• Comme je retournerai à La Rémartiniere après demain, je vous dis au revoir !

    A bientôt sur mon Smartphone !

    CE SOIR JE NE MANGE PLUS.....JUSQU' A DEMAIN SOIR !

    Mon SUV Skoda Enyaq 80, je le rends fin Octobre (50 000km) et son successeur sera prêt pour faire les 3 ans !

    CE SOIR JE NE MANGE PLUS.....JUSQU' A DEMAIN SOIR !

    C'est une photo de 2023, mais la fête du village sera là, comme tous les ans le.......je ne sais pas encore !


    19 commentaires
  • LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS  

    H.G. Wells

     

    Herbert George Wells, plus connu sous le nom de plume H. G. Wells, est un écrivain britannique surtout connu pour ses romans de science-fiction, né le 21 septembre 1866 à Bromley dans le Kent et mort le 13 août 1946 à Londres.

    *********************

    Dans "La machine à explorer le temps", Wells imagine un avenir où, sous l’effet d’une bipolarisation sociale qui a entraîné des modes de vie opposés, l’humanité s'est scindée en deux populations physiquement dissemblables : les Morlocks et les Eloïs.

    Les Morlocks sont les descendants du prolétariat, refoulé avec toute l’activité industrielle sous la surface du sol, les Eloïs ceux des classes privilégiées qui se sont réservé la surface de la Terre, le soleil et l’air pur. Les Eloïs, à vivre de générations en générations dans l’oisiveté, au sein de l'environnement protégé que leur assurent les Morlocks, sont devenus atones, infantiles et inconsistants. Ils ne réagissent même plus lorsque l’un d’entre eux tombe à l’eau et se noie sous leurs yeux.

    LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS

     

    Par un retournement de situation, ils sont devenus le gibier des Morlocks, des hominidés albinos qui vivent dans l’obscurité du sous-sol d’où ils émergent quotidiennement pour les chasser et les dévorer. De ceux qu’ils avaient la charge de nourrir et de servir, les esclaves ont fait un élevage.

    ****************************

    Non ! Non ! Je ne suis pas pour les champs d'horreur mais plutôt pour les champs d'honneur !

    Mais je ne vois pas beaucoup de champs d'honneur mais les champs d'horreur sont partout autour de nous, a quelques kilomètres de nous, fini les guerres à des milliers de kilomètres.


    7 commentaires
  • ROBERT THOMAS MALTHUS

    Pasteur anglican, Malthus (1766-1834) observe avec inquiétude l’extension de la pauvreté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. 

    « La population progresse plus vite que les subsistances ce qui engendre un déséquilibre croissant ».

    *************

    Je n'ai jamais entendu pareille évidence et je ne vois toujours pas le moindre mouvement et la moindre union mondiale pour situer la limite exacte de population.

    *************

    « Le premier but de la philosophie est d'expliquer les choses telles qu'elles existent. Et tant que nos théories n'y sont pas parvenues, elles ne doivent servir de base à aucune conclusion pratique. »

    Thomas-Robert Malthus (1798), Essai sur le principe de population 4

     

    *************

    Donc, le destin de notre civilisation humaine est de disparaitre dans la violence, après avoir effacé la plupart des autres « êtres vivants »  sur TERRE !

    ROBERT THOMAS MALTHUS

    *********************

    Donnez moi des idées et des solutions (autres que Dieu) pour apaiser le monde, arrêter l'hégémonie des belliqueux et mettre en place rapidement un système contre la surpopulation, quelles qu'en soit les conséquences économiques.

    Oui !....Non !


    10 commentaires
  • MONT OLYMPUS

    Dans l'ordre, l'immense Soleil, le minuscule Mercure, la jaune Venus, notre TERRE bleue, Mars rouge et les grosses gazeuses ; Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, à la même Echelle. 

    Comme vous devez le savoir, j'aime les volcans et là, je tiens le plus grand volcan du Système Solaire, mais ne pourrai jamais y aller !

    *****************************

    Il n'est pas sur la Terre, ni sur la Lune, mais il est sur Mars, celle du milieu.

    MONT OLYMPUS

     

    **********************************

    MONT OLYMPUS
     Avec 22,5 kilomètres d'altitude, l'énorme volcan bouclier de l'Olympus Mons, sur Mars (Sur la gauche à peine visible), est le plus haut sommet de toutes les planètes telluriques du système solaire.

    MONT OLYMPUS

     La, nous le voyons bien et il est énorme !


    L'édifice central s'élève à 22,5 km en moyenne au-dessus de sa base, soit deux fois et demi la hauteur de l’Everest par rapport au niveau de la mer et plus du double de celle du Mauna Kea par rapport à sa base et à 21,2 km au-dessus du niveau de référence martien.

    MONT OLYMPUS

     

    Large de 648 km, il possède à son sommet une caldeira complexe d'environ 80 × 60 km résultant de la coalescence d'au moins six cratères enchevêtrés, attestant l'histoire mouvementée de la caldeira avec notamment la présence de grabens résultant de l'effondrement de la surface dans une faille.

    MONT OLYMPUS

     Il est entouré d'une falaise formant un escarpement continu sur toute sa circonférence, d'une hauteur de 2 à 6 km.

    MONT OLYMPUS

    Les planètes gazeuses super grandes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) sont essentiellement formées d'hydrogène et d'hélium et donc sans surface rocheuse. On les appelle d'ailleurs aussi les planètes joviennes, en référence à Jupiter. Massives et volumineuses, elles sont relativement peu denses.

     


    6 commentaires
  • Saint-Pierre de Beauvais, la géante.
    Si la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste de France, Saint-Pierre de Beauvais demeure la cathédrale la plus haute d’Europe. Son chœur gothique s’élève à 48,50 m (record du Monde). Elle est commandée en 1225 par l’évêque de Nanteuil, proche du roi Louis VIII (juste avant Saint Louis) et du pape, pour rivaliser en importance avec Saint-Pierre de Rome. 

     


    **********************

    LA GIGANTESQUE CATHEDRALE DE BEAUVAIS

    LA GIGANTESQUE CATHEDRALE DE BEAUVAIS

     À l’ouest de la cathédrale Saint-Pierre, des vestiges de la cathédrale carolingienne construite au cours de la seconde moitié du Xe siècle et achevée au début du XIe siècle sont encore visibles. Elle est connue aujourd’hui sous le nom de Notre-Dame de la Basse-Œuvre.

     

     
    **********************
    Au fur et à mesure que la construction de la cathédrale gothique avançait, l’emprise de la Basse-Œuvre diminuait.

     
    À la suite d’un incendie en 1225 endommageant Notre-Dame de la Basse-Œuvre, il est décidé de reconstruire une cathédrale pouvant rivaliser avec celles des diocèses voisins
    (Senlis, Laon, Paris…) Mais celle qui devait être la plus haute cathédrale d’Occident s’effondre par deux fois. Sa hauteur, voulue dès l'origine, a fragilisé tout l'édifice depuis le Moyen Âge. Au long des siècles, les financements qui auraient dû être consacrés à l'achèvement de l'édifice ; Nef, chœur et flèche ont été affectés aux réparations.
     

    LA GIGANTESQUE CATHEDRALE DE BEAUVAIS

    En 1270, après une cinquantaine d'années de travaux, le chœur est enfin achevé. Mais quatorze ans plus tard, un violent coup de vent entraîne un effondrement sur une travée, il faut reconstruire. Les architectes décident de doubler les piliers pour renforcer l'ensemble.

    LA GIGANTESQUE CATHEDRALE DE BEAUVAIS
    En mai 1573, le jour de l'Ascension, la flèche de 153m
    (Record du Monde jusqu'à la construction  de l'obélisque de Washington) chute à son tour, provoquant un nouvel écroulement. Personne ne veut monter pour enlever les débris restés sur la toiture. La légende raconte qu'un condamné à mort aurait accepté de faire le périlleux travail de nettoyage en échange de sa liberté. À la fin du XVIe siècle, les fonds restants suffisent tout juste à réparer le transept.

    LA GIGANTESQUE CATHEDRALE DE BEAUVAIS

    LA GIGANTESQUE CATHEDRALE DE BEAUVAIS

       
    Le reste de la nef ne sera jamais construit

    En 1993, des étais sont installés pour éviter que la voûte, fragilisée par de fortes tempêtes dans les années 1990, ne s’effondre. Le desserrage des étaiements devrait commencer en 2020, un travail délicat qui mènera aux 800 ans de la pose de la première pierre, fêtée en 2025.

    Un ensemble de vitraux enrichis au fil des siècles :

    La plus ancienne verrière, située dans la chapelle axiale, date de 1240 et représente dix scènes de la vie du Christ, un arbre de Jessé et la crucifixion. Les grandes verrières du chœur présentent de beaux vitraux des XIIIe et XIVe siècles. Les bras du transept, quant à eux, s'illuminent de magnifiques vitraux du XVIe siècle complétés par ceux de Max Ingrand au XXe. Les chapelles du déambulatoire offrent une variété de verrières médiévales et modernes.

    Deux extraordinaires horloges

    LA GIGANTESQUE CATHEDRALE DE BEAUVAIS

     Une horloge datant de 1302, située dans une des chapelles du chœur, est la plus ancienne horloge à carillon du monde encore en mouvement. Son cadran indique les phases de la lune. Elle joue des cantiques avant chaque heure.
    Une horloge astronomique, datant de 1868 et de style romano-byzantin, est un joyau d’horlogerie de 90 000 pièces. Cinquante-deux cadrans mettent en scène cinquante personnages. Le coq s’agite, bat des ailes, et chante trois fois. Jésus tourne la tête et remue les bras. Les anges se tournent vers lui. La cité céleste est représentée au sommet et sur le cadran central, les apôtres transmettent le message du Christ aux habitants de la Cité terrestre. L’horloge présente les données connues au XIXe siècle sur le temps et l’astronomie : les dates d’éclipse du soleil visibles à Beauvais, les heures de pleine mer et l’amplitude de la marée au Mont-Saint-Michel ainsi que l’heure au méridien de Beauvais, de Paris et de huit autres grandes villes.

    À la Révolution, la cathédrale devient une église paroissiale et une partie de son mobilier est pillé.

    LA GIGANTESQUE CATHEDRALE DE BEAUVAIS

    LA GIGANTESQUE CATHEDRALE DE BEAUVAIS

    LA GIGANTESQUE CATHEDRALE DE BEAUVAIS 

    Elle redevient cathédrale en 1822.


    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires