• TRAIT DE PHILOSOHIE

    TRAIT DE PHILOSOHIE

    Le hasard est naturel et ce qu'il y de mieux pour l'être humain !

    Comment pourrait-il en être autrement ? Nous ne pouvons pas affirmer que notre naissance, notre vie et notre mort soient les fruits d'un destin, il y a tellement d'impondérables durant notre vie, qu'elles soient longue ou très courte.

    Comme je l'ai déjà expliqué ici, nous sommes des "machines" biologiques dont la complexité est l'aboutissement de mutations aussi nombreuses que les étoiles.

    Du Procaryotes (premier être vivant unicellulaire reconnu sur Terre il y a 3,5 Milliard d'années), a l'être humain, il y a tellement eu de fausses routes, d'extinctions de lignages et de mauvais pas, avant d'arriver jusqu'à nous (sans certitude d'un point final de l'évolution) qu'il est impossible que quelqu'un ou quelque chose ait mis en place un programme.  

    La chose la plus terrible qui soit arriver à l'Être Humain, c'est la conscience de sa mort, et l'apparition de nos instincts conscients (reproduction, conservation et quelques autres encore) !  A partir de là, toutes les divagations, déviations et autre aberrations sont nées de notre CONSCIENCE.

    Tout les bienfaits du hasard devaient donc avoir des raisons ! Dès lors, l'Être Humain créa Dieu, le Destin et l'Eternité, et les plus encombrantes apophtegmes. À l'inverse de l'aphorisme qui est un trait de l'esprit qui présente un caractère plus descriptif.

    Certaines personnes "charitables" disent que nous ne pouvons pas vivre sans croyance, sans destin, sans miracle et sans mystères.

    Il ne faut jamais oublier que nos conflits sont issus de ces incompréhensions, de ces rivalités dans nos façons d'appréhender la vie.  

    TRAIT DE PHILOSOHIE

    Désolé, mais Dieu n'existe pas et l'Univers n'est pas sa création !

    TRAIT DE PHILOSOHIEStephen HAWKING !

     

    TRAIT DE PHILOSOHIE

    Quand nous aurons admis que notre existence n 'ai QUE  HASARD , nous vivrons plus sereinement !

     

    JE REPARS EN VENDÉE JUSQU'AU 15 FÉVRIER !

    TRAIT DE PHILOSOHIE


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Janvier à 11:08

    D' abord, je te fais remarquer  que tous ces savants et chercheurs   ont été  assez  débiles  pour  inventer des horreurs, et  donc leur avis  ne vaut pas tripette !

     Je préfère  le pari de Pascal à  ce moment  là !

     tu  sais aussi que  je pense  qu' il y a eu  un créateur  qui a mis  cette formidable  machine en  route , et d' ailleurs  l' univers  croit  sans arrêt !

    Je fais  la différence   entre  l' individu  et  l' humanité pour  le hasard , et  pense  que  ce qui arrive  à l' humanité  était  prévu, comme  sa fin d' ailleurs !

    Bon séjour en Vendée  Remy

     Amitié

      • Mercredi 30 Janvier à 15:11

        Et oui PIERRE !..........Tout le contraire de la réalité !

        Le Pari de Blaise Pascal est un raisonnement par l' ABSURDE.  Comme tout croyant et avec l'apport de sa "science" par le raisonnement, il a "osé" ajouté ce DONC...

        Une voiture d'occasion à bon marché c'est rare, mais comme tout ce qui est rare c'est cher, DONC les voitures à bon marché sont chères !.........CQFD comme disait Blaise PASCAL !

        Ceci dit, Stephen HAWKING n'a inventé aucune machine il n'était que théoricien et a apporté de nouvelles preuves aux théories d'Einstein (entre autres, puisqu'il y a eu Planck) tout aussi vérifiées et approuvées.

        Rappelles toi que l'humanité entière croyait que la Terre était plate et des non-scientifiques (navigateurs) l'ont prouvé !.... Même après des gens criaient au complot et affirmaient, avec l'aval du Pape, que la Terre était Plate !

        Il n'y créateur que s'y a besoin de création !......................Or, jusqu'à maintenant, tout ce que nous trouvons n'est pas une création mais une évolution !......Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Mercredi 30 Janvier à 15:20

      Bon ben moi je ne sais pas mais ce que je sais c'est que tu repars sans moi!Y en a marre!

    Bisous

      • Mercredi 30 Janvier à 17:15

        Çà faisait trois semaines que j'étais à Saint-Nazaire !....Maintenant je pars pour deux semaines en Vendée !.....Après je reviendrai pour trois semaines à Saint-Nazaire !......Etc....Etc...

        Je veux bien t'accueillir à Saint-Nazaire ou à la Rémartinière, mais c'est à la bonne franquette ! La Maison et l'Appartement ne font que 80m² et le lit supplémentaire est dans le chalet (20m²) en bois à la maison et dans une petite pièce (12m²) pleine comme un œuf dans l'appartement. Le mieux c'est quand même le chalet et l'été je reste plus longtemps la bas (trois semaines voire plus) !........................Gros Bisous Sabine !

    3
    Mercredi 30 Janvier à 23:15

    Pour ma part je gère ma vie comme si j'étais une libellule. Je profite du soleil quand il est là, je m'abrite quand il fait froid, et je mange quand j'ai faim.

    Je sais que nous sommes sur terre un certain laps de temps et qu'après ...plus rien. Alors je profite de toutes ces belles journées que la vie me donne. 

    Bon séjour  en Vendée.

      • Jeudi 31 Janvier à 07:06

        Et oui Ginette ! Les trois quarts des Êtres Humains s'enferment dans des croyances ou des superstitions. Si la majorité dit que c'est VRAI, beaucoup le font par "confort", ou "habitude" mais agissent comme si c'était vrai !

        Alors qu'il n'y a ni DESTIN, ni MYSTÈRE et ni MAUVAIS SORT (ou le contraire) !...... Tout est HASARD !

        Tu imagines que des personnes aiment savoir ce qu'il va leur arriver, quand elles vont rencontrer quelqu'un et même quand elles vont mourir !.....Oups ............Gros Bisous Ginette !

    4
    Jeudi 31 Janvier à 08:20

    un peu  facile  ta démo sur

    pascal,  je parlerais  plutôt de sophisme que de  démo !

    la  science n' est que le résultat  d' une  très  lente évolution qui  fait  qu' on  s' esbaudit  sur ce qui existe depuis  toujours !

    et  le science  qui rêve  de  créer un  humain, n' est  même pas capable d' empêcher  la mort !

    tous les scientifiques ne pensent pas de même !

     

    Pierre Teilhard de Chardin ([tɛ.jaʁ.də.ʃaʁ.dɛ̃])1, né le 1er mai 1881 à Orcines (Puy-de-Dôme) et mort le 10 avril 1955 à New York (États-Unis), est un prêtre jésuite françaischercheurpaléontologuethéologienet philosophe.

    Scientifique réputé, théoricien de l'évolution, Pierre Teilhard de Chardin est à la fois un géologue, spécialiste de la Chine du Carbonifère au Pliocène et un paléontologue des vertébrés du Cénozoïque. Sa fréquentation régulière des paléoanthropologues qui étudiaient les premiers hominidés, tout juste découverts, l'incita à réfléchir à l'encéphalisation propre à la lignée des primates anthropoïdes2.

    Dans Le Phénomène humain, il trace une histoire de l'Univers, depuis la pré-vie jusqu'à la Terre finale, en intégrant les connaissances de son époque, notamment en mécanique quantique et en thermodynamique. Il ajoute aux deux axes vers l'infiniment petit et l'infiniment grand la flèche d'un temps interne, celui de la complexité en organisation croissante, et constate l'émergence de la spiritualité humaine à son plus haut degré d'organisation, celle du système nerveux humain : pour Teilhard, matière et esprit sont deux faces d'une même réalité.

    En tant que croyant, chrétien et prêtre de la Compagnie de Jésus, il donne un sens à sa foi chrétienne où l'adhésion personnelle à la véracité du Christ se situe à la dimension de la cosmogenèse, et non plus à l'échelle d'un cosmos statique comme l'entendait la tradition chrétienne se référant à la Genèse de la Bible. Il intègre la sélection naturelle et le hasard des mutations génétiques dans sa synthèse naturaliste3, ce qui ne se compare donc pas au « dessein intelligent »4. Son interprétation spirituelle est une démarche personnelle toujours discutée chez les théologiens catholiques5.

     

      • Jeudi 14 Février à 16:02

        Je n'adopte pas cette démonstration, j'en rie, c'est ce que fait Pascal avec son PARI !

        Si tu veux, je peux t'en faire une autre : Je suis comme tu es ! Donc j'essuie !.......Ça aussi c'est du Sophisme ! C'est justement ce que je critique et c'est ce que font les croyants à bout d'argument !

        Par contre TEILHARD de CHARDIN qui est Scientifique et Croyant accommode judicieusement les vérités.......Chacun de nous a besoins de bases réelles pour vivre harmonieusement et donc de vérités.........Elles ont en commun de décrire chacune une certaine "Réalité" (Pour les uns, naturelle et pour les autres œuvre de Dieu) sauf que les scientifiques suivent les méthodes concrètes et prouvées !...............Un religieux pourrait vivre 1000 ans sans changer d'un iota ses affirmations sans fondement, malgré les évolutions intellectuelles des humains........ Alors que les scientifiques se succèdent à améliorent leurs définitions en se rapprochant de plus en plus de la vérité absolue, irréfutable !

        Mais pour moi, les croyants régissent négativement, et çà consiste en un déni (négationniste) de faits historiques, malgré la présence de preuves flagrantes rapportées par des historiens scientifiques, et ce à des fins racistes, religieux totalitaires ou politiques !

        « Un des traits les plus étonnants des penseurs de notre époque est qu'ils ne se sentent pas du tout liés par ou, du moins ne satisfont que médiocrement aux règles jusque-là en vigueur de la logique, notamment au devoir de dire toujours précisément avec clarté de quoi l'on parle, en quel sens on prend tel ou tel mot, puis d'indiquer pour quelles raisons on affirme telle ou telle chose  »  Bernard BOLZANO.............................................................Salut Mon Ami PIERRE !

    5
    Samedi 2 Février à 09:00

    Rémy, du hasard ou de Dieu, tu  te dis agnostique, comme moi, on ne peut donc pas conclure le débat !

    La question est : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? C'est une des questions qui inspire le monde scientifique !

    Salut mon ami.

      • Jeudi 14 Février à 16:26

        A chaque fois que tu écris, ne serait-ce qu'une seule ligne, relatant des faits réels, ceux qui ne savent pas t'opposent toujours des vérités fictives ! Le plus extraordinaire c'est que 75% des êtres humaines préfèrent ces fables  !

        Ceci dit, à la question : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien  ?

        C'est simple, puisque tu es là à te poser cette question, c'est déjà une réponse !...............Pour moi, il faut déjà définir le verbe "EXISTER" !..................Entre RIEN et QUELQUE CHOSE, il y a des notions pour l'instant insaisissables (Par exemple une énergie potentielle qui peut d'ailleurs devenir quelque chose => E=MC²), et c'est en plus le HASARD !...............Sais-tu que tout l'univers peut tenir en un seul point infiniment petit (c'est un des trous noirs initiaux), alors que dire de notre propre personne sinon que soyons moins que Rien....................................................Salut Mon Ami LUC

    6
    Dimanche 10 Février à 14:15

    Bonjour Rémy

    Ce qui fout la merde dans le monde c'est bien tout ces croyants 

    La religion nous empêche de vivre pleinement notre vie

    Faut pas faire ci, faut pas faire ça, ta pas le droit de .... et patati et patata

    Alors que sans ces religieux la vie serait simplement plus simple et moins prise de tête

    Car franchement si on enlève le sexe et le pognon quel est l'intérêt de vivre ?

    Même le pape vit dans l'opulence dans son petit pays avec pleins de sbires qu'il doit certainement sodomiser 

    A défaut de vierges ou d'enfants oops

    J'admet que toutes ces sectes (religions) ont été les pionniers dans l'investissement et la publicité

    Faire croire que si on ne croyaient pas en eux on aurait une vie de merde après la mort, fallait le faire ^^

    Dire que beaucoup y ont crus et que d'autres le crois encore aujourd'hui, ils sont forts ces curés 

    En tout cas c'est pas la mort qui me fait peur, loin de là tout comme le vieillissement 

    Non non c'est de souffrir 

    Et comme dirait p'tit gibus dans la guerre des boutons "Si j'avais su je ne serait pas venu" 

    Passe Une Excellente Journée 

      • Jeudi 14 Février à 16:39

        Les croyants ? Ce sont plus de 75% des êtres humains (sans compter les faibles d'esprit, les bébés, les Alzheimer et les menteurs) !

        Mais devant une telle majorité, il est difficile de convaincre ce monde !

        Mais quand j'affirme que le "fumier" c'est bon pour nos champs, je préfèrerais que ce soit le tracteur qui l’épand !...............Autrement dit, je préfère que ce soit toi qui joues le tracteur (comme ci-dessus), parce que nos croyants sont indécrottables !.............................Salut Mon Ami MARCO !

    7
    Dimanche 17 Février à 01:29

      Hello  Rémy ..Pour  donner  suite  a  ce  dialogue , je  voudrais  savoir  si   tes  croyances  sont  les  mèmes  que  lorsque  que  tu  avais  20 ans ?
      Je  me  souviens  de  ce  devoir  d'aller  tous  les  dimanches  a  la  messe ...Jacques  ayant  fait  l’école  chez  les  Jésuites  me  disait  , tu   tiens  vraiment  a  te  marier  a  l’église  ?  Les  croyances  ne  sont  plus  les  mêmes  de  nos  jours .. Depuis   deux  ans  que  Jacques  nous  a  quitter  , toutes  mes  questions  restent  sans  réponse .. Que  va-t-on  inventer  d'autre  pour  faire  croire  a  la  nouvelle  generation  .. A  vrai  dire  , c'est  quoi  le  Destin  ???  Et  je  lis  , puissance  SUPÉRIEURE  qui  semble  régler  d'une  manière  fatale   les  événements  de  la  vie  humaine ..On  tourne  autour  du  pot  de  la  fatalité  .. Salut  Rémy ..
    Bisous ..

      • Dimanche 17 Février à 10:55

        J'étais un fervent croyant, ma formation chrétienne (Catholique Romaine) a été très poussé...... Mon cousin était prêtre, deux cousines étaient religieuses et un autre cousin enseignait à l’Université Catholique. J'étais persuadé que le monde entier était Catholique et que les athées iraient en enfer !

        Quand on est enfant et pré-adolescent, dans notre monde moderne, nous sommes (à peu près) du niveau culturel de nos ancêtres "prolétaires" des mondes antiques (de --3500 à +1000). Pour comprendre le bien et le mal, il fallait des exemples mystiques pour sortir de la barbarie de cette époque...... Depuis ABRAHAM, il y a eu plusieurs prophètes philanthropes (dont Moise, Jésus, Mahomet etc.) qui ont exprimé les règles du vivre en paix et en être humain.

        Nous avons gardé tous ces préceptes (pour les êtres humains bons) et ce n'était pas si simple que çà...................Grâce à la crainte de Dieu et à la vie éternelle...............Mais comme tu vois, actuellement, tous les descendants de nos prophètes ne sont plus crédibles et la sublime philosophie humaine (de tous les monothéistes) s'estompe et va sans doute disparaitre..............Mais comme je ne crois pas, non plus, dans la religion laïque, celle des cupides humains, nous sommes mal barrés !

        Je suis AGNOSTIQUE et plutôt CARTÉSIEN,  j'adore les sciences et les recherches.................. J'ai déjà repousser beaucoup de sois disant réalités et vérités religieuses. Je suis fort pour remettre en place les croyants qui ont gardé les postulats antiques comme l' INFINI et l' ÉTERNEL mais au delà, je me pose trop de questions du type : " ET AVANT ? ", même au temps ZÉRO, il a bien fallu que çà démarre !................Donc, je l'appelle le Grand Ordonnateur, il serait très, très loin de nos petits dieux terrestres et totalement désintéressé du monde humain !.............Mais ce n'ai QUE l'avis d'un agnostique éclairé

        Pour mon entourage, mes aimés proches disparus sont dans mon cœur et je les ressent très souvent (quelques fois aux larmes). Mais je les aime mieux en moi que dans les "mythiques nuages" qui disparaitront avec la Terre et le Soleil  !......................Très Gros Bisous NICOLE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :