• ENCORE PLUS OUBLIE QUE LE " LANCASTRIA " !

    LE WILHELM GUSTLOFF

    ENCORE PLUS OUBLIE QUE LE " LANCASTRIA " !

    Le Wilhelm Gustloff est un navire de croisière prestigieux de grandes dimensions lancé à Hambourg par la marine allemande le 5 mai 1937, et qui porte le nom d'un militant nazi assassiné l'année précédente. Transportant plus d'un millier de soldats et d'officiers allemands ainsi que plusieurs milliers de réfugiés de Prusse-Orientale fuyant la progression de l'Armée rouge, il est torpillé par le sous-marin de la marine soviétique S-13 le 30 janvier 1945. Son naufrage provoqua la mort d'au moins 5 300 personnes. L'archiviste allemand Heinz Schön, dans une étude publiée en 2002, avance 9 343 personnes, ce qui en ferait la plus grande catastrophe maritime de tous les temps.

    ENCORE PLUS OUBLIE QUE LE " LANCASTRIA " !

    Au soir du 30 janvier, le Wilhelm Gustloff, escorté d'une seule vedette lance-torpille, reçoit un message d'une formation de dragueurs en approche lui demandant de naviguer avec les feux de position allumés pour éviter tout risque de collision entre les navires, ordre que le capitaine Petersen exécute immédiatement. Mais un quatrième sous-marin se trouvait alors en patrouille à proximité, le long de la côte basse de Poméranie orientale, le S-13.

    Alexandre Marinesko, le capitaine du sous-marin, fait armer quatre torpilles, dénommées « Pour la mère-patrie », « Pour le peuple soviétique », « Pour Leningrad » et « Pour Staline ». La dernière fait long feu et doit être retirée du tube puis désamorcée en catastrophe, tandis que les trois premières touchent le paquebot, qui coule en moins de 50 minutes.

    Les torpilles frappent le flanc bâbord du paquebot allemand. La première pulvérise le compartiment de l'équipage à l'avant. La seconde explose juste en dessous de la piscine, où des dizaines d'auxiliaires féminines de l'armée ont trouvé refuge. La troisième atteint la salle des machines, plongeant le bâtiment dans le noir.

    Pendant ce temps, une grande panique règne à bord du navire bondé, où les canots de sauvetage sont en sous-nombre et assaillis. L'un des rescapés, le mécanicien Johann Smrczek, fera le récit des événements. Ayant rejoint le pont supérieur aménagé pour les blessés du front oriental, il y a « pris conscience du drame qui se déroulait en bas. À travers les vitres blindées, je ne pouvais les entendre crier. Mais les gens étaient serrés comme des sardines et le pont inférieur était déjà à moitié couvert d'eau. Et j'ai vu des éclairs, des coups de feu. Les officiers tuaient leur propre famille»

    Seuls 996 rescapés sont secourus par des navires accourus à la rescousse et groupés autour du croiseur lourd Admiral Hipper, laissant derrière eux plusieurs milliers de victimes.

    ENCORE PLUS OUBLIE QUE LE " LANCASTRIA " ! Dessin et une vue de l'épave

     

    Les autres naufrages oubliées :

             D'autres navires de transport subiront le même sort dans la fuite de la Prusse-Orientale ou à partir de la baie de Lübeck :

    - Le Général Von Steuben coulé le 10 février 1945 par le même Alexandre Marinesko (et dans la même mission) et qui fit près de 3 000 victimes, réfugiés et blessés essentiellement.

    - Le Goya, le 16 avril 1945. Associé au Gustloff on parlait de 15 000 victimes cumulées

    - Trois navires, le Cap Arcona, le Thielbek et le Deutschland sont coulés par des Hawker Typhoons de la Royal Air Force dans la baie de Lübeck, le 3 mai 1945. Le bilan fait état d'environ 8 000 morts (7 500 déportés, 500 SS) et 150 rescapés dont 15 Français.

             Du fait de son contexte (La sanguinaire Seconde Guerre mondiale, qui était déjà entachée de nombreux drames), ces catastrophes resteront longtemps quasi ignorées. De plus, la découverte de l'horreur de la Shoah à la même époque a occulté toute référence à la souffrance des Allemands. Ce n'est que bien plus tard que des chercheurs et des auteurs se sont penchés sur cette tragédie.

            

    Là, je ne pourrai pas vous renseigner sur des évènements que les historiens eux-mêmes nous ont cachés ou n'on pas eu d'information !

     

    Mais l'avenir nous promet encore mieux...............Euh ! Encore pire !

     

     

    ENCORE PLUS OUBLIE QUE LE " LANCASTRIA " ! 

    Le "Wilhelm Gustloff " 


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Septembre à 11:24

    je ne connaissais pas cette tragédie , comme tu le dis ,  on ne sait pas grand chose sur la souffrance allemande pendant la seconde guerre mondiale, c'était l'ennemi alors tout le monde s'en contrefichait 

      • Mardi 3 Septembre à 16:48

        C'est en étudiant le naufrage du "Lancastria" que,  de fil en aiguille,  j'ai découvert le Gustloff et ces autres catastrophes !

        C'est une certaine lassitude que j'ai ressentie avec tout ce rabâchage d'émission sur le naufrage du Titanic, somme toute assez commun, que j'ai ressorti (avec des recherches) le drame du Lacastria, juste en face de chez nous !

        Si tu as bien lu, ce sont des avions de la RAF qui ont sacrifiés 7 500 déportés pour avoir 500 SS !..........Oups !

        C'était à l' ÉPOQUE ou les dommages collatéraux ne choquaient pas !...........................Gros Bisous FRAMBOISE !

    2
    Mardi 3 Septembre à 11:30

    Qui sème  le  vent  récolte  la tempête , et  il  me semble  que  ce sont  les allemands  qui  ont  commencé  à torpiller !

    Ce doit  être  une  mort  horrible,  mais   moins  que  les   sous-matins coulés  par les mines !

     On ne  parle  pas    de ces naufrages apocalyptiques !

     Je  me pose   toujours  ces questions  sur   l' obligation  d' obéissance,  aussi  bien  pour  les  officiers  face  à  un  fou comme Hitler,  ou les forces   de l' ordre  face  à  un salopard  comme  Castaner !

     Bonne  journée Rémy

     Amitié

      • Mardi 3 Septembre à 16:56

        Oui PIERRE !..........Et dire que maintenant nous parlons de guerre propre, d'attaques ciblées et chirurgicales !

        A mon avis, toutes ces simagrées ressemblent à des "hors d’œuvres" sympathiques avant un probable déferlement de violence, sans aucune considération !

        "Je ne sais pas quel resultat donnera une troisième guerre mondiale nucléaire, je sais seulement qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour en parler " A. Einstein !................................Salut Mon Ami PIERRE !

    3
    Mardi 3 Septembre à 13:26

    Une tuerie humaine de + et là ce fut passé sous silence très longtemps  car c'était l'ennemi officiel. Mais tout le monde a trempé dans ces tragédies beurket provoqué des horreurs comme celle que vous dénoncez... J'ai fini orpheline par la faute de ces faiseurs de conflits atroces ce ne sont que des avortons des pauvres tarés ...Et il en existent beaucoup de méga-décorés quels salopards ! Tiens en ce temps là voilà l'avenir qu'ils réservaient à leur progéniture : l'orphelinat...J'aimerais qu'ils ressentent une partie du mal dont je souffre parfois (heureusement que j'ai la faculté d'occulter mon état sinon...).

      • Mardi 3 Septembre à 17:06

        Ton passé a l'air très chaotiques et douloureux ! Je serais curieux de connaitre ton histoire !

        " Nous ne pouvons donner d'avis sur les malheurs de notre prochain sans avoir des exemples ou des références, il est impossible d'argumenter sans avoir en tête des réalités souvent plus extraordinaires que des fictions, voire des mensonges " (Y T  Essai Sur la Violence)................Gros Bisous Chrysopolis !

    4
    Mercredi 4 Septembre à 19:12

          Hello  Rémy ...  Comme  si  la  vie  n’était  pas  assez  courte , il  faut  toujours  des  humains  qui  aiment  a  créer  des  conflits  , des  guerres  et  des  horreurs  dont  on  se  souviendra  longtemps ..Si  l’humanité  savait  a  quel  point  elle  décline  ça  fait  peur  pour  la  nouvelle  generation ..
         Bonne  semaine  Rémy ...
     Bisous .. 

      • Mercredi 4 Septembre à 21:00

        Et oui Nicole, j'en ai déjà pris mon parti !.........Stephen Hawking avait déjà annoncer la fin de l'humanité ! Il n'y a vraiment rien de raisonnable chez l'Être Humain !...................Et à mon niveau, je ne vois pas comment çà pourrait s'arranger !.........Gros Bisous Nicole !

    5
    Mercredi 4 Septembre à 20:14

      Merci  Rémy  pour  ta  visite ... Oui  je  me  déconnecte  lentement   de  ce  triste  mois  d’août , il  le  faut , personne  ne  le  fera  pour  moi ... Heureusement  mes  enfants  me  poussent  dans  des  projets  immobiliers  qui  m’intéressent  et  qui  leur  reviendront  quand  je  ne  serai  plus ..  Donc  je  suis  lancée  dans  des  dialogues  et  décisions  qui  m'obligent  a  rester  lucide  pour  les  meilleurs  décisions ..Quand  a  Dorian  nous  n'avons  pas  terminer  les  réparations  de  l’ouragan  2018 , il  ne  faudrait  pas  qu'il  en  rajoute  sur  notre  cabanon  ..Heureusement  que  nous  n'avons  pas  encore  replanter  les  arbres  qui  ont  été  déraciner l’année  dernière  ..  Tu  vois  Rémy  .. Je  tiens  le  coup , et  le  soutien  que  je  trouve  sur  mon  blog , m'aide  beaucoup ..        Merci  ami  de  France ..  Je  te  souhaite  une  bonne  fin  de  semaine ..
    Bisous  ...
    Nicole ..     

      • Mercredi 4 Septembre à 21:05

        Bienvenu dans notre monde raisonnable !

        Tu sais que l'agnostique que je suis, lui aussi devient raisonnable (voir ma réponse PIERRE Trublion) ! Tu vois qu'a 70 ans on peut toujours évoluer !

        Gros Bisous NICOLE !

    6
    Mercredi 4 Septembre à 21:26

    Oh les pauvres habitants sous leur ouragan "Dorian"... Et qu'y faire. A Arles il y a plusieurs années nous avons subi des inondations ce n'est rien à côté de la fureur de "Dorian" mais déjà de se retrouver à la rue par l'eau bonjour l'angoisse !!!

    Oh ma pauvre histoire d'orpheline mais Rémy je ne peux pas la conter même les autorités m'ont interdit tout accès à mon dossier de naissance et parental je revois le fayot devant mes yeux (oh! bel homme mais) "Non je ne peux rien vous dire ni rien vous dévoiler tout est interdit "secret d'Etat".

    Puis la porte pour sortir me fut très largement ouverte. La voilà me pauvre histoire officielle donc la petite curieuse fouineuse que je suis fait ses recherches perso. et ce n'est pas très propre certains secrets d'Etat... Pas d'insultes permises mais ce sont des enfoirés. Bises d'amitié .

      • Jeudi 5 Septembre à 14:18

        As-tu été adoptée ?..........As-tu eu une famille d’accueil ?.............As-tu trouvé de l'amour filial auprès de certains adultes ?

        Tu sais, essayer de retrouver des parents qui t'ont abandonné, est-ce bien raisonnable ?.................Personnellement, je n'aurais JAMAIS essayé de retrouver des parents qui m'auraient abandonné, des "parents de lait" qui t'aiment c'est 100 fois mieux que des "parents de sang" qui t'abandonnent !...................Mais ce n'est QUE mon avis !..................Gros Bisous CHRYSOPOLIS !

    7
    Jeudi 5 Septembre à 20:37

    Exactement Rémy tu es d'un excellent conseil - Non je n'ai pas été adoptée car mes parents n'ont jamais signé de papier officiel d'abandon - alors là pourquoi ce refus ou cette attitude ? j'aurais aimé le savoir -  tout ça est nocif pour moi - Lorsque je relis tes quelques remarques il me faut tout laisser tomber - J'ai une une famille d'accueil qui a fait en sorte que je vive avec sérénité -  aujourd'hui je poursuis toujours une correspondance téléphonique avec 2 personnes de cette famille.

    Merçi pour tes gentils envois de judicieux conseils, peut-être vais-je essayer d'en tenir compte c'est certainement plus raisonnable, car il ne faudrait pas que je tombe sur un os trop gros pour moi...oops

      • Jeudi 5 Septembre à 21:10

        N'oublies pas que ceux qui t'aiment et qui t'on offert leurs cœurs, seront, au mieux, malheureux de te voir avec des parents indignes et au pire ils peuvent être jaloux à en mourir !................J'ai connu au moins un exemple où le retour des "vrais" parents à détruit le couple des enfants et briser le cercle des amis des parents adoptifs !....................Mais ce n'est QUE mon avis !.......................Gros Bisous Chrysopolis !

    8
    Vendredi 6 Septembre à 05:49

    Je comprends que les parents de coeur aient des réactions sentimentales c'est même normal puisqu'ils aiment l'enfant qu'il ont élevé - Perso la famille d'accueil m' a bien entourée. Depuis quelques temps déjà je suis la voie que tu viens de me conseiller mais suite à mes précédentes recherches : mon frère pas vu depuis + de 3Oans m'a passé une C.T. car il est malheureux. Suite à un grave accident de la route à l'île de Ré = 2 décès et 1 blessé. Son petit fils 19ans est DCD et le copain de même le 2ème petit fils est bien amoché. J'ai répondu à la C.T mais je ne ferai rien de plus -

    Toutes mes excuses Tymer je t'ai accaparé mais vois-tu je suis un peu plus sûr de ma décision de maintenir une distance entre ma famille biologique et moi  - Pourvu que mes quelques avancées en recherches au cours des années antérieures ne me reviennent pas dans la figure car j'ai fouiné en France, en Allemagne et aux States.. et j'ai tapé juste je sais qui ils sont. Mais comme tu le dis danger de l'inconnu pour ma petite pomme. Mais j'ai tout arrêté et souvent ils n'ont qu'un pseudo avec une adresse IP que j'ai changée depuis. Mes recherches ont fait suite au décès d'une grande partie de ma famille d'accueil .

    Cependant petit prisme de gaité à la maison je vais me mettre en quête de déco pour les fêtes de fin d'année et etc...Je décor toujours un peu la villa.

    J'ai commencé à lire tes poèmes tu manies très bien les mots, continue !!!

    Avec mes excuses accepte tous mes remerciements. Bises d'amitié.

     

    P.S : je viens de faire un excès de tension je vais prendre mon médoc. 

    9
    Vendredi 6 Septembre à 11:40

    Pas " Tymer ", mais " Ymer " !...................Mais tous les autres blogueurs m'appellent " RÉMY ! "

     

    Ceci dit, pour ton avenir : " Tu es maître de ta vie et qu'importe ta prison, tu as les clefs ! " [ Dalaï Lama ] !

    Ne cherches pas à te venger, il vaut mieux quelques Rancœurs plutôt que des Rancunes ! (Ymer TNEGER) !

     

    La Vie est déjà quasiment passée quand nous comprenons enfin son sens  !..............................Gros Bisous CHRYSOPOLIS !

    10
    Samedi 7 Septembre à 06:59

    Que de gros navires, ça me fait penser aux croisières ,ma belle soeur l'a fait, elle n'a jamais été aussi déçu d'un tel voyage, il fallait payer sans arrêt pour le moindre détail, elle a même préféré faire des sieste dans sa chambre tellement elle s'ennuyait sur ce groooos bâteau.On l'avait pourtant averti que c'était de la poudre aux yeux. Elle est pas prête de l'oublier.Suis contente, elle aime avoir souvent raison.ha!ha!ha! Tu as du diabète,comme le mari,tu te fais des piqures tous les jours ? j'avoue que c'est galère par moment pour la personne qui en souffre.Bisous mon cher Rémy.

      • Samedi 7 Septembre à 09:11

        J'ai déjà expliqué, ICI, que ces croisières "Low-cost" sur gros paquebots sont des pièges à cons !............J'habite en face du Chantier de l'Atlantique et ces maxi-paquebots je les vois tous les jours et j'ai eu des occasions (avec remise) de faire des croisières ! Jamais je n'ai cédé à ces croisières ! Imagines toi, le plus gros paquebot du monde (Type "Oasis") transporte 6 000 passagers et 2 000 marins et gens de service d'équipage, en tout 8 000 personnes, une petite ville sur un navire de 368 de long ! On se marche dessus, on attend son tour aux piscine, aux toboggans, aux casinos, aux restaurants etc. etc.  On consomme partout et les prix sont supérieurs à ceux de Rouen ! C'est bien simple avant d'embarquer, tu doit prévoir autant de fric (même plus encore) que le prix d'achat du billet !..........C'est un vrai "MIROIR AUX ALOUETTES"

        Ceci dit, mon Diabète est de type II, le diabète de vieux gros !.....Je prends 4 médicament par jours (glucophage et gliclazide) et je contrôle régulièrement ma glycémie avec mon VERIO !.... Le plus contraignant c'est d'emmener tout çà en vacance avec suffisamment de comprimés pour les 8 à 16 jours de voyage.................Gros Bisous EVELYNE !

    11
    Samedi 7 Septembre à 19:16

    ça alors, exactement comme mon mari pour le diabète, sauf que lui fait des piqures quand c'est trop haut.Bonne soirée à toi, ici,il pleut par intermitence.ça change du soleil.

      • Samedi 7 Septembre à 20:09

        Ici il fait toujours très beau mais le manque de pluie fait beaucoup de tort au plante !......Nous attendons de la pluie !

        Pour mon diabète, tous les trois mois, je fait une analyse de sang pour avoir mon % Hémoglobine Glyquée et il doit entre 6 et 6,5 ! La dernière fois j'ai 6,7 et si ce n'est pas grave, il faut redresser la barre !........................Gros Bisous ÉVELYNE !

    12
    Mardi 10 Septembre à 00:48

      Coucou  Rémy .. En  relisant  ce  billet  sur  les  catastrophes  maritimes   Ou  tant  d'humains  ont  péri .. je  me  souviens  quand  nous  avons  prit  le  bateau  pour  venir  aux  US  en  novembre  12 ,1971 ..Brigitte avait  10 ans , Nathalie  avait 15 mois  et  j'attendais  Philippe  a  8 mois  de  grossesse ..Le  voyage  partait  de  Canne via  Barcelone , Barcelone  New-York   avec une escale a Barcelone ..  Au  petit  matin  nous  avons  quitter  Barcelone  et  dans  la  nuit  du  deuxième  jours  nous  avons traverser  un  ouragan  sur   l'Atlantique ..  Les  secousses  étaient  si  fortes   que  Jacques  est  monter  parler  au  commandant  de  bord  qui  lui  a  dit ..  nous  traversons  un  ouragan  , restez  dans  la  cabine , nous  allons  détourner  le  cyclone  et  sortir  les  stabilisateurs  et  nous  aurons  trois  jours  de  retard  pour  l’arrivée  a  New York  ..Tout  a  été   barricader  dans  le  bateau  et  nous  avions  des  cordes  pour  nous  tenir  , j'ai   passer  mon  gilet  de  sauvetage , et  je  suis  aller  a  la  messe  au  premier  étage  pour  prier  et  penser  ce  qui  arriverait  si  le  bateau  coulait  .. Brigitte  s'en  souvient , Mais  Nathalie   était  trop  petite  .. Philippe  est  né  le  13  décembre  en  Caroline  du  Nord  ... Je  me  souviendrai  toujours  ce  voyage  ...Le  frère  de  Jacques  nous  attendait  a  N-Y  , nous  avons  dormit  quelques  heures  puis  , nous  avons  pris  la  route  pour  la  Caroline  du  Nord  ..., 15 heures  de  route  .Souvenirs , souvenirs ..
    Bisous  ami  de  France ..
    Nicole    

      • Mardi 10 Septembre à 09:29

        Tu sais NICOLE, ce qui dangereux pour un bateau, ce n'est pas la mer mais la côte !........Accessoirement un iceberg et un autre bateau !............Mais il y a aussi la SOLIDITÉ du bateau, il y a eu tellement de bateaux construits avec des petits budget qu'une bonne vague scélérate les coule !.........C'est un breton qui te dit çà !

        Mais ce n’était pas le cas du MS Queen Elizabeth II, le commandant a eu la frayeur de sa vie en voyant une vague scélérate de 29 mètres de haut fonçant sur lui : " J’avais l’impression de faire route droit sur les falaises de Douvres ", dira-t-il plus tard, mais il est passé (dégâts intérieurs et des blessés)...............................Gros Bisous NICOLE !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :