• VERITE

    VERITE

    VERITE, VERITE, QUAND TU NOUS TIENS !

    "Je suivrais jusqu'au bout du monde celui qui est en quête de la vérité, mais je fuirais celui qui prétendra posséder la vérité."

             Il y a tellement de citations sur la Vérité et le Mensonge que j'ai renoncé à les citer, est-ce si difficile que çà ?

             Il ne se passe pas une seule journée sans que quelqu'un nous assène "SA" vérité. Pour ce faire, cet énergumène s'affuble d'une qualité (Socialiste, Nationaliste, Républicain, Démocrate etc.), d'un grade (Président, Pape, Lama etc.) d'une façon d'appréhender la vie (Philosophe, Sage, Marabout etc.) ou d'une religion (Prêtre, Imam, Pasteur etc.) soit disant garant de ses dires.

    Si certains décidaient de s'appeler : "Courageux", "Sincères", "Modestes", "Magnanimes" etc. Cela ferait-il d'eux les détenteurs de la vérité ?

             Le plus terrifiant c'est que, de nos jours, avec les médias et les multiples témoignages historiques, une vérité et son contraire peuvent exister sans que cela n'émeuve qui que ce soit :

    - Ne voit-on pas cohabiter des religions totalement différentes, promettant des "au-delà"  tous plus mirifiques les uns que les autres. Mais où est donc la vérité ?

    - Peut-on croire en un DIEU en sachant qu'un voisin croit en un autre DIEU tout aussi "crédible" ou "mystificateur" !..........Qui possède la vérité ?.... Peut-on continuer à croire dans son petit coin sans être ridicule ?.......Est-ce vraiment la foi ou la peur de Dieu et de l'Enfer ?

    - Ne voit-on pas cohabiter des politiques totalement différentes, toutes affublées de la risée de leur contemporaines qui, comme elles, possèderaient la vérité !.........Quelle vérité ?

    - Partout dans le monde, d'étranges humains se bombardent philosophes, théologiens, psychanalystes etc. qui promettent d'apporter la lumière, la vérité sur nos sociétés. Ils vont même jusqu'à en débattre des heures, des jours voir des années sans jamais apporter la moindre preuve de leurs idées ! ........Est-ce çà la quête de la vérité ?

             Quand, dans ces lignes, je m'offusque devant les affirmations de ces donneurs de leçon, je ne prétends pas proposer la panacée, je ne suis pas détenteur de la VERITE !........Mais ce qui m'énerve, c'est la SUFFISANCE, la FATUITE et en fait la MALHONNÊTETE de ces individus.

    VERITE

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mai à 18:17

    déjà    toute  vérité   n'  est  pas   bonne   à   dire,  si elle   peut  avoir  un effet pervers sur  celui   à  qui  on  la  dit.

    Pour   l'homme   sans   même   parler    de mensonge,    chacun   a  la   sienne !

    J'  ai   souvent    dit,   que  si   chaque  religion   a  ses   spécialistes,  ses   chercheurs,,   aucun  n'  est  capable  de  prouver   que  la  sienne   est  la  bonne !

     Tu   sais   pourquoi    je reste   persuadé   qu'il   y a   un  créateur    de  l'univers

     Bonne  soirée  Rmy

     Amitié

      • Jeudi 28 Mai à 18:39

        Toujours anti-scientifique ?

        Pourtant, ce sont les seuls à publier les preuves écrites (En double aveugle et en nombre) avant d'être publié par les plus grandes revues scientifiques apolitiques, détachées des croyances et des superstitions !.................Ce qui n'ai pas les cas des politiques, des religieux et des philosophes (pour eux ce ne serait pas nécessaire) !...............S'il n' y avait pas les scientifiques, nous ne serions pas là ou si peu avancé...........Je ne dis pas que les découvertes et les inventions sont toutes intéressantes (ce sont souvent les politiques ou les religions qui dictent les recherches) mais il faut parfois monter des escaliers boiteux pour quelquefois pas grand chose  !...............Salut Mon Ami PIERRE !

      • Vendredi 29 Mai à 09:26

        je te  fais   juste  remarquer   qu'en  ce   moment   les   " scientifiques   "  ne  sont   pas   d' accord   entre  eux   concernant    la Chloroquine

      • Jeudi 9 Juillet à 13:42

        Non PIERRE, ce ne sont pas les scientifiques qui ne sont pas d'accord, ce sont les financiers (avec la complicité de quelques médecins ou autres pharmaciens). Aucun chercheur ou scientifique ne se prononce pour autre contre ces "béquilles" d'un éventuel vaccin ou sérum du Covid 19, tout se passe entre professionnels de la médecine et les politiques !.................Quand je lis mes revues et magazines scientifiques, les SCIENTIFIQUES sont catastrophés de voir ces marchandages digne de la place  Jemaa el Fnan !..............Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Jeudi 28 Mai à 18:26

    Oh ! Rémy la dernière phrase est horrible et insupportable. Oui, les rides arrivent mais je vais me lancer dans l'esthétique et voir ce que ça donne. Le surpoids style bourrelets, c'est la faute à une nature et culture dénaturées bourrées de produits chimiques qui nous rendent addicts à la malbouffe. Mais sinon exactement nous sommes tous amenés à utiliser le mensonge un jour ou l'autre.Mais il doit y avoir tout de même des limites à ne pas franchir (avis perso.) Il ne faut pas employer le mensonge pour faire du mal impunément à autrui - il est toujours possible de modérer une remarque désobligeante envers quelqu'un (qu'on aime comme sa femme, n'est-ce-pas Ymer ?)

    Autre chose je viens de remporter un petit challenge celui de créer un test en langue allemande pour les élèves sur internet et ce test a été validé par le jury des enseignants de la langue de Wolfgang Göethe. Je suis contente car orpheline par la faute de l'Allemagne nazie je parviens à leur piquer une de leurs valeurs. Je ne sais pas si je poursuivrai dans cette voie mais cela m'a procuré une bonne pinte de rire !!!

    Bonne soirée gros coquin !!!

      • Jeudi 28 Mai à 19:46

        Johann Wolfgang Von Goethe, il est né 200 ans avant moi, c'est un peu le Alphonse De Lamartine Allemand en moins bien ! (....Mdr !)............J'aime bien toutes ces rallonges nominales, en France nous n'avons pas çà !...........Mais en Espagne nous pouvons voir des lignes complètes !

        Mes compliments pour ta réussite exemplaire et Gros Bisous Chrys !

    3
    Jeudi 28 Mai à 18:45

    Bonjour  Remy .. Ou  est  la  verite , qui dit  la  verite ?  Avoir  des  doutes  sur  tout  n'est  une  solution , alors  on en  prend  et  on en  laisse .. Deguiser  la  verite  pour  faire  plaisir  est  un  jeux , il  vaut  mieux  ne  rien  dire .. Que  vaut  la  parole  humaine ...sutout  si  ceux  qui  racontent  nimporte   parlent  pour  ne  rien  dire  ...   ecoute  Raymond  Devos    https://youtu.be/bJJl-rlYSPQ  //
      A  bientot  .....Bisous  . 

      • Jeudi 28 Mai à 20:00

        Ne pas avoir de références véridiques est un handicape pour beaucoup d'Humains, c'est un peu comme s'ils avaient des escaliers sans rambardes !

        Moi j'ai plutôt des certitudes que des vérités et je préfère mon cheminement vers ce Graal !.....Raymond DEVOS était un dentelier de la langue française, le meilleur !..................Il ne faut pas se désoler de ne pas posséder la vérité, laissons là aux prétentieux. C'est plutôt un utopie bienfaisante pour nous ..................Gros Bisous Nicole !

    4
    Jeudi 28 Mai à 18:47

    BONJOUR

    Tout se que je viens de lire a un sans et je suis d'accord avec toi ...c'est pas toujours le cas (rire)

    en se moment tout les jours on nous dit une   vérité sur se microbe qui se balade ?

    mais personne ne sais ,mais tout la haut il faut bien qu'ils disent quelque chose

    ras le bol de la télé et ses mensonges

    passe une bonne journée bises

     

      • Jeudi 28 Mai à 20:06

        Là, moi aussi je suis d'accord avec toi !..............Nos "grands" souffrent de ne pas "savoir" et pour çà ils mentent, avec talent mais ils mentent lamentablement !............Est-ce à dire que mentir est le talent des politiques ?........Disons que c'est bien pour les comédiens !......Est-ce à dire que..etc.etc..............Gros Bisous JOSETTE !

    5
    Jeudi 28 Mai à 21:30

    Bonjour Remy. Tu es revenu à la maison ? tu es content ?

    On a tous nos vérités et avec les années si quelqu'un me dit "sa vérité" et bien je l'écoute  et si je ne suis pas de son avis, je lui dit : Tu as le droit à ton opinion et moi j'ai mon droit aussi. L'important s'est d'écouter et d'être écouté également. Sinon les échanges ne sont pas là.

    Bon retour. 

      • Vendredi 29 Mai à 07:08

        Je repars dans 2h 1/4 pour la Rémartiniére !

        Après ces 2 jours ici, j'ai grand peur d'attraper le Coronavirus, une bonne minorité ne fait pas du tout attention ! "Même pas peur", comme ils disent !

        Je viens de voir à la télé qu'il y a eu beaucoup de contaminés asymptomatiques ( sans être malades, ou si peu ) et qu'ils sont immunisés ( pour combien de temps ?? ), ce qui fait qu'ils feraient barrage à la contamination !.............C'est possible mais j'attends fin juin et on verra !

        Pour la VÉRITÉ, je pense que l'on devrait supprimer ce mot !.........Il est tellement galvaudé qu'il n'a plus de sens !...........Moi je mens au moins un fois par jour et comme Martine le ressens, elle me corrige aussitôt, mais ce sont des mensonges du type : " J'ai pêché un gardon de 20 cm de long " ou " J'ai perdu 10 kg " alors qu'en réalité ce n'est que 6 kg etc. Je mens aussi pour rassurer des gens malades comme : " C'est un petit cancer que tu as, nous pouvons programmer le réveillon de la St Sylvestre ! " alors que je sais qu'il sera fatal....................Même que je choisi l'hypocrisie plutôt que des prétentions mal placées !..............................Gros Bisous GINETTE !

        PS : Tu peux commenter, parfois je peux répondre. Mais tu as mon E.Mail et je le reçois sur mon I.Phone, sans pouvoir y répondre

    6
    Jeudi 28 Mai à 23:08

          Coucou  Remy .. Pour  moi , il y a mentir  et  mentir ..  Tu  connais  un  docteur  qui  te  dira  toute  la  verite  ?  
       Par  contre  moi  je  te  dirais  le  nom  de  plusieurs   grands  hommes  qui  ont  mentit   au  peuple  et  d'autres  qui  continuent  a  mentir  ou  raconter  des  balivernes  .  Pour   moi  un  mensonge , est  un  mensonge  quand  la  verite  sort  au  grand  jour .. Pour  cacher  l' absence  de  connaissaces  , de preuves , le  politicien  va  mentir   pour   se  faire  mousser  , pour  faire  croire   aux  autres  qu'il  sait  tout  , c'est  pas  un  mensonge  c'est  l'incapacite  ...c'est  un  incapable   ou  je  ne  m'y  connais  pas  ..  En  ce  moment  nous  avons  deux  personnages  chez  nous  qui  racontent  n'importe  quoi  pour  se  faire  mousser  . Le  premier  est  pretencieux  et  le  second  est  senile   en  plus  tu  rajoutes  un  conar  virus  dont  personne  ne  sait  rien  ...Ou  trouver  la  verite  aux  US .. c'est  dingue ..Oups !  Excuse  mon coup  de  G...
    Bisous  Remy   ..   

      • Vendredi 29 Mai à 07:26

        Quand j'allais à confession, le prêtre (un copain) me disais : Çà ce sont des "petits" mensonges, mais les vrais, les gros, dis moi !............C'est comme les vols, je déclarais le vol d'un fruit sur l'arbre, un crayon de bois à l’école, je n’imaginais même pas les millions ou les milliards d'Euro des hommes politiques ou de certains industriels, que disaient-il au confesseur ?.....Beaucoup de responsables de génocide qui ce sont confessés plusieurs fois, disaient-ils toute la vérité et si oui, leurs confesseurs dormaient-il bien ?......Et le PIRE, s'ils ont eu absolution, se sentaient-il libre de tout remord ?.......Gros Bisous NICOLE !

        PS : Tu peux m'envoyer des E.Mail sans problème, je n'ai aucun secret avec MARTINE, elle peut fouiner dans toutes mes affaires jusqu'au fond de mon Smartphone au fond de mon sac sans problème.

    7
    Jeudi 28 Mai à 23:27

     Oh Rémy que c'est compliqué pour te répondre!

    Sauf que je n'ai pas honte de mes rides et de mes bourrelets ,ils sont mon histoire!

    bisous

    Sabine

      • Vendredi 29 Mai à 07:40

        Je repars dans mon "cottage" La Remartinière, en Vendée et comme d'habitude, si tu commentes mes articles, tu apparaitras dans les E.Mail et, si je peux, je répondrais (comme je l'ai déjà fais) mais pas plus !..............Pour moi, le vrai déconfinement sera en fin de juin. Là je te parlerai

        Pour la vérité, si tu as lu mon article et les commentaires, tu sais ce que j'en pense !................Gros Bisous SABINE !

      • Vendredi 29 Mai à 13:03

        bien sûr bien sûr que j'ai lu!

        bisous

    8
    Vendredi 29 Mai à 07:52

    Bravo Rémy, tu as décris complètement ce qu'est "un humain" sur cette planète..Et c'est bien pour cela que je préfère me tourner vers les animaux et la nature..Bisous mon grand..

    9
    Vendredi 29 Mai à 14:33
    L'animal est sincère et fidèle pas Être Humain !
    J'ai devant moi, en plus de Martine, quatre chats (une mère et ses trois petits) il ne sont pas a moi (Martine si !) et certains voisins me disent de les tuer !...Oups ! Je préférais tuer des êtres humains malfaisant que ces animaux !
    Gros Bisous Evelyne.
      • Vendredi 29 Mai à 17:26

        Entièrement d'accord avec toi.

    10
    Lundi 1er Juin à 00:31

    Bonsoir Rémy

    J'ai bien fait de passer :-) 

    On vie dans une société pernicieuse et de ce fait, le mensonge est omniprésent 

    Depuis tout petit, on nous apprend à mentir 

    Comment ? mais de par la religion et c'est marrant de faire croire à un enfant des conneries 

    Sur la générosité du père Noel, la petite souris, du loup si il est pas sage, etc etc...

    Tout le monde, même moi qui n'a pas d'enfant à hélas contribuer à ce déclin de la société

    Mentir est devenue un sport National car la politique est sans conteste la Championne du monde

    Alors si on tolère le mensonge pourquoi serait-elle réservé uniquement à nos élites ?

    Mais à force de raconter des conneries, l'état ne sait pas aperçu que des lignes rouge ont été franchies

    Pour les masques et de tout ça en découle avec les Milliers de morts des Ehpad 

    On peut mentir un peu sur la vérité en l'embellissant comme j'ai coutume de le faire, car oui il m'arrive de mentir

    Sauf quand une personne représente un groupe ou l'état, elle ne doit pas déguiser une quelconque vérité

    Car là elle sort complètement de son rôle d'élu

    Ce qui est bien chez moi c'est que je ne peut pas raconter d'histoires ^^ Car je sais rien et c'est très bien comme ça 

    Passe une Excellente Soirée 

     

    11
    REMY
    Lundi 1er Juin à 16:48
    Salut Marco ! Nous nous rencontrons pas souvent. Ceci dit, heureusement qu'il y a la chaîne ARTE, je ne regarde que très rarement les autres !
    La politique c'est de pire en pire ! Comme nous y pouvons rien, autant zapper, ou aller se promener !....A bientôt Mon Ami !
    12
    Mardi 2 Juin à 15:27

    Bonjour Rémy, j'espère que tu vas bien depuis le temps !!!! Ton article est très philosophique, et pour y répondre rapidement, car je préfère être dehors au soleil en ce moment (ça c'est la vérité). En ce qui concerne Dieu, j'ai du mal à comprendre comment on peut encore y croire, mais je n'ai pas la vérité. Et le mensonge est parfois bénéfique, ça c'est la vérité (rire). Et puis tu as la diplomatie qui peut jouer un grand rôle dans tout cela, par exemple lorsque je prends quelques kilos, mon mari me dit que je ne grossis pas mais que je développe ma surface de désir hihihihi... elle est pas belle la vie ? !!! Je te fais de gros bisous, Marie

      • Mercredi 3 Juin à 17:39
        Et oui ! Les profs de philo ne m'aimaient pas, mes idées soixante-huitardes ne plaisaient pas en 1968 ! Alors je me venge aujourd'hui, d'autant que j'ai participé à la rédaction d'un journal !
        Ceci dit, comment vas-tu ?.....pour nous (Martine & Moi) nous allons inaugurer le premier pot avec des amis à La Rémartiniere ce après demain, avec toutes les précautions ( l'alcool dans mes boyaux ne tue pas les virus !...........Gros Bisous MARIE !
    13
    Mardi 2 Juin à 20:16

    Si vous saviez tous et toutes comme la nature est gentille avec moi, je me suis occupée d'elle aussi fleurs, plantes, arbustes, arbres me remercient par leurs efforts de pousses en tous genre : fleurs, branches et feuillages nouveaux ceci à chaque saison - vraiment c'est autre chose que le genre humain qui ne pense qu'à l'avarice, l'hypocrisie la fourberie et j'en passe - la lavande en fleurs demande à être taillée je vous quitte et vais préparer mon eau de linge -

    500 ml d'eau distillée - 2 c à soupe de vodka ou alcool - 15 à 2O gouttes d'huile essentielle de lavande -  Je mélange tous ces ingrédients et je ferme mon flacon - utilisation selon les gouts et les couleurs : en asperger le linge en bonnetière ou armoire ou encore lors du repassage - C'est enivrant à souhait -

    Bonne soirée et bonne préparation de la fête des mères ....money

    14
    Mercredi 3 Juin à 17:51
    Si un jour tu passes à La Rémartiniere, je te montrerais mes jardinières à plantes aromatiques (dont la Lavande) avec celles que j'achète, je dispose de trois douzaines d'aromates ! Comme je me demerde bien en cuisine, je fais des miracles !............Gros Bisous CHRYS !
    15
    Jeudi 9 Juillet à 19:00

    Bonsoir Rémy et grand merci pour ta gentille invitation : donc toi en jardinage et en cuisine tu bombes ! Ici après le confinement et le dé -confinement nous sommes de nouveau enfermés par une chaleur infernale : + de 40° sur ma terrasse sud etc donc nous fermons les volets fenêtres et portes et en avant la climat.Nous ne sortons que le matin vers 5 ou 6 H (pour mon tour de bicyclette journalier) et en soirée afin d'arroser le jardin (mes plantes fleuries souffrent méga !)

    Nous allons tout de même programmer quelques tours à la mer en matinée avant 11h. Perso il me tarde de faire quelques sous-l'eau je me sens toute engourdie après ce que ce virus nous a fait subir.Et si on y ajoute quelques ennuis physiques  dans notre couple/ un à la clinique l'autre avec sa tension qui bat la breloque/ c'est l'apothéose...

    Prends bien soin de toi et de ton entourage aimé et aimant.glasses

    Grosses bises amicales à Martine et à toi.

      • Jeudi 9 Juillet à 20:02

        Là, je suis à St Nazaire et donc au bord de la mer !......Mais quand je suis en Vendée, je suis à 15mn (en voiture) de la plage de La Faute-sur-Mer, à 17 km de plage (avec très peu de personnes par hectare) !...................Pour Martine et moi,  qui sommes fana de la mer,  nous n'irons pas à la plage, la plupart des baigneurs ne respectent pas les "barrières" anti-virus (embrassades et autre chahut avec les bras nus) !............Tous les vendéens du cru le disent, il va y avoir une seconde vague de Covid 19, ils y a beaucoup trop de  "MÊME PAS PEUR"  (c'est ce qu'ils disent).

        Pour nous, çà nous gênera pas, mais pour l' économie française, çà sera catastrophique !..........Nous craignons surtout l'augmentation des impôts et les retraités (ceux qui ont plus que le smig) seront les premiers touchés, pourtant, nous avons déjà beaucoup donné !

        Au fait, c'est où ta plage ?...................Gros Bisous CHRYS !

    16
    Vendredi 10 Juillet à 03:48

    Réponse : je vais aux Saintes-Maries de la Mer - plage quelque peu naturelle car même les chevaux camarguais viennent s'y baigner - sinon je vais aussi à la Grande-Motte - ou du côté de Saint-Tropez lieu de naissance et de vie d'une partie de la famille.

    Il est 3 H 45 quelle plaie ces insomnies - je vais me remuer et pratiquer la P.P.P. (la pensée positive permanente) ou du moins tenter cela.

    Bonne journée Ymer et A+ tard.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :