• ROBERT THOMAS MALTHUS

    ROBERT THOMAS MALTHUS

    Pasteur anglican, Malthus (1766-1834) observe avec inquiétude l’extension de la pauvreté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. 

    « La population progresse plus vite que les subsistances ce qui engendre un déséquilibre croissant ».

    *************

    Je n'ai jamais entendu pareille évidence et je ne vois toujours pas le moindre mouvement et la moindre union mondiale pour situer la limite exacte de population.

    *************

    « Le premier but de la philosophie est d'expliquer les choses telles qu'elles existent. Et tant que nos théories n'y sont pas parvenues, elles ne doivent servir de base à aucune conclusion pratique. »

    Thomas-Robert Malthus (1798), Essai sur le principe de population 4

     

    *************

    Donc, le destin de notre civilisation humaine est de disparaitre dans la violence, après avoir effacé la plupart des autres « êtres vivants »  sur TERRE !

    ROBERT THOMAS MALTHUS

    *********************

    Donnez moi des idées et des solutions (autres que Dieu) pour apaiser le monde, arrêter l'hégémonie des belliqueux et mettre en place rapidement un système contre la surpopulation, quelles qu'en soit les conséquences économiques.

    Oui !....Non !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Avril à 10:06

    Même  Caïn     a    tué    son   frère   Abel !

    l' orgueil,     la    cupidité  font     que   la   guerre  sera     toujours !

    Même    le   gouvernement   français    a    les CRS  pour   taper    sur    les    civils !

    Il     n'    y   a    pas    de   remède !

    Je  te   mets   le   lien   avec   un   Sarkosy    qui    pour   une    fois   ne   dit    pas    de    conneries !

    https://youtu.be/MWZFEg0g4-Q?si=ExFZycQfbCdpbweG

    Bon    dimanche   Rémy

    Amitié

      • Dimanche 14 Avril à 11:49

        Jusqu'à ABRAHAM, les écrits saints de la GENÈSE sont des légendes, des personnages inventés uniquement oraux. Caïn et Abel, enfants d'Adam et Eve étaient les premiers écrits.

        Par la suite est apparu Seth  que nous pouvons pas "coller" à la fratrie et qui est mort à 912 ans.

        Eve n'était pas la première femme d'Adam, selon les Juifs, c'est Lilith qui était la première femme d'Adam, issue de glaise et créée en même temps que lui. Elle se considérait comme l'égale d'Adam et refusait de se soumettre à lui. ( Au lit, elle rejetait la position du missionnaire. Mais Adam ne voulait rien entendre): C'était lui le chef, point final.

        Pour SARKOZY,  je connaissait sa science Malthusienne mais çà fait partie de ce qui est bien chez lui. En temps que gaulliste, j'ai voté pour lui et je l'ai regretté.

        C'est pour çà que l'inexorable fin de l'Humanité, il y a au moins deux cent ans que nos "écrivains philosophes" le savaient, mais ils ne pouvaient pas savoir quelle soit si proche et inéluctable...........Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Dimanche 14 Avril à 11:03

    Bonjour

    moi j'arrive a ma fin sur terre !

    je ne verrais pas l'avenir

    mais tout ai mal partit pour ceux qui restes

    il y a des guerres aux quatre coins du monde en ce moment

    on ai en train de tout détruire par envie de toujours plus

    bon courage bisous

      • Dimanche 14 Avril à 11:55

        Moi aussi je pense ne pas voir l' Apocalypse, mais si je sais que c'est inévitable, nos enfants de 50 ans sont toujours optimistes !...........Gros Bisous JOSETTE !

    3
    Dimanche 14 Avril à 14:37

    Je  crois  a son récit en tout cas .

    L’historien Golo Mann a fait cette déclaration du même genre: “Nous ne pouvons pas avoir une autre guerre mondiale.

    Guerre n’est pas le terme approprié. Nous devrions bannir l’expression ‘Troisième Guerre mondiale’

    et dire à la place apocalypse ou hécatombe.” — Die Zeit de Hambourg, 30 août 1985.

    Oui, l’homme reconnaît qu’il est sur le point de se détruire lui-​même.

    Mais est-​ce lui qui déclenchera l’apocalypse?

    Par conséquent, si vous comprenez ce qu’est l’apocalypse du point de vue de la Bible,

    Vous irez bien plus loin.

    Bisou .

      • Dimanche 14 Avril à 15:56
        On ne peut pas dire que la troisième guerre mondiale fera 10 milliard de morts, mais les rescapés seront très peu et en plus blessés ! Mais comme disait Einstein, ils utiliseront des pierres et des bâtons pour faire la quatrième guerre mondiale !……..Gros Bisous JULIA !
    4
    Dimanche 14 Avril à 14:40

    Prenez votre temps ne mettez pas la charrue avant les bœufs.

    Vous croyez tout de mème pas que vous serez en forme à la sorti de votre Hôpital .

    Vous n'avez plus l'age  de vous pressez .

    Bisou Bisou a vous deux .

      • Dimanche 14 Avril à 16:14
        Non ! Non ! Je vais rester dans mon lit jusqu’au lendemain devant la télé, avec mes bouquins et dormir, dormir, dormir !…….Gros Bisous JULIA !
    5
    Dimanche 14 Avril à 15:11

    Une philosophie qui devrait nous inciter à réfléchir mais l'être humain est ainsi fait qu'il ne peut se résoudre à se restreindre C'est bon pour les autres.....

    Bon dimanche

      • Dimanche 14 Avril à 15:47
        La Philosophie est une expression humaine et pas un métier ! Autrement toutes les explications seraient les mêmes ! Et donc est ne peuvent qu’être subjectives !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :