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UN CANAL POUR CONCURRENCER LE CANAL DE PANAMA
Avancement du projet
Le 14 juin 2013, l'Assemblée Nationale du Nicaragua a approuvé la proposition chinoise, émise par le consortium CHINOIS : HKDN Nicaragua Canal Développent, par 61 voix contre 28. Cette loi donne une concession pour une durée renouvelable de cinquante ans au consortium chinois pour la construction, le développement et la gestion du canal. Les coûts estimés sont de 50 milliards de dollars, ou 41 milliards d'euros. La construction a commencé (timidement) en 2017 et devrait se terminer en 2020 à 2022 pour une ouverture prévue en 2025, toute fois, la dite loi ne précise en aucun cas le tracé du canal, ni les détails de son financement ou même sa viabilité économique. Le projet devrait d'ailleurs comprendre à la fois un canal maritime reliant l'Atlantique au Pacifique, mais également un axe ferroviaire.
Le 22 décembre 2017, le premier coup de pioche est donné le canal traversera le Nicaragua sur une longueur de 278 km (plus de trois fois la longueur du canal de Panama) depuis la bourgade de Brito sur la côte du Pacifique jusqu'à l'embouchure de la Punta Aguila (Gorda) sur la côte de la Mer des Caraïbes. Sur ce parcours, il traversera le Lac du Nicaragua (Cocibolca) sur 105 km.
Au printemps 2015, le groupe "HKDN", a présenté un rapport sur l'impact écologique et social du canal, préparé en deux ans par le cabinet britannique Environnemental Resource Management (ERM), l'un des plus importants cabinets d'étude au monde. Le rapport de 14 volumes permettait d'évaluer la viabilité du projet, le plus ambitieux d'Amérique latine, censé doubler le PIB nicaraguayen. Un expert d'ERM, a en outre remis au gouvernement du pays une lettre sur les missions principales à accomplir dans le cadre du projet.
Ce magnifique lac, avec ses deux volcans endormis, deviendra (si tout se passe bien) une autoroute pour maxi-porte-conteneurs !
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Commentaires
Bonjour Remy. Donc le projet est déjà commencé si je comprends bien. Tout un projet ! Je suppose que le tout apportera de " l'eau au moulin " comme on dit. Merci pour ce reportage. Tu viendras nous en dire plus avec le temps.
Bon dimanche
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Dimanche 17 Juin 2018 à 17:35
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Bonjour Rémy .. Intéressant Merci ...Un projet d'une sacrée envergure on dirait , pourvu qu'il se realise sans problème ..
That is another question ....j'aimerai bien connaitre la suite .. Bonne semaine ami lointain ..
Amitie et bisous des US ..
Nicole ..-
Lundi 18 Juin 2018 à 08:33
That's true ! This is the question that kills !
La Chine et la Russie (et le Brésil) ont des chantiers pharaoniques un peu partout dans le monde ! Personne ne connais le montage financier et il reste toujours un petit doute sur l'issue des chantiers !
La France du 19éme siècle, s'est déjà cassée les dents à Panama, la Chine n'est pas exempt de se fourvoyer dans un autre canal !......Gros Bisous Nicole !
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Bonjour Rémy
Merci de ton passage pendant mon absence je reprend un peu mon blog mais ce n'est pas trop le top
la position assise mets très pénible j'espère en tout cas que tu vas bien ta page est très intéressante,
mais la nature ce mets en colère maintenant avec tout ce que le l'homme entreprend.
passe une douce journée gros bisous
Marlène
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Lundi 18 Juin 2018 à 08:37
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Bonjour Rémy,
voici un canal qui fera du tort au canal de Panama, il me paraît beaucoup plus large,
la circulation devrait être plus aisée pour les navires...
Bon début de semaine, bons baisers
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Lundi 18 Juin 2018 à 17:43
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Ras le bol de ces chinois , ils pourrissent tout, que ce soit en Afrique ou en amérique du sud, avec leur fric ils sont les rois du pétrole
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Lundi 18 Juin 2018 à 17:53
Et oui Framboise ! Les chinois seront bientôt les maîtres du monde, c'est ce qu'ils ambitionnent depuis quelques décennies et les Américains ne pourront pas les arrêter, ils sont comme nous, les français, ils manquent de perspicacité et de réalisme (quoique, avec Donald ??).
Mais quand les Dieux de l'Olympe se battent, ce sont les petits mortels (même s'ils ont des héros) qui payent les pots cassés !.......Gros Bisous Framboise !
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Si ce canal permet de raccourcir certains trajets, ce sera toujours un peu moins de diesel de consommé et cela, c'est bon pour la planète.
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Lundi 18 Juin 2018 à 17:58
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Je suppose que les chinois y trouveront des avantages, un gain de temps, éventuellement un péage pour les bateaux qui l' emprunteront.
Mais je demande si ça ne finira pas par vider le lac ?
Un sacré travail; mais ce devrait être plus facile aujourd' hui.
Bon dimanche Remy
Amitié
Mais non Pierre, tous les grands lacs du monde ont (ou avaient) des émissaires et le Lac Nicaragua a un émissaire qui se jette dans la Mer des Caraïbes, le Rio San Juan.................Bien sûr, avec les mouvements des écluses, le San Juan perdra un peu de son eau (il y aura des valves à la sortie du lac) mais ses 340 tonnes/s (10 fois la Somme) + les pluies abondantes, suffiront largement à compenser les pertes des écluses !
Ceci dit, les Chinois ont des dizaines de chantiers importants de ce type dans le monde (Largement plus que l'Europe ou le USA). Nos futurs maître du monde s'installent doucement avec des "bottes de sept lieues" !..................Salut Mon Ami PIERRE !