• NORMAL !

    Le Manichéisme & la Normalité

    Depuis que l'Homo-sapiens a atteint le "grade" d'Être Humain, généralement convenu par le "culte des morts" et la "foi" (en un ou plusieurs dieux), chaque précepte écrit ou verbal ne souffre d'aucun relativisme, tel le Manichéisme, c'est blanc ou noir mais pas gris.

    Grace à ce principe, tant bien que mal, personne ne pouvait alléguer des états limites ("borderline") autorisant des transgressions préjudiciables à son prochain.

    De cette philosophie manichéenne, il ne reste plus que le meurtre que nous ne relativisons pas, et encore ! Personnellement je suis suffisamment jeune pour voir ce dernier rempart tomber et entendre un jour :

    " Il a assassiné une personne, mais ce n'est pas si grave, il s'agissait d'un horrible bourgeois égoïste ! "

    OUPS !

     

    Moi l'admirateur d'Albert EINSTEIN et de sa relativité physique, je pense que notre société humaine a besoin d'ABSOLUTISME social et pas de :

    OUI ! MAIS !

    C'est simple, dans notre société civilisée, il n'y a même plus de compromis et encore moins de consensus. Tout reste suspendu a une multitudes de parachèvements bâclés, laissant toujours un goût d'inachevé qui grandit de jour en jour le marais du LAXISME.

     

    Dans notre ascension vers le PARFAIT si tant est que nous voulions y aller, si nous ne mettons pas des niveaux de NORMALITE en référence, nous chuterons dans le CHAOS.

    Quand j'écoute les augures du "progrès" qui prônent la "permissivité" dans tous les sens du terme et en traitant les autres de "conservateurs", je me demande qui est le VRAI CONSERVATEUR, parce que la PERMISSIVITE, telle qu'ils la conçoivent, c'était le mode de vie de nos ancêtres sauvages.

     

    Pour vous éclairer, voici les premiers exemples ?

    -Entre un pacifiste et un belliciste, le NORMAL c'est le Pacifiste  !................Êtes vous d'accord ?

    -Entre un assassin et un respectueux de la vie, moi qui n'ai tué personne, je suis NORMAL !.............Non ?

    -Entre un voleur et un respectueux du bien des autres, ce n'est quand même pas le voleur qui est NORMAL !.............Non ?

    -Etc.  Etc.

     

             Vous voyez où je veux aller ? Mais je ne vous ferais pas le plaisir de vous exposer ici l'étendu de mes désirs de NORMALITE.

     

    Juste une anecdotes :

    - Dans un café (avant la loi sur les fumeurs) j'ai dit à un fumeur que la cohabitation dans un lieu clos de fumeurs et de non fumeurs était préjudiciable aux personnes NORMALES.

    - Réponse : ระยำ 

    Je ne vous traduis pas cette réponse Thaï !

     

    Peut-être devrions nous remplacer "NORMAL" par "CONFORME A UNE MOYENNE ETABLIE"  ou pour être

    "POLIQUEMENT CORRECT"

     

    C'est sans animosité que j'ai écrit ces lignes, chacun est libre de vivre comme il veut, même avec ses défauts


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Avril 2018 à 17:00

    Et  pourtant les anciens parlaient du juste milieu !

    Ton raisonnement me fait  penser à notre  bonimenteur qui aime  le " en  même temps " , ce qui fait qu' on ne sait jamais ce qu' il pense vraiment !

     Comme  toi, je pense que  notre société  a perdu tout sens  civique et morale avec ces mariages de paires, ces femmes qu' on paie pour porter les enfants  des autres !

     J' ai  lu  dernièrement qu' un musée avait  organisé une visite réservée à des nudistes !

    Les droits de l' homme sont pour la racaille qui ne risque pas grand chose, contrairement à celui qui défend son bien !

     Et que dire d' une société  qui laisse crever ses  Sdf, mais dépense une fortune  pour des clandestins musulmans !

     Passe une bonne soirée Remy

     Amitié

      • Mercredi 25 Avril 2018 à 18:26

        Oui PIERRE ! .................Mes phrases et mes photos sont expressives mais laissent le lecteur construire mon propos !.........Ceux qui ne veulent ou ne peuvent  pas comprendre c'est qu'ils sont contaminés par nos sociétés occidentales !...................Je suis persuadé que toi, tu as bien compris !...........Salut Mon Ami Pierre !

    2
    Mercredi 25 Avril 2018 à 17:12

    BONJOUR

    C'est pas mon habitude de lire les textes des autres

    mais la je dois dire ...je suis comme trublion ,tout a fait d'accord avec lui

    passe une bonne soirée bises

      • Mercredi 25 Avril 2018 à 18:51

        Mais non Josette !.................Les gens initiés et ceux qui les suivent bêtement REFUSENT tout manichéisme par Philosophie déplacée !...........Pour eux la NORMALITÉ est une position incompréhensible !..................Pour eux, tous les comportements humains (politiques, religieux et même philosophiques) se valent (Au nom de la liberté) !............ Moi je dis qu'il y a des gens qui "pensent" normalement et d'autres qui sont, au mieux marginaux !

        Si nous n'arrivons pas à SITUER la normalité (de comportement, de mœurs, en amour etc.) dans nos sociétés, nous allons droit dans le mur !

        Pour çà il nous faudra prendre des positions franches, sans " Oui mais ", sans " Tout est relatif ", sans " Çà dépend des cas ", sans " Les êtres humains sont si différents " Etc. etc. ...........Depuis des millénaires de civilisation nous n'avons fixé que le : Tu ne tueras pas ton semblable ! (Et encore)

        Sans règles bien établies, L'escalier de la civilisation sera au mieux bancal et au pire catastrophique !...............Gros Bisous Josette !

    3
    Mercredi 25 Avril 2018 à 17:41

    Tout un retour mon cher ami.

    Je me demande moi aussi jusqu'à où le tout va aller. Je crois que les hommes ont besoin de balises à un moment donné et de tout laisser au bon vouloir de tout le monde, c'est plutôt un cahot qui s'installe avec le temps. À vrai dire je suis contente de savoir que dans 40 ans je ne serai plus là. 

      • Mercredi 25 Avril 2018 à 18:58

        Moi aussi je suis content d'être mortel et même de devenir RIEN après ma mort !

        Actuellement les gens disent que la TERRE est menacée !......................Que nenni, la TERRE trouvera toujours le moyen de se régénérée après le départ imminent d'une HUMANITÉ trop prétentieuse et inconsciente !....................Gros Bisous Ginette !

    4
    Mercredi 25 Avril 2018 à 17:44

    moi je dis qu'on regresse vitesse grand V et que l'on va à notre perte ... mais dans un sens,  je l'avoue , pour moi l'Humain n'a plus sa place et surtout ne mérite pas la planète sur laquelle il vit et qu'il humilie tous les jours

      • Mercredi 25 Avril 2018 à 19:03

        Notre civilisation humaine n'a que 5000 ans (environ) et n'aura pas autant à faire avant de disparaitre !

        Même si l'atmosphère et les conditions de vie (comme les nôtres) sur la TERRE changent, un autre ÊTRE intelligent nous succédera (beaucoup plus tard) et j'espère pour lui qu'il sera plus intelligent et plus modeste !....................Gros Bisous Framboise !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 26 Avril 2018 à 10:35

    Création du Jour

    Bonjour Rémy,

    tu as raison, où va notre terre avec ces gens qui ne respectent plus rien..

    je suis contre le mariage de personnes du même sexe, je trouve ça hors nature..

    Bonne journée, bons baisers

     

    6
    Jeudi 26 Avril 2018 à 14:16

    S'il n'y avait que çà, ce serait un moindre mal, mais il y a l'incompétence de nos gouvernants, l'insécurité des citoyens, l'immigration galopante, la justice laxiste, la police permissive etc.etc.....Gros Bisous Lucette !

    7
    Vendredi 27 Avril 2018 à 09:43

    Création du Jour

    Bonjour Rémy,

    il ne reste qu'aujourd'hui à ma fille pour visiter la Crète, je ne pense pas qu'elle ira à Via.. 

    Elle est enchantée de son séjour, dommage que je suis trop âgée pour l'accompagner.

    Bonne journée, bons baisers

      • Vendredi 27 Avril 2018 à 13:29

        Ma voisine Jocelyne a 83 ans, elle marche très mal et monte dans l'avion avec l'élévateur. Elle vas tous les ans à Punta Cana (Saint-Domingue) ou Cancun ou Maurice etc. en séjour hôtel tout compris. elle circule dans l’hôtel (très grand) avec un fauteuil roulant !............Si !  Si !.............Gros Bisous Lucette !

      • Samedi 28 Avril 2018 à 09:41

        Création du Jour

        Bonjour Rémy,

        ta voisine est plus courageuse que moi,

        j'aurais eu peur de gêner ma fille dans ses excursions..

        Bonne journée, gros bisous

      • Samedi 28 Avril 2018 à 09:52

        Elle voyage avec sa copine qui a le même âge et est un peu moins handicapées qu'elle !

         

        J'ai connu un couple à Malte (de ma génération) où le mari était paraplégique, sa femme était Aide-Soignante ! Et bien, ils faisaient toutes les excursions (en fauteuil) avec nous et tous les voyageurs donnaient un coup de main pour le monter dans le car !............Oups !

        Tu vois, il y a des gens "vraiment têtus" qui en veulent !.................Non ?..........Gros Bisous Lucette !

    8
    Vendredi 27 Avril 2018 à 13:43

    Bonjour Rémy

    D'accord avec toi et les commentaires, je pense que le cahot s'installe de plus en plus et qu'on va laisser une sacrée désolation à nos petits enfants... L'être humain ne respecte plus rien et c'est de pire en pire, je pense qu'on est bien mal barrés, pourtant je suis d'un naturel optimiste mais là je t'avoue que c'est le pessimiste qui l'emporte pour notre pauvre avenir, pauvre monde, pauvre France. Je crois que nous sommes beaucoup à avoir ce désir de normalité.

    Je viens juste te faire un petit coucou pour te remercier de ton gentil passage et pour te souhaiter un excellent WE sous le soleil et la douceur.

    Bel AM et gros bisous ensoleillés de l'île intense.

      • Vendredi 27 Avril 2018 à 13:54

        Il y a des blogueurs que me dise que je ne sus pas clair et que je n'explique pas assez mon propos !

        Il faut savoir que la franchise  manichéenne n'est pas bien vu ! Tous les comportements sont admis et tous ceux qui critiques sont des réactionnaires, c'est comme çà ! Alors je laisse les lecteurs terminer mes explications !..................Gros Bisous Françoise !

    9
    cindide
    Vendredi 27 Avril 2018 à 14:39

    Bonjour Rémy !!! Ton article est un peu compliqué pour moi en ce moment car j'ai en tête (une obssesion )  la fermeture de ma stomie bientôt en mai en espèrant qu'il n'y aura pas de contretemps pffffffffff! Je remonte cependant la pente grâce  à la kiné ... plus de force etc !!! Je mange parce qu'il le faut mais dur dur avec ma mycose buccale ... Que cette convalescence est longue !!!! J'espère que tu vas bien toi et Martine .... Je vous embrasse très fort 

      • Vendredi 27 Avril 2018 à 15:28

        Une stomie de quoi (parce qu'il y en plusieurs) moi j'en ai eu une et c'était pratique, j'avais tendance à me lever souvent la nuit.  Enfin comme c'est plutôt indiscret de ma part tu me diras çà un autre jour !............Il faut dire que dans beaucoup d'opérations c'est nécessaire et préférable !

        Au fait, tu m'as promis d'être en forme pour l'été, alors courage, çà va venir !................Penses à un dîner champêtre à Landé, avec vue sur l'Aulne, un soir de Juillet, avec une bonne bolée de cidre (c'est moi qui emportera le cidre, si tu veux) !.................Gros Gros Bisous ma petite Annick !....................Rémy.

    10
    sirach
    Vendredi 27 Avril 2018 à 19:30

    Je serais  de l'avis de Pierre s'il n'en profiterait pour mettre les MUSULMANS à toutes les sauces. Quant au mariage pour tous, j'étais pour et je ne vois pas en quoi cela à bouleversé le visage de ma France qui fait envie à beaucoup de peuples opprimés.... Et comme tu dis souvent, ce n'est que mon avis. Je suis heureux de ton retour après de rudes épreuves.

    Avec l'amitié de ton grand. Hugues

      • Samedi 28 Avril 2018 à 09:14

        Oui ! Ma Sœur est toujours près de moi, dans mon Cœur !

        Pierre a pris le rôle du polémiste sociétal et de ce fait, toute les cibles sont stigmatisées ! C'est le même principe que la CGT, c'est un syndicat extrémiste, mais il joue le rôle du contre-poids des capitalistes sans âme !

         

        Le Mariage pour Tous ?.......J'étais viscéralement contre !.............Notre pays, quoi qu'on disent, est Judéo-chrétiens et le MARIAGE (à l'origine uniquement religieux) est une institution pour encadrer une famille et un foyer en devenir et là, seulement, est son rôle. Que l'on veuille régulariser des unions homosexuelles, avec le maximum de protection et un minimum de faste, je suis parfaitement d'accord mais avec un PACS amendé, mais en aucun cas un MARIAGE !........Une société civilisée progresse vers des normalisations et non vers des anarchies rétrogrades. Cela aussi participe à la décomposition de la France largement initié par les mœurs dissolues, majoritaires dans la région parisienne (et d'autres grandes villes) !

         

        L' ISLAM est le principal DANGER pour la paix sur notre TERRE, si le petit musulman français, dans son petit coin, pratique un islam non agressif, les dirigeants (Présidents, Princes et Rois, le vrai Clergé de l'Islam) des pays ISLAMIQUES qui pratiquent, en majorité, la "Charia" entraineront tous les musulmans du monde entier, en cas de conflit religieux, même ces "petits musulmans" (ils ont témoigné dans ce sens à la télévision française) et EUX n'ont pas peur de mourir.

        La France est un pays de rêveurs, et ce défaut est entretenu par nos dirigeants !... La raison ?.......Nos intérêts sont devenus ceux des possédants arabo-musulmans (Arabie, Émirats, Malaisie, Indonésie etc.). La France sait que l’Arabie Saoudite et certains Émirats financent encore Daech, et pourtant elle leur fait les yeux doux à ces faux-cul !........Seuls, les USA, la RUSSIE et la CHINE peuvent se démarquer de ce fric, les autres souffriront du syndrome de Stockholm (ils prennent fait et cause pour leurs tortionnaires) !

        Je dirait, moi aussi, c'est MON AVIS mais il s'éclaire de plus en plus ! Actuellement, de grands philosophes nous alertent sur ce péril, même des membres de notre gouvernement parlent du problème de l' ISLAM en France et dans le Monde !

        Salut Mon Grand !

    11
    Vendredi 27 Avril 2018 à 20:17

    .Oh là là ......c'est compliqué tout ça !!!oh Je ne suis pas un assassin , pas une délinquante et pourtant je ne suis pas normale !!! Je ne rentre dans aucun moule.....et franchement j'en suis bien contente !!! 

    Bisous Rémy et bon weekend..

      • Samedi 28 Avril 2018 à 09:23

        Si ! Si ! Tu as bien compris, c'est ce que je dis !

        La normalité, c'est un ensemble de règles qui encadre une humanité qui veut progresser vers une CIVILISATION paisible !...........Et pas une évolution anarchiques vers de pseudo libertés qui aboutiront, sans doute vers le pire, la banalisation du meurtre (et nous sommes très près) !

        Bien sûr que ce n'est pas facile à déterminer, mais si n'essayons pas, nous sommes sûr de ne jamais réussir !..........Gros Bisous Amarante !

    12
    Lundi 30 Avril 2018 à 22:59

    Parler de ce qui est normal. Quoi de plus normal ? Aux informations de France 2, on évoquait ce soir la loi de 2005, sur le handicap. Chirac avait rappelé la nécessité d'assumer l'altérité. N'a-t-on pas tendance à vouloir tout standardiser ? A l'inverse, n'a de valeur que ce qui s'extrait de la norme. Il faut être très quelque chose : grand, fort, beau, méchant, riche, ou aller plus loin, plus vite, plus haut, ect... Il faut toujours se distinguer. Cultiver ou blâmer les différences, tout cela n'est-il pas paradoxal, Rémy ? Personne n'est parfait. Personne n'est moyen, nul n'est dans la normalité, celle qui a des beaux yeux se plaint beaucoup de ses jambes; d'autres, aux larges épaules, se trouvent un peu gros du bide, ect...Et pourtant, pour pouvoir être efficace, il faut des normes, et, par exemple, du droit, bien nommé puisqu'il rectifie le groupe, qu'il met les sociétés à la norme...Les sociétés ne peuvent pas vivre sans droit. On pourrait me dire : un alcoolique, c'est quelqu'un de répréhensible - on renonce donc à Baudelaire, à Apolinaire - un homophile, c'est quelqu'un de particulier - on renonce donc à Proust...Et celui qui est habité par la folie - on renonce à Artaud, à Dali, à Séraphine Louis...A force de vouloir tout ramener à la norme, à force de vouloir tuer les différences, on va perdre aussi le talent.

    Certes tous les alcooliques, les fous, n'ont pas forcément de talents. Par contre, l'invention est toujours hors-norme, la nouveauté arrive comme un voleur dans la nuit, sans annonce, sans préalable, sans cortège ni fanfare. Bonne nuit et merci pour tes photos de vacances. Amicalement, Philippe

      • Mardi 1er Mai 2018 à 08:16

        Voilà exactement l'argumentation des opposants à une normalisation de la société !........Aussitôt on parle du travers de l’eugénisme, aussitôt on parle d'exclusion, aussitôt on parle d'originalité des sources de l'art etc.etc.

        Qui dit normalité ne dis pas exclusion et je le dis dans mes propos ! Si tu aimes l'histoire des civilisations tu as surement vu la mise en place des normes sociales pour limiter les réactions anarchistes afin de mettre en place un ensemble solidaire.

        Mon propos est de mettre en place les marches de l'escalier qui devra permettre l'élévation de la société humaine ! A moins d'aimer l'anarchie avec tous ses meurtres, ces vols, ses escroqueries etc. je pense qu'un esprit moyen peut le comprendre.

        Jusqu'en 1970 (environ) nous avons construit cet "escalier", avec des "rambardes", voire avec des "moquettes". Qu'on veuille supprimer ces moquettes, voire ces rambardes, c'est encore acceptable, mais qu'on touche aux marches, c'est un casse-gueule !

        Depuis cette date, nous remettons au goût du jour tous les travers de l'homme préhistorique au nom du droit à la différence, au nom du "il est interdit d'interdire" etc. Si tu es honnête, tu dois reconnaitre que les interdits du décalogue (au moins les six derniers et je ne suis pas croyant) que l'on pensait pérennes, sont presque totalement remis en cause, seul le "tu ne tueras pas" est respecté (et encore) !

        Christophe de Chavanne disait, dans presque toutes ses émissions, " Il n'y a pas de morale, chacun est libre d'adopter sa propre morale " d'autres français (non musulmans) disaient qu'il était normal d'avoir plusieurs femmes du moment qu'aucune n'était au courant !.......Oups !............Et à Paris c'est tous les jours comme çà, c'est à celui qui trouvera la plus scandaleuse de façon de vivre.

        Si toi aussi tu trouves que notre monde de progrès évolue bien c'est bizarre parce que ceux qui prennent ces libertés ne s'en rendent pas du tout compte..................................Salut Mon Ami Philippe !

    13
    Mardi 1er Mai 2018 à 22:18

    Mes propos ne laissent aucune ambiguïté, car là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas de liberté. La normalité est définie selon les critères du moment d'une civilisation ou des civilisations. Ce qui est toléré aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans un futur proche. Les lois se font et se défont au gré des évènements sociétaux. Dans les aventures de Tintin et Milou, Hergé écrit dans un de ses albums "L'Oreille casséel".  Les protagonistes recherchent un fétiche certes en bon état, mais avec l'oreille cassée. Donc on la retrouve, on la rapièce, on le réinstalle sur son socle, où il avait été volé. De tous nos yeux, on regarde ce fétiche, revissé, recousu, replâtré, remonté...Regardons-le bien : voici l'Homme. Nous sommes tous des Arlequins, comme des fétiches, personne n'est parfait. Personne n'est moyen, nul n'est dans la norme. Nous sommes tous déviants ! Bonne nuit Camarade.

      • Mercredi 2 Mai 2018 à 08:01

        S je comprends bien, dans un arbre tu ne regardes que le feuillage voire éventuellement les branches, mais le tronc tu t'en fous !...Non ?........... Si je te comprends bien, si l'évolution d'une société "idéale" consisterait à justifier la mort de certains "gênants" comme des handicapés, des bourgeois, des croyants paisibles etc. çà fait partie des possibilités contre lesquelles nous n'avons pas à lutter !.....Non ?

        Je ne te parle pas des détails de la vie courante mais des bases d'une société humaine ! C'est à dire ce qu'ont mis en place, pendant des siècles, les premières sociétés, ce qui est VITAL.........Nos mœurs et nos croyances sont des détails, l'évolution de l'art et de l'architecture çà n'a aucune importance, mais actuellement nous remettons en question les fondements vitaux d'une société pérenne et ne me dis pas que tu ne vois pas ! Même certains philosophes (je n'aime pas ce mot) actuels se rendent compte que nous régressons au nom de la liberté de faire n'importe quoi !

        Un exemple tout chaud, des étudiants et des oisifs qui ne participent pas à la richesse (mot à son sens originel) de la France, habillés de noir et masqués, détruisent des biens privés, blessent des innocents (et auraient pu tuer) sévissent de plus en plus souvent. Et ils progresseront de toute évidence dans cette voie !.....Est-ce une évolution normale et de progrès ?

        Ne pas tuer c'est quand même la moindre des choses, et dans l'ordre nous pouvons ajouter "ne pas voler", ne pas escroquer, ne pas détruire etc. Pour moi, tout ce qui consiste à détruire l'harmonie de la société humaine (ou l' amoindrir) est mauvais pour l'avenir de la société humaine. Si toi tu t'en fous de l'avenir de l'humanité, moi, par principe, je ferai tout pour favoriser son avenir !............................Salut Mon Ami Philippe !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :