• RELIGIONS ? TEOSOPHIE ? TOTEMISME ?

    KHAYYAM

    RELIGIONS  ?  TEOSOPHIE ?  TOTEMISME ?

    « - Puisque notre sort, ici-bas, est de souffrir puis de mourir, ne devons-nous pas souhaiter de rendre le plus tôt possible à la terre notre corps misérable ?
    - Et notre âme, que Dieu attend pour la juger selon ses mérites, dites-vous ? Je vous répondrai là-dessus quand j'aurai été renseigné par quelqu'un revenant de chez les morts. »

    KHAYYAM (Rubaiyat 153)

    KHAYYAM  a vraiment existé au 11éme et 12éme siècle, en PERSE, sous un Islam naissant et pesant. Avant tout pour moi c'était un immense mathématicien avant d'être un poète et un philosophe, de la trempe d'Albert Einstein. Il lui a fallu un sacré culot, à l'époque de l'islam intransigeant, pour ignorer ses préceptes. Je crois qu'il devait avoir un très haut niveau de culture, dans ce monde du silence (pas de medias ni de colporteurs) pour braver les obscures religions de ce 12éme siècle.

    C'est notre monde, c'est l'être humain qui défait et refait les croyances. Le paradis, c'est notre peur de l'au delà qui à pris la forme d'une récompense, tout comme l'enfer en est la punition, c'est le jugement dernier quoi.

    Plus le monde est paisible et plus les croyances s'estompent, plus notre monde est violent et plus les êtres humain se souviennent de Dieu.

    - Nous ne croyons pas en Dieu mais nous le craindrions, de façon diffuse et pesante.

    - Nous n'implorons pas Dieu mais nous exprimerions notre impuissance face à l'adversité.

    - Nous attribuons l'infini et la complexité de l'univers à Dieu parce que nous ne l'appréhendons pas du tout.

     

    Lisez la Bible, c'est à toutes les pages !

     

    Cette nourriture spirituelle est pour une majorité des êtres humains vitale, comme "le pain et l'eau pour notre corps ". Dans tous les livres sacrés cette image est présente. Il semblerai même qu'elle soit entrée dans nos gènes tellement elle est présente.

    Marx n'avait pas tout à fait tort en disant que : 

    "La religion est l'opium du peuple !"

    Heureux sont les êtres humains qui ont su se libérer de ces chaînes !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Juillet à 17:07

    Il est vrai que les églises se remplissent  en cas de malheur !

    Mais  bon, si l' âme n' est pas éternelle, franchement,c' est de la  folie  que notre  monde  avec ses terribles injustices, et  ce non sens que  ce sont les plus  pourris qui  vivent le mieux !

     à ce moment là, pourquoi faire des enfants  puisque la mort est au bout !

    Personne  n' en est revenu, alors on ne peut pas plus affirmer qu' il n' y a rien après la mort !

    Toutes les civilisations,  tous les groupes ethniques  pensent qu' il y a forcément un créateur.

    Et je remarque  que tu cherches à te persuader que tu as raison, alors qu' en principe, fort de tes certitudes, cela devrait t 'être indifférent.

    Passe une bonne soirée Remy

     Amitié

      • Jeudi 12 Juillet à 20:05

        Non Pierre je ne cherche pas à avoir raison, je suis Agnostique (j'attends les preuves) et de toutes façon je PRÉFÈRE,  de très loin et en pleine conscience,  mourir sans rien devenir d'autre que de la poussière !.......... Être sur du contraire me serais insupportable !

        Je m'intéresse au planètes et au étoiles et pourtant je suis persuadé de ne pas y aller ! Je m'intéresse à la musique symphonique en étant sûr de ne plus composer une seule portée harmonique ! Je m'intéresse à tout ce que je trouve fantastique mais ce sera, très souvent, sans récompense !.......C'est ce qu'on appelle la CULTURE !

        Toutes les "Civilisations Anciennes" ont existé avec la charpente religieuse, les ethnies tribales étaient fusionnées par des croyances animistes communes et rien d'autre, le fait qu'il y ait un créateur dans les nuages ne les a jamais effleurés, c'est ce qu'on appelle du BÉOTISME.

        Mais je remarque que les croyants ont des méthodes sophistes quand ils posent comme postulat :

        " Tant qu'il n'y aura pas de preuve du contraire, nos affirmations gratuites sont considérées comme réelles ! "

        C'est faire INJURE à tous les grands scientifiques (Pythagore, Galilée, Lavoisier, Edison, Einstein etc.). ........Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Jeudi 12 Juillet à 22:51

    Bonsoir Rémy, 

    Je fais parti, enfin je le crois, de ces heureux qui ont su se libérer de ces chaînes. J'ai lu la bible dans ma jeunesse. Tu me donnes envie de la parcourir, en travers comme on dit, car elle se compose de trois énormes volumes avec un total de 1846 pages illustrées de centaines de dessins et gravures. En vérifiant le nombre de page, je suis tombé sur une belle image montrant Jésus et la femme adultère sur le point d'être lapidée. Demandant à Jésus ce qu'il en pensait il répondi: Que celui d'entre vous qui est sans pêché jette le premièr la pierre contre elle..... Tous s'en allèrent. Resté seul avec la femme, il lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a donc condamnée ?  Elle répondit: " Personne, Seigneur  " Jésus lui dit: Moi non plus je ne te condamne pas. Va et désormais ne pêche plus " Je me souviens lorsqu'on me demanda se que pensais après avoir lu la bible, qu'a part certaines scènes d'atrocités , je mettais régalé en lisant une soixante de romans et nouvelles ! 

    Heureux de ton retour. J'ai pensé à toi lors du départ du tour de France. Je n'aime pas les premières étapes tracées pour les Sprinters, condamnant les échpées de coureurs qui se font rattraper dans les derniers km.

    Bonne nuit avec l'amitié de ton grand. Hugues.

      • Vendredi 13 Juillet à 08:17

        J'avais envie de consacrer ma retraite (en forme physique) à des actions caritatives, mais j'ai découvert que d'être de tout cœur avec les "défavorisés" c'est plus gratifiants pour moi que pour ces "pauvres" gens plus résignés que je ne le pensais !...............Les plus "emmerdants" ( bien sûr qu'il y en a ! ) sont généralement les plus aisés, les plus secourus, les plus... Chacun de nous devrait essayer ce que je fais et il changera, comme moi, d'opinion et se rendra compte qu'en France, ON S'EN FOUT DES VIEUX et en particulier nos médias, nos dirigeants et nos journalistes  ! Sur le Magazine TELEPOCHE, j'ai taclé Madame ERNOTTE !

        Moi aussi j'ai lu l'Ancien Testament et les Évangiles par obligation familiale et aussi par la passion de l' HISTOIRE. La BIBLE (ou plutôt LES Bibles) est le premier livre d'Histoire et c'est grâce à elle que la "Préhistoire" c'est achevée !................Bien sûr que les Prophètes Bibliques, Jésus et Mahomet etc. étaient des "philosophes" (a ne pas sortir du contexte historique) comme nous en avons encore et c'est grâce à eux que l'Histoire a une colonne vertébrale et n'est pas "un long fleuve tranquille" !........................Salut Mon Grand !

    3
    Vendredi 13 Juillet à 03:00

    Bonsoir Rémy. Je suis heureusement libre de ces entraves également. Dans la vie de tous les jours j'essaie de rendre service, de faire du bénévolat dans les domaines qui me plaisent, mais qui n'ont pas une saveur "sacro-sainte" .  

    Moi aussi je suis contente de ton retour. 

      • Vendredi 13 Juillet à 13:57

        Je persiste à dire que les "croyances" en Dieu et tout autre Gourous terrestre, sont signe d'inculture ! Mais j’apporterais un bémol, les prophètes et autres clergés de ces croyances sont TRÈS cultivés et cupides !

        Ceci dit, très souvent, les bénévoles qui œuvrent avec moi auprès des déshérités, sont très souvent des athées ou des agnostiques. Les croyants sont "missionnés", font bien leur travail mais sont sous les ordres des cadres de leur confession religieuse...................Gros Bisous Ginette !

    4
    Vendredi 13 Juillet à 09:23

    Nous savons que  sur ce sujet, nous ne serons jamais d' accord !

    Il m' est  impossible de croire que l' univers existe sans créateur, comme  il m' est impossible de croire que  l' âme  puisse partir  en  poussière, puisqu' elle est esprit !

    je pense  aussi que tu ne vois que le côté négatif des religions, il me semble pourtant qu' il suffit  de voir ce que deviennent  les peuples qui  se détournent de leur religion !

     et  en  Europe, il me semble que l' église  a beaucoup fait  pour notre culture, n' oublie pas qu' il y avait des savants  parmi les religieux, y comprix chez les jésuites !

     Passe une bonne journée Remy

    Amitié

     

      • Vendredi 13 Juillet à 14:33

        Je te retourne tes arguments exactement à l'inverses :

        - L'Univers n'existe que par l'Espace/Temps et l’Énergie/Matière, il s'en est fallu d'un rien que l'Univers n’existât pas, et de toute façon ce n'est pas notre petit Dieu terrestre de papier qui pourrait prétendre à la mise en route du temps (là est la question, pas de l' "existence" mais du "quand" !)

        - L'existence d'une Âme/Esprit dans notre contexte matériel n'est pas concevable où que ce soit dans notre Univers et nos malheureuses petites molécules humaines, bien concrètes ne peuvent qui disparaitre totalement avec notre Terre, notre Soleil et notre Univers (là c'est une certitude). D'ailleurs, à quoi servirait cette hypothétiques Âme s'il n'existe plus rien ? (et çà peut se produire très rapidement)......Où errait-elle ?

        - La religion protectrice de la paix ?......... Nous voyons tous les jours le contraire (même toi, dans tes articles), tous les historiens sont d'accord pour dire que c'est ce sont elles les responsables de la plus grande partie des morts violentes de l'histoire de l'humanité !...............Mais je confirme que la plupart des prophètes avait (à la base) la philosophie de paix (comme quoi ! )

        - Pythagore, Copernic (prêtre), Galilée (croyant) etc. ont du renier leurs croyances pour affirmer leurs sciences !

        Non ! Non ! PIERRE ! Les croyances sont des freins à la pensée éclairée et à la science, beaucoup de scientifiques actuels ménagent les religions qui ont toujours le bras armé de Dieu (Plus pour l'Islam, mais moins pour les Judéo-chrétiens).

        Quand la TERRE entière aura atteint un niveau de culture certain, les religions disparaitrons !........................ Mais voilà, beaucoup de dirigeants cultivent cet béotisme pour dominer les peuples.........................................Salut Mon Ami Pierre !

        Nota : J'aime bien ce jeu de ping-pong !

    5
    Samedi 14 Juillet à 07:27

    Bonjour cher Rémy

    Très intéressant ton article et chacun chacune a des opinions différentes, moi je pense que s'il y avait quelque chose après la mort ou si on revenait d'une autre façon (en chat par exemple he) çà se saurait, j'ai perdu beaucoup d'être aimés et jamais personne n'est revenu me rendre visite après la mort, j'ai lu un peu la bible étant jeune, j'ai une bible assez récente qu'une belle soeur très croyante nous avait offerte je ne l'ai pas encore lu, mais je me suis jurée de le faire un jour ?????

    Moi perso je pense qu'il y a eu un créateur sinon l'espère humaine n'existerait pas, mon petit fils va au catéchisme et a fait sa communion et il continue le catéchisme et donc va à l'église et je trouve cela bien, car même si on ne pratique pas beaucoup (comme moi) il faut croire car je pense que si les gens étaient plus croyants il y aurait moins de tuerie, le problème c'est que des gens se servent de la religion pour tuer. Bref j'ai lu les commentaires et je trouve super que chacun s'exprime comme il le ressent. Pour te résumer je ne pratique pas beaucoup et vais à l'église surtout pour un événement bien précis, mais cela ne m'empêchera pas d'aller de temps en temps dans une église faire une petite prière au fond de moi et demander à Dieu quelque chose de précis (oh rassure toi je ne demande pas la lune MDR !!!! ni de l'argent, simplement au niveau santé, travail... des tites choses simples de la vie...) et bien je peux t'assurer qu'à chaque fois mes voeux ont été exaucés, donc oui je crois.......à ma façon...à moi !!! LOL !!!!!!!!!!!!

    Liberté, égalité, fraternité, je te souhaite une belle journée du 14 juillet ainsi qu'un excellent dimanche.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et venteux.

      • Samedi 14 Juillet à 09:13

        Il faut remettre nos Dieux de "papier" dans leur contexte (il y a 5.000 à 1.000 ans), tous les phénomènes physique (Lever du Soleil, Arc en Ciel etc.etc.) tous était MAGIQUE et donc initié par un être suprême invisible. Ces Dieux ne pouvaient qu'être très près de nous et donc les créateurs de nos parents (Adam et Eve) ! Mais depuis, nous connaissons notre univers (Enfin ! Presque), l'évolution des êtres vivant de la première cellule vivante (autonome) à nous !

        Pourquoi persistons-nous à garder ces croyances archaïques tels des hommes qui allumeraient leur feu avec des silex ?

        Bien sûr nous pouvons nous poser la question : Quand est-ce que l'Univers (plutôt les Univers) ou son POINT de départ à commencer ? Si toutefois nous pouvons quantifier avec nos petites Unités de Mesures humaines !

        Comme dit Marco (realkiller) ci-dessous, nos croyances puériles sont encore au niveau des Doudous des enfants !

        Ceci dit, ce sont les RELIGIONS qui ont tué le plus d'Êtres Humains de de très loin !............Si ! Si ! Nous ne voyons QUE les périodes missionnaires, celles qui consistent à recruter et donc à séduire (et encore) !............N'oublies pas, tous les militaires qui s'entretuent dans les mondes entier ont des Grigris portant souvent l’inscription : Dieu est avec Nous, Got with Us, Got Mitt Uns, Dio é con noi etc.etc. en fait, il est avec QUI ?................Tu vois bien, quand même, l'ambiguïté ou l'hypocrisie !......Non ?....................................Gros Bisous Françoise !

         

    6
    Samedi 14 Juillet à 07:52

    Bonjour Rémy

    Depuis tout petit j'ai baigné dans le catholicisme 

    Chez les soeurs pour finir dans une abbaye avec les frères 

    Ayant été aussi enfant de choeurs j'ai eu le droit à certains privilèges, je l'admet 

    Argent de poche quand y'avaient des baptême les "pourboires" étaient plus généreux 

    Mais depuis la disparition de ma mère, bien inconsciemment j'y croyait encore un peu quand ça m'arrangeait 

    Dorénavant je suis sûr d'une chose, dieu comme son fils sont de vrais connards 

    Et que toutes religions vit sur la naïveté des gens en les volants de leurs libertés tout en s'enrichissant

    On ne peut pas jugés la barbarie musulmane tout en étant profondément prisonnier à sa religion

    Les deux c'est du pareil au même, la soumission est tout aussi grande de chaque côté 

    Au point de défendre leurs intérêts d'une façon ou d'une autre

    Aujourd'hui j'emmerde ces suceurs de consciences et ça me fait pitié de voir que même les chrétiens ont un roi, le pape

    Ceux qui se retranche dans une hypothèse d'un monde meilleur ne savent tout simplement pas s'assumer

    C'est qu'au fond d'eux-mêne ils ont peur de l'avenir et n'ose pas voir la réalité en face

    La religion c'est bien un refuge, comme le doudou pour un enfant, un accompagnement fictif pour pouvoir avancer

    Il faut savoir être autonome et responsable de ses actes, non ?

    Se cacher derrière un type ou une religion c'est comme payer pour se faire enc****

    Dire que qu'ils ne verront jamais ce paradis tant promis, personnellement moi ça me ferait chier 

    Passe Une Excellente Journée 

    7
    Samedi 14 Juillet à 08:41

    Tu dis la même chose que moi en plus fleuri !

    Je retiens ton expression : Pour un croyant, son Dieu c'est comme le doudou d'un enfant, c'est rassurant mais c'est puéril !

    Mais je ne comprend toujours pas cet acharnement à croire en DIEU, sans preuve de son existence et surtout sans aucune aide apportée en retour ! C'est encore pire que les Animistes, eux, au moins ils voient (le Soleil, la Lune etc.) ou peuvent toucher (le Fleuve, la Montagne, l'Arbre etc.) objets de leurs croyances !............................................... Quant à la Vie Éternelle (Oups !) tu imagines les Milliards d'Âmes humaines (d'abord, pourquoi uniquement des être humains ?) qui errent déjà autour de nous et dans l'avenir dans le NÉANT (puisque dans un avenir lointain il n'y aura plus rien du tout, sauf ces âmes !  Mais où seront-elles ?)................Salut Mon Ami Marco !

    8
    Dimanche 15 Juillet à 03:54

      Bonjour Rémy .. Combien de fois  ais-je  essayée de  venir  sur  ton  blog , réponse  " Blog introuvable "   Si  tu  n’étais  pas  passer , j'avais  l'intention  de  t'envoyer  un  message   privé , pour  savoir  si  tu  étais  toujours  sur  Eklablog ...Bien  sur , tous vont  lire  ton  billet  , bien  étudié  et  bien  rédigé  je  trouve , et  chacun  aura   une   différente   façon  d'y   répondre .. Il  me  semble  qu'en  prenant  de  l'age  on  voudrait  croire  qu'il  y  a  une  autre  vie  ou  je  pourrais  retrouver  les siens , pour  moi  , Jacques  ou  ma  maman .. J'ai  lu  plusieurs  livres ."  La  vie  après  la  mort " < Jeffrey Long >   entre  autre  que  je  n'ai  pas  aimer .. Voila  que  je  me  lance  avec  Eckhart Tolle  avec  " Le  pouvoir  du  moment  présent  "   et  je  pense  qu'il  est  plus  important  de  bien  vivre  le  moment  présent  plutôt  que  de  se  torturer  avec  des  réponses  qui  nous  paraissent  incroyables .. Personne  n'est  revenu  de  l’au-delà   pour  nous  parler  de  Dieu  et  du  Paradis  ..  Quelques  exemples  de  mort  clinique   de  quelques minutes  mais  personne  n'est  revenu  nous  dire   Dieu  existe  je  suis  assis   a  sa  droite  .. Jésus  a  souffert  .comme  tous  les  humains  de  nos  jours .. n'est-il-pas  supposer  revenir  ????????????    Bon  moi  je  reviendrai  mardi , un voisin me prête son  internet ..et  je  suis  contente  de  te  retrouver  ..Alors  pour  le  moment  présent  merci  Rémy  de  ta  visite  , Encore  quelques  jours  parmi  vous  puis je  repars  avec  mes  filles  au  Texas  , Je  vous  raconterai  ..
    A  bientot  my  sweet  friend  ..Bon  week-end  de  14  juillet  en  France  ...
     A  Mardi  ...  Bisous  Rémy  ..
    Nicole

      • Dimanche 15 Juillet à 08:55

        J'ai lu des écrits ou des commentaires éclairés des grands prophètes de l'Humanité ! Tous ont été guidés par l'idée de lutter contre la sauvagerie humaine. Aux époques antiques concernées, il n'y avait pas de référence philosophique et le seul vecteur anti-barbarie était donc Dieu et la crainte qu'il inspirerait.

        Bien sûr que nos Dieux terrestres sont des créations de l'Homme, sans doute des Êtres inspirés par la sagesse et la paix. D'aucuns diraient qu'ils étaient "inspiré par Dieu" et çà je le crois, mais avaient-ils d'autres solutions pour lutter contre la propension humaine à la VIOLENCE !

        Ceci dit, tous mes Êtres chers disparus sont ancrés dans ma mémoire et dans mon cœur. Pour moi, si Dieu il y a, il est en MOI et je m'efforce de le transmettre. C'est un peu comme une réincarnation de Papa, Maman ma sœur etc. en moi. Quand on recherche les raisons des préceptes de Dieu dans toutes les religions du monde (même animistes) il y a TOUJOURS : Pour qu'ils existent à tout jamais !. Comment pouvons-nous imaginer que ces flammes disparaissent pour toujours !

        De nos jours, il faut une "certaine" culture, une "certaine" abnégation pour écarter d'un revers de main toutes les propositions de soumission à des Maîtres théologiens ou autres ayatollahs qui prétendent t'aider à penser juste, dans notre monde ACTUEL, c'est devenu un commerce, hélas !.....Gros Bisous Nicole !

    9
    Dimanche 15 Juillet à 08:48

    Hello Rémy, le problème c'est qu'a chaque fois que je passe chez toi, c'est qu'il me faut réfléchir !!! yes et comme c'est lors d'un rare moment de détente...

    Je travaille et je m'occupe de ma p'tite maman qui vit a 200 km de chez moi et qui refuse d'aller en maison de retraite ......je sais c'est pas un excuse, oups...je crois pas en dieu, mais malgré tout en l'être humain!! Et oui.....certain d'entre nous on un grand coeur....j'en connais !! Et c'est du bonheur...

    Portez vous bien Martine et toi et Mamie Léa aussi, je vais regarder ou arrive le bateau...probablement à ST MARTIN...

    Bisous.....

      • Dimanche 15 Juillet à 11:50

        Ben, nous aussi, nous nous occupons de notre maman "Mamie Léa" qui est à 175 km, mais elle est en EHPAD et elle ne regrette pas sa maison  !

        Pourquoi ?............... Parce qu'il y a des amis résidents tous les jours, que les aides-soignantes (plutôt jolies) sont aux petits soins pour elle, que les infirmières sont "quasiment" des médecins et qu'il y a des idiots comme moi qui jouons au cartes, au loto ou à la roue de la fortune avec eux !

        De plus, 4 fois par semaine il y a des animations. Il y a aussi, une bonne douzaine de fois par an, des sorties (Tour de France, Aquarium, Parcs paysagés etc.). Pour la route, nous prenons des résidents (les valides) avec Mamie Léa et nous servons de "moteur" pour les fauteuils roulants.

        Quand nous sommes en Vendée, nous passons, tous les jours, 3 à 4 heures avec elle et les autres résidents (bénévolement) !

         

        Croire en Dieu ?..................Quand tu regardes la définition du verbe "croire", c'est écrit :

        - Tenir quelque chose pour véritable, vrai, vraisemblable ou possible !

        Donc, ceux qui croient sont forcément dans le doute ! Quand tu ne connait pas une route, tu dis : Je croix qu'il faut passer par là ! et tu ajoutes : Mais je n'en suis pas sûr !.........Alors que nous les athées ou les agnostiques, nous n'avons QUE des certitudes !....................Gros Bisous Amarante !

    10
    Dimanche 15 Juillet à 13:42

    Ah si si j"en suis sur !!yes

      • Dimanche 15 Juillet à 17:41

        C'est normal, tu es une femme ! tongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :