• STARSHOT

     

    BREACKTHROUGH - STARSHOT

     

    Ce projet, lancé début 2016, a pour objectif d'envoyer des milliers de sondes spatiales d'environ 1 gramme, équipées de voiles solaires, vers Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche du système solaire. Le faible poids de ces sondes, allié à la puissance du laser terrestre utilisé pour les propulser jusqu'à 100 gigawatts (ce qui équivaut au pic de consommation électrique enregistré en France le 8 février 2012 à 19 heures1), permettrait à ces dernières d'atteindre 20 % de la vitesse de la lumière dans le vide et ainsi de pouvoir nous retourner des images des exoplanètes potentielles d'Alpha du Centaure, notamment de Centauri B où se trouve une planète tellurique similaire à la Terre, en 40 à 50 ans.

     

    Ce projet essaie ainsi de contourner la contrainte de temps imposée par les méthodes de propulsion conventionnelles (propulsion chimique ou nucléaire) qui limite l'exploration des étoiles voisines car la durée du voyage serait au minimum de plusieurs centaines d'années. Le projet fait partie du programme Breakthrough Initiatives qui comprend par ailleurs un programme baptisé Breakthrough Listen de recherche d'émissions radio ou laser en provenance d'étoiles proches et qui seraient la manifestation de civilisations extraterrestres. Des études préliminaires de Breakthrough Starshot sont financées à hauteur de 100 millions de dollars américains par Iouri Milner, avec l'appui de plusieurs scientifiques de renom dont Stephen Hawking et Freeman Dyson. Il est dirigé par Pete Worden. [Wikipedia]

    Malheureusement, la tête pensante de ce staff, Stephen HAWKING est mort. Que devient le projet ?

     

    STARSHOT

    STARSHOT  L'étoile qui nous intéresse c'est Alpha B (les trois sont à la pointe de cette flèche jaune) qui "aurait" une planète de type Terre !

     Nota : Proxima Centauri (Alha du Centaure C) est dites la plus proche de le Terre

     

     

    En effet, pour pouvoir atteindre les étoiles dans le moins de temps possible sans devoir attendre 24.000 ans (c'est ce que nous avons de plus rapide actuellement), il faut que la source de propulsion du vaisseau spatial soit à l'extérieur. Ainsi, le projet prévoit d'utiliser une voile solaire propulsée par de la lumière qui viendra la frapper à l'aide de rayons laser situés sur Terre et dont la puissance totale est estimée à...

     

    100 milliards de watts.

    STARSHOT

    STARSHOT

    Enfin, en poussant au maximum un objet très léger, on estime qu'on peut l'accélérer jusqu'à 20% de la vitesse de la lumière. Ainsi, on pourrait atteindre Alpha du Centaure en 20 ans, soit 1.200 fois plus vite que la sonde New Horizon lors de son voyage vers Pluton.

    Ensuite, la taille du nano-vaisseau sera infime. Oubliez les sondes de la taille de Curiosity ou celle de New Horizons ! Ici, le vaisseau ne sera pas plus grand qu'une pièce de 5ct, équipé d'une caméra, d'un émetteur-récepteur radio, de plusieurs Go de mémoire flash et d'autres éléments plus secrets encore. Bien entendu, STARSHOT souhaite produire, en masse, ces nano-vaisseaux pour en envoyer un bon nombre dans l'espace pour s'assurer que quelques-uns arrivent à bon port ou tout au moins à proximité d'Alpha du Centaure B.

     

    Nota : La NASA avait rejoint en tant que partenaire, Stephen Hawking, Yuri Milner et Mark Zuckerberg qui avaient pris part au projet sous la direction de Pete Worden, l'ex directeur de la NASA.

     

    Qu'est devenu cette "joint-venture " ?

     

    Depuis la crise de 2008, tous ces grands projets (Strarshot, Ascenseur Spatial, Un homme sur Mars etc.), sont oubliés. Tout ce qui dopait le moral des Êtres Humains semble en sommeil, seul compte le profit !

     

    Une trentaine de difficultés techniques ont été identifiées  (ainsi que la manière de les résoudre)

    Vous pouvez les voir sur Wikipedia


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 09:08

    il  me  semble    qu'il   y   aura  du  temps  qui  passera    avant    que   le théorie   ne  se  concrétise !

    La  nanotechnologie    a  de  beaux   jours  devant    elle !

     Il  est  clair    que   le  problème  est   la vitesse  de   propulsion,   et   on   sait    que   la   lumière   met   8 ' pour    nous  arriver   du   soleil !

    Ces  recherches impliquent  elles    que   la terre  ne sera   bientôt   plus  habitable ?

     Bonne   journée Rémy

    Amitié

      • Mercredi 14 Octobre 2020 à 11:22

        - La Nanotechnologie n'est qu'à ses début !.............Le mètre de câble en nanotube (ascenseur spatial)  n'est pas pour demain, mais c'est une technologiquement possible..........Bizarrement nous sommes plus proche que tu crois du Starshot !

        - Pour moi, le problème est l' ÉNERGIE, tous les projets, dits écologiques sont ÉNERGIVORES !..............Il faudrait 10 à 100 fois l'énergie du monde entier si l'on ajoutait tous les projets réalisables dans les cartons et que dire de tous nos rêves !

        - La vitesse de la lumière est de 299 700 km/s, soit  1 078 920 000 km/ h !............Le Starshot devrait filer à 216 millions de km/h  et comme E=MC², il faudrait une colossale quantité de joules malgré les 0,001 kg du Starshot (Et oui, il serait tout petit) !

        - Faire voyager de la matière (morte ou vivante) dans notre univers plus lointain, je n'aurait pas assez de place sur mes 1000m² de terrain  pour écrire tous le zéros du nombre de Joules. Il y a un disproportion colossale entre notre temps de vie (100ans) et le temps qui faudrait pour que nous voyagions dans notre petit arrondissement de galaxie....................Mais moi, je retiens l'exemple du film "Total Recall", implanter des souvenirs, qui eux voyageront à la vitesse de la lumière (pour notre petit coin de la galaxie) et espérer que A. EINSTEIN se soit trompé et que "QUELQUE CHOSE" aille plus vite que la lumière !..............................................Salut Mon Ami PIERRE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :