-
MON COUP DE GUEULE !
222 milliards d'Euros
pour sécuriser les 58 réacteurs nucléaires
Déjà ce chiffre est ridicule ou alors pondu par des fonctionnaires !
Vous allez compter avec moi, c'est facile et les chiffres sont connus :
Le nouvel EPR de Flamanville va coûter à la FRANCE 10,5 Milliards d'Euros (avec beaucoup d'erreurs et d'hésitations), et ce sera le plus puissant en France avec ses 1,65 GW.
Comme le parc nucléaire français est de 62,13 GW (pour les 58 réacteurs existants), seulement 38 EPR suffiraient pour cette puissance.
222 milliards d'Euros pourraient couvrir la construction de 21 réacteurs EPR, en recommençant les mêmes conneries que le premier. On peut estimer honnêtement qu'avec l'expérience, EDF pourrait réaliser 19 centrales (le nombre actuelle) avec 2 réacteurs EPR chacunes à 11,6 Milliards d'Euros l'unité (vous pouvez calculer)
Nota : Les chiffres sont officielsDonc les améliorations pour sécuriser les 58 réacteurs existants couteraient les prix d'un parc neuf de 38 EPR du type Flamanville
Comment peut-on dire de pareilles conneries ?
Je ne sais pas où Greenpeace a trouvé ses chiffres, mais à ces conditions, il vaut mieux faire les 38 réacteurs neufs avec cette amélioration (voir ci-dessous), çà nous permettrait d'attendre la transition écologique avec beaucoup plus de sérénité !........Non ?Il est vrai que ces ONG ont besoin de sensationnel pour trouver des fonds et vivre grassement !
Que pourraient faire des terroristes à nos réacteurs ? Et quelle amélioration pourrions-nous envisager sérieusement.
Un réacteur nucléaire peut être endommagé et donc voir le combustible stocké dans les piscines, dès lors, sans refroidissement, fondre (Fukushima ou Tchernobyl) que si les terroristes utilisent un avion de ligne (ou une bombe atomique mais là, ce serait la guerre totale)
Le local du réacteur (dans le système français) est suffisamment solide pour résister à un avion, mais le locale piscine de refroidissement, avec des surfaces planes et 30cm de béton ne résisterait pas au choc d'un avion. Là c'est vrai !
Nous pouvons voir le local piscine (de réserve) parallélépipédique à gauche du réacteur.
Donc, il faudrait créer une surface cylindro-sphérique épaisse sur le local piscine, un peu comme pour le réacteur. C'est à dire un relativement faible coût par rapport au coût total d'un réacteur et de son équipement ! Non ?
-
Commentaires
Bonjour Rémy !
Mon commentaire bien long fait. Je n'arrive pas à l'enregistrer et puis tout se coupe ! J'ai perdu la Wifi et mon commentaire. Je crois que c'est une mise à jour ... Je donne le coup de gueule avec toi et sache que j'ai été contacté par Greempeece hier soir ! Je reviendrai sur ton blog dès que possible mais là je dois voir ce qui se passe sur l'ordi. Bisous nani
-
Mercredi 11 Octobre 2017 à 18:47
-
Coucou Rémy , j'ai téléchargé quelques poèmes pour mon blog
Je vais les lire ce soir avec beaucoup d'attention , certains m'ont beaucoup émue . . .
Merci pour ta gentillesse
Je te fais de gros bisous
Je t'ai mis une de mes créations en petit
car certains blogs n'acceptent pas les créations
-
Jeudi 12 Octobre 2017 à 08:47
Ce n'est pas parce que les blogueurs n'aiment pas les créations ou les photos, c'est parce que, plus tu charges le "camion", moins il va vite. Quelques fois tu peux mettre des minutes avant de faire apparaître un blog !
Préviens moi quand tu mettras un poème, j'ai vu que tu illustrais magnifiquement tes poèmes !..........Bisous Monia !
-
Bonsoir Rémy
Quand on cherche à ce que des personnes se rallie à une cause on va pas par quatre chemins
On le noie de chiffre
Ceci étant dit, du neuf reviendrait à moins chère que de retaper du vieux
Mais, a-tu entendu parler de Plogoff la première centrale test de démantèlement ?
Ca va faire plus de 40 ans qu'elle est arrêté et toujours pas de solution pour la radioactivité
Il ne serait pas encore folie d'en faire d'autres et de laisser des centrales propres (façon de parler)
Oui elle à encore besoin d'équipe pour la surveiller et le budget ne cesse d'augmenter
Tout compte fait les 222 Milliards euros est et restera une estimation approximative minimale
Le nucléaire aujourd'hui poussé par la technologie grandissante de nos foyers et de l'industrie automobile
Avec le tout électrique est bien un raté car rien ne suit un progrès que l'état souhaite nous imposer
Le Gaz-Oil ou l'essence est quand même beaucoup plus propre
C'est mon avis
Passe Une Excellente Soirée
-
Jeudi 12 Octobre 2017 à 09:39
Bon ! J'aime bien tes envolées lyriques, mais je ne traite qu'une chose à la fois !
- Ce n'est pas Plogoff (Cap Sizun) elle n'a jamais été construite celle là, mais c'est Brennilis (centre Finistère, à coté de Huelgoat) !.... Effectivement çà fait longtemps qu'elle est en démantèlement, mais ce prototype de démantèlement se fait avec peu d'effectif et surtout des techniciens qui sont missionnés pour mettre au point un démantèlement efficace, propre et le moins cher possible. C'est un peu une école de démantèlement.
- Les Suisses qui ont de l'avance sur nous (et qui ont fait le choix d'abandonner le nucléaire) mettent 12 ans pour décontaminé leurs centrales arrêtées. Après, ce sont des bâtiments classiques à détruire.....................La preuve ?... L'ancienne centrale atomique de Lucens sert de réserve et de dépôt à divers musées et institutions culturelles du Canton de Vaud (et c'est solide) !
- L'objet de mon article c'est de dénoncer ces fous qui font peur au Français, mais pas de dire que le Nucléaire est la PANACÉE !...Pourtant, pour l'instant c'est la seule énergie non polluante !Nota : La dangerosité ce n'ai pas la même chose !.........Enfin, il faut savoir qu'à puissance égale une centrale nucléaire en accident majeur (Fukushima) fait moins de mort qu'une centrale au charbon (chiffres universitaires américains) dans la même période, par la pollution atmosphérique !
- Les 222 Milliards d'Euros de "GREEPEACE" c'est du bluff !.....Comment peut-on donner ce chiffre qui représente la construction complète de TOUT un parc nucléaire pour la FRANCE (19 centrales avec 38 réacteurs EPR) et en plus avec les dernières technologies.........pour SEULEMENT "ÉQUIPER" les vieux réacteurs d'une protection, c'est DINGUE non ?................. Soit qu'ils sont fou ces VERTS ou soit qu'ils ne savent pas compter.
- Ceci dit, nos GRANDS PENSEURS du gouvernement n'ont toujours pas donner la solution pour produire 67,13 CW sans le Nucléaire, sans le Charbon et sans le Pétrole. .........L’Éolien, le Photovoltaïque ou la Biomasse ne sont que des leurres tant que nous n'aurons pas trouvé le moyen de stocker l'énergie ÉLECTRIQUE !
- Les petites autorités locales (Madère ou Hierro) savent faire ce que nous ne savons pas faire !......Mais, bien sûr, ces messieurs n'écoutent pas les ploucs !
Salut Mon Ami Marco.
-
Bonne nuit Rémy ! Presque minuit mais par l'ordi je ne vous réveille pas ! Je repasse et je repasserai demain car je veux te dire ce que je voulais te faire passer. Allez je vais chercher mon chat qui se promène un peu et puis, je vais prendre l'avion et m'en aller dans la cité de la joie où il y a pas des problèmes... même en rêvant ! Bisous. nani
-
Jeudi 12 Octobre 2017 à 09:42
-
Bonjour Rémy, tu as sûrement raison, mais je ne comprends pas grand chose à toutes ces choses..
J'attends avec impatience les photos du lac..
Demain, est un grand jour pour moi car c'est le mariage de mon unique petit fils..
Bonne journée, gros bisous
-
Jeudi 12 Octobre 2017 à 12:48
-
Un peu trop compliqué pour moi tout cela mais je suis certaine que tu as raison (hihihi). Mon local piscine est bien plus simple !!!! Non je rigole mais en attendant que d'autres énergies soient aussi performantes que les centrales, moi je suis pour la centrale, surtout qu'on va avoir de plus en plus besoin d'électricité..... Pourtant au fond de moi bouillonne un grand espace écologique.... hé !! Je te souhaite un bon we bisous rémy
-
Jeudi 12 Octobre 2017 à 18:13
Merde alors !...... Je suis un incompris !.
J'expliquais, avec les chiffres officiels, que les 222MM d'Euros calculés par Greenpeace pour protéger les piscines à combustible nucléaire de chacun des 58 réacteurs existants et vieillissants, représentent le même montant que pour construire des centrales toutes neuves pour remplacer la totalité des réacteurs anciens !
C'est comme si ton garagiste te comptait le prix d'une voiture neuve pour remplacer tes parechocs !......... Il faudrait être con pour ne pas acheter la voiture neuve !....Non ?
Ceci dit, tout le monde est pour un monde ECOLOGIQUE, mais on ne commence pas par supprimer les trucs qui pollue sans avoir trouver ce qui les remplacent !
C'est ce que fait Nicolas Hulot, il propose de remplacer les véhicules à moteur (essence et diesel) par des véhicules électriques sans avoir aucune certitude que ceux ci sont en mesure de bien remplacer tous les anciens véhicules (puissance et autonomie de voitures, des camions et des bus) et en aillant aucune idée de ce qui faudra comme centrales (nucléaires pour l'instant puisqu'il refuse les centrales au charbon) pour alimenter 38.652.000 véhicules de toutes catégories !......Oups !
Macron et ses sbires disent : Nous allons faire comme çà et vous vous démerdez !
Heureusement, quand TOUS les véhicules seront changés en électriques, l’énergie qu'il fallait pour construire les anciens véhicules et pour conditionner les produits pétroliers (désormais disparus) s’équilibreront avec la consommations en Kw/h des nouveaux véhicules électriques (çà c'est la bonne surprise) mais dans la période de transition, bonjour les dégâts (Énorme manque d'énergie électrique et énorme chômage), personne n'a de solution !
Dans quelques jours, j'expliquerai pourquoi les Éoliennes, les Panneaux Solaire et la Biomasse sont (pour l'instant) des conneries !
Gros Bisous Marie !
-
Bonjour Rémy
C'est une vrai polémique c'est centrale mais oui c'est vrai mais mettre quoi lorsque je pense que certains disent que nous avons de nouvelles possibilités j'aimerais que l'on me disent lesquelles qui pourrait remplacer une centrale nucléaire avec donner autant d'électricité? c'est comme les écolos ils sont donneurs de leçon mais ils n'ont aucune solution alors......
bisous Rémy
-
Jeudi 12 Octobre 2017 à 18:16
-
Bonjour Rémy ! Ce que je voulais dire hier c'est que je suis antinucléaire c'est sans doute pas "bien" Mais lorsque je vois tous les milliards d'argent que l'on dépense. Du temps de Chirac, innocemment comme je voyais l'état des gens pauvres de la rue de près dans une association où je suis encore en lien... mais ce ne sont pas maintenant les "clochards" des visages si beaux et qui avaient tout quitté par des problèmes de famille et autre. Maintenant ceux qui sont accueillis sont des personnes d'Afrique qui travaillent parfois sans papiers car on reconnait pas leur statuts. Ils arrivent au repas avec leur mobile et leur ordinateur etc. Cela a changé ! Bon dans l'époque de Chirac Je lui ai envoyé une lettre pleine de confiance ... Je lui disais ces gens que je rencontrais et que au lieu de mettre tant des sous dans le nucléaire on pense plus à aider ces associations qui n'avaient aucune aide pour donner à manger et vêtir les pauvres que la banque alimentaire HEUREUSEMENT. Et j'ai fait ma lettre très motivé et ...NADA pas une réponse car elle n'avait sans doute aucun intérêt. Puis je me suis renseigner sur les dégâts qui fait le nucléaire vis à vis de ceux qui travaillent et qui vivent pas loin...les radiations ? Enfin je ne suis pas du tout attirée par ce sujet. Et justement comme je te disais le jour avant du feu d'artifice j'ai été contacté par Grempeece et je ne les ai pas laissé me casser la tête. Mais j'avoue que je suis bien ignarde de ses trucs là. Passe une belle soirée avec ta chère Martine et donne-lui un bisous de ma part ! et un pour toi aussi !! nani
Ps je te mets un petit truc pour répondre en prié à ton commentaire.
-
Jeudi 12 Octobre 2017 à 18:38
OUPS ! Que dirait tu des gens qui sont contre la pauvreté, contre la faim, contre la guerre etc.
Cela s'appelle : "Enfoncer des portes ouvertes" expression française pour dire : C'est évident, c'est logique, c'est normale etc. !
Tous ceux qui disent " Je suis contre le Nucléaire ! " ne disent jamais ce qu'il faut faire pour le remplacer !..........La demande d'énergie ne laisse aucun répit aux chercheurs et ingénieurs ! Si le Nucléaire est dangereux (c'est un fait) c'est le moins polluant (çà ne pollue pas du tout) et la pollution a tué plus d'êtres humains que le Nucléaire, même en comptant les effets des bombes !
Il faudra être patient ou retourner au Moyen-âge !...... Moi çà ne me dérangerais pas, mais une très grande majorité des français ne pourront jamais se passer d'énergie et de confort !.......................Gros Bisous NANI !
-
Merde alors ! Tu as raison Rémy de proférer ces merveilleuses 5 lettres ! Ton coup de gueule vise l'énormité du chiffre produit par Greenpeace, et tu as beau démontrer par a+b la réalité des vrais chiffres, la plus part des coms parlent de toute autre chose !
Vive tes coups de gueules !
Bon, une nouvelle fois j'arrive tard sur les blogs, et c'est pas la faute de Eklablog.... Arrivé vers 18h après une demi journée de jeux de cartes, puis papotage téléphoniques avec mes fils, puis tout en mangeant ingurgitation des âneries concernant la politique.... Ouf ! Tu m'as mis de bonne humeur !
Bonne soirée
Avec l'amitié de ton grand
Hugues
-
Vendredi 13 Octobre 2017 à 08:46
La Politique, ce n'est que mensonges et injures !............Les injures, on peut faire avec, même sans y répondre !........Mais les mensonges, il faut réparer quand on peut ! Et surtout devoir rectifier les réponses hasardeuses.
C'est vrai qu'avec un parc automobile totalement électriques :
- Nous gagnons en construction automobile et donc en énergie : Deux fois moins d'énergie et de salariés !
- Nous gagnons en traitement des produits pétroliers ; transport, raffinage et distribution => donc en énergie
- Nous gagnons en entretien et révision des véhicules et donc encore en énergie.
Si bien que ces économies d'énergies redonnerai l'équilibre en production d'énergie ! Mais il y aura une période de transition qui demandera une énorme augmentation d'énergie pendant.......Je ne sais pas combien d'années, mais il faudra y faire face !
Salut Mon Grand !
-
Bonjour Rémy
Je t'avoue que je n'y connais pas grand chose mais j'ai lu ton article car il est intéressant et je comprends tout à fait ton coup de gueule quand on voit tout l'argent que cela va coûter c'est exorbitant.... tout ce que je sais c'est qu'il y a des centrales très vieilles dépassées et qu'il serait peut-être plus utile de passer à autre chose de plus moderne que d'investir d'énormes sommes pour les réparer....
Je n'ai pas compris pour mon blog à tiroirs ??? Ou mettre les commentaires ??? Comme d'habitude dans les commentaires un commentaire ih ih ih !!! je modère mes commentaires donc si je ne suis pas sur mon blog forcément il ne s'affiche pas. Mes derniers articles se trouvent en haut à droite de mon blog (5 derniers articles et le dernier c'est celui qui est en 1ère position), en principe je ne fais que chaque lundi matin un nouvel article photos et de temps en temps (mais en ce moment c'est tout le temps ) un article divers le jeudi matin, voilà voilou.
En ce moment je trouve qu'Eklablog a des lenteurs, et pas toujours évident pour commenter, mais bon j'avais l'habitude de dysfonctionnements à répétition sur canalblog lol !!!
Je te souhaite une excellente journée et un beau WE.
Je t'envoie des bisous ensoleillés (çà commence à chauffer sur mon île, la fin de l'hiver arrive pour laisser place à la chaleur prochaine de l'été).
-
Vendredi 13 Octobre 2017 à 09:19
Mon propos était de dénoncer les MENSONGE de Greenpeace qui annonce qu'il faudra 222 Milliards d'Euros pour protéger nos RÉACTEURS nucléaires.
Or, avec 222 Milliards d'Euros (Voir mes chiffres), nous pouvons construire un parc nucléaire neuf complet (62,13 GW de puissance) avec les nouveaux réacteurs EPR (Flamanville) plus sûrs et qui permettraient de faire la transition énergétique !
Comme je le dis ci-dessus, si pour réparer les pare-chocs de ta voiture, tu as un devis qui monte jusqu'au prix d'une voiture neuve, pourquoi réparerais-tu ta voiture ?
GREENPEACE est une ONG mondialement connue qui a besoin d'énormes quantités de fonds (les activistes sont très gourmands), il faut qu'elle face des coups d'éclats, quitte à utiliser le mensonge (comme là) et la provocation !.........Là ils ont utilisé la PEUR, comme les djihadistes qui en plus, ceux-ci sont renseignés par ses entrées intempestives dans l'avant-cour (zone neutre) des centrales et relayées par les médias tout aussi inconscients.
Nota : Pour remplacer les centrales nucléaires, il n'y a que les centrales au charbon et c'est bien pire (50.000 morts par an par la pollution atmosphérique).....................Les Éoliennes et les Panneaux Solaires ?......Ils ne fonctionnent que quand ils peuvent (pas sans vent ou pas la nuit) Et nous consommons de l’énergie électrique 24h/24, 7j/7 et 365 jours par ans. De plus, recouvrir la France d’Éoliennes et de Fermes Solaires, ce n'est pas pensable, çà restera une énergie (loin d'être gratuite) d’appoint !.................................Gros Bisous Françoise !
-
Coucou Rémy .. OH! La la ! Toi alors ......Pas du tout nostalgique ton coup de gueule (sourire) ..
Si je comprends bien ton calcul les 222milliards seraient mieux utilisés pour 19 centrales de plus ..
Quand tu connais la superficie de la France qui couvre la moitie du Texas ,tu les mettrais Ou les 19 centrales ? non moi je pense que ce serait plus utile , d'agrandir la France en prenant sur la méditerranée .. Regarde a Dubaï ils ont combler les eaux pour agrandir les territoires , et la ce serait plus facile et plus rapide aux migrants de venir sur un territoire et plus spacieux pour tous ..non ...Je n'aime pas cette histoire de réacteurs nucléaire , il faut que je cherche combien nous en avons en Caroline du nord .. On les voit fumer quand on passe sur l'auto route .. J’espère beaucoup qu'un politicien au moins , aura entendu ton coup de gueule , vu que ce sont tous des menteurs pour prendre le plus possible aux contribuables , je dis contribuable parce que pour les autres c'est gratuit ..c'est pas pour cela que la dette du pays sera plus petite au contraire ..
A bientot Rémy ..
Amitié et bisous a tous deux .. Je coche pour connaitre ta réponse ..
Nicole
-
Vendredi 13 Octobre 2017 à 17:19
Ce ne SERAIT pas 19 centrales de PLUS, mais 19 centrales modernes (avec 38 réacteurs EPR) pour REMPLACER les 19 vieilles centrales de 58 réacteurs vieillissants (77% des besoin du pays) !.......... Ainsi nous pourrions prendre le virage énergétique avec sérénité !
Nota : Il y a aux USA 65 centrales Nucléaires (99 réacteurs) pour seulement 19,5% des besoins du pays, le reste ce sont en grandes partie des énergies fossiles (Charbon, pétrole et gaz), une horreur quoi !
En France, la pollution initie ou provoque la mort de 48.000 personnes (et nous sommes le pays le moins pollué d’Europe), si nous supprimons le nucléaire, il faudra le remplacer par le CHARBON (comme les USA, l'Allemagne, la Chine etc.), il n'y a pas d'autre solution disponible !....Les Éoliennes, les Panneaux Solaires ou la Biomasse ne peuvent être que des énergies marginales (parce que nous n'avons pas les accumulateurs d'électricité) !
Avant d'avoir le Thermonucléaire (Énergie propre et quasiment infinie) projet ITER (comme le soleil), nous pourrions avoir des centrales au Thorium (beaucoup moins dangereuses que les EPR) mais là ce sont les USA qui pèsent pour qu'elles ne sortent pas ! (voir mon dossier sur ce RÉACTEUR)
-
Ajouter un commentaire
Lorsqu' on a installé ces centrales, on savait qu' elles n' avaient qu' une durée limitée, on savait qu' il faudrait un jour les fermer, et on aurait dû prévoir de quoi le faire.
Mais je suppose qu' on s' était bien gardé de parler du coup d' une fermeture, c' est pareil pour les éoliennes !
Mais malgré tout, tu as raison c' est débile de mettre tant d' argent dans des centrales qui ont fait leur temps, alors que nous avons de nouvelles possibilités !
Va savoir ce qui se cache derrière ce genre de décisions !
Passe une bonne soirée Rémy
Amitié
Mon sujet n'était là Pierre !
C'est l'annonce des coûts des protections sur les 58 réacteurs existant par GREEPEACE, estimés à 222.000.000.000 € alors qu'avec ce fric nous pouvons faire 19 centrales (avec deux EPR) conformes et donc 38 réacteurs EPR qui couvriraient les besoins nucléaires de la France !
C'est comme si tu changeais les parechocs de ta vieille voiture pour le prix d'un modèle moderne neuf avec tous ses protections !.....C'est con ! ..Non !
Et bien c'est çà qu'affirme GREENPEACE !