• UN MONSTRE QUI DORT

    Le lac Pavin est un lac d'origine volcanique situé dans les Monts Dore, sur le territoire de la commune de

    Besse-et-Saint-Anastaise

    UN MONSTRE QUI DORT

    Situé à une altitude de 1 197 m, il s'agit d'un "MAAR" (Cratère d'effondrement de la chambre magmatique d'un volcan) De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 m et une superficie de 44 ha, il a une profondeur de 92 m, ce qui en fait le plus profond d'Auvergne

    Il est d'origine très récente contrairement au massif des Monts Dore, il y a environ 6 900 ans, ce qui en fait le plus jeune édifice volcanique de France métropolitaine. Il n'est pas lié à la chaîne des Puys. L'explosion qui l'a formé fut très violente (des traces de cet événement ont été retrouvées jusque dans les sédiments du lac Léman) et le volume de l'éruption est estimé à 75 millions de m3.

    UN MONSTRE QUI DORT

     Alors qu'il est communément admis que le "puy de Montchal" situé près du lac à 1 400 m d'altitude, qui lui a un cône volcanique, est entré en éruption il y a environ 6 900 ans, une deuxième phase péri-volcanique se serait produite il y a seulement 3 500 à 2 000 ans, puis il y 750 ans et des émanations gazeuses persistent encore de nos jours.

    UN MONSTRE QUI DORT

     

     

     

    Bien sûr sur un tel site, il y a forcement une légende !

    UN MONSTRE QUI DORT

    Ce lac sombre, qui semble sans fond, est à l'origine de plusieurs légendes : « lac du diable », lac dans lequel s'est jeté le seigneur Roupoutou

    (ou le diable qui selon une autre version sortait du lac en créant des tourbillons) : Ses cadeaux envers une jeune femme de Besse dont il était amoureux étant refusés, il s'assit sur la « chaise du diable » (deux pierres planes qui semblent former un siège), ses pleurs inondèrent le village de Besse, aussi il pensa qu’il avait noyé la femme qu’il aimait et se suicida. Une version proche veut que ce soit Dieu qui noya la cité sous des eaux diluviennes afin de punir ses habitantes aux mœurs légères.

    D'autres légendes racontent que, si on jette une pierre en plein milieu du lac, il se réveille et qu'un jet de pierres le 31 décembre à minuit permet d'entendre les cloches de l’ancienne église de Besse sonner.

    UN MONSTRE QUI DORT


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 17:45

    Et  une légende   de plus   bien  illustrée, j' ai   vu  quelques reportages  sur cette  légende !

     J' ai  aussi   suivi  une  émission  parlant  des  nématodes  capables   de  vivre  dans  la roche !

     Et   en  lisant  l'historique de  ce  lac,  je  me  suis  dit  que  la terre  bougeait  beaucoup   en  ce  moment , et  que  beaucoup   de   volcans   se réveillaient !

     Alors , à surveiller !

     Passe  une  bonne soirée Rémy

     Amitié

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 18:22

        Et bizarrement, les séismes et les éruptions volcaniques diminuent avec l'âge de la TERRE !.................Il y a 4,5 milliards d'années (environ) c'était une boule de feux et depuis elle perd des calories (malgré des réactions nucléaires internes qui apportent des calories) pour "mourir" et devenir une boule froide !......Il y a quelques années encore, nous pensions que la Lune était froide !..........Que nenni, il reste encore un petit feu interne qui provoque des minis séismes (pas d'éruption, c'est dommage).

        L'impression que nous avons que les phénomènes géologiques deviennent de plus en plus nombreux, c'est que sur Terre même une mouche qui pète en Papouasie nous le savons le jour même à Paris !.................Çà ne veut pas dire qu'en France nous compatissons avec les  habitants touchés par ces phénomènes !..........................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 19:40

    Bonsoir Rémy je ne connaissais pas n'ai ce lac, ni cette légende. Je souris toujours lorsque j'entends ces légendes et n'arrive pas à comprendre comment on pouvait croire à ce genre d'histoire !!! Malheureusement les gens d'aujourd'hui croient encore trop souvent à tout ce qu'on leur raconte !!! Ça me désole. Je t'écris d'un iPad et je n.ai pas trop l'habitude. Gros bisous et bonne soirée. 

      • Mercredi 11 Décembre 2019 à 20:33

        La légende, pour moi, c'était pour le fun !................... Ce que je retiens dans cette "info", c'est que le Volcan Pavin/Montchal, en Auvergne, peut entrer en éruption du jour au lendemain !.....................Si je me souviens bien Haroun Tazieff  l'avait considéré comme probable, depuis longtemps !..............Gros Bisous MARIE !

    3
    Mercredi 11 Décembre 2019 à 22:45

    Toujours captivant ces Volcans. J'ai un peu peur de me retrouver dans des zones volcaniques. Il y a 2 ans environ j'étais dans un hôtel en Italie, à Sorrento,  devant le Vézuve et pas certaine que j'aimais vraiment ça.  :-)) Mais j'aime les légendes. 

      • Jeudi 12 Décembre 2019 à 07:15

        Moi aussi je suis passé à Sorrento (un an avant toi), par contre moi j'ai dormi près de Pompéi !......J'ai d'ailleurs fait, à peu près, le même circuit que toi !

        Pour les frissons, j'ai dormi au pied du Stromboli !.........Oups !.......Une mini éruption toutes les 20 mn et une grosse tous les 5 à 10 ans, environ !........J'ai fait le tour d'un cratère (Oui ! Il y en plus de vingt) de l'Etna encore fumant, sur la crête enneigée ..............Hummm ! J'adore !................Gros Bisous GINETTE !

    4
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 02:18

      Bonsoir  Rémy .. Les volcans  font  peur , parce qu'ils se manifestent  sans  prévenir .
    Des  surprises de ce genre ,personne  n'aime . Quand aux   légendes  elles  sont  mimi , le  diable  qui  pleure  me  fait  sourire ,
     pourquoi  pas , chacun son tour .. Bonne  semaine  Rémy ...Je  crois  que  tu  repars  le  18 , si je  ne  repasse  pas  avant  je  te  souhaite  de  bonnes  fêtes de  fin  d’année , et  te  retrouverai  pour  le  premier  de  l'an  ..  A  bientot ...
    Bisous  Rémy

      • Jeudi 12 Décembre 2019 à 07:26

        Les volcans n'ont pas à faire peur !.......Quand ils sont bien surveillés et que les habitants ne construisent pas trop près du monstre (pour la fertilité des sols volcaniques) ! Bien sûr il y a eu ces idiots du "White Island" en Nouvelle Zélande qui ont pris des risques fous => 6 morts et des dizaines de blessés ! 

        Ceci dit, derrière les légendes, il y a des vérités exprimées !....Très souvent secrètes, il n'y a que très peu qui sont dévoilées, mais c'est une passion de certains chercheurs !

        Avant de partir, le 18 Décembre, je mettrai mon décor de fêtes de fin d'année...............................Gros Bisous NICOLE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :