• UN VAISSEAU DES ETOILES !............OUPS !

    S T A R - S H I P

    D'après les informations relayées par "Engadget", la NASA vient de rejoindre le projet initié par Stephen Hawking et où l'on retrouve le milliardaire russe Yuri Milner, pour développer une technologie nécessaire pour mener à bien l'envoi d'un vaisseau spatial vers le système Alpha du Centaure [A, B et C (Proxima)] qui est à 4,37 années lumières de nous, nos plus proches voisines.

    UN VAISSEAU DES ETOILES !............OUPS !

    Oui ! Oui Hugues, c'est un système d'étoiles triple :

    UN VAISSEAU DES ETOILES !............OUPS !L'étoile qui nous intéresse c'est Alpha B (les trois sont à la pointe de cette flèche jaune) qui "aurait" une planète de type Terre !

    En effet, pour pouvoir atteindre les étoiles dans le moins de temps possible sans devoir attendre 24.000 ans (c'est ce que nous avons de plus rapide actuellement), il faut que la source de propulsion du vaisseau spatial soit à l'extérieur. Ainsi, le projet prévoit d'utiliser une voile solaire propulsée par de la lumière qui viendra la frapper à l'aide de rayons laser situés sur Terre et dont la puissance totale est estimée à 100 milliards de watts.

    UN VAISSEAU DES ETOILES !............OUPS !

    Ensuite, la taille du nano-vaisseau sera infime. Oubliez les sondes de la taille de Curiosity ou celle de New Horizons ! Ici, le vaisseau ne sera pas plus grand qu'une pièce de 5ct, équipé d'une caméra, d'un émetteur-récepteur radio, de plusieurs Go de mémoire flash et d'autres éléments plus secrets encore. Bien entendu, Starshot souhaite produire en masse ces nano-vaisseaux pour en envoyer un bon nombre dans l'espace pour s'assurer que quelques-uns arrivent à bon port ou tout au moins à proximité d'Alpha Centauri B.

    UN VAISSEAU DES ETOILES !............OUPS !

    Enfin, en poussant au maximum un objet très léger, on estime qu'on peut l'accélérer jusqu'à 20% de la vitesse de la lumière. Ainsi, on pourrait atteindre Alpha du Centaure en 20 ans, soit 1.200 fois plus vite que la sonde New Horizon lors de son voyage vers Pluton.

    La NASA entre dans le jeu

    Pour mener à bien le projet StarShot, la NASA a travaillé en collaboration avec une équipe de chercheurs de l'Institut Coréen de Science et Technologie (KAIST) pour développer des puces capables de se réparer elles-mêmes lorsqu'elles seront endommagées par le rayonnement cosmique (Et oui, les liaisons radio mettent presque 9 ans pour un aller et retour) Effectivement, les sondes doivent être les plus légères possible et par conséquent il est inimaginable d'utiliser un blindage pour les protéger des rayonnements.

    La NASA rejoint donc en tant que partenaire, Stephen Hawking, Yuri Milner et Mark Zuckerberg qui ont pris part au projet sous la direction de Pete Worden, l'ex directeur de la NASA.


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Décembre 2017 à 17:28

    Ch'uis bien contente ...  LOL

      • Samedi 2 Décembre 2017 à 17:52

        Ben oui !.....Si j'avais été spécialiste en dentelle, je t'aurais parlé des dentellières bretonne !.........Mais voilà........Gros Bisous Framboise !

    2
    Samedi 2 Décembre 2017 à 18:31

    BONJOUR

    JE passe juste te faire un coucou ;tu ais trop savant pour moi !!

    passe un bon WE bises

      • Samedi 2 Décembre 2017 à 20:29

        Ce ne sont pas des démonstrations, ce sont des faits d'actualité, c'est tout !

        Je ne sais pas comment fonctionnera ce "mini" vaisseau et de quoi seront fait ces faisceaux lasers !.....Comme je suis passionné d'astronomie, je ne connais que le décor de cette aventure !.......Et comme tout le monde, je suis ébahi par cette ÉNORME vitesse envisagé pour cet engin !....Gros Bisous Josette !

    3
    Samedi 2 Décembre 2017 à 18:35

    il va en falloir de la argent pour  étudier et mettre au point ce projet, et encore, ce n' est pas gagné !

     je ne suis pas sur que ces lasers  puissent mouvoir un vaisseau spatial  habitable !

    et au bout, peut être une déception !

     Passe une bonne soirée Remy

     Amitié

      • Samedi 2 Décembre 2017 à 20:46

        Il n'y a pas beaucoup de chose pour m'épater, mais là, j'en baille quatre coups !

        De l'argent ?.....Vu les protagonistes, je ne suis pas inquiet !

        Les laser ?........Normalement les faisceaux laser ne se dispersent pas (par définition) mais comme dirait Albert EINSTEIN, tout est relatif. Vont-ils pouvoir souffler dans les voilent pendant 20 ans et sur 1.695.060.000.000 km ?........Et sur le trajet, ne vont-ils pas rencontrer ces milliards d'objets noirs (matière noire) qui existent dans l'espace intergalactique ?..........etc. etc.

        Un échec ? Scott est bien mort sur le retour du pôle Sud, avant l'arrivée d'Amundsen !......etc.etc............................Salut Mon Ami Pierre !

    4
    Samedi 2 Décembre 2017 à 21:29

    Bonsoir Rémy ! Enfin là !!! J'ai eu un problème orange et je viens de le résoudre avec le technicien ...Oh la Honte ! Ma prise électrique 

    de la live-box s'était déconnecté avec mon aspirateur ! J'ai eu tout suite un ange et voilà tout rentre en ordre. 

    Je viens demain pour lire ton article mais pas SURE que je sois capable de comprendre quelque chose. Pourquoi

    mets tu des articles si pointus pour les petits comme moi ? Bisous et à demain ! nana winktongue! nani

     

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 09:32

        L'ASTRONOMIE c'est une de mes passions !

        J'aimerais la partager avec tout le monde, mais, malgré tous les détails et les photos, personne ne veux me suivre (sauf un) !.....Bouhhh ! Bouhhh !

        Je ne demande à personne de comprendre le pourquoi ou le comment de ce VOYAGE EXTRAORDINAIRE, mais d'imaginer l'exploit et de s' ÉMERVEILLER, c'est tout !

        Quand Gérard d'Aboville est parti (en 1980) pour traverser l'Atlantique à la rame (une première), tout le monde à dit : Il n'arrivera pas, il va se noyer !

        Et bien non ! 71 jours et 5200 km plus tard, il rentre à Brest, fatigué mais en pleine forme !.................................Gros Bisous NANI !

    5
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 09:17

    Accueil

    Bonjour Rémy, ce petit vaisseau spatial lorsqu'il existera nous fera voir cette étoile..

    Ton article est fort intéressant.

    Bonne journée, gros bisous

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 09:38

        Merci Lucette, de t'émerveiller !..................Habituellement c'est toi qui exprimes un certain détachement pour ce genre d'article !

        Mais, comme je le dis à Nani, il faut comparer ces exploits actuels qu'on ne comprend pas, avec ceux du passé qui nous sont familiers !.......Bisous Lucette !

    6
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 12:02

    Bonjour Rémy. Je passe surtout pour te souhaiter une belle période des Fêtes, le nez dans les étoiles :-) Avoir une passion c'est agréable. 

    Et merci pour tes gentilles visites. 

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 14:39

        Beaucoup de mes amis blogueurs s'imaginent déjà à NOËL, devant une cheminée à la flamme vive et un paysage de neige derrière une fenêtre fermement close !

        A SAINT-NAZAIRE, cela fait presque 30 ans que nous n'avons pas de neige et chez moi, en fait de cheminée, nous avons des radiateurs à fluide caloporteur de plus, enfants et petit enfants ont désormais leurs habitudes entre eux et sans nous !

        Heureusement nous avons notre dernière Grand-Mère, Mamie LÉA, qui est en EHPAD (maison de retraite médicalisée) et que nous allons invité pour Noël et le Jour de l'An à la REMARTINIERE !.................................Gros Bisous Ginette !

    7
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 17:16

    Bonsoir mon cher Rémy

    Je vois que tu es passionné d'astronomie, je suis impressionnée par la beauté et la luminosité de ces faisceaux lasers, ouah on en prend plein les yeux.

    Pour les arbres du net, j'ai beau cherché sur mon île je ne trouve pas un arbre avec de si belles fesses ho ho ho !!!!! MDR !!!!!!!!!!

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Si toutefois chez toi, il neigeait, pourrais-tu STP m'envoyer des flocons pour calmer la chaleur intense de mon île et lui donner un peu d'humidité et un semblant de fraîcheur, merci à l'avance LOL !!!!!

    Fais de beaux rêves étoilés et prends soin de toi.

    Je t'envoie de gros bisous de mon île intense en chaleur en ce moment.

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 18:13

        Bon ! Les faisceaux lasers, c'est une vue d'artiste, comme on dit !........ Mais çà devrait ressembler à çà, en encore plus gros !

        Pour tes arbres du net, il y en a des vrais !  Autrement comment les artistes en auraient-ils eu l'idée !........Tiens si çà t'amuse, il y a des piments "penis" ! Si ! Si ! Et aussi des champignons etc. authentiques !

        Pour la fraicheur, il y a les ravines du Mafate, mais il faut y aller !......Cependant, ne dors pas toute nue la fenêtre ouverte !........Gros Bisous Françoise !

    8
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 17:31

    Bonjour Rémy, pour une fois on arrive a être ensemble sur la toile !!! c'est rare. Bel article un peu compliqué mais qui me passionne, je m'achète régulièrement "sciences et Avenir" et j'essaie aussi de comprendre tout ce que je lis, j'adore. Je suis désolée pour ton régime en raison du diabète. J'ai de plus en plus d'amis qui en ont, moi qui suis gourmande cela me pend au nez.... pour l'instant ça va. Mais comme toi je fais très attention, pourtant j'ai un mari très gourmet qui aime les bonnes choses de la vie et je dois souvent le freiner. Mais je préfère cela qu'une vie tristounette sans plaisir. Je me suis bien plu à l'île Maurice, cela fait la troisième fois que j'y vais, nous n'avons pas eu un temps terrible alors que c'était la bonne saison. Mais le climat maintenant est toujours incertain partout. Mais pour moi qui joue au golf, ce n'était pas trop chaud donc parfait. Je te souhaite une bonne semaine bisous.

    Résultat de recherche d'images pour "bisous de noel"

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 18:31

        Dire que je suis totalement à la diète serait mentir, mais un Whisky grand comme un dé à coudre...Oups !..... Il en chauffe tellement il traîne !

        Bon ! Pour les gâteaux et les chocolats, je fais comme dans mon enfance avec mes petites copines, elles coupaient une bouchée de chocolat en 4 ou 6 pour les mettre dans la dinette !...... Pas toi ?

        Pour le Golf, nous avons deux séries complètes en fibre de carbone que Martine ne veut pas vendre (avec chariot/sac et sac green gelé). A l'époque nous prenions le forfait annuel et toutes les semaines (samedi et dimanche) nous commencions dès la levée du jour !......Martine est la seule à avoir fait deux trous en un sur 175 et 180 mètres (Sur un neuf trous bien sûr).....................................Gros Bisous Marie !

    9
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 19:36

    Résultat de recherche d'images pour "Emerveillement devant les etoiles"

    Bonsoir mon Rémy ! Je suis une admiratrice de l'astronomie ! C'est vrai que je ne saurais pas expliques comme toi.

    Mais ayant vécu une année en montagne ...je me souviens de mes longs soirs en regardant les étoiles et les mouvements

    Et je ne te dis pas mes oh ! et Ah ! lorsque en été je voyais tomber une étoile filante ! Si, je suis passionnéeyes

    Et j'ai détesté de devoir monter à Paris où les lumières nous cachent cet univers merveilleux. Et si l'on me demandais

    de pouvoir aller dans l'espace cela serais pour moi le top de tops car je m'extasie en regardants l'infini. C'est justement depuis

    l'astronomie qui me fait aller droit à ce que l'on voit que de loin où que l'on ne voit pas ...encore ...Seulement les expli

    cations je suis un peu perdue cependant je vois comme LA NASA à contribué pour le linceul de Turin ... Et pas les traces

    de ce linceul on a un peu l'idée sur le visage de Jésus. Tu vois ? Je suis pas loin de toi. Et cette passion que est la tienne

    te honore car tu nous fais profiter de cette sagesse que tu aperçois. Alors, vois tu ta copinette nana te suis bien ! allez bonne soirée !

    Je vais aller voir si tu m'a donné une réponse à la demande du père Noël !!! Bisous pour Martine et toi... nani

     

     

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 20:15

        Tu sais NANI, il y tellement de reliques de Jésus et des ses apôtres, qu'elles pourrait concernées des dizaines de Christ ou d'Apôtres !

        Le linceul de Turin n'est pas authentique, des savants incroyants, ont prouvez que ce linceul à été tissé plus d'un millénaire après la mort de Jésus.

        Au Vatican, il y a un morceau de la croix de Jésus, mais si on devait regrouper tous ces morceaux "authentiques", ils n'auraient pas les mêmes origines !

        Les certitudes de notre civilisation ont brisé tous les charmes des reliques sacrées ! Qu'importe que, pour la plupart, elles aient été inventées, voire falsifiées, du moment que des croyants sincères les aient protégées et glorifiées  comme ayant touchées Jésus. L'essentiel c'est la foi, un point c'est tout !...Bisous NANI !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Lundi 4 Décembre 2017 à 08:48

    Bonjour Rémy 

    c'est un sujet intéressante mais faut-il pouvoir le réaliser surtout au niveau pécunier.

    Je vois que tu repars bientôt tu n'est pas souvent sur le blog tu n'écris plus? surtout en vacance (rire) 

    dommage car vers chez toi la nature doit être belle et peut te donner des idées enfin je suis sûr que tu 

    es aussi doué que ClaudeB. je te souhaite en tout cas un bon séjour de bonne fêtes et gros bisous à vous deux 

    Marlène

      • Lundi 4 Décembre 2017 à 09:04

        Bien que je devrais écrire des poèmes, j'en ai d'ailleurs une bonne douzaine en chantier, mais j'ai un agenda plein, entre les travaux et l'EHPAD et les fêtes, je suis surbooké ! mais promis, au printemps je me remets sur la poésie !.......Passes de bonne fêtes de fin d'année ! Gros Bisous Marlène !

    11
    Lundi 4 Décembre 2017 à 22:08

    Rebonsoir cher Rémi,

    Moi aussi, j'en baille ! Quel beau rêve que nous font entrevoir ces belles grosses têtes que j'admire. Tu m'as rendu si enthousiaste avec tes images explicatives, avec tes mots très simples, que je suis persuadé que ce rêve deviendra réalité, et que même si je ne suis pas là, ma petite Léa applaudira en songeant à son amoureux arrière grand-père.

    Avec l'admiration de ton grand.

      • Mardi 5 Décembre 2017 à 09:19

        Ma Léa à moi, c'est ma Jolie Maman (90 ans) et elle ne verra jamais cet immense bond dans le futur !

        Pour moi, j'aurai entre 88 et 93 ans (plus 4,37 ans pour le retour, d'Alpha Centauri B, de l'info) !

        En aparté : Remarques la taille d'Alpha Centauri C, dite "PROXIMA", c'est elle qui s'approche le plus de nous et elle est guère plus grosse que notre Jupiter (étoile avortée parce que trop petite) mais elle,  elle s'est ALLUMÉE et elle brille toujours de sa lumière rouge !

        PS : Pour la lumière "liquide", il faudra que cette "eau" coule encore quelques années sous les ponts, pour entrer dans notre conscience (si çà aboutit) ! ...................................................Salut Mon Grand !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :