• QUI EST-CE KHAYYAM ?

    QUI EST-CE   KHAYYAM ?

               Omar Khayyām (18 mai 1048 à Nichapur en Perse - 4 décembre 1131) est un écrivain et savant persan. On trouve son nom orthographié Omar Khayam dans les traductions d'Armand Robin (1958) ou de M. F. Farzaneh et Jean Malaplate (dans l'édition critique de Sadegh Hedayat, Corti, 1993). Sa date de naissance est supposée. Ses poèmes sont principalement écrits en persan alors que ses traités scientifiques le sont en arabe.

                La vie de Khayyam est entourée de mystère, et la rareté des sources disponibles empêche de la retracer avec précision. Des chercheurs pensent généralement qu’Omar Khayyam est né dans une famille d'artisans de Nichapur (le nom de Khayyam suggère que son père était fabricant de tentes). Il a passé son enfance dans la ville de Balhi, où il étudie sous la direction du cheik Mohammad Mansuri, un des savants les plus célèbres de son temps. Dans sa jeunesse, Omar Khayyām étudie aussi sous la direction de l'imam Mowaffak de Nishapur, considéré comme le meilleur professeur du Khorassan.

                En 1074, il est invité par le sultan seldjoukide Mālikshāh Jalāl al-Dīn à Ispahan pour entreprendre la réforme du calendrier solaire à laquelle il consacrera cinq années, et organiser des observations astronomiques. À la mort de Mālikshāh, il tombe en disgrâce. Il est possible que certains de ses poèmes non orthodoxes en soient la cause. Pour couper court à tout soupçon, il entreprend alors un pèlerinage à la Mecque. On le retrouve plus tard à Merv alors capitale de l'empire des Seldjoukides. Il finit ensuite ses jours à Nishapur. [Wikipedia]

    Vous n'êtes pas obligé de tout lire ! 

    QUI EST-CE   KHAYYAM ?

    Mathématicien et astronome :

             Omar Khayyam est considéré comme  l'un des grands mathématiciens du Moyen Âge. Mais ses travaux algébriques ne furent connus en Europe qu'au XIXe siècle.

             On lui doit deux traités importants dans l'histoire des mathématiques. Dans le domaine de la physique, Khayyam s'est intéressé au problème de la balance et de la détermination de la composition des alliages. N'oublions pas que nous sommes au 11éme siècle, à l'époque du capétien Louis VI  le Gros ! 

    Poète et philosophe :

            Ses poèmes sont appelés rubaiyat, ce qui signifie "quatrains". Les quatrains de Khayyam, souvent cités en Occident pour leur scepticisme, recèleraient, selon Idries Shah, des "perles mystiques", faisant de Khayyam un soufi *. Il aurait prôné l'ivresse de Dieu (et pas que), et se disait infidèle mais croyant. Au-delà du premier degré hédoniste, les quatrains auraient donc selon ce commentateur une dimension mystique.

    * : Un musulman qui oublie un peu Allah pour suivre un Grand Saint. Un peu comme ceux qui prient Saint François d'Assise exclusivement.

    QUI EST-CE   KHAYYAM ?

    Beaucoup de contemporains le citent, aussi bien en mathématique qu'en philosophie et même en poésie !

    Pour moi Khayyam devait avoir une immense notoriété auprès des ayatollahs chiites. Il était à la limite du blasphème, il buvait du vin et ne croyait pas au paradis. Lisez ses quatrains

    (au moins ceux que l'on retrouve dans les encyclopédies) 

    (CLIII)

    "Puisque notre sort, ici-bas, est de souffrir puis de mourir,
    ne devons-nous pas souhaiter de rendre le plus tôt possible à la terre notre corps misérable ?
    Et notre âme, qu'Allah attend pour la juger selon ses mérites, dites-vous ?
    Je vous répondrai là-dessus quand j'aurai été renseigné par quelqu'un revenant de chez les morts."


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 15:43

    Bonjour Rémy. Merci de nous faire connaître ce grand savant. Tu sembles avoir beaucoup d'admiration pour lui. Et tes propos souvent riches en informations de toutes sortes, prouvent  peut-être que tu as quelques gouttes d'ADN de ce savant . On ne sait jamais ?? :-))

    Moi j'aimerais avoir quelques gouttes d'ADN de Marie Curie.

    Bon dimanche

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 16:06

        Normalement personne ne peut avoir DEUX prix Nobel !.............Sauf Marie Curie !.... Parce que c'était UN en Physique et UN en Chimie !.....Et elle est seule au monde !..............Alors, que font les hommes devant un tel exploit féminin ?

        Ceci dit, avoir une passion pour les sciences ce n'est pas forcément avoir des capacités !.....Remarques que, avoir des diplômes en science ne signifie pas toujours être compétant (j'en connais beaucoup comme çà) !....Et comme disait mon copain : Les Diplômes ne sont pas des vaccins contre la connerie !

        Mais sur l'escalier de la gloire, même les premières marches sont gratifiantes !

        Ceci dit, je passe tellement de temps à rédiger mes articles (vérifications des sources et comparaisons avec d'autres théories historiques) que je ne peux pas "bavarder" ou faire du "ping pong" commentaires avec les autres blogueurs !.......................Gros Bisous GINETTE !

    2
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 16:58

    Et oui ce fameux pseudo que tu avais pris il fût un temps. Rappelle toi, je te surnommais Khayyam le Grand ! C'était de l'humour bien entendu. Comme tes articles sont toujours bien étoffés, tu dois avoir quelques encyclopédies où tu puises tes informations. Et toi du bois du vin ?

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 18:10

        Dans le temps (comme disait mon père) c'était KHAYAM, avec un seul "Y" pour ne pas faire comme Khayyam le vrai !...........Mais pour repartir sur EKLA, ils m'ont refusé ce nom (???) alors j'étais content de prendre le nom de Omar Khayyam  !.......................Et comme dans l'Est de la Perse Antique Omar se prononce presque "Ymer", mon pseudo de poète Ymer TNEGER était tout trouvé ! Où que tu sois dans le monde, à Ymer TNEGER sur Google il y a mes poèmes !

        Mes articles sont étoffés parce que je passe du temps dessus !..........Une femme est belle quand elle passe du temps sur ses toilettes et son maquillage, et comme je suis patient, j'attends avec délectation !....................Ceci dit, je dois avoir des dizaines d'ouvrages et bien sûr Internet !

        Le Vin ? Bien sûr que j'adore ! Mais aussi la Bière, le Whisky, le Calvados, le Cognac etc. (je dois avoir des dizaines de nectars différents), tout ce qui se boit du moment que c'est bon et bien fait !....................Mais comme je suis diabétique, j'en bois très peu, mais çà me suffit et je peux toujours conduire voiture !...................Gros Bisous Ma Miss !

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 19:06

        Il y a "Omar" Sharif aussi..  he  .. cela dit j'ai adoré son interprétation dans le film "Lawrence d'Arabie" et Peter O'Toole bien entendu. Moi je bois très peu d'alcool, mais un bon verre de St Emilion de temps en temps, et pour le Calvados je ne dis pas non, mais je l'utilise plutôt en flambage. (pas le vieux d'âge surtout !). Bisous de ta Miss.

      • Lundi 10 Décembre 2018 à 08:10

        Si tu savais ce qu'en pense les musulmans traditionnels de ce film fleuve ou un "Superman" occidental, en Jésus Christ........  Je cite :

        La gloire de T. E. Lawrence n'empêcha pas le Lieutenant-Colonel Brémond, chef de la mission française au Hediaz, de contester ses mérites. Cet officier, dont le rôle d'appui, au côté des Anglais, à la révolte Arabe en devenir, est quelque peu oublié, le qualifie de : « indiscipliné », « insolent », « tenue négligée », affirme qu'il « parle un arabe plus qu'approximatif », « dilapide le trésor de Sa Majesté pour soudoyer les tribus », « méprise les Arabes », « est viscéralement francophobe »et que nombre des exploits qu'il relate sont surestimés.

        Il n'empêche que j'aime bien Peter O' Tool et Omar SHARIF, égyptien occidentalisé d'Alexandrie qui a, quand même, tenu à mourir Au Caire ........Gros Bisous Ma Miss !

    3
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 17:46

    il n' est pas étonnant  que la vie  de ce savant te passionne, tu te retrouves un  peu en  lui,  puisque tu partages les mêmes passions et  que ta conception  religieuse  peut elle aussi lui  être comparée.

    La  Perse  était un grand pays, mais depuis  Khomeini, l' Iran a plongé.

    Heureusement  la jeunesse est  là, et un  jour les mollahs retournerons dans les mosquées

     Passe  une  bonne  soirée Rémy

     Amitié

     

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 18:24

        Merci d'avoir fais la différence entre PERSE et IRAN !

        Et oui Pierre, la religion et les croyances brisent beaucoup de grandes civilisations !..................Comme dans ma famille j'ai pu côtoyer des "cadres" du clergé catholique, vu le très haut niveau d'éducation au Séminaire Catholique, malgré les "crois moi" à répétition, j'ai vraiment eu l'impression que leur foi n'est QUE le moyen de convaincre (comme Jésus d'ailleurs) ! Il ne faut pas oublier que les fidèles ne crois pas en Dieu, ils le craignent !...............Khayyam était de cette trempe, il savait donner l'impression !..................C'était un scientifique quoi !......Il aurait brillé de mille feux dans notre siècle !.........Salut Mon Ami PIERRE !

    4
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 18:28

    Et bé..................Que de savants en ce lieu.Comme disait Lao Ping........ ¨ Les coups sur la tête ne font jamais mal,mais quand ils s’arrêtent ils font du bien¨

      • Dimanche 9 Décembre 2018 à 18:37

        Oups ! ......Il n'y a qu'un seul savant ici et son nom est mon pseudo !..........Salut Mon Ami François !

    5
    Lundi 10 Décembre 2018 à 13:27

    Bonjour Rémy

    Pour être franc, je ne m'intéresse pas à l'exotisme 

    Et si tu nous avait pas proposé d'un faire un sujet de ton pseudo j'aurai pas été le chercher dans les dicos ^^

    Au moins un qui était plus lucide que les autres à ne pas s'enfermer (comme je le suis) dans les préceptes 

    Son poème que tu nous fait partager j'y adhère complètement, il était loin d'être con he

    Passe Une Excellente Journée 

    Amicalement 

      • Lundi 10 Décembre 2018 à 17:35

        Avec toi, je tombe dans une crevasse glacée et aussitôt j'ai les pieds dans la braise brûlante !......Oups !

        Je suis convaincu qu'on ne peut pas passer du Mouton au Loup, de l'Adepte au Gourou etc. Nous sommes UN ou l' AUTRE et pas les deux à la fois, quelque soit le niveau intellectuel ou le diplôme.

        Mais le fait de m'intéresser à la condition humaine ne fait pas de moi un amateur d'exotisme, mais plutôt un témoin, voire plus modestement un historien !

        Je ne dirais pas un journaliste, je ne peux pas les blairer !

        Ceci dit, mon premier blog était OUPAS, et il n'y a pas de Monsieur Oupas, il n'y a pas de diminutif d'un quelconque prénom !

        Tout vient d'une conversation en CB (Citizen Band) ou je disais tout le temps : Tu m'entends ou pas ?......Et l'autre disait : Mais je ne suis pas OUPAS, moi c'est OTHELLO !.......Alors j'ai fini par m'appeler OUPAS, et çà me colle à la peau depuis 20 à 30 ans !.........................Salut Mon Ami MARCO !

    6
    Mardi 11 Décembre 2018 à 09:56

    quand j'ai lu le mot Ispahan , cela m'a fait penser à ce merveilleux livre : Médecin d'Ispahan de Noah Gordon .  L'histoire se situe à l'époque de Khayyam justement 

    bonne journée 

      • Mardi 11 Décembre 2018 à 10:53

        Oups ! Je ne connais pas ! Mais si c'est un Roman, c'est normal, je n'ai lu que quelques romans et je n'aime pas !.......Gros Bisous Framboise !

    7
    Mardi 11 Décembre 2018 à 22:57

    Bonsoir ,vous allez loin dans vos recherche  l'an 1000,c'est superbe on ne s'ennuie pas en vous lisant et oui cet homme était un artiste et un savant .

    Bonne nuit A bientôt.

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 09:49

        Oui JULIA !............Plus le modernisme apporte sa "patte" et plus le monde devient superficiel !.....Chacun s' Hyper-spécialise dans sont petit coin, ne communique plus et attend ses subsides !

        Franchement, nous n'aurons pas besoin de robot, l'Être Humain est en train de se robotiser !

        Et moi qui suis "darwinien", j'imagine que l'Être Humain deviendra aveugle, sourd et perdra ses jambes ! Il aura une grosses tête sans cheveux !............. Mais je crois que les auteurs de Science-fiction le savent déjà !................................................................Gros Bisous Julia !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :