• ENCORE UN IMMENSE LAC QUI DISPARAIT

    Au passage, pour les yeux,le magnifique et célèbre lac Titicaca 8 372 km²

    ENCORE UN IMMENSE LAC QUI DISPARAIT

    Le Lac TITICACA dont l'émissaire se jette dans le Lac POOPO

     

    " TITICACA  POOPO "

     

    Les amateur de géographie ont tous rit en entendant ces deux nom à suivre, c'est pour çà que vous allez vous souvenir de cette désolante histoire.

    ENCORE UN IMMENSE LAC QUI DISPARAIT

     

     l'Altiplano Andin entre le lac Titicaca et le Salar Uyuni. On soupçonne qu'un Lac aurait couvert toute cette zone bleue claire.

    ENCORE UN IMMENSE LAC QUI DISPARAIT

    Mais nous avons des "legendes" qui racontent l'histoire d'un Lac sur la zone Uyuni-Poopo ! Enfin, il y avait un grand Lac ou un très grand Lac

    ENCORE UN IMMENSE LAC QUI DISPARAIT

    Le Salar Uyuni, désert de sel de 7 895 km²

    **************************************************

     

     Le Lac POOPO  

    ENCORE UN IMMENSE LAC QUI DISPARAIT

    C'était un lac salin de Bolivie, situé à environ 3 686 mètres (3812 m pour le Titicaca) d'altitude sur l'Altiplano à 75 km au sud d'Oruro, dans une région de climat aride, de 1964 à aujourd'hui.

    Lorsqu'il était plein, sa superficie variait de 1 340 km2 à 2 500 km2, en faisant alors le second plus grand lac du pays après le lac Titicaca auquel il est principalement relié. Sa profondeur moyenne était de 2,4 mètres. Il était sujet à de fortes variations du taux d'évaporation.

    En 2002, il fut déclaré site "Ramsar" afin de le protéger. Cependant en raison de l'exploitation des eaux de ses émissaires (dont le Río Desaguadero) à des fins agricoles et minières, le niveau du lac a rapidement baissé à partir de 2014 et a pratiquement disparu en décembre 2015, ne laissant que trois zones humides de quelques kilomètres carrés. La zone fut déclarée zone de désastre par le gouvernement bolivien

     

    AVANT 

    ENCORE UN IMMENSE LAC QUI DISPARAIT

     

     

    APRÈS

    ENCORE UN IMMENSE LAC QUI DISPARAIT

    ENCORE UN IMMENSE LAC QUI DISPARAIT

    ENCORE UN IMMENSE LAC QUI DISPARAIT


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Janvier 2022 à 17:20

    j'ai   été    étonné    de   lire   que  l'  eau   d'  un    lac   salin   ait   pu   être  exploité   pour   l'  agriculture !

    En   tout    cas  ça    craint    comme   on   dit !

     Je   regardais   une   émission     sur   la  Scandinavie,    où  les    glaciers    fondent    aussi !

      En   principe,   rien   ne se  perd,    rien    ne  se   crée,   et   l'  eau      va    bien     quelque   part,   et    pas    qu'en   nuages !

     Peut   être   dans   les  océans,,   et   alors   on,   devra   prévoir    des   usines    de  désalinisation !

     Bonne    soirée Rémy

     Amitié

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 18:28

        Au début de l’évaporation, le Poopo contenait de l'eau saumâtre un peut comme celle de la baie de somme, voire celle du Mont St Michel et les prés salés poussent bien grâce à cette eau, mais au début des années 2000 ce n'était plus possible.

        L'eau est toujours là, mais pas aux bons endroits ! Elle ruisselle et retourne à la mer, tout l’équilibre a été brisé !

        La désalinisation de l'Eau de Mer nous savons le faire par Distillation (évaporation/condensation) ou Osmose Inverse (filtres fins), les deux ont leurs inconvénients, mais c'est très énergivore. Dans la péninsule arabique, il y en a beaucoup mais çà coute plus cher que le pétrole. En Europe nous avons vu que les éoliennes, les panneaux solaires et autre biomasse ne sont pas rentables et pas du tout réguliers !.............Des Mini Centrales Nucléaires flottantes ? Oui ! Mais les plus avancés sont les Russes, encore faudrait-il être en bonne entente avec Poutine !...............Salut Mon Ami PIERRE !

    2
    Samedi 22 Janvier 2022 à 18:25

    La nature est en constant changement et en évolution, mais souvent maintenant l'homme a une grosse responsabilité dans la destruction des espaces naturels et le changement climatiques font le reste. Le futur est bien incertain

    Bon dimanche

      • Samedi 22 Janvier 2022 à 18:47

        Çà fait plus de cinquante ans que l'alerte a été lancé par René Dumont et lors de l'élection présidentielle de 1974 ! Tout le monde s'est moqué de lui !

        C'est principalement le système d'Hyper-Consommation des USA qui à provoqué cette gabegie. Il y a eu un sursaut des USA avant Donald TRUMP mais avec l'agressivité économique de la Chine, ça devient de Pire en Pire !.............C'est devenu incontrôlable !

        De toute façon, le mal est déjà fait, nous allons en baver !.............Reste à savoir ne pas prendre de risque et évité les zones à risque, parce que les aides et les assurances ne suivront pas..............................Salut Baba !   

    3
    Samedi 22 Janvier 2022 à 21:16

      Coucou  Rémy ..Quand  la  Nature  va  reprendre  ses  droits , le  monde  va  crier  et  pourtant  ..L’humanité  détruit  la  nature , elle  ne  dit  rien jusqu'au  jour  ou        .....Arrêtons  les  centrales  nucléaire  , arrêtons  de  pourrir  le  ciel  avec  nos  satellites ... Les  océans  sont  pleins  d'ordures  et  de  décharges  Toxic  .. la  terre  n'en  parlons  pas , personne  ne  recycle ...et  le  ciel  va  nous  tomber  sur  la  tête tellement  on  envoie  n’importe  quoi 
    Heureusement  que  la  nature  est  plus  forte  et  qu'elle  prendra  le  dessus ..Voila  ce  que  je  pense ( oups )    Bisous  Rémy ..    

      • Dimanche 23 Janvier 2022 à 17:17
        Tout ce que tu dis c’est vrai, sauf les centrales nucléaires, cette production d’électricité est la plus propre du monde et elle tuent beaucoup moins que le (dans l’ordre décroissant) charbon, le pétrole, le gaz et le bois! Pour ce qui est des éoliennes, des biomasses, ou des panneaux solaires, c’est très marginal, seuls la Chine et le Canada ont des centrales hydrauliques puissantes et majoritaires !.................Ceci dit, vers 2030, quand ITER fonctionnera nous aurons un système puissant et inépuisable !...........Gros Bisous NICOLE !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :