•  

    Sciences et techniques Mayas

     

                Comme les autres civilisations mésoaméricaines, si les Mayas étaient par certains aspects en retard sur l’Europe, ils étaient en revanche très avancés dans d'autres secteurs. Leur connaissance de l’astronomie notamment surprend encore les scientifiques actuels. Leurs réalisations architecturales sont également remarquables. Les Mayas avaient créé un type de voûte particulier que l’on peut observer à Uxmal. Leurs édifices exploitent par ailleurs leurs connaissances astronomiques pour créer des effets saisissants à partir de jeux de lumière (cf. Chichén Itzá).

     

                Bien qu’il soit souvent affirmé que les Mayas et les autres peuples mésoaméricains ne connaissaient pas la roue, les découvertes réalisées sur certains sites archéologiques (entre autres à Palenque) montrent le contraire. Néanmoins, les seuls objets dotés de roues qui ont été retrouvés en Mésoamérique sont des jouets et de petits chariots ; les archéologues ont expliqué cette limitation de l'usage de la roue par l'absence d'animaux de trait en Mésoamérique, en particulier pour les transports, ainsi que par le caractère sacré attribué à la roue, comme dans d'autres civilisations (au Tibet, par exemple).

     

                Une des pratiques les plus anciennes fut d'ériger des stèles pour commémorer ou marquer des évènements historiques; auparavant on érigeait des stèles de façon irrégulière; puis on les érigeait selon une certaine périodicité, généralement à la fin de chaque katun, période cyclique de 20 ans. Ces dates ont pu être lues grâce à la clé que nous a donnée Diego de Landa. Les Mayas construisaient leur calendrier à partir de la date légendaire de 3113 av. J.-C., et ils utilisaient des unités de temps plus importantes telles que le baktun, période cyclique comprenant 20 katuns, (c'est-à-dire 400 années mayas, correspondant à 394 de nos années).

    Vous n'êtes pas obligés de lire toute la partie haute !

     

    Mathématiques Mayas

    ET OUI !    JE VOUE UNE PASSION POUR LES MAYAS

     

     

    ET OUI !    JE VOUE UNE PASSION POUR LES MAYASToutes les civilisation précolombienne de l'Amérique Centrale

     

     

     

    Les Mayas (ou leurs prédécesseurs olmèques) utilisaient un système en base 20 comprenant un sigle zéro (mais dont l'usage et donc le concept étaient différents du nôtre, cf. Numération maya). Les inscriptions montrent qu’ils étaient capables de manier de très grands nombres. Le système mathématique de base 20 (vicésimal), c'est-à-dire à vingt chiffres élémentaires (nous utilisons un système de base 10, décimal), de même que leur méthode de positionnement graphique, leur permettait des calculs à l’infini. Cela leur a permis de mener des recherches astronomiques poussées dont le degré de précision est très impressionnant. Les prêtres et astronomes mayas ont estimé de façon très pointue la durée de l'année solaire, bien que dans la vie courante ils utilisent une année de 365 jours (cf. Calendrier maya). 

     

    Par exemple, le calendrier Grégorien déterminait l’année solaire à 365,2425 jours, le calendrier Maya, à 365,2420 jours  et l’astronomie Moderne (le notre) à 365,2422 jours. 

     

    En clair, sept siècles avant les Européens, les Mayas ont été capables de déterminer la durée d’une année solaire avec une précision extrême. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que les progrès techniques puissent affiner cette évaluation.

     

    Leurs analyses astronomiques étaient extrêmement précises, leurs études du mouvement de la Lune et des planètes étaient remarquables.

     


    2 commentaires
  • VERITE

    VERITE, VERITE, QUAND TU NOUS TIENS !

    "Je suivrais jusqu'au bout du monde celui qui est en quête de la vérité, mais je fuirais celui qui prétendra posséder la vérité."

             Il y a tellement de citations sur la Vérité et le Mensonge que j'ai renoncé à les citer, est-ce si difficile que çà ?

             Il ne se passe pas une seule journée sans que quelqu'un nous assène "SA" vérité. Pour ce faire, cet énergumène s'affuble d'une qualité (Socialiste, Nationaliste, Républicain, Démocrate etc.), d'un grade (Président, Pape, Lama etc.) d'une façon d'appréhender la vie (Philosophe, Sage, Marabout etc.) ou d'une religion (Prêtre, Imam, Pasteur etc.) soit disant garant de ses dires.

    Si certains décidaient de s'appeler : "Courageux", "Sincères", "Modestes", "Magnanimes" etc. Cela ferait-il d'eux les détenteurs de la vérité ?

             Le plus terrifiant c'est que, de nos jours, avec les médias et les multiples témoignages historiques, une vérité et son contraire peuvent exister sans que cela n'émeuve qui que ce soit :

    - Ne voit-on pas cohabiter des religions totalement différentes, promettant des "au-delà"  tous plus mirifiques les uns que les autres. Mais où est donc la vérité ?

    - Peut-on croire en un DIEU en sachant qu'un voisin croit en un autre DIEU tout aussi "crédible" ou "mystificateur" !..........Qui possède la vérité ?.... Peut-on continuer à croire dans son petit coin sans être ridicule ?.......Est-ce vraiment la foi ou la peur de Dieu et de l'Enfer ?

    - Ne voit-on pas cohabiter des politiques totalement différentes, toutes affublées de la risée de leur contemporaines qui, comme elles, possèderaient la vérité !.........Quelle vérité ?

    - Partout dans le monde, d'étranges humains se bombardent philosophes, théologiens, psychanalystes etc. qui promettent d'apporter la lumière, la vérité sur nos sociétés. Ils vont même jusqu'à en débattre des heures, des jours voir des années sans jamais apporter la moindre preuve de leurs idées ! ........Est-ce çà la quête de la vérité ?

             Quand, dans ces lignes, je m'offusque devant les affirmations de ces donneurs de leçon, je ne prétends pas proposer la panacée, je ne suis pas détenteur de la VERITE !........Mais ce qui m'énerve, c'est la SUFFISANCE, la FATUITE et en fait la MALHONNÊTETE de ces individus.

    VERITE

     


    29 commentaires
  • Je repars tout de suite en Vendée !

    Avec ce CORONAVIRUS, et les engagements que nous avons pris, je crains que je n'aurai pas beaucoup de temps pour bloguer !

    Je suis désolé, mais je n'apparaitrai que très rarement sur mes BLOGS jusqu'au début de l'été, mais je passerai de temps en temps vous dire bonjour !

    Je ne vous serre pas la main Messieurs, je ne vous embrasse pas Mesdames (Covid 19), mais le cœur y est !

    AU REVOIR ! A BIENTÔT ! 

    Avec tout çà, nous avons manqué le Carnaval de Rio ! Mai malheureusement, eux, ne vont pas manquer le Coronavirus !


    23 commentaires
  • C'EST VRAIMENT ÉTONNANT !

    ETONNANT ! NON ?

    Parce que le beau est toujours étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.

    BAUDELAIRE

     

     

    ETONNANT ! NON ?

    Aujourd'hui, c'est du napalm que les adultes mettent dans la tête des enfants, il est étonnant quand ils s'étonnent que les enfants fabriquent des cocktails Molotov avant même d'être adolescent.

    PRÉVERT

     

     

    ETONNANT ! NON ? 

    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre.

    ARISTOTE.

     

     

    ETONNANT ! NON ?

    Jésus, de retour sur la Terre, s'étonnerait sûrement que nous le commenterions tant et que nous essayons si peu de l'imiter.

    BOURBON BUSSET.

     

     

    ETONNANT ! NON ?

     

    ETONNANT ! NON ?

    La plupart du temps, les gens ne s'étonnent pas de l'inexplicable ou de l'obscure, mais ils s'étonnent toujours de ce qui est parfaitement clair et explicite.

    YMER TNEGER


    6 commentaires
  • Découvert l'an passé, le Skoda Vision, un concept de SUV coupé électrique, devrait voir le jour entre fin 2020 et juin 2021 en série.

    Skoda lancera cinq nouveautés 100% électriques d'ici 2025 et parmi elles figurera la version de production du concept Vision  iV (photo). Présenté en avril 2017 sur le salon de Shanghai (Chine) puis peaufiné quelques mois plus tard à l'occasion du salon de Francfort, le véhicule devrait voir le jour en série dès fin 2020 d'après son constructeur.... Cependant, est-ce que Skoda va attendre les batteries LI-CO² ?...............Nota ! Des commandes sont déjà passées en (Norvège seulement.)

    Skoda n'a cependant pas précisé quelle serait sa mécanique. Pour rappel, le concept était lui propulsé par deux moteurs électriques pour une puissance totale de 306 ch. Cette cavalerie était transmise aux quatre roues et permettait à l'engin d'atteindre la vitesse maximale de 180 km/h.......... La VISION iV est un SUV compact et très pratique de 4 places ! Il pourra être équipé de tous les systèmes d'aide à la conduite du groupe VAG

    SKODA  iV

    SKODA  iV

    Avec les batterie Lythium- Ion classique, son autonomie devrait être de 400 km, mais avec les futures batteries LI- CO² elle dépassera les 1100 km, voire approcher les 1200 km

    Tel que le projet la présentait à Genève, le prix de départ serait de 45 000 €. Il devrait (dans les conditions de timidité actuelles), atteindre 75 000 € avec tous les équipement et une batterie LT- CO².

     

    Deux SUV, une compacte, un coupé et une citadine électriques ?

    Rayon électrique, outre le Vision iV de série, Skoda devrait également proposer dans les prochaines années une compacte basée sur la Volkswagn I.D (baptisée Felicia E ?), ainsi qu'un grand SUV compact, un coupé et une citadine  


    4 commentaires