• AVIONS ELECTRIQUES ?

    Déjà partenaire d’AIRBUS, la compagnie low-cost ESAYJET s’associe avec WRIGHT, une start-up américaine pour lancer un avion électrique de 187 sièges avant 2030.

    Esayjet veut faire voler un avion électrique d’ici 2027. Pour réussir cette rupture technologique, la compagnie low cost s’est rapprochée de la start-up américaine Wright. Les deux partenaires viennent de présenter le premier prototype de leur moteur baptisé « Wright 1 » même si Easyjet assure vouloir poursuivre son autre partenariat avec Airbus.

    "Nous souhaitons débuter les essais au sol en 2021 puis les essais en vol en 2023 en montant le moteur sur un avion déjà existant. L’objectif est une entrée en service en 2030 "  détaille Jeffrey Engler, le PDG de Wright Electric. C’est aussi l’objectif d’Airbus dont le président exécutif, Guillaume Faury, veut introduire des moteurs électriques dès la prochaine décennie. Pour y parvenir, Wright parie sur les avancées technologiques: "Aujourd’hui la technologie des batteries n’est pas prête mais d’ici 2030 nous sommes confiants car de 2010 à 2020 les batteries ont doublé leur densité d’énergie en passant de 150 kWh à 300 kWh. Cela va encore doubler dans la décennie à venir !" pronostique Jeffrey Engler, des vols de 2 heures maxi

    Toulouse => Paris

    Vol taillé sur mesure pour un vol électrique

    Aujourd’hui le moteur Wright affiche une puissance d’ 1,5 MégaWatt. À titre de comparaison, l’E Fan X, l’avion hybride d’Airbus, Rolls Royce et Siemens emportera dès 2021 un moteur électrique de 2 Méga Watts et trois moteurs traditionnels. « Ce futur avion électrique a vocation à voler sur des lignes de 1h à 2h de temps de vol. Nous visons une introduction graduelle dans notre flotte entre 2030 et 2035 » prédit Reginald Otten, directeur d’EasyJet en France.

    Typiquement un Toulouse – Paris ou encore Londres – Amsterdam correspondent parfaitement à la mission. Les batteries chargées seraient montées sur l’avion durant l’escale pour s’affranchir du temps de charge. Pour construire l’avion, Wright qui est une petite entreprise envisage tous les scénarios: vendre purement sa technologie à un constructeur comme Airbus ou Boeing, nouer un partenariat avec un avionneur ou bien construire elle-même son propre avion. Déjà Wright s’est associé avec BAE Systems pour la mise au point des commandes de vol et des systèmes de gestion de l’énergie.

     

    Décarboner le ciel ?

    EasyJet veut-elle se transformer en constructeur d’avions ? " Pas du tout  (Répond Reginald Otten). nous n’avions jamais dit que notre technologie était meilleure que celle d’Airbus. Nous ne sommes pas un constructeur mais un accélérateur du changement ». D’ailleurs en novembre dernier la low cost a signé un partenariat avec Airbus pour développer la recherche sur l’avion hybride. Ces multiples collaborations doivent permettre à EasyJet d’atteindre son objectif ambitieux d’exploiter le plus vite possible des vols neutres en carbone. Depuis 2000, la compagnie a réduit de 30 % son empreinte carbone. Ce sera 38 %en 2022. L’avion électrique est aussi pour la compagnie un moyen d’échapper au cours du pétrole, aux taxes environnementales appelées à croître et à la pression de l’opinion publique sur la décarbonation du transport aérien. Cerise sur le gâteau les moteurs électriques sont bien moins difficiles (et donc moins onéreux) à entretenir que des moteurs à turbine.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mars à 06:24

    J'ai  regardé    les  courses de  formule  E,  une   fois, pas  deux !

     Pas   de  bruits   de  moteurs   évidemment,   et   obligation   de  changer   une  ou   deux   fois   de  voiture   durant   la  course !

    On  nous montre  de temps   en  temps   sur  le   net,   des   photos   sur   les  dégâts   provoqués   par   une  batterie  qui   explose  dans   un  portable !

     Alors   qu'est ce   que   ça  donnera   avec   une  batterie   de  voiture   ou   d'avion !

     Bonne   journée Rémy

     Amitié

      • Vendredi 6 Mars à 14:44

        Les batteries de portables ?..........Il n'y a eu qu'une série SAMSUNG et rien depuis !

        Ceci dit, ces batterues Lithium/Ion manquent de souffle !..........Ce sera bientôt possible grâce à une toute nouvelle génération de batteries au "dioxyde de carbone". Cela fait longtemps que les scientifiques savent qu'elles sont capables d'emmagasiner sept à huit fois plus d'énergie que nos batteries Lithium-Ion classiques.....................................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Vendredi 6 Mars à 14:47

    Bonjour Rémy, c'est fantastique si cet avion remplace un jour tous les avions à kérosène !!! je pense que c'est peut être l'avenir pour sauver notre planète, il faudrait que tous les moyens de locomotion à venir soit électriques un jour. Je te souhaite un bon we. bisous

     

      • Vendredi 6 Mars à 15:02

        Oups !...............Pas si vite !

        Pour 2020/2021 nous attendons la mis au point des Batteries " Lihium/CO² - Molybdène ",  pour les téléphones et les voitures !...........De plus le Molybdène est rare et il est nécessaire pour la durée de vie  des batteries........Pour les avions, il sera très difficile de faire mieux que 200 places sur 1000 km et ces avions seront en concurrence direct avec l' HYPERLOOP !.................Pour les vols domestiques, ce sera possible, mais pour les moyens et longs courriers ce sera une autre histoire !

        Ceci dit, TOUS les appareils et autres machines seront ELECTRIQUES, mais le tout est de savoir comment produire le courant électrique facilement, écologiquement et économiquement !....................................Gros Bisous MARIE !

    3
    Vendredi 6 Mars à 14:52

    Je viens de voir tes photos de Cancun, c'est super. Je ne connais pas du tout. Je pensais que c'était plus sauvage. Les plages sont belles. Je pars dans un mois visiter Dubaï pour nos 50 ans de mariage et nous invitons toute la famille (12), ce n'est pas ma tasse de thé les buildings, mais il parait que c'est quand même à visiter, alorssssss si notre coronavirus nous laisse partir on verra. Re-gros bisous

      • Vendredi 6 Mars à 15:21

        CANCUN ?..........C'est Américains, dans le style, dans la bouffe et dans les alcools !

        LES PLAGES ?...........Il y en a des dizaines de kilomètres, mais les américains ne regardent même pas les vestiges Mayas de Cancun !

        Entre nous, si j'ai envie d'un séjour soleil/plage et farniente, en deux heures je suis à Santorin et Paros (Cancun c'est à 12 h ou 9 h) et le Mexique c'est, soit mauvaise cuisine espagnole ou soit cuisine américaine !

        Ceci dit, nous nous acheminons vers nos 48 ans de mariage et, si nous allons à Dubaï un jour (Pour les gratte-ciel), ce sera en complément du Sri-Lanka mais pas pour le plaisir d'aller voir des Arabo-musulmans !............Oups !.......................Gros Bisous MARIE !

    4
    Vendredi 6 Mars à 16:18

    BONJOUR

    C'est très bien tous ça ,mais quand ses batteries seront usées ! on les détruirait !! comment ......   comme les panneaux solaire ?

    c'est beau les temps modernes  on abime tout

    bonne journée bises

      • Vendredi 6 Mars à 19:46

        C'est la même chose que les ordinateurs, les lave-linges, les lave-vaisselles, les voitures etc...........Et de plus, dans les batteries lithium/ion il y a des métaux récupérables de façon rentable !........................Je n'ai jamais compris cette peur de recycler les panneaux solaires et les batteries LI, pour moi, il n'y qu'une chose qui est dangereuse à recycler, l' AMIANTE !.......................Gros Bisous JOSETTE !

    5
    Vendredi 6 Mars à 18:26

     Already that it is quite a protocol here to recycle large batteries (tractor, car) .. I watched a program which showed the elements which circulate and pollute the atmosphere, man should study how to clean behind him without polluting more .. We use toxic product. weed killers that destroy everything and that are carcinogenic ... What to do ..
    Good weekend Remy ..
    Kisses ..


    Deja  que  c'est  tout  un  protocole  ici  pour  recycler  les  grosses  batteries  (tracteur , voiture ) ..J'ai  regarder  une  emission  qui  montrait  les  elements  qui  circulent  et  polluent  l'atmosphere  , l'homme  devrait  etudier  comment  nettoyer  derriere  lui  sans  poluer  davantage .. On  utilise  des  produit  toxic . des  desherbants  qui  detruisent  tout  et  qui  sont  cancerigene ...Que  faire ..
    Bon  week-end  Remy ..
    Bisous ..
    Already that it is quite a protocol here to recycle large batteries (tractor, car) .. I watched a program which showed the elements which circulate and pollute the atmosphere, man should study how to clean behind him without polluting more .. We use toxic product. weed killers that destroy everything and that are carcinogenic ... What to do ..
    Good weekend Remy ..
    Kisses ..A

      • Vendredi 6 Mars à 20:29

        Avoir des protocoles de recyclages n'est pas signe de non pollution, c'est signe d'hyper-consommation et d'obsolescence des engins et autre appareils. Le Bhoutan, pays très pauvre n'a pas ce problème et pourtant ils sont heureux !

        Je pense que notre course à la CROISSANCE est notre malheur, nos générons des millions de tonnes de déchets et au mieux (si peu) nous recyclons pour avoir bonne conscience !

        Pour la survie de l'Humanité, nous devrons consommer moins, sans emballage, sans produits chimiques (presque toujours inutiles) et surtout fabriquons des machines plus simple et plus fiables !..................Mais pour çà nous devrons supprimer nourriture riches, loisirs domestiques et populaires inutiles etc.......................Sinon, nous irons dans le MUR !...........Gros Bisous NICOLE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :