• K H A Y Y A M !

    K H A Y Y A M  !

    Qui ne connait Omar Khayyam célèbre écrivain et savant perse ? Le 18 mai 2021, son anniversaire, le 973ème, il est né le 18 mai 1048 à Nichapuren, en Perse, (Actuel Iran), mais sa date de naissance demeure "supposée".

     

    K H A Y Y A M  !

     

    Connu tout d’abord pour ses poèmes, principalement écrits en persan, et ses traités scientifiques sont en arabe. On le dit influencé par : Avicenne, Al-Khwârizmî, Al-Biruni, Alhazen, Euclide et Apollonios de Perga.

     

    Ce qui est sûr, c’est que la vie de Omar Khayyam est entourée de mystère, et la rareté des sources disponibles empêche de la retracer avec précision. Selon des sources, il a passé son enfance dans la ville de Balhi, où il étudie sous la direction du cheik Mohammad Mansuri, un des savants les plus célèbres de son temps.

    K H A Y Y A M  !

     

    En 1074, il est invité par le sultan seldjoukide Mālikshāh Jalāl al-Dīn à Ispahan pour entreprendre la réforme du calendrier solaire à laquelle il consacrera cinq années, et organiser des observations astronomiques.

    Omar Khayyâm est aussi considéré comme l'un des grands mathématiciens du Moyen-Orient. Mais ses travaux algébriques ne furent publiés en Europe qu'au XIXe siècle.

     

    *******************************************

    K H A Y Y A M  !

    Si vous avez honte de boire du vin, pensez à

     KHAYYÂM 

    *****************

    Boire du vin et étreindre la "beauté" (Ndlr : Belle femme) vaut mieux que l'hypocrisie du dévot.

     

    Le vin est défendu, car tout dépend de qui le boit, de sa qualité et aussi de la compagnie du buveur.

     

    Bois du vin, puisque tu ignores d'où tu es venu. Vis joyeux, puisque tu ignores où tu iras.

     

    Il n'est personne qui sache le secret du futur. Ce qu'il faut, c'est du vin, l'amour et le repos à discrétion.

     

    Bois du vin...C'est lui la vie éternelle.

     

    *****************

    [Traduction littérale des RUBAÏYAT d'Omar Khayyâm]

    Artiste, Astronome, Ecrivain, Mathématicien, Philosophe, Poète et authentique Scientifique (1048 - 1131 en Perse Historique, pas très loin de l'Afghanistan)

    Et tout çà sous un régime ISLAMIQUE sévère !

    Comme quoi la culture pouvait dominer les concepts archaïques religieux

     

    K H A Y Y A M  !


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Octobre 2021 à 20:29

    Très bel article comme on voudrait en voir souvent. J'ai apprécie à défaut de déguster ces vins Egyptiens, les citations sur le vin pleines de sagesse et de recommandations.

    Très bonne soirée

      • Mercredi 20 Octobre 2021 à 07:18

        Bonjour Baba !................Mon propos était de prouver que, au début le l'Islam (au 11éme siècle), nos mœurs occidentales "dégradantes" étaient acceptées en pays islamique intransigeant à partir d'un certain niveau intellectuel !....................Alors qu'aujourd'hui une très grande majorité des musulmans sont contre l'alcool, les arts (sculptures, peinture, gravures etc.), la culture et les loisirs !...................Moi je métrais cette dérivations sur le dos de la JALOUSIE !............L'anti-civilisation actuelle des musulmans génère la pauvreté et la tristesse. Plutôt que de suivre l’évolution naturelle de l'Humanité, ils ont choisis la destruction de ceux qui la représente !.....Salut Mon Ami Babacmoi !

    2
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 06:41

    D'   autant    que   je    suis   persuadé    que   les   caves    des   califes    sont   bien   achalandées   en     vins    divers !

    En  te   lisant,     je   me  dis    que    de   la  Perse   du  temps    de  Kayyam,   on   est    passé   à   l'Iran   des  mollahs,     comme   la   Mésopotamie    est   passé  à  l' Iraq   de  Hussein,   quelle    décadences !

     Passe    une    bonne   journée Rémy

     Amitié

      • Mercredi 20 Octobre 2021 à 07:30

        Oui PIERRE !..................Il semblerait qu'Allah ne voit pas à travers les murs !...........J'ai eu l'occasion de voir un couple musulman montant dans un avion dont la très jolie (je l'ai su après) femme avait un niqab bien couvrant !...........Après quelques heures de voyage, nous avons pu voir son joli visage aux yeux noires, des longs cheveux noirs crantés et une fente dans sa robe montrant une jambe !..................Sans doute que la proximité céleste d'Allah a permis cela !.........Par contre je n'ai pas remarqué ce qu'ils buvaient (Champagne, Cognac, Whisky etc.) même si c'était gratuit, ils avaient (en 1ere Classe) les moyens de se payer du Chivas 25 ans !..........Salut Mon Ami PIERRE !

    3
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 17:08

      Bonjour  Rémy .. Mais  c'est  bien sure ..Je  mentirai  en  te  disant  que  je  ne  connais  que  lui ..Une  découverte  de  plus  en  te  lisant ..Merci ..
        Je  rencontre  quelques  difficultés  pour  me   remettre  de  ma  fracture , mais  ca  c'est  une  autre  histoire ..  Bonne  journee  Rémy  . A  bientot .. Bisous ...

      • Mercredi 20 Octobre 2021 à 18:00
        Les os cassés font toujours mal quand on a 20 ans !......Non ?........LOL !................Au fait, tu devais m’envoyer un Mail pour exprimer un certain projet !...........????........Tu ne rêves plus ?..........Pour Martine et Moi les projets (petits et grands) sont notre moteur pour la joie de vivre ! ............Gros Bisous Nicole !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :