• Dimanche matin en première heure, nous partons en Vendée ! Nous savons que çà va être la galère sur la route mais si nous perdons une heure, ce ne sera pas très grave !

    JE REPARS !

     

    Au revoir mes amis !


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  • L'EXCEPTIONNELLE  VIE D'UNE FEMME INJUSTEMENT OUBLIEE

        Marie Félicie Élisabeth MARVINGT 

    Elle est née le 20 février 1875 à Aurillac (Cantal) et morte le 14 décembre 1963 à Laxou (banlieue de Nancy, en Meurthe-et-Moselle), est une pionnière de l'aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française. 

    Une femme extraordinaire et le mot est faible  !

    " Lisez, vraiment tout, rien n'a été inventé ! "

    Marie Marvingt était la femme la plus décorée de France - détentrice de 34 médailles et décorations de France et d'ailleurs. En plus des précitées, elle détenait la Croix de Guerre 1914 -1918 avec palmes, les Palmes Académiques, la Médaille de l'Aéronautique, la Médaille de la Paix du Maroc.

    L'EXCEPTIONNELLE  VIE D'UNE FEMME INJUSTEMENT OUBLIEE

    Elle était infirmière diplômée et assistante en chirurgie. Journaliste, elle écrivait sur l'aviation, les sports, et des personnalités. Elle était brillante cavalière et travaillait à tous les appareils, maniait poids et haltères, pratiquait la boxe, la lutte, le jiu-jitsu, le judo, le karaté, le tennis, le golf, le billard, le water-polo et le polo à cheval, le hockey, le base-ball, le football, le saut, la course à pied, travaillait sur le fil de fer et savait jongler, dompter,  pratiquait aussi l'as, le skiff, le canot automobile, le vol à voile, l'aéroplane, et maniait avec succès le sabre, l'épée et le fleuret, championne au tir aux pigeons, elle chassait la panthère et le phoque etc.etc. et il n'y a RIEN d'inventé, il y avait trop de témoins !

    L'EXCEPTIONNELLE  VIE D'UNE FEMME INJUSTEMENT OUBLIEE

    Seule femme au monde détentrice de quatre brevets : Avion, Ballon, Hydravion, Hélicoptère, et elle pilotait également des dirigeables.

    L'EXCEPTIONNELLE  VIE D'UNE FEMME INJUSTEMENT OUBLIEE

    Elle parlait 5 langues (diplômée en Espéranto), jouait au cornet, étudiait le droit et la médecine. Elle a aussi étudié la tragédie, le chant, le dessin, la peinture, la sculpture, les danses anciennes et modernes, et la cuisine (pour laquelle elle reçut un prix) pratiqua l'hypnotisme, la graphologie, la chiromancie, l'astrologie, la phrénologie, la physiognomonie, la géodésie, la taxidermie, la météorologie, la psychologie, la topographie, l'océanographie, la balistique, etc. Elle fut une des premières femmes à faire de la spéléologie.

    Elle se faisait surnommer "la Fiancée du Danger" ou "La Marie".

    On la décrivait comme "la femme la plus incroyable depuis Jeanne d'Arc" et "la plus grande sportive du siècle ".

    L'EXCEPTIONNELLE  VIE D'UNE FEMME INJUSTEMENT OUBLIEE

    Avez-vous entendu parlé d'elle ?


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  • TOUT C'EST BIEN PASSE, DEMAIN JE REPARS EN VENDEE !


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  • PAUSE....pour une COLOSCOPIE !


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  • L'HISTOIRE OUBLIEE DU RMS. LANCASTRIA

    L'HISTOIRE OUBLIEE DU RMS. LANCASTRIA

        Le RMS Lancastria était un paquebot transatlantique britannique.

    Long de 168 mètres, il fut lancé en 1922 et baptisé RMS Tyrrhenia. Il appartenait à la compagnie britannique Cunard Line.

    Les troupes allemandes se rapprochant de la côte atlantique, à partir du 15 juin 1940, près de 40 000 soldats britanniques ont reflué vers le port de Saint-Nazaire pour tenter de s'échapper vers la Grande-Bretagne. Plusieurs navires furent réquisitionnés pour les transferts, et en tête le RMS Lancastria. Il fut coulé le 17 juin 1940 par les Allemands (une bombe de Stuka dans la cheminée). Son naufrage, fît officiellement  4 000 victimes, mais selon des témoins, lors de l'embarquement il y aurait eu beaucoup plus de victimes.

    Plus vraisemblablement 7 000 morts et disparus. 

    Sans doute une des plus grandes catastrophes maritimes du XXe siècle.

    L'HISTOIRE OUBLIEE DU RMS. LANCASTRIA

    L'HISTOIRE OUBLIEE DU RMS. LANCASTRIA

    En France, cinquante-trois cimetières entre Brest et Soulac-sur-Mer, dont seize cimetières en Loire-Atlantique et vingt en Vendée, abritent des sépultures des victimes. Des mémoriaux commémoratifs ont été érigés à Saint-Nazaire, aux Moutiers-en-Retz et à la pointe Saint-Gildas à Préfailles. Mais il a fallu des décennies pour considérer cette énorme naufrage (5 fois le Titanic)

    Plusieurs mémoriaux en hommages aux victimes du RMS Lancastria apparaissent (enfin) sur les côtes de Bretagne et Vendée. Il faut dire que les habitants de l'époque, sur plusieurs dizaines de kilomètres de côte, recueillaient les corps de ces milliers de victime afin de leur offrir une sépulture plus honorable que les rochers et les plages.

    L'HISTOIRE OUBLIEE DU RMS. LANCASTRIA

    L'HISTOIRE OUBLIEE DU RMS. LANCASTRIA

    Désormais, une bouée au large de l’estuaire de la Loire signale l’emplacement de l’épave. Celle-ci, est considérée, depuis 2006, comme un cimetière marin, avec une zone de protection et d'exclusion de 200 mètres, autour de la zone du naufrage. L'épave se trouve à 15 km du port de Saint-Nazaire, à une profondeur de 26 mètres et culmine à 12 mètres sous la surface. Elle se trouve dans une zone soumise à de fortes marées et courants. Une grande partie de l'épave est encore intacte.

    Le 17 juin de chaque année, à l'initiative de l'association écossaise The HMT Lancastria Association, une délégation de survivants et de membres des familles de victimes, vient s’y recueillir à bord de navires en déposant des gerbes de fleurs, sur l’eau.

    En mai 2018, à l'initiative du service départemental de l'Office national des anciens combattants (ONACVG) en Vendée, un parcours mémoriel a été créé, reliant les vingt communes abritant des sépultures de naufragés du Lancastria, en prévision de l'inauguration d'une plaque mémorielle sur l'île de Noirmoutier.

    ENFIN !


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