• LA ROSE DE NOËL

    La légende de la rose de Noël

    LA ROSE DE NOËL

    La nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le pâturage couvert de neige où elle se trouvait. 

    LA ROSE DE NOËL

    Les rois mages portaient l'or, la myrrhe et l'encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu'elle n'avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d'exception, et s'effondra en larme. Ces pleurs attirèrent l'attention d'un ange qui, en voyant ses larmes, effleura la neige qui se mis à fondre révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : La rose de Noël. Ainsi, Madelon, put offrir un magnifique et remarquable bouquet de ces Roses de Noël à l'Enfant Jésus.

    LA ROSE DE NOËL

    En faite de Roses, ces fleurs sont des Hellébores.

    LA ROSE DE NOËL

    Hellébore ou Ellébore, c'est un terme vernaculaire désignant certaines plantes de la famille des Renonculacées (comme les bouton d'or de notre enfance).

     

    De plus, ceux qui disent Hellébore NOIRE pour cette fleur Blanche & Rose se mettent le doigt dans l'œil, il faut savoir que la noire existe aussi et bien d'autres couleurs, toutes plus belles les unes que les autres.   

    LA ROSE DE NOËL

    LA ROSE DE NOËL

    Cette légende devait passer avant Noël, mais un fait nouveau m'a empêché de le faire. Que çà ne vous prive pas de passer de bonnes fêtes de Pâques !

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Mars à 13:20

    Bonjour Rémy. Avec toute la neige reçue en France, tu es encore d'actualité avec cette " rose de Noël " :-))

    Ici, on ne voit pas cette fleur sortant  sous la neige. Probablement que le sol est trop gelé. mais ça doit être très joli.

    Le printemps s'en vient doucement et j'ai hâte. 

     

      • Mardi 6 Mars à 14:08

        Moi aussi !........ Je n'ai jamais autant souffert qu'avec cet hiver !

        Je rêve d'une résidence ou la température ne descendrait pas en dessous de +25°C et elle pourrait monter à +50°C que çà ne me gênerait pas !.....Gros Bisous Ginette !

    2
    Mardi 6 Mars à 15:22

    C'est une fleur magnifique et il en existe tant de variétés  !!

      • Mardi 6 Mars à 19:59

        Beaucoup de fleurs existent en plusieurs couleurs, comme les pavots (en rouge c'est le coquelicot) qui vont du blanc au jaune en passant par le bleu, le vert ou le noir !..................Les records sont chez les Orchidées !.........Gros Bisous Framboise !

    3
    Mardi 6 Mars à 16:25

    Je me disais aussi que tu étais légèrement en retard.

      • Mardi 6 Mars à 20:01

        Pas en retard mais retardé !................Gros bisous Évelyne !

    4
    Mardi 6 Mars à 16:58

    Merci pour ses belles fleurs qui refuse de pousser chez moi ,tout les ans j'en achète ,les replantes ....elle crèvent

    la terre ne doit pas leurs convenir

    bonne journée bises

      • Mardi 6 Mars à 20:07

        Et non Josette !.............Il faut un Ange pour qu'elles poussent !

        Quand à moi, j'attends avec impatience le départ des rosiers nouveaux, c'était mon cadeaux de Noël pour Martine !

        Je montrerai le photos ici, sous forme de fil rouge !.............................Gros Bisous Josette !

    5
    Mardi 6 Mars à 17:37

    en suivant une émission sur la civilisation  sumérienne, j' ai vu que la Bible avait bien copié !

     Cela dit, cette " rose de  Noël "  est bien l' hellébore.

     J' en ai une blanche et une violette.

     Avec  le froid, les fleurs se recroquevillent, et là qu' il fait  plus chaud, je les vois  se redresser !

    Passe une bonne soirée

    Amitié Remy

      • Mardi 6 Mars à 20:23

        Mais la Bible es née à Sumer (Ur) et a suivi en Akkad (Lagash), puis en Chaldée Babylonienne avec une touche Assyrienne à Ninive pour rejoindre la Judée par le Mitanni à Mari ! Il y aurait eu autant de langues que lors de la construction de la Tour de Babel (Ziggourat de Babylone) !

        Ceci dit, si tu en as une blanche et violette c'est que tu t'amuses trop avec le Viagra !...Oups !....Mdr, Je n'ai pas pu donner la suite ! Hi ! Hi !................Salut Mon Ami Pierre !

        Je passe demain matin chez toi, je suis crevé  (suite de ma grippe) !

    6
    Mardi 6 Mars à 18:12

    Que de beautés parmi toutes ces fleurs ! Malgré leurs génie et talent, je ne pense pas que les grands peintres  égalisent les formes et les couleurs que dame nature donne aux multiples variétés de fleurs, comme cette magnifique rose de noël.

    Avec l'amitié de ton grand

    Hugues

      • Mardi 6 Mars à 20:30

        Dame NATURE ?.........Tu me retires ce mot de la bouche !..................Moi l'athée/agnostique, c'est mon passeport pour converser avec les croyants ! Quand ils disent DIEU moi je dis NATURE !........... Quand à savoir si c'est DIEU qui a créé la NATURE ou le contraire, je laisse la réponse aux polémistes !

        Ceci dit, nos artistes modernes rétrogrades (Picasso, Chagall etc.) ne sont pas près d’imiter la NATURE !.......Salut Mon Grand !

    7
    Mercredi 7 Mars à 05:34

    Bonjour Rémy

    Magnifique cette rose de Noël et une bien belle légende que je découvre, je ne pensais pas qu'il y avait autant de variétés et notamment la noire que je découvre, de bien beaux clichés, tu es en avance pour Pâques !!! mais çà viendra vite.

    Merci pour ton gentil passage et je réponds à ton interrogation : Je pense que tu ne connais pas les distances de la Réunion à Maurice on a à peine 20 mn de vol donc c'est bien moins cher que Seychelles qui est bien plus loin que Maurice et où c'est très cher, Mayotte aussi c'est plus loin que Maurice et cela ne nous attire pas particulièrement. Chacun regarde son porte monnaie et tout le monde n'a pas les mêmes moyens, donc je te trouve un peu excessif, mais je te remercie de t'exprimer et de donner ton avis et ton passage sur mon blog. Belle journée et gros bisous Rémi.

     

    PS : J'ai oublié de te dire que je suis déjà allée à RODRIGUES et j'ai beaucoup aimé et j'avais montré mes photos en son temps sur un de mes autres blogs.

      • Mercredi 7 Mars à 09:22

        OUPS !..........Je n'ai jamais eu de note en dessous de 19,5 en Géographie et en Histoire et je connais par cœur la Géographie Mondiale et en particulier des Eparses (comme Tromelin, Les Glorieuses etc.)............ Mon propos n'était pas d'en faire un but de voyages coûteux, je n'y suis jamais allé. Mais, tout simplement, de parler des environs et de ressentir, dans tes réponses, une aversion ou un affection sur une éventualité (voire un rêve) !........C'est tout !......Gros Bisous Françoise !

      • Jeudi 8 Mars à 06:14

        Bonjour Rémy

        Jamais je ne mettrai en doute tes notes en géographie, je n'ai jamais pensé à cela cher Rémy, loin de là, je sais que tu es passionné et très calé en géographie y a qu'à voir tes articles et en histoire. J'ai peut-être mal interprété tes propos mais tu disais que Maurice était la banlieue de la Réunion et que tu n'entends pas dire que les Réunionnais sont allés à Mayotte etc.... et c'est pour cela que je t'ai trouvé excessif car moi je connais pas mal de Réunionnais qui n'ont pas de blog qui sont allés aux Seychelles, à Mayotte, à Mada etc.... et pas seulement à Maurice. Je te disais simplement que la distance entre la Réunion et Maurice c'était 20 mn de vol... Mayotte, les Seychelles c'est plus loin donc forcément l'avion coûte plus cher etc.... donc c'est pour cela que plus de Réunionnais vont à Maurice forcément. Je n'ai jamais été aux Seychelles mais j'aimerais connaître simplement çà revient bien plus cher, Mayotte j'ai vu des photos c'est magnifique, Rodrigues j'ai eu l'occasion de découvrir il y a qq années et j'ai beaucoup aimé. Je retournerai certainement à Maurice cette année en vacances une semaine en famille car nous partons souvent à trois couples et pouvons bénéficier d'un bon tarif préférentiel ayant une nièce qui bosse dans une Agence de voyages et en 20 mn de vol nous sommes arrivés à Maurice. Je n'ai aucune aversion envers les autres îles même si Mayotte ne m'attire pas spécialement mais je n'ai rien contre, j'aime bien Maurice mais j'y vais peu par rapport à certains membres de ma belle famille qui y vont tous les ans , mais je préfère vivre à la Réunion, mais forcément la Réunion c'est la France et les Hôtels 4 étoiles à Maurice sont bien bien moins chers qu'ici et je pense aussi que financièrement parlant beaucoup de Réunionnais préfèrent aller à Maurice (notamment pas mal de mariages sont faits à Maurice, j'ai déjà été à un mariage Réunionnais à Maurice). Voilà Yves. Je trouve formidable qu'on s'exprime et qu'on dise ce que l'on a envie de dire et ce qu'on pense. 

        Passe une belle fin de semaine Rémy, le soleil est revenu sur mon île mais forcément la chaleur aussi.

        Gros bisous ensoleillés de la Réunion.

      • Jeudi 8 Mars à 08:49

        Ne te tracasses pas pour çà ! ........Comme tu ne peux pas le voir sur mon visage, je te signale que je rie aux éclats !

        C'est le défaut des blogs, chacun ressent des fausses intonations dans nos commentaires alors que, en ce qui me concerne, je ne prends pas au sérieux !

        Par exemple, quand je travaillais, j'allais souvent à Paris et c'est ce qui me faisait dire : PARIS c'est la banlieue de SAINT-NAZAIRE !

        Pour Mayotte, je sais qu'une grande majorité de réunionnais n'ont pas beaucoup d'atomes crochus avec ces Comoriens plutôt violents et profiteurs (c'est mon avis) et par ce biais, j'espérais avoir ton avis !.....C'est tout !

        Pour les Seychelles, c'est pour moi un rêve et çà le restera, c'est trop loin et trop cher pour moi (3 fois le prix de la Thaïlande) et par ce biais j’espérais t'entendre dire : La Réunion c'est plus beau et c'est moins cher !.........C'est tout !

        Ne te gênes pas avec moi, penses toujours que je supporte toute sorte de blague sans problème !

        Pour ma réponse sur ma "valeur" en géographie, là j'ai déconné par excès d'orgueil et je te prie de m'excuser !.........Gros Gros Bisous Françoise !

    8
    Mercredi 7 Mars à 10:45

    Création du jour

    Bonjour Rémy,

    merci pour ce bel article sur les roses de Noël...

    Le soleil brille ce matin, quoi demander de plus.

    Bonne journée, gros bisous

      • Mercredi 7 Mars à 13:00

        Ici aussi Lucette ! Le ciel est tout bleu et le soleil donne déjà 11°C, mais nous espérons avoir 15 à 16°C !

        Mais quand je dis çà, personne ne me crois !.................Gros Bisous Lucette !

      • Jeudi 8 Mars à 09:11

        Création du jour

        Bonjour Rémy,

        hier tantôt, nous avons eu 17° dans le jardin, j'étais en pull.. Il va faire aussi beau aujourd'hui..

        Bonne journée, gros bisous

    9
    Mercredi 7 Mars à 15:42

    Bonjour Rémy 

    je suis désolée mais je reprends petit à petit le blog encore une peu de mal mais cela va mieux je suis contente de retrouver tout le monde, pour la rose de Noël c'est vrai que c'est une belle fleur il y a beaucoup de couleur mais je préfère la blanche. Merci pour cette jolie légende que tu as écris une très belle page je te souhaite une douce fin d'après midi j'espère que tu vas bien cette après midi le ciel n'est pas beau comme toujours on nous annonce de la pluie je t'embrasse avec toute mon amitié

    Marlène

      • Mercredi 7 Mars à 20:40

        Ne sois pas désolée, je viens juste de refaire surface après 10 jours de GRIPPE comme je n'ai jamais connu ! Un cocktail de Bronchite / Mal de crane / Température / Courbatures / Troubles de la vue etc.......Une fatigue monstre !......Je n'avais JAMAIS eu la grippe et donc je ne me vaccinais pas !........maintenant, j'ai compris, et fin 2018 je me fais vacciner !

        De plus, avant d'entamer ma grippe, je suis tombé sur le dos (KO) et après un diagnostique sans fracture, j'ai fait un passage chez l'Ostéopathe => 2 jours couché !......................................Mais attends ! En pleine grippe, le collecteur WC c'est bouché !.....Oups !

        Martine ?............ Elle avait la même chose que moi en pire !.....Elle n'a toujours pas récupéré !

        A part çà je vais très bien !.......................Gros Bisous Marlène !

    10
    Mercredi 7 Mars à 19:12

    ha et bien je ne savais pas que tu étais de retour, chic !!! J'espère que tu reviens en forme, bravo pour cette belle histoire de fleur de noël, Je ne savais pas qu'il y en avait des noires c'est rare des fleurs noires. lis que tu voudrais un endroit ou il fait chaud, et bien je dois te dire que j'ai revendu ma maison de Bretagne pour en acheter une dans le var et que là au moins il fait chaud. En janvier pendant que tout le monde était sous la neige moi je déjeunais dehors... J'y retourne dans une semaine, bisous rémy passe une bonne soirée.

                                                             Résultat de recherche d'images pour "bisous fleurs"

      • Mercredi 7 Mars à 20:52

        Pour ma santé, je me suis expliqué chez Marlène !

        Pour ta maison Bretonne ? Elle était où ?

        Pour la Neige ?.....Je n'ai toujours pas vu de neige à St Nazaire ni à La Baule depuis 31 ans !......Ce qui n'est pas le cas en Provence !

        Aujourd'hui nous avons eu un ciel bleu (une ou deux petites giboulées) et 15°C ! J'ai n'ai pas eu l'occasion de manger sur la terrasse mais j'aurais pu !

        Ce soir sera, sans doute, ma première bonne soirée depuis le 26 février !........................Gros Bisous Marie !

    11
    Mercredi 7 Mars à 21:18

    bonsoir , bien jolies tes hellébores , ça fait un bail que je ne suis pas venue chez toi , j'espère que tu vas bien , au fait , qu'est devenu notre ami criquet ?  , de la flotte , de la flotte et toujours de la flotte , y en a marre , bonne soirée , bisous

      • Jeudi 8 Mars à 09:21

        Bonjour Calinette ! Quel plaisir de te revoir !.......Depuis le temps !

        Pour GILLES, j'ai essayé par tous les moyens pour reprendre contact avec lui !...............J'espère que c'est seulement par fatigue du blog, je n'ose penser à autre chose !................ J'ai déjà perdu deux amis blogueurs !

        Ici, à Saint-Nazaire, nous avons quelques giboulées. Là il fait soleil dans ciel bleu !.................. Nous avons déjà 10°C et nous espérons 15 à 16°C !

        Et c'est pareil pour la REMARTINIERE (près de La Tranche-sur-Mer) ! Nous y allons souvent pour voir Mamie Léa (la maman à Martine qui à 89 ans)

        Comme à St Nazaire nous sommes en appartement, la Rémartinière est une petite maison sur 1000 m² dans un petit village de 450 habitants.....Gros Bisous Calinette !

    12
    Jeudi 8 Mars à 04:14

            Bonjour  Rémy  ami  de  France  ... 
    Contente  de  te  retrouver  , je  n'en  étais  pas  sure  (oups)  .. 
    Merci  pour  ce  billet  qui  nous  fait  rêver , nous  transporte  quelques  mois  en  arrière  peu importe , c'est  beau ...
      Mettre  de  la  couleur  dans  notre  vie  c'est  ça ...  ce  petit  détail  qui  nous  éloigne  même  pour  une  seconde  de  notre  quotidien ...
     J'ai  passée  ma  journee  chez  le  docteur  pour  trouver  ce  qui  ne  va  pas  depuis  quelques  semaines ..
    Je  ne  crois  pas  que  ce  soit  grave  , mais  ce  grand  froid  sur  mes  vieux  os  , pourrait  bien  en  être  la  cause ..
      Alors  ce  charment  billet  sur   la  rose  de  Noël  me  fait  du  bien  ..  Merci  Remy  .. Contente  de  ton  retour ..
      Amitié  des  US  et  Bisous  a  partager  avec  Martine  et  Mamy  Léa .
    Nicole .

      • Jeudi 8 Mars à 09:33

        J'avais réservé cette légende de la rose de Noël à une blogueuse, mais voilà.............Il est vrai que je ne manquais pas d'idée pour lui faire plaisir (idées, poème etc.).............Enfin, ce billet est pour tout le monde et je suis content qu'il plaise !

        En effet, Martine et Moi avons été victime d'un très méchant virus de la Grippe !.............je me vantais toujours de n'être pas accessible à ce genre de souci, et voilà, je suis gâté !  Oups !...........Désormais, et c'est juré, je me vaccinerai tous les ans !

        Je passe en dessous !

    13
    Jeudi 8 Mars à 04:25

      Coucou  Rémy  .. Je  viens  de  lire  ta  réponse  pour  Marlène  ..Si  tu  repasses  chez  moi  les  prochains  jours  ..donnes  moi  de  ces  nouvelles  j’espère  qu'elle  sera  mieux  et  que  Mamy   Léa  sera  épargnée de  ce virus ..  Prenez  soins  de  vous  tous  , la  santé  avant  tout  ..
      Bisous ..

      • Jeudi 8 Mars à 09:40

        Pas de problème pour Mamie Léa, elle est vaccinée tous les ans ! En EHPAD, seuls les récalcitrants (il n'y a pas d’obligation de se faire vacciner) sont malades et c'est direction l'hôpital !

        Pour Martine & Moi, nous sommes au stade de la toux finale (s'il y aaaaaaaa des défauts dans l'éééééééécriture, c'est que je tousse) !...............Gros Bisous Nicole !

    14
    Jeudi 8 Mars à 08:25

    J'ai également de ces "roses"de Noël ( Blanches)dans mon jardin, et avec les bruyères, ce sont les seules fleurs que j'ai à cette époque.

    De véritables étoiles des neiges !

    J'ai lu, ...cette mauvaise grippe !  Bon rétablissement.

    Bonne journée.

      • Jeudi 8 Mars à 09:45

        Ce qu'il y a de bien dans les réponses à mes commentaires c'est que çà m'évite de me répéter !

        Moi j'ai des Roses Trémières et j'attends l'arrivée de mes vraies ROSES (13 pieds) qui sont en façades (pour les passants) !.........Salut Mon Ami Luc !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :