) et quelques récentes en couleurs !..................Gros Bisous Nicole !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :