• CATAL HÖYÜK - TURQUIE

    CATAL HÖYÜK - TURQUIE

    CATAL HÖYÜK - TURQUIEFouilles et sceau

     

    Çatal Höyük, ou Çatalhöyük (anciennement Çatal Hüyük), est un site archéologique de Turquie. Situé en Anatolie centrale, dans la plaine de Konya, sur les bords de la rivière Çarşamba, c'est l'un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient. Fondé à la fin du VIIIe millénaire av. J.-C., il atteint son extension maximale entre le milieu du VIIe et le début du VIe millénaire av. J.-C. et couvre une superficie d'environ 13 ha. Sa population est alors estimée à plusieurs milliers de personnes.

    En 1951, une équipe d'archéologues, composée de David French, Alan Hall et James Mellaart, découvre le site de Çatal Höyük. Avec l'aide de sa femme Arlette, James Mellaart commence à programmer la campagne de fouilles qui ne commencera que dix ans plus tard.

    La fouille commence en 1961 sous la direction de James Mellaart. Ce dernier cherche à démontrer la présence de villages néolithiques sédentaires en dehors du croissant fertile2. Cette année-là, 40 maisons, de la céramique et des murs peints ainsi que de nombreuses figurines furent découverts en seulement 39 jours de fouilles. À partir de cette date et jusqu’en 1965, l’équipe poursuivra les travaux chaque été.

    Après la dernière année de fouilles de Mellaart en 1965, le site fut laissé en sommeil pendant une trentaine d'années.

    L'étude du site est reprise en 1993 par Ian Hodder, un étudiant de James Mellaart à l'Université de Londres. À la fin des années 90, Jonathan Last et Catriona Gibson initient également un programme de recherche. En 2006, deux nouvelles équipes conduites respectivement par Peter Biehl et Burçin Erdoğu sont ouvertes sur le West Mound. Exposées à des conditions climatiques rigoureuses, deux abris sont construits au-dessus des zones de fouilles afin de les protéger ; la zone Sud construite entre 2002-2003 et la zone Nord construite entre 2007 et 2008.

    *********************************

     

    Cette cité Anatolienne a été bâtie aux environs de 7 500 ans avant Jésus Christ (l'Egypte et Sumer n'existaient pas encore), soit l’âge du Néolithique, ce qui en fait l’une des plus vieilles cités antiques du monde. Elle a abrité plusieurs milliers d’habitants mais toute son architecture et son fonctionnement sont très différents de ce que nous connaissons aujourd’hui.

    CATAL HÖYÜK - TURQUIE Gravure et maquette  

     La cité a été construite sous forme de nid d’abeilles, comme des alvéoles où les maisons se partagent les murs. L’entrée se faisait par une porte sur le toit et les gens se déplaçaient sur les toits avant d’accéder aux rues. Les coutumes funéraires faisaient que les habitants enterraient leurs morts dans le sol juste en dessous de leur habitation.

    CATAL HÖYÜK - TURQUIE Constructions, à l'identique d'une case et du Sanctuaire 

     

    CATAL HÖYÜK - TURQUIE Trophés et sculpture divinité de la fécondité 

     Si cette cité semble unique, les archéologues ont trouvé de nombreuses statuettes d’une divinité de la fécondité dans d’autres endroits en Mésopotamie, ce qui laisse penser, sans prouver quoi que ce soit, que la cité de. Çatal Höyük a eu un rayonnement très important dans la région (Croissant fertile) même après sa disparition.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 10:49

    J' ai  vu  aussi   que   les archéologues  disposaient   de  nouveaux  instruments   bien  plus  performants !

    En  soi  il  n' y a  rien   de vraiment  étonnant   à constater qu' il  existait   des  villages  à  cette  époque,   c'  est  plutôt  leur  conception  qui  est    étonnante  et  unique !

    Heureusement   qu'à  l'époque,  il  n' y avait  pas  de chaînes  hi fi !

     Merci  pour  ta  découverte  Rémy

     Passe   un bon   dimanche

     Amitié

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 12:21

        A bon  ?.................Il y a 7 500 ans il n'y avait que GÖBEKLI  TEPE, aussi en Turquie sur la frontière Syrienne (voir mon article passé), sanctuaire, extrêmement avancé pour son époque (- 10 000 ans, et -12 000 ans  d'occupation des lieux), sur TERRE...................Nota : Jericho, souvent appelée plus vieille ville du Monde (11 000 ans ??), il n'y aurait eu que quelques traces d'habitations (bois et roseaux) datant de 6 000 ans, pour le reste ce sont des écrits..............Il n'y avait aucune trace de civilisation en Egypte (haute ou basse), en Mésopotamie (Sumer), dans le Croissant Fertile (Mari, Jericho, Ninive, Babylone etc.) au Pakistan (Mohenjo-Daro) ou en Chine !.....Excuse moi du peu !

        Il faut savoir que le moindre regroupement de populations avec une preuve de construction et d'un certain culte des morts, est déjà qualifié de "civilisation", avant c'était des nomades cueilleurs/chasseurs qui abandonnaient leur morts dans des sépultures succinctes......................Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 13:36

    Bonjour Rémy. Très intéressant cette rubrique. Cela doit vraiment être captivant de découvrir  le tout. J'aurais aimé être archéologue. 

    Bon dimanche

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 14:21

        Et bien moi aussi, figures toi !.........C'est d'ailleurs dans mon pédigrée ci-dessus !

        Bien que les humains aient déjà bien "fouiné" partout sur Terre, il y a toujours quelques chose à trouver, plus loin, plus profond, dans les océans etc....Mais comme toute science de ce type, il faut poser une théorie bien chiadée et par la suite apporter les preuves de ce que nous avançons !...............Gros Bisous GINETTE !

    3
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 16:12

            Bonjour Rémy ..  Quelle  incroyable  découverte , j'aimerai  bien  en  savoir plus  sur  cette  civilisation .. Je  pense  que  les  humains  découvriront  bien  d'autres   civilisations  dans  les  pays  d'Amerique du sud ..Bonne  journee  Rémy ...
    Bisous  

      • Dimanche 15 Décembre 2019 à 16:43

        Comme tu les sais, c'est une des mes passions !

        Cette découverte est assez récente, comme celle de GÖBEKLI  TEPE qui est aussi en TURQUIE !

         

        Les premiers Êtres Humains entrés en AMERIQUE, sont passé par le Détroit de Béring (Floe of course).  Nous avons trouvé des "traces" il y a environ plus 25.000 ans en Amérique du Nord, mais les premiers regroupements humains ont été détectés sur l'Île Triquet en Colombie Britannique en -14.000 (Canada) !

        Et oui, çà commence par le Nord Canadien, puis par les USA (en -1200 premiers villages Anasazis, ancêtre des Pueblos) et aux Olmèques (-1400 au Mexique) et aux Incas (Pérou), là, j'ai un article qui se prépare sur les ancêtre des Incas dans le Nord du Pérou et en Équateur !.........................Gros Bisous NICOLE !
         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :