• OÙ EN SOMMES-NOUS AVEC L'HYPERLOOP ?

    L'HYPERLOOP DE ELON MUSK

    L' Hyperloop consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des modules transportant des voyageurs et/ou des marchandises. L'intérieur du tube est sous basse pression pour limiter les frictions de l'air. Les modules seront sous sustentation magnétique, ce qui réduit énormément les frottements. Les capsules sont propulsées par un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l'intérieur des tubes.

    OÙ EN SOMMES-NOUS AVEC L'HYPERLOOP ?

    Selon ses promoteurs, un tel système installé entre le centre de Los Angeles et le centre de San Francisco permettrait de relier les deux villes en moins de 27 minutes, soit le parcours de 551 kilomètres à 1.220 km/h, plus rapide qu'un avion qui parcourt cette même distance en 41 minutes à la vitesse de 800 km/h.

    En pratique, la vitesse du module est limitée par celle du son (Mach 1 = 1.224 km/h à l'altitude atmosphérique "0"), mais elle dépend aussi de la pression et donc du niveau de vide du tube.

    OÙ EN SOMMES-NOUS AVEC L'HYPERLOOP ?

    Pour le développement de l'Hyperloop, Elon Musk encourage l'aspect "open source" et collaboratif, et il n'a volontairement déposé aucun brevet.

    En 2016, plusieurs sociétés travaillaient déjà sur le développement de la technologie : Hyperloop One (anciennement Hyperloop Technologie Inc.), Hyperloop Transportation Technologies (HTT), lancée par l'Allemand Dirk Ahlborn et la société canadienne Transpod.

    OÙ EN SOMMES-NOUS AVEC L'HYPERLOOP ?

    OÙ EN SOMMES-NOUS AVEC L'HYPERLOOP ?

    Les trois Sociétés, actuellement sur les rangs participent aux essais et à la mise au point du meilleur module. C'est pour cela que l'on peut voir sur le net toutes sortes d'engins, y compris des idioties.

    Si la construction de ces lignes tubulaires sera, sans doute, très coûteuse, le Kilomètre/Passagers sera nettement plus faible que celui de l'avion et même du train classique.

    Il faut savoir que nous sommes à quelques années de la mise en service de la première ligne commerciale (entre 2025 et 2030) et beaucoup de pays (crédibles ou pas) se sont portés candidats pour cette première (ci-dessous quelques candidatures) 

    OÙ EN SOMMES-NOUS AVEC L'HYPERLOOP ?

     

    C'est vraiment parti !

     

    Et même que nos décisionnaires locaux pensent sérieusement à un Hyperloop (celui là seulement à 800km/h) entre Nantes et Rennes (voir Lorient/Brest ou Paris) puisque que c'est impossible de raisonner sagement chez nous !

     

    Maintenant en FRANCE on ne projette plus, il faudra HULOTER !

    OÙ EN SOMMES-NOUS AVEC L'HYPERLOOP ?

     

    Et le monde ENTIER, voire l' UNIVERS..........Euh ......là je déconne !


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Janvier 2018 à 09:56

    Toujours plus vite, c' est  dans l' esprit du siècle, puisqu' il semble que les visio-conférences  ne suffisent pas !

    à cette vitesse là, on ne  doit voir qu' un mur !

      Mon maximum sur autoroute allemande avec une  Toyota supra bi turbo prêtée par un client, 250 km/ h, et quand un camion double, on est content d' avoir de supers freins

    C' est  surement  l' avenir,  mais nous ne serons donc pas en tête !

     Passe une bonne journée Rémy

     Amitié

      • Lundi 29 Janvier 2018 à 11:12

        Justement et l’actualité nous le prouve tous les jours, nous sommes incapables de raisonner logiquement !..................Seules les minorités agissantes sont capables d'imposer des solutions farfelues !

        Pour en revenir à NDDL, l'aéroport de NANTES ATLANTIQUE sera débordé (dans 10 ans environ) jusqu'au risque de crash (tout le monde a pu lire les statistiques). La rénovation de Nantes Atlantique ne sera pas encore fini que le Nouvel Aéroport (où qu'il soit) deviendra nécessaire !

        Cette connerie sera l'économie la plus COUTEUSE de la décennie !

        Et donc, comme les zadistes en ont décidé autrement, il aura fallu agrandir RENNES SAINT JACQUES pour agir en jumeau avec Nantes Atlantique (pour le double des coûts bien sûr)............. Mais pour çà, il faudra un système de Navette ultra rapide pour les correspondances (si le HUB est divisé en deux, çà n'empêchera pas les transits et çà s'ajoutera aux autres coûts) ..............Et là Hyperloop serait une bonne solution, si Hulot et ses armées de zadistes ne s'en mêlent pas (Des milliers de pylônes et 250 km de Tube).

        Ceci dit, pour les vidéo-conférences elles seront de plus en plus choisies pour les assemblées et les conseils !..................Les touristes, par contre, ils aiment mieux voyager (autrement c'est la télé)....................................................Salut Mon Ami Pierre !

    2
    Lundi 29 Janvier 2018 à 11:42

    Bonjour Rémy (et excuse moi encore pour l'autre fois)

    Franchement je trouve ça pas mal du tout et j'aimerai bien que ça se fasse assez rapidement 

    Mais c'est impossible que ce projet verra le jour, en tout cas pas ici 

    L'état à trop d'intérêt avec les trains et les avions que nos élus n'accepterons jamais cette avancée

    Pourtant ça réglerai pas mal de chose à commencer par la suppression de rails ou d'infrastructure trop couteuse

    Bah oui combien la SNCF dépense chaque année pour la remise en état tout en gardant la vétusté de ces installations

    Et de nos avions à quoi serviront-ils encore à part pour quelques privilégier millionnaires 

    Le pire est loin d'être ce changement mais tout ces suppression de postes dont on n'en aura plus besoin

    Enterré ces tuyaux pour ce progrès c'est aussi nous enterrer quelque part, non ?

    Passe Une Excellente Journée 

      • Lundi 29 Janvier 2018 à 14:09

        Ces tuyaux, comme tu dis, peuvent être enterrés et même noyés au fond des océans (pas trop profond quand même) !

        Ce transport par tube en dépression, à l'origine était une idée des Suisses pour un métro sous tout le pays (le Swissmétro) à la vitesse de 500 à 600 km/h mais il n'y a eu pas assez de financement !

        Ceci dit, ce principe doit remplacer l'avion sous toutes ses formes (sauf militaires) ! Pas de pollution, pas de bruit et quasiment plus d'accident : Sécurité de la motorisation magnétique, et plus de risque d'incendie (pas d'air ou presque égal pas de feu) !

        Ceci dit, toutes les inventions technologiques (bateaux, trains, avions, hyperloops etc.) ont apporté plus de nouveaux métiers que de poste supprimés......... Seul les Hyper-commerces et les E.commerces ont fait perdre des emplois !.................................Salut Mon Ami Marco !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 29 Janvier 2018 à 19:50

    Malheureusement je ne serais plus de ce monde quand ce genre de transport existera en Europe, je le trouve intéressant, mais la technologie va tellement vite, tout change tellement rapidement qu'on se demande si il n'y aura pas encore autre invention lorsque celle ci sera réalisée.. Quant au Mucem je ne suis pas trop d'accord avec toi, l'intérieur est nul et seule l'architecture est intéressante. Je reconnais que l'emplacement détruit certainement l'environnement du bord de mer, et qu'il aurait été mieux ailleurs. Je te souhaite une bonne nuit cher Rémy bisous de Marie

      • Mardi 30 Janvier 2018 à 08:39

        Et non ! l'Hyperloop sera mise en service avant 2030 dans beaucoup de pays (dès 2023 la première ligne fonctionnera) !

        Un architecture comme çà, c'est bon pour Dubaï ou Abu Dhabi, là on dirait un ancien blockhaus de la dernière guerre planté au milieu d'anciens monuments de caractère !.............Mais çà n'engage QUE moi !............................Gros Bisous Marie !

    4
    Mardi 30 Janvier 2018 à 10:10

    Création du jour

    Bonjour Rémy, voici une invention extraordinaire, je n'en avais pas entendu parler

    Bonne journée, gros bisous

      • Dimanche 11 Février 2018 à 15:21

        Normalement nous devrions en entendre parler de plus en plus !

        Cela devrait remplacer les avions de transport de passager et de messagerie (pas les militaires bien sûr) !.................Il n'y aura plus de B777 disparu au milieu d' l'Océan Indien !.......................................................Gros Bisous Lucette !

    5
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 18:27

    Je crois que tes articles sont très intéressants, instructifs. Je ne vois pas une raison pour stopper ton blog Rémy.

    Les blogs sont un espace personnel et ouvert. Personnellement je pense ainsi. Il faut respecter chaque blogueur et ce qu'il écrit.

    Parfois il peut avoir des accrochages. Alors ce n'est pas à cause de cela que l'on doit fermer son blog. Mais je respecte ta

    façon de penser.  On peut choisir ses amis parfois parce que justement il faut éviter les tensions,  la sensibilité de l'autre n'est

    pas la notre. Mais c'est tout. Je crois sincèrement.  Bon séjour dans ton autre maison. nani

     

      • Dimanche 11 Février 2018 à 15:17

        Avec tous les amis, librement choisis, nous devons être magnanimes et leur pardonner, surtout s'il n' y a pas méchanceté  !

        Ne tolérer leur présence que quand çà nous arrange c'est cruel et injuste !

    6
    Jeudi 1er Février 2018 à 03:04

      Coucou  Rémy  ..  Je  ne  sais  pas  si  je  serai  confortable  de  voyager  a  toute  vitesse  dans  un  tube  ..
    Déjà  dans  un  avion  je  suis  inconfortable  ,  je  dois  penser  un  lexomile  ..Alors  a  grande  vitesse  dans  un  tube , je sais  pas..
      Oui  Rémy  pense  que  le  blog   devrait  être  ton  univers  avant  d’être    celui  des  autres  , réfléchis  a  ça ..
     A  bientot  Rémy  ..
    Bisous ..

      • Dimanche 11 Février 2018 à 15:13

        Le confort des fauteuils, c'est comme pour les avions, c'est en fonction des Classes (et en fonction des désirs des clients) !

        Les modules (simples ou multiples comme les trains) sont sur "coussins" magnétiques, il n'y a aucun contact avec le sol ni sur des rails !....... La motricité est aussi faites avec les moteurs magnétiques linaires, par impulsion (rapprochés en gares et espacés de plusieurs centaines de mètres en trajets).

        Les accidents ?

        - Chocs avec le prédécesseur : Ils sont quasiment impossible (motricité magnétique exclusive dans l'espace de sécurité)

        - Incendie : Là aussi c'est impossible, il n' y quasiment plus d'air dans les tubes et donc, même avec des matières inflammables (très improbable dans les tubes) il ne peut pas y avoir combustion !

        Mais comme on dit toujours, le risque ZERO n'existe pas !..........................................Gros Bisous Nicole !

    7
    Samedi 3 Février 2018 à 15:52

    Un beau rêve comme les aimait Jules Verne. Je crois sans m'en rendre malade, que ceux de ma classe n'en verront pas la réalisation. Moi, ma plus grande vitesse, c'est avec leConcorde que je l'ai réalisée avant sa disparition. A tour de rôle, on avait droit à la visite de la cabine de pilotage.Paris Nantes aller retour ! Un cadeau surprise de mon épouse lors d'un anniversaire.

    Amitié.

    Hugues

     

      • Dimanche 11 Février 2018 à 14:54

        Paris Nantes Paris en Concorde ?.........Tu devais être en Subsonique (800 à 1000 km/h), les vols Supersoniques au-dessus des terres étaient interdits !.....De plus, le nez devait être baissé, parce que redressé (vols supersoniques) on ne voit quasiment rien devant !

        Ceci dit, les Hyperloops seront en service dès 2023 !....................Bien sûr, aux USA d'abord et sans doute à petite vitesse (pas plus de 800km/h)......Salut Mon Grand !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :