• UN PEU D'HISTOIRE (et d'ANTICIPATION)

    LACUS  DVORUM  CORVORUM

    UN PEU D'HISTOIRE (et d'ANTICIPATION)

    C'était le Marais Poitevin avant notre ère mais çà pourrait le redevenir dans quelques décennies.

     

    UN PEU D'HISTOIRE (et d'ANTICIPATION)

     

    La Faute n'existait pas en -4500 e ni en -200 avant JC

    UN PEU D'HISTOIRE (et d'ANTICIPATION)

    La Dive (l'île la plus proche de l'océan), comme nous l'a montré l'inondation de Xyntia, était une île très ancienne connue des romains et qui existait déjà en -4500 avant JC

     

    UN PEU D'HISTOIRE (et d'ANTICIPATION)

     De Morolio (Moreilles), Champagniacum (Champagné), Chailleium Challec (Chaillè) qui étaient des îles.

    Marancum (Marrans) touchait le chenal de la Sèvre, au bout de sa presqu'île.

    De l'autre coté Lucio-Lucionum (Luçon) était un port actif et un simple port fluvial jusqu'en 1462 pour devenir jusqu'à l'aube du 20éme siècle un canal vers l'Aiguillon.

    Ah ! J'oubliais ! Ici, nous disions le Golfe des Pictons

     

    UN PEU D'HISTOIRE (et d'ANTICIPATION) 

    Le port de Luçon (il n'y a pas si longtemps)

    UN PEU D'HISTOIRE (et d'ANTICIPATION)


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Février à 10:05

    je viens de lire les  3 paramètres de  Milutin Milankovic, qui expliquent comment tourne  notre terre par rapport au soleil .

    Il y en a eu des transformations depuis que le monde existe, et il y a des déserts là où il y avait des mers !

    Je ne vois pas pourquoi, au cours des millénaires, on  ne reviendrait pas aux débuts !

    Ton exemple avec le golfe des  pictons pourrait  bien  en être la démonstration :

     Passe une bonne journée Remy

     Amitié

      • Lundi 12 Février à 11:27

        Même nos ancêtres hominidés (néandertaliens et sapiens) ont connu le fleuve Manche avec le Rhin, la Tamise, la Seine etc. comme affluents avant de se jeter dans l'Océan Atlantique au niveau de Ouessant !

        Du début de la Pangée jusqu'à aujourd'hui, en passant le Gondwana & la Laurasie, les super continents se sont morcelés et actuellement ils sembleraient se regrouper !..............................En fait, tout laisse à penser que Pangée originale était déjà un regroupement !

        J'aime à dire (mais çà n'engage que moi) que ces mouvements tectoniques et leurs ÉNORMES subductions ont peut-être englouti (sans laisser de traces) de très anciennes civilisations !...........Nos brillants archéologues n'ont eu, et n'auront que ce que les mouvements tectoniques nous ont laissé en surface !........Salut Mon Ami Pierre !

    2
    Lundi 12 Février à 15:36

    Surprenant et intéressant ... laissons faire la Nature et elle reprendra sa place naturellement

    Les landes devaient être idem !

    bonne fin de journée

      • Lundi 12 Février à 20:34

        Un peu oui ! Sauf que ce n'était pas un golfe mais un immense marécage ! D'ailleurs les grands étangs salés sont les restes de ce marais !

        Reprendre sa place  ?................. Oui ! Et la restituer par la suite !

        Le changement climatique est cyclique, même si l'Être Humain n'avait pas pollué, il se serait produit quand même, moins vite, mais quand même !....Gros Bisous Framboise !

    3
    Lundi 12 Février à 16:38

    Bonjour

    Merci d'être venu   voir mes photos

    Oui il faut laisser la nature faire ,mais on abime tout ..

    la ville d'Albertville (au cœur de la Savoie ) était un port ,cela semble difficile a croire au jour d' hui ?

    bonne journée bises

      • Lundi 12 Février à 20:37

        Oups ! Albertville un port ?

        Tu me donnes une idée de recherche !.....Merci beaucoup Josette !.....................Gros Bisous !

    4
    Mardi 13 Février à 05:21

    Bonjour Rémy

    Je suis remontée en arrière et j'ai lu qu'à un moment donné tu te posais la question "en pause ou arrêt !!!!!" ce serait bien dommage si tu arrêtais après tout tu as le droit de dire ce que tu veux et de montrer et parler de ce que tu veux, tu sais on ne peut pas plaire à tout le monde, moi perso j'aime bien ton univers et même si je ne pense pas toujours comme toi ou suis pas d'accord avec toi mais c'est super car si on était dans le monde des bisounours mon Dieu comme on s'enquiquinerait !!!!!!!!!!!!!!! Je fonctionne aux commentaires pas aux news... ce qui a fait fuir certaines personnes et bien ma foi dommage mais j'ai une autre vie en dehors de la blogo et chacune et chacun est libre de faire de son blog ce qu'il veut, pour moi je pars du principe qu'il faut avant tout se faire plaisir et rester fidèle à ce que l'on est...

    Je t'ai saoulé je sais mais suis de Nancy et de la gueule aussi que veux-tu !!!!! 

    Voilà un sujet très intéressant et j'aime beaucoup ces cartes et photos anciennes, laissons dame nature faire son boulot mais surtout ne la détruisons plus comme hélas l'être humain le fait assez souvent, il faut respecter dame nature.

    Merci de ton gentil passage. Belle journée et des bises amicales de la Réunion où la chaleur est intense.

      • Mardi 13 Février à 09:02

        Je ne sais pas qui ou quoi t'a conduit jusqu'à la RÉUNION mais j'aurais aimé faire un tel déménagement (quand j'avais 20/30 ans) !

        Marie Luce, ma copine Bretonne (Côtes d'Armor) à fait l'inverse, elle a quitté le RÉUNION pour l'Alsace ! Son ex est toujours professeur à St Pierre, après son divorce elle est venu s'enterrer en Alsace (près Haguenau) !..................Oups !

        Et toi ?...........Serais-tu dans le corps enseignant ?

        Je n'ai rien contre l'Alsace/Lorraine, j'ai passé un an à Morhange et à Metz, (Et je suis forcément passé à Nancy et sur la Place Stanislas) c'est magnifique mais il fait  froid !

        Ceci dit ! J'adore l'Histoire/Géographique (ma plus mauvaise note a été un 19/20), je suis passionné d'archéologie et d'astronomie !.......Alors tu trouveras souvent des articles de ce genre ! 

        Et quelque fois des "coups de gueule", mais qui ne visent personne de particulier (en dehors de politiciens) !........Gros Bisous Françoise !

    5
    Mardi 13 Février à 08:45

    Bonjour Rémy 

    Je vois que tu es revenu très intéressant ton article et très impressionnant également mais le modernisme agace la nature j'ai vu un reportage en Espagne ou il défit la rivière mais à la fin il fini toujours par reprendre son droit je ne sais pas si tu connais Sommière dans le Gard parait que c'est un village qui avait été construit sur le lit de la rivière qui ont fait dévié ailleurs et chaque  fois qu'il y a la-bas des inondations et bien ils sont inondés.

    douce journée Rémy gros bisous

    Marlène

      • Mardi 13 Février à 09:14

        Sommière est un des multiples exemples de constructions dans le "Lit Majeur" des cours d'eau !......J'ai fait un article, il y a déjà longtemps, sur mon blog et j'ai montré les marques ultra-visibles du niveau haut des inondations passées (plusieurs mètres de haut) !................C'est idiot et suicidaire de s'installer en de pareils endroits !...............Les fautifs ?...... Les Promoteurs, les Maires, les  DDE et bien sûr les Gens eux-même !

        Si tu as l'occasion, regardes les falaises ou talus (souvent loin des rivières), tu verras le marques des Hautes-Eaux et tu constateras que nos anciens construisaient au dessus et nous en dessous de ces niveaux !

        Et oui ! Nous devenons de plus en plus idiots ! .......................Gros Bisous Marlène !

    6
    Mardi 13 Février à 09:28

    Tu penses si un navigateur est intéressé par ton sujet !!!

    De ce "centre ouest" j'avais été beaucoup intéressé par une visite guidée de Brouage et je t'avoue ne pas connaître ce fameux golfe  des Pictons qui n'était pour moi que le Marais Poitevin. J'ai attentivement regardé les cartes et je trouve qu'après tout, ce n'est pas si vieux ! cela reste à l'échelle humaine et non géologique . Ce qui prouve bien que la mémoire humaine est bien courte et qu'il faut s'attendre à de sérieux problèmes dans les décennies à venir !

    Je peux te dire maintenant que j'aime les sujets historiques, la géographie et quand on associe les deux...et sur la côte maritime...j'adore.

    Je suis viking, normand, picard...et né dans les Landes, j'ai donc relevé une petite erreur dans l'un de tes commentaires sur les Landes dont je connais, tu t'en doutes, parfaitement tout l'historique. Les lacs landais sont tous d'eau douce, à l'exception de Vieux Boucau et Hossegor qui sont en fait les anciens estuaires de l'Adour, avant le "vol" par les Bayonnais...mais ceci est une autre histoire !!!.

    Bien amicalement.

    Ah j'oubliais presque le principal sur ce que j'aime ! ...l'humour !

     

      • Mardi 13 Février à 12:00

        Merci pour le rectificatif !..........Tu ne peux pas savoir comme j'aime les blogueurs qui participe à mes articles, je ne suis pas infaillible et j'adore les compléments d'enquêtes sur mes articles !

        Brouage avait un passé faste de port, même avant Louis XIV !........................Tout comme Luçon qui était un port sur le Golfe des Pictons et ensuite, jusqu'à l'aube du XXéme siècle un port fluviale (vers la Sèvre Niortaise), il y a toujours le canal de Luçon (ensablé bien avant Luçon) et le Port est devenu la Place du Port (of course) avant des travaux pour aménager cet énorme espace (à l'échelle de la petite ville qu'est Luçon) en centre Cultoro-Commercial !

        Salut Mon Ami Luc !

      • Mardi 13 Février à 16:13

        Merci pour ce complément. Ces constructions seront parfaites en docks quand l'océan reprendra ses droits.

        N'oublie pas de me prévenir afin que je puisse m'amarrer pour visiter Luçon sur mer. clown

    7
    Mardi 13 Février à 10:32

    Création du jour

    Bonjour Rémy,

    un article qui me plaît beaucoup, j'aime découvrir comment étaient les endroits il y a bien longtemps...

    Belles cartes postales ...

    Bonne journée, gros bisous

     

      • Mardi 13 Février à 11:44

        Oui ! J'adore ces recherches et j'adore les présenter avec le maximum d'explications !........Mais j'aimerais tant que quelqu'un me demande : Et pour çà comment faisaient-ils ?........ou.........Comment s'appellent ces fleuves ou ces rivières, sont-elles toujours là ? .......etc.

        Mais personne ne participe à mes passions ! C'est bizarre, du temps des blogs "Orange", mes amis blogueurs posaient des questions !...........Maintenant çà va trop vite et et il n'y a plus d’échange !....................Gros Bisous Lucette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :